Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Je suis daltonien...

#107768 par lelezard
Sam 16 Sep 2006 à 13:27

Bonjour,
J'ai un vrai problème avec les couleurs, et je fais systématiquement appel à une tierce personne pour lire les bandelettes.
Je suis un être humain libre !
Je veux mon autonomie !
A bas la dictature des couleurs !

La solution pour la mesure du pH : Le pH mètre.
Quelqu'un a-t-il les bonnes infos qui me permettront de faire le bon choix pour ce type d'appareil ?

Pour le brome, j'ai cru comprendre qu'un appareil qui mesure le potentiel Redox permet de mesurer le taux de désinfectant.
(Voir le bas de cette page)

Encherchant sur le net, j'ai fini par trouver ce graphe qui permet de convertir (en fonction du pH) la mesure redox en ppm pour le chlore.
Image

y-a-t-il le même type de graphe pour le brome ?
Quelle est la fiabilité de ce type de mesures, ses inconvénients ?

Merci.

#107902 par koni
Sam 16 Sep 2006 à 20:27

salut,

je pense que la technilogie sur ce type d'appareil n'est pas tres compliquée.
Tu en touches pour moins de 100 euros et la fiabilité est bonne

#108314 par altair51
Lun 18 Sep 2006 à 13:12

salut tu peux trouver sur Ebay des PHmetre pour 25/30€. suffisament precis au 1/10° et pour l'étalonage tu prends une bouteille d'eau minérale. @+

#108318 par Lapozze
Lun 18 Sep 2006 à 13:25

j'avais cru comprendre que la fiabilité des PH Metre, c'était pas ça.
d'autres avis ?

#108549 par lelezard
Mar 19 Sep 2006 à 00:12

altair51 a écrit:salut tu peux trouver sur Ebay des PHmetre pour 25/30€. suffisament precis au 1/10° et pour l'étalonage tu prends une bouteille d'eau minérale. @+

C'est quoi le pH d'une bouteille d'eau minérale ?
Toutes les marques d'eau minérale ont le même pH ?

#108565 par altair51
Mar 19 Sep 2006 à 07:20

non toutes les eaux minérales non pas le meme ph ça tourne autour de 7.2 ou 7.4 mais de toute façon c'est inscrit sur l'étiquette de la bouteille et tu peux étalonner à chaque fois ou une fois par semaine ,c'est ton choix.
au 1/10° de degré c'est suffisament précis
@+

#108569 par zeoc
Mar 19 Sep 2006 à 07:28

altair51 a écrit:non toutes les eaux minérales non pas le meme ph ça tourne autour de 7.2 ou 7.4 mais de toute façon c'est inscrit sur l'étiquette de la bouteille et tu peux étalonner à chaque fois ou une fois par semaine ,c'est ton choix.
au 1/10° de degré c'est suffisament précis
@+

y'en a même à 7.00 (Hepar).pratique mais pas bonne à boire (selon moi).
le probleme c'est la conso des pile de ces trucs.surtout quand on le range allumé. :evil: :lol: 8)

#108639 par lelezard
Mar 19 Sep 2006 à 11:12

Bon ok. Pour le pH, l'affaire est entendue. Je vais investir.

Mais pour le brome. Personne ne m'a répondu sur la mesure du potentiel redox (ORP) et son rapport avec le taux de brome.

J'ai cru comprendre que les asseptisants (ou désinfectants, y-a-t-il une différence ?) sont des oxydoréducteurs et que par conséquent, ils agissent sur ce fameux potentiel redox.

Et qu'en mesurant ce potentiel, non ne mesure pas le taux total de désinfectant (chlore ou brome), mais on mesure l'éfficacité du désinfectant.

Ce qui voudrait dire que c'est le phénomène d'oxydoréduction qui est le réel désinfectant (ce qui expliquerait d'ailleurs, l'efficacité de l'ozone)

Donc, avec une mesure de l'ORP autour des 700 / 750 mV, on considère que le désinfectant fait bien son travail, et que par conséquent, son taux est correct (soit 1ppm pour le chlore, ou 5ppm pour le brome).

Quelqu'un peut-il confirmer / infirmer / rectifier ce raisonnement ? :?

#108648 par c176613
Mar 19 Sep 2006 à 12:01

Euh Lelezard, prends de l'Aquagarde, ce sera nettement plus simple :?

#108720 par EdenSpa
Mar 19 Sep 2006 à 17:54

Lapozze a écrit:j'avais cru comprendre que la fiabilité des PH Metre, c'était pas ça.
d'autres avis ?

Ca marche bien mais il vaut vérifier avec une bandeltte après! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités