Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Filtre à Sable pour SPA.

#159429 par freedoc
Lun 28 Mai 2007 à 09:34

Afin d'améliorer la filtration de l'eau, est il possible d'installe un filtre à sable sur un spa :?:

Quelle puissance, ou quel modèle de pompe et de filtre préconisiez-vous ? Peut-on l'installer sur les orifices des filtres à cartouche papier ? :?:

#159577 par FAFA125
Lun 28 Mai 2007 à 16:28

Et la palme du plus gros ouvreur de post est attribuée à:

tan-tan-tan-tan : freedoc :!: :lol: :lol:
Image

#159585 par freedoc
Lun 28 Mai 2007 à 16:34

J'aurais préféré une réponse à ma question :roll: :?

#159593 par FAFA125
Lun 28 Mai 2007 à 16:41

Le probleme,c'est que je vois pas bien ou tu veut en venir :cry:

Tu veut modifier un spa portable :?: ou modifier un spa encastrable :?: ou encore fabriquer un spa (portable ou encastrable)car tes questions sont vagues :wink:

#159605 par freedoc
Lun 28 Mai 2007 à 16:56

Je veux venir à bout de la turbidité de l'eau en utilisant un filtre à sable car le filtre du louxhor paris que je vise ne fonctionne qu'en mode chauffage et ne peut tourner sans que le chauffage ne tourne aussi

Donc, j'envisage de brancher un filtre à sable dont l'arrivée serait le tuyau d'évacuation de vidange et la sortiie serait branchée sur la sortie du trop plein du j

J'ai vu des filtres à sable pas trop onéreux pour petites piscines de 20 M³ ça devrait suffire

#159617 par FAFA125
Lun 28 Mai 2007 à 17:09

freedoc a écrit:Je veux venir à bout de la turbidité de l'eau en utilisant un filtre à sable car le filtre du louxhor paris que je vise ne fonctionne qu'en mode chauffage et ne peut tourner sans que le chauffage ne tourne aussi


Déja c'est pas normal :roll:
Tu est sur de ça :?:
c'est une pompe 24/24 qui filtre ou une pompe de massage à 2 vitesses :?:

#159642 par freedoc
Lun 28 Mai 2007 à 17:46

Bon Je plante le décor :
C'est une occase, je l'ai en démo à la maison, mon vendeur vient le rechercher s'il ne me convient pas . promis juré :?: :?: :roll:

C'est une bécane chinoise :oops: , je sais, vous ne cablez pas vraiment la marque louxhor-paris qui semble en effet être une resuçée de l'enfant terrible allemand, mais le prix est atractif et tout semble marcher : pas de fuite, les trois pompes fonctionnent, . Un modèle Bora Bora 6 places dont deux couchées.

Simplemnet, une occase c'est une occase à peine humide : pas de mode d'emploi ni de SAV, c'est la démerde, mais le défi me tente.

j'ai trouvé la soluce avec un pote bidouilleur pour le raccordemement après une semaine de rame . ça marche.

Sur le plan du filtrage j'ai observé que l'aspiration de leau dans les filtres papier situés dans le vase d'expansion (sous le capot gris) ne fonctionne qu'avec le chauffage, branché sur le même circuit.

Quand on branche les bulles du bas (une pompe) et les jets latéraux (deux pompes) l'eau est aspirée par le bas.

Il y a deux sorties : l'une pour le trop plein (anti-débordement) et l'autre pour vider la cuve.

Donc mon projet :idea: est de brancher une pompe supplémentaire (à trouver) sur un filtre à sable. Faire sortir l'eau par la sortie de vidange vers le filtre et la pompe et faire revenir l'eau du filtre vers le trop plein (en l'utilisant en sens contraire).

La question est : pour un volume d'eau de 1600 Litres, quelle pompe acheter ? :?:

#159646 par freedoc
Lun 28 Mai 2007 à 17:50

zut ça ne passe pas

Bon, alors faut aller à http://www.louxhor-paris.com cliquez sur produits, puis sur spas c'est le modèle bora bora (mais pas à ce prix là . :roll: )

#159655 par freedoc
Lun 28 Mai 2007 à 17:59

Un des pros du forum a-t-il des shémas de raccordement des pompes aux jets et aux filtres ? pour me faire une idée :?:

D'avance merci de me les envoyer

Amitiés

#159660 par FAFA125
Lun 28 Mai 2007 à 18:15

Je confirme que tu n'as besoin de changer de mode de filtration :roll:
Le chauffage est commandé par un thermostat,et n'est pas obligatoirement en fonction en même temps que la filtration :!: :wink:
Il est ou le prix :?: j'ai pas vu :?:

#159662 par freedoc
Lun 28 Mai 2007 à 18:18

au contraire, le thermostat déclenche [u]et [/u]la résistance [u]et[/u] la pompe qui aspire l'eau dans le fond et les 8 jets puissants les plus hauts qui font circuler l'eau dans la résistance.

Il n'y a pas de circulateur propre pour le chauffage. Il devrait ?

#160078 par freedoc
Mer 30 Mai 2007 à 08:25

J'explique mon circuit :

Un premier circuit part du vase où sont installés les des deux filtres vers la pompe qui envoie l'eau vers la résistance puis expulse l'eau par 8 buses de chauffage située à hauteur des buses de massage les plus hautes aux 4 coins du SPA.

Il ne fonctionne que quand le thermostat demande de la chaleur.

Deux autres circuits partent du fond de la cuve vers deux pompes qui envoient air et eau (?) dans les autres buses de massages et de bulles.
Elles ne sont donc pas "filtrantes" car les 2 filtres sont sur le circuit de chauffage.

Quelle devrait être la configuration normale ?
SI je t'ai compris, l'eau devrait partir des deux filtres et circuler indépendemment du thermostat qui ne déclencherait, lui que la résistance :?: Ai-je bien compris :idea: ? Dans ce cas, la pompe de filtrage (et de chauffage dans mon cas) devrait fonctionner en permanence dès que le SPA est sur le secteur :?: COmbien d'heures par jour est-il nécessaire de filtrer :?:

Dans ce cas je dois voir avec l'électricien pour modifier le circuit. :!:

PS : le circuit chauffage normal va chercher l'eau où ? : au fond de la cuve ou dans le vase des filtres ? Où doit-il expulser l'eau : en haut ou au fond du spa ?

Merci pour les âmes de bonne volonté qui répondront à ce message.

:D

#160102 par lelezard
Mer 30 Mai 2007 à 09:06

La pompe de filtration est bien celle qui alimente en eau le réchauffeur.
Par contre, le réchauffeur ne chauffe que si :
- La température désirée est supérieur à la température réelle,
- La pompe de filtration fonctionne.

Il n'est pas nécessaire que la pompe de filtration fonctionne en permanence, 2 x 4h par jour est suffisant.

Comme son nom l'indique, la pompe de filtration "va chercher" l'eau dans le "vase des filtres", et pour une efficaté maximale, doit rejeter l'eau chauffée au plus près du fond, l'eau chaude remontant naturellement vers la surface.

#160236 par altair51
Mer 30 Mai 2007 à 14:42

salut petite precision la pompe de filtration fonctionne quand :
l'heure de filtration programmé arrive et quand le spa est en demande de chauffage la pompe de filtration doit se mettre en route meme si ce n'est pas le moment programmé. @+

#163717 par philoubar
Sam 09 Juin 2007 à 10:54

une adresse qui permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement du Spa
http://www.vandjour.com/spaschemas.htm

quand au probléme de filtration, plus on filtre sur une surface importante et mieux c'est ( à durée égale ), donc personnellemnt j'ai opté pour une filtration à sable grand volume : je change mon sable 1 fois par an et encore plus par acquis de conscience, j'ajoute un floculant dans le filtre une fois par mois. en plus c'est économique

#163771 par EdenSpa
Sam 09 Juin 2007 à 13:48

Salut Freedoc,

tu peux effectivement créer un circuit de filtration parallèle, mais le problème c'est que tu comptes aspirer l'eau par le bas (la vidange)!
La majoritée des bactérie et des impuretés sont en surface, en filtrant par le bas, tu filtreras probablement mal ----> pas efficace!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités