Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

installation spa

#130207 par tino57
Sam 20 Jan 2007 à 19:31

bonjour à tous,

Ayant gouté aux plaisirs de l' eau chaude, des bulles et des jets de massage, nous pris la décision d'envisager un achat.
Et là, surprise: le prix., même en solde le prix d'achat dépasse notre budget. Dommage me suis-je dit! Et j'ai regardé sur e-bay et là je suis tombé sur des spas 6/7 places aux enchères neuf avec des carractéristiques raisonables. J'ai donc sur-enchéri et je l'ai remporté pour un prix 4 à 5 fois inférieure à ce que j'ai vu par ailleur. Je sais que je prend un risque, mais il faut bien faire le premier pas, et je pense que si le spa perso à disposition dans le jardin nous donne entière satisfaction, il est possible que nous montions ensuite en gamme.

Enfin nous n'en sommes pas là, pour l'instant nous sommes pré-novice, et de ce fait je fait appel à vous pour faire l'installation de notre spa.

En premier lieu le branchement électrique : Quelles sont les précautions à prendre?
En deuxième la mise en eau?
En troisième le traitement de l'eau?

par avance merci à tous

#130221 par pierros
Sam 20 Jan 2007 à 21:55

Bonjour! Felicitation pour votre achat, meme si vous avez pris un enorme risque d'acheter sur ebay! Pour quand est prevue la livraison?

Pour les branchements electrique, il faut avoir un abonement EDF compatible, c'est a dire avec assez d'ampéres. Je vous conseille de faire faire l'installation electrique par un pro.

Pour le remplissage, faites le à l'eau froide du robinet.

Pour le traitement, avec l'ozonateur et du brome, ce devrais etre tres bien, a condition de bien se laver avant chaque séances de spas, et surtout de bien enlever le gel de douche sur la peau.

Je vous souhaite une exelente soirée et vous dit a tres bientôt.

#130226 par philippe-34
Sam 20 Jan 2007 à 23:20

Branchement: tirer une ligne spécifique depuis le tableau electrique, avec protection différentielle 30 mA impérative, calibre disjoncteur et section du cable adaptés à la puissance du spa et à la longueur du cable aussi. Vérifier que l' abonnement EdF sera suffisant.
Pour le reste, du classique, lire le forum et le guide du spa http://www.vandjour.com/spa.htm
pas mal de choses dessus pour débuter. Ensuite, tout (ou presque) se trouve sur le forum. Pour le reste: poser les questions.

installation spa

#130262 par tino57
Dim 21 Jan 2007 à 10:05

bonjour et merci

la livraison n'est pas encore prévue mais elle devrait avoir lieu dans 2 semaines au plus tard, et là je pense que les autres questions devraient arriver.
Pour l'abonnement EDF je suis à 30A- 6kVA.

Et le spa est un Kanebo du moins je pense 6-7 places.

Merci @+

#130328 par Ghosty
Dim 21 Jan 2007 à 11:31

Pour la protection différentielle, elle doit obligatoirement être dédiée, c'est à dire qui ne s'occupe que de ton spa, que tu rajouteras une après ton disjoncteur principal, . La section du câble doit être assez grosse pour pouvoir amener la puissance suffisante vers ton spa. A ce sujet, ton revendeur doit absolument te communiquer quels pics de puissance tu dois attendre : quand les deux ( ou trois ?) pompes sont en marche, + le réchauffeur, + les lumière/la radio. . . A moins qu'il n'y ait un système de délestage intégré dans le spa, il se peut que ça atteigne des 6-7 kW. Sur une longueur de câble de 20m, ça chauffe ! !

#130358 par tino57
Dim 21 Jan 2007 à 12:00

Bonjour Ghosty,


je vais me renseigner pour pouvoir répondre à tes questions.

Merci encore.

#130393 par maxlei
Dim 21 Jan 2007 à 13:57

salut tino57 j ai achete moi aussi le meme spa sur ebay j ai fais venir l electricien il a regarde le tableau electrique du spa et m a dit qu il demande 40A j ai monte mon abonnement a 60A avec les chauffages electriques pour etre tranquille le cable qui sort du spa c est du 3X10mm2 pour ce qui est des renseignement sur les caracteristiques techniques si tu reussis a voir des info je suis preneur parce que ces gens vendent des spa et c est tout ils y connaissent rien j ai reussi a avoir la notice d emploi au bout du 4eme appel et pour les joindre c et un peu galere et en plus c est un peu limité comme notice d emploi. voila normalement mise en service fin de semaine j attend plus que edf et l electricien et c est parti.

#130542 par tino57
Lun 22 Jan 2007 à 07:51

bonjour maxlei,

merci pour ta réponse, et pour ta question bugs a égallement acheté le même type de spa (il me semble) avec un problème de chauffage, il a mis un lien avec deux ou trois photos et un descriptif technique.
http://www.kokoom.com/gomez/

@+
tino57

#130546 par tino57
Lun 22 Jan 2007 à 08:22

pour tous bonjour,

Sauf erreur de ma part ce type de spa (cf bugs) a une puissance total de 5500W et une tension de 220 V, donc pour le calcul de l'intensité on utilise la formule P=UxI, ce qui donne une intensité de 25 A et non 40 A.

Donc où est le vrai, mais je ne suis pas électricien et ce ne sont que de vagues souvenirs scolaires, si je dit des bétises c'est qu'une fois de plus je devait dormir!

Merci à tous ceux qui ont un spa Kanebo de me rassurer, je suppose qu'il y en a qui fonctionne, car tous ceux qui on ce type de spa on l'air d'avoir des problèmes, et qui à mis une note de 17/20!

@+

tino

#130571 par maxlei
Lun 22 Jan 2007 à 11:33

SALUT TINO
je suis allé voir le lien, et ben dit donc c est un peu le bordel le local technique! je te rassure si tu as acheté le tien au meme vendeur que moi (tryvi2005) c est pas le meme, le local technique n a absolument rien a voir tout est bien rangé et propre la commande du spa n est pas la meme c est la meme marque (ca y ressemble) mais pas le meme modele quand a la puissance je me souviens pas de ces puissances.en tout cas si c est le meme vendeur il a fait quelques progres pour la mise en marche on verra bien. bon je vous tiens au courant pour le reste

#130652 par tino57
Lun 22 Jan 2007 à 18:42

Ok,

bon je croise les doigts pour votre mise en route. Moi j'attend le mien avec impatience. je commence les travaux electriques en fin de semaine dès réception du colis je vous tiens au courant pour la suite.

@+
tino

#134535 par pioupiou33
Mar 06 Fév 2007 à 16:01

Bonjour,

Je croise les doigts pour que tout fonctionne sans pb.

Pour info, mes parents ont acheté un SPA sur e-bay, marque Kanebo modele BM157. C est un 2 places. La console est exactement la meme que celle de Bugs (il me semble), il y a la photo de la console ici http://www.kokoom.com/gomez/ .

Pour info, mon problème est que les blower (jets d'air) ne fonctionnent pas et que le spa est constamment en mode chauffage, meme si la temperature voulue est atteinte, le voyant Heat clignote mais le spa continue de monter la temperature de l'eau. C'est problématique, d'une part car l'eau est trop chaude mais aussi parce que la consommation d electricité va en prendre un sacré coup. Je ne sais pas comment résoudre ces problèmes.
J'espère que vous n'aurez pas de souci.

#136883 par FAFA125
Ven 16 Fév 2007 à 12:15

bonjour à tous,
je me sers de ce post pour avoir des conseils sur la pose d'un spa en extérieur.
je souhaiterais le poser sous un gazebo,seulement la mairie n'est pas bien d'accord pour m'accorder une autorisation étant en zone classé par les monuments historiques.
il semblerais que si je ne fait pas de dalle bétonnée,la déclaration ne soit pas obligatoire.
doit-on obligatoirement le poser sur une dalle en béton,ou existe-t-il d'autres moyen?
avez-vous installé un gazebo sans déclaration de travaux?

merci pour vos réponse :lol:

#136887 par pierros
Ven 16 Fév 2007 à 12:48

Normalement, tu peux faire une dalle jusqu'a une certaine mesure (je ne sait plus combien) sans permis de construire! Renseigne toi :wink: !

#136960 par tino57
Ven 16 Fév 2007 à 16:43

salut a tous,
Je suis égallement sur ce type de zone, et il faut demander une autorisation de travaux pour une surface inférieure à 20 m2, l'autorisation doit arriver dans les 1 ou 2 mois qui suivent la demande.
Il faut se renseigner en mairie.

A plus.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités