Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Mousse en excès

#7743 par eauplaisir
Jeu 02 Sep 2004 à 05:33

Des fois, lorsque les jets venturi sont forts, une mousse blanche excessive reste en suspension sur l'eau.

Quelqu'un a peut etre une solution pour éliminer ce phénomène ? merci ...

#7744 par eauplaisir
Jeu 02 Sep 2004 à 05:33

Equilibre parfaitement l'eau, choc l'eau, si ça mousse toujours ajoute un produit démoussant et test !
evite les produits savonneux !

#7925 par urbann
Ven 03 Sep 2004 à 19:55

Le problème des anti mousse c'est que leur efficacité n'est que temporaire.

#7938 par eauplaisir
Ven 03 Sep 2004 à 21:54

Souvent de la mousse en excès (des blocs flottants à la surface) signifie que l'eau n'est pas désinfectée correctement, donc voir le niveau de brome ou chlore.

#8057 par urbann
Lun 06 Sep 2004 à 07:37

Le taux de brome est dans la plage.
Le TAC et le Ph Ok
Les filtres sont neufs (cela a diminué notablement la quantité de mousse mais pas éliminé).
Je n'utilise pas d'autre produits ajuvants ou parfums.
2 ou 3 jours après avoir changé l'eau la mousse apparait.
D'autres peresonnes ont acquis dernièrement un Spa dans la région et ont le même problème que moi et j'en conclus que cela provient de l'eau. Il s'agit de l'eau réputée la plus douce de france et c'est vrai que lorsque que l'on se lave les mains par exempple c'est long pour se débarrasser du savon, les gens qui sont de passage dans la région nous en font parfois la remarque !!!
Quelqu'un a t il une astuce pour "tuer toutes ces bulles" ?

#8110 par eauplaisir
Lun 06 Sep 2004 à 15:58

Personnellement, je mets 50% d'eau dure 30°TH (essonne) et 50% d'eau douce (adoucisseur).

effectivement, une eau trop douce peut mousser à gogo. Il existe chez Bayrol un produit (decalcinex) pour adoucir l'eau, mais je n'ai pas trouvé de produit pour la durcir, donc si vous êtes courageux, essayez ça :

Ajouter du bicarbonate de soude. Les effets sont variables selon les qualités de votre eau : environ 1 cuillère à café pour 50 litres d'eau pour un effet "normal". Ceci n'a pas été vérifié !!! Donc à essayer avec modération pas à pas !!!

Tenez nous informé. Laurent

#10307 par urbann
Ven 15 Oct 2004 à 12:04

J'ai pas encore osé le coup du bicarbonate de soude. On jouera au petit chimiste juste avant de changer l'eau .... peut être ... :D

#21608 par urbann
Jeu 02 Juin 2005 à 17:06

Après plus d'une année d'expérience sur l'entretien de l'eau, j'ai résolu mon problème de mousse.
Cela venait des filtres et donc de l'eau qui n'était pas assez propre. Pourtant elle semblait très bien tant qu'on ne la remuait pas trop, juste un très léger voile. Dès que je mettais tous les jets en fonctionnement avec l'air, de la mousse se formait ce qui est désagréable.
Le changement des filtres a résolu le problème et ce très léger voile a disparu.
Par contre lorsque je change l'eau, de la mousse réaparait pendant quelques jours, le temps que l'eau se stabilise avec les traitement Ph et brome.
Voila c'est juste pour faire partager mon expérience si cela peut aider :D

#23284 par EdenSpa
Dim 12 Juin 2005 à 17:31

Perso le problème de mousse n'apparait que sur les gros spa de plus de 1000L. Les premiers jours l'eau ne mousse pas mais ça apparait au bout d'une semaine. Je choque l'eau et je stabilise le tac avec de bicarbonate de soude ou de sodium. Il existe un produit chez Bayrol qui s'appelle Alcalinex je crois ou un truc comme ça, mais je l'ai pas encore essayé.

#23326 par urbann
Lun 13 Juin 2005 à 07:20

Exact EdenSpa
J'ai oublié ce petit détail, la correction du TAC (je suis dans une région ou l'eau est la plus douce de France) et j'utilise ALCAPLUS de Bayrol. Je n'ai trouvé qu'un conditionnement en 10 Kg j'en ai au moins pour 1 siècle :lol:

#25105 par FRANCEPOOL
Jeu 23 Juin 2005 à 20:40

En fait pour votre cas tout viens du TAC.

Une eau trop douce fait mousser et à des inconvénients que vous ne soupconnez pas
Avez-vous remarqué chez vous qu'il est difficile de vous rincer lorsque vous utilisez du savon.

C'est un signe annonciateur d'eau trop douce.

Balance de TAYLOR TAC 100 (idéal) - PH entre 7 et 7.6 - 7.4 c'est bien TH entre 10 et 30.

taylor tac

#41322 par FRANCKI
Jeu 06 Oct 2005 à 20:17

bonjour

ou peut on acheter ce fameux taylor tac

merci

#41401 par FRANCEPOOL
Ven 07 Oct 2005 à 20:01

Bonjour

TAYLOR TAC, n'est pas un produit...........

Monsieur TAYLOR, dans son graphique, intitulé (BALANCE DE TAYLOR), précise, que pour avoir une eau bien équilibrée, il faut prendre en compte et tenter de stabiliser le TAC à 100..

C'est peut-être plus clair ainsi.....

#43024 par csile
Dim 23 Oct 2005 à 18:10

avec 1 peu de retard moi j'utilise l'anti ecume de hth c vraiment super meme le 1er soir d'utilisation le principal est de faire les traitements regulierement et tout est ok
cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités