Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

FILTRATION D1

#145181 par GROUPIE
Jeu 15 Mar 2007 à 19:59

Bonjour,
je me pose une question sur la filtration des spas dimension one :
dans la mesure où il y a un traitement de l'eau ULTRA PURE (qui filtre et purifie l'au du spa 24 h/24h), pourquoi faut-il y associer des cycles de filtrations (entre 1 et 4 par jour, de 10 minutes à 180 minutes à chaque fois) qui sont très bruyants, car les pompes bouillonnent à plein régime ?
si quelqu'un à la réponse, et peut me dire si ces cycles de filtration sont indispensables, et combien par jour, et combien de temps ?
de plus, la cartouche vision dispense t-elle de mettre du chlore, du brome ou de l'oxygène actif ?
merci pour vos réponses !

GROUPIE

#145197 par FAFA125
Jeu 15 Mar 2007 à 20:19

salut,

la filtration 24/24 à un débit limité,et il peu rester des zones non brassées dans le spa,d'ou un brassage de l'ensemble de l'eau suplémentaire,et en plus ça aide à dissoudre le film gras en surface :wink:

les brassages sont souvent éffectués avec la petite vitesse de la pompe bi-vitesses,donc pas tres bruyant :)

d'apres moi il n'existe aucun systeme qui permette de supprimer totalement les traitements de l'eau,seulement de les diminuer :wink:

#145200 par GROUPIE
Jeu 15 Mar 2007 à 20:25

Merci pour ta réponse rapide ! :D
mais je n'ai pas de pompe bi-vitesse (c'est un diplomat) ! donc il tourne à seule vitesse qu'il ait : c'est à dire maximum
c'est génial pour le massage, mais bon, pour la filtration :cry:

#145352 par surgeres
Ven 16 Mar 2007 à 10:38

GROUPIE a écrit:Merci pour ta réponse rapide ! :D
mais je n'ai pas de pompe bi-vitesse (c'est un diplomat) ! donc il tourne à seule vitesse qu'il ait : c'est à dire maximum
c'est génial pour le massage, mais bon, pour la filtration :cry:


Perso, on met 2*10 min, le matin à 5h et le soir à 17h.
A toi de trouver les créneaux qui vont bien pour ne pas être dérangée.
Sinon, il faut quand même savoir que certains spa doivent tourner 2*2h par jour pour la filtration. Ce doit être bien plus dérangeant que les 2*10min

#145369 par c176613
Ven 16 Mar 2007 à 11:40

En fait, il existe deux systèmes de filtration: 24h/24 tel que ton D1 ou 1 ou plusieurs plages de filtration comme sur mon Hydropool.

Sur mon Hydropool je filtre 2 x 4 heures par jour et c'est tout. En fait je n'ai pas de pompe de circulation 24h/24.

Je suis un peu surpris qu'en plus du 24h/24 il faille encore mettre les jets à fond pendant plusieurs minutes.

Pour la cartouche vision c'est le même principe que la Nature2 que j'ai employé pendant près de 4 mois. Il faut un produit pour parfaire la désinfection. J'ai choisi l'oxygène actif mais on peut également mettre du chlore par contre surtout pas de brome ou tu pourras changer ton eau.

Bonne baignade
Pascal

#145384 par Gavage
Ven 16 Mar 2007 à 12:26

la pompe de circulation 24 H / 24 h est lié à l"ozonateur et au rechauffeur.


la "filtration", c'est à dire , 10 mn par jour a fond c'est histoire de tout remettre dans les filtres.

#145395 par lomar
Ven 16 Mar 2007 à 13:37

Salut groupie
moi aussi j'ai un Diplomat et je ne filtre qu'une fois 10mn par jour, c'est suffisant avec la filtration de la pompe 24/24h
Quand la filtration se met en route ce sont les 2 pompes qui fonctionnent en même temps pendant une minute et ensuite la N°2 s'arrête et la N°1 continue le temps restant
Ensuite le ventilo continue à tourner pendant une heure pour refroidir le compartiment technique(à chaque fois qu'on met en route une pompe de toutes façons), éventuellement tu peux arrêter ce ventilo en mettant le spa en veille puis en le remettant en service, à condition bien sur que la ou les pompes n'aient pas tourné pendant des heures
Et voili

#145543 par GROUPIE
Ven 16 Mar 2007 à 18:16

Merci à tous pour vos réponses !
à bientôt,

groupie

#147017 par surgeres
Mar 20 Mar 2007 à 17:32

GROUPIE a écrit:Merci à tous pour vos réponses !
à bientôt,

groupie


Il y a quand même un gros avantage à la filtration 24/24 (arrêtez moi si je me trompe), c'est au niveau de la consommation.

- la pompe fait 70w, soit sur 24H -> 1,6Kw
- 20 min de filtration (je suis gentil, 10 suffisent) à 1500w -> 0,5Kw

soit 2,1 Kw par jour.

Sur les spas qui demandent des périodes de filtration (j'ai dans la tête le Marquispa, puisque que le vendeur nous a donné le temps de filtration préconisé)

- 4h avec une pompe de 1500w soit 6Kw par jour.

Maintenant, je ne connais pas la puissance des pompes des autres spa (voir l'utilisation de pompe bi-vitesse). Les chiffres peuvent donc changer.
D'ailleurs, il serait intéressant que ceux qui connaissent la puissance de leur pompe de filtration répondent sue ce mail de façon à être totalement objectif.

#147060 par lomar
Mar 20 Mar 2007 à 19:42

Je suis d'accord avec toi Surgères
Et attention a ceux qui vous racontent qu'il faut filtrer 3x2h par jour, ce ne sont pas eux qui paieront la note EDF en plus si c'est indispensable pour garder une eau correcte c'est que vous avez un problème

#147225 par surgeres
Mer 21 Mar 2007 à 10:16

altair51 a écrit:voir le post "bilan elec de mon spa @+

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#127599


Effectivement, je ne pense pas qu'on soit à 5000Kw par an. Du moins j'espère, parce qu'on a le tarif de base à un peu plus de 10cts le Kwh.
Je note régulièrement ma conso. Je pourrai donc faire un bilan à la fin de l'année par rapport à ma conso des années précédentes.
A suivre.

#147237 par EdenSpa
Mer 21 Mar 2007 à 10:40

Tu calcules la consommation en utilisant la valeur maximale de la puissance des pompes.
Mais en fait en mode filtration, les spas qui utilisent la pompe de massage pour filtrer ne tourne pas à fond.
Sur un **SPAS** par exemple, c'est environ 600 à 750W qui sont nécessaires pendant la filtration.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités