Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

par patetrose
Dim 03 Oct 2010 à 18:55

Bormes a écrit:Bonsoir,

Sinon quelles sont tes valeurs de brome, PH, TAC ?

Au plaisir,


Le brome sur la languette indiquait 5ppm, le ph entre 7.2 et7.8, la dureté totale à 250ppm, mais par contre le TAC entre 0 et 40 ppm (la valeur bonne devait être entre 80 et 120 ppm).
Je parle donc des languettes Aquachek pour brome.

Et pose toi la question, pourquoi l'eau est devenu laiteuse:

- Manque de brome, je pense, car le panier était vide. J'ai mangé 3 pastilles en 1 semaines. Je pensais que ça durait 1 semaine ? Y a t'il des différences de qualités selon les marques ?
Coïncidence avec le rajout de bicarbonate de sodium ?
Merci pour vos réponses en tout cas.
Ça évite de faire un peu n'importe quoi lol

par le pataugeur du nord
Dim 03 Oct 2010 à 20:24

Concernant les tests de ph en gouttes, j'ai des doutes sur la fiabilité: j'ai mis en eau mon spa ce samedi:

- 35 ml d'anticalcaire (th de l'eau > 35 chez moi)
- 2 pastilles de brome lent
contrôle du ph à 8,2 --> 22 cac de ph- -> contôle après 5 heures: idem
--> 22 cac de ph- pour la nuit et contôle à midi: idem

L'eau est claire, pas de souci. J'ai donc décidé de ne rien faire, de surveiller.et d'acheter un phmètre electronique.

Je pense aussi qu'il ne faut pas s'affoler tant que l'eau reste claire.
Modifié en dernier par le pataugeur du nord le Mar 05 Oct 2010 à 03:20, modifié 1 fois.

par patetrose
Lun 04 Oct 2010 à 12:30

oui, ça fait un peu pareil chez moi.
Mais que l'eau est instable dans spa ! Mon eau est devenu trouble entre le matin et le soir.
Autre exemple : Dimanche, baignade des petits le matin et rebelote à 17h.
(3 enfants).
Le samedi soir, super le brome, était au bon niveau. (un beau jaune bien foncé avec le test)
Et ce lundi matin, catastrophe, pratiquement plus de brome. (jaune très très pale).
Pourtant j'avais une pastille dans le skimmer.
Je me rend compte qu'il faut surveiller la qualité de l'eau du spa pratiquement au quotidien, surtout quand on l'utilise souvent. Et très rigoureusement.
Aux futurs acquéreurs, vous êtes prévenus.

par Aqualily
Lun 04 Oct 2010 à 13:57

Voilà donc pour moi le SPA est en service depuis samedi :D

Pour le moment l'eau est cristalline, magnifique. J'utilise Spabalancer, j'ai fait un poste dernièrement là-dessus. donc j'ai mis la quantité recommandée au remplissage. Contrôlé le PH, il était à 7.4. Hier matin, monté à 8! mis du PH- et depuis il est à 6.8. ce matin toujours 6.8. donc on dirait bien que le produit miraculeux agit comme indiqué. le PH se stabilise déjà! donc s'il reste à 6.8, je mettrai un peu de PH+ pour le faire remonter un p'tit peu et ce devrait être OK!

Si ça continue comme ça, je ne peux dire qu'une chose, C'EST TOP! pas de brome, pas de chlore, rien! et l'eau ne sent absolument rien! hier on s'est bien baignés avec les enfants en plus et elle est toujours autant belle.

A voir sur le long terme. si ça peut en aider par ici qui galèrent.

par Bormes
Lun 04 Oct 2010 à 15:40

Bonjour,

Patetrose,

Les paramètres de ton eau sont corects.

Pour mesurer le VRAI PH de l'eau il faut attendre 24 à 48 heures, sans baignade, sans PH+ ou -, et faire la mesure.

Tant que le PH reviens en 24-48 H a une valeur normale (cela grâce au TAC) ne pas toucher au TAC ou au PH.

Quelle est ta durée de ta filtration ?

Il semble que se soit la baignade qui provoque cette eau laiteuse, cela par manque d'oxydant, en fait la baignade apporte des matières dans l'eau que l'oxydant détruit, mais du coup le taux d'oxydant (brome) diminue et n'est plus suffisant.

Prendre une douche systématiquement avant le spa, (surtout les enfants avec un mouchage en plus pour eux), limite l'apport de matières.

Tu peux soit augmenter ton taux de brome, soit mettre une pastille d'oxygène actif (bayroklar spa) après la baignade pour compléter ton traitement.


Aqualily,

Si ton PH était a 7,4 il ne fallait pas y toucher.

La baignade entre autre fait varier le PH, qui revient a sa VRAI valeur en 24h, parfois 48h.
Donc tu n'as pas mis du PH- sur un PH temporaire de 8 mais sur un VRAI PH de 7,4 donc résultat 6,8.
Attends 24 à 48 heures sans baignade, sans PH+ ou -, et faire la mesure du VRAI PH et la faire la correction nécessaire.
Ton PH devrait être légèrement sous 7,4 de l'ordre de 7,2 mais je ne pense pas que 6,8 soit la bonne mesure.

Le VRAI PH d'une eau varie très très lentement.

Au plaisir,

par patetrose
Lun 04 Oct 2010 à 19:15

Bormes a écrit:
Quelle est ta durée de ta filtration ?



Je filtre 2*4 Heures. J'avais lu cela pour la majorité des utilisateurs.
J'ai choqué l'eau et nettoyé le filtre de nouveau.
Il y a eu du vent ce week-end. Il était plus que sale !

Aller on résume :
Nettoyer le filtre après beaucoup de baignades (moi je l'ai fait 2 fois par semaines et heureusement).
Choquer l'eau dès que le taux de brome est trop bas, surtout après des enfants lol.
Attendre 1 ou 2 jours avant de corriger le PH, même si on plus d'ongles, car on a constaté que le Ph était trop élevé.
Ca devrait aller beaucoup mieux.

par Bormes
Lun 04 Oct 2010 à 20:16

Des que l'eau se trouble il faut augmenter franchement la durée de filtration, (par ex 2x7h) et rincer son filtre souvent (même tous les jours si besoin).

2*4h est un minimum de durée de filtration, lorsque l'eau est bien claire, et bien désinfecté.

On ne choque pas l'eau mais on aide un peu le brome à bien traiter l'eau.

Et pour tes ongles, ils ne sont pas près de tomber, sinon il ne faut pas se baigner dans la mer, lacs et rivières.

Remets bien la couverture après chaque utilisation, pour limiter l'apport extérieur, ce qui consomme aussi bcp d'oxydant.

par le pataugeur du nord
Mar 05 Oct 2010 à 03:17

Je reviens sur les tests de PH en gouttes: j'ai recu mon phmètre electronique dont j'ai vérifié l'etalonnage. t
test de l'eau au phmètre electronique: PH=7,3
test de l'eau au test "gouttes": PH=8,2

J'ai galement testé avec bandelettes (Aquatech): PH=8,2

Par sécurité, j'ai testé mon PHmètre dans une balnéo médicale (PH 7,4 - mesure labo) et je retrouve 7,5 (donc erreur de 0,1 conforme aux données constructeur du PHmètre).

Ma conclusion: achetez un phmètre !

par Aqualily
Mar 05 Oct 2010 à 16:18

Bormes a écrit:Bonjour,

Patetrose,

Les paramètres de ton eau sont corects.

Pour mesurer le VRAI PH de l'eau il faut attendre 24 à 48 heures, sans baignade, sans PH+ ou -, et faire la mesure.

Tant que le PH reviens en 24-48 H a une valeur normale (cela grâce au TAC) ne pas toucher au TAC ou au PH.

Quelle est ta durée de ta filtration ?

Il semble que se soit la baignade qui provoque cette eau laiteuse, cela par manque d'oxydant, en fait la baignade apporte des matières dans l'eau que l'oxydant détruit, mais du coup le taux d'oxydant (brome) diminue et n'est plus suffisant.

Prendre une douche systématiquement avant le spa, (surtout les enfants avec un mouchage en plus pour eux), limite l'apport de matières.

Tu peux soit augmenter ton taux de brome, soit mettre une pastille d'oxygène actif (bayroklar spa) après la baignade pour compléter ton traitement.


Aqualily,

Si ton PH était a 7,4 il ne fallait pas y toucher.

La baignade entre autre fait varier le PH, qui revient a sa VRAI valeur en 24h, parfois 48h.
Donc tu n'as pas mis du PH- sur un PH temporaire de 8 mais sur un VRAI PH de 7,4 donc résultat 6,8.
Attends 24 à 48 heures sans baignade, sans PH+ ou -, et faire la mesure du VRAI PH et la faire la correction nécessaire.
Ton PH devrait être légèrement sous 7,4 de l'ordre de 7,2 mais je ne pense pas que 6,8 soit la bonne mesure.

Le VRAI PH d'une eau varie très très lentement.

Au plaisir,


Hummm je doute que ce soit la baignade qui ait fait augmenter le PH, je pense que c'est plutôt le chauffage de l'eau.? J'ai mis un peu de PH+ hier et ce matin il était à 8 / 8.2 :evil: Donc là je l'ai fait rebaisser et il est de nouveau à 6.8, presque 7 je dirais. que ce soit avec les pastilles ou avec les bandelettes. Donc là je touche plus, et je verrai d'ici 2 jours ce que ça donne. L'eau est toujours nickel donc no stress comme on dit. il faudrait juste qu'il remonte un chouilla et ce serait parfait. A suivre.

par patetrose
Mar 05 Oct 2010 à 18:02

le pataugeur du nord a écrit:Ma conclusion: achetez un phmètre !


Oui, mais lequel ? J'en ai vu plusieurs sur le net, ebay etc etc.J'ai demandé des avis, et a part peut être un aquachek qui semble pas terrible, même les modèles à 15€ sont bon.
Tu as pris lequel ?

par le pataugeur du nord
Mar 05 Oct 2010 à 19:42

phmetre de type PH eco pour ma part. Tu le trouveras facilement sur internet. De mémoire, je l'ai payé 29 Eur chez prom.op.

par Aqualily
Mer 06 Oct 2010 à 09:15

Hier j'ai acheté des bandelettes car j'arrivais au bout de mes pastilles. et j'arrive aux mêmes valeurs.

Soit 7 de PH, il remonte gentillement tout seul, je le laisse faire. l'eau est toujours parfaite et je n'ai rien à faire à part ajouter 75 ml 1x par semaine. Trop génial! :D Un peu cher mais je trouve que ça vaut la peine.

par patetrose
Jeu 07 Oct 2010 à 12:49

Alors après 5 jours d'eau trouble :
J'ai augmenté la durée de filtration à 6 h au lieu de 4h.
J'ai nettoyé 2 fois le filtre et pas loupé la fin des pastilles de brome. (qui s'usent au bout de 2-3 jours)
J'ai plus touché au PH et au TAC.
Résultat, l'eau est redevenu presque, j'ai dit presque, limpide.
Mais piouffff, c'est pas facile.
C'est vrai que personne n'est allé à l'eau pendant 2 jours. Ça aide peut être.
Voila, pour les débutants ! Ca peut servir.

Faudrait faire un post it. Entre l'entretien et le dépannage. Ca pourrait être bien.

par babouille
Sam 09 Oct 2010 à 17:48

Nouvelle sur le forum, je n'aurai mon angel spa, twice honey louxor qu'en fin de mois et je m'inquiète du traitement de l'eau. Le spa balancer a l'air super mais où s'en procurer ? je n'ai rien trouvé sur la toile !

par Bormes
Sam 09 Oct 2010 à 18:28

Bonsoir,

Si avec un taux de brome (ou chlore ou autre) supérieur a la normal, avec un rinçage de filtre fait souvent, .

.ton eau est toujours laiteuse, .

.ce n'est peut être pas organique.

Lors de la conception du spa, il faut percer les trous et il y a de la poussière de fibre de verre résiduelle dans le spa.

Sur un spa NEUF, il ne faut pas hésiter a changer l'eau jusqu'à 2 fois, au début pour éliminer ces particules, sinon c'est le filtre qui les récupère, mais c'est long et avec beaucoup de rinçage de filtre.

Sinon, une chloration choc, et une grande filtration, vient a bout d'une eau trouble en qques jours normalement.

Au plaisir,

par Aqualily
Sam 09 Oct 2010 à 21:06

babouille a écrit:Nouvelle sur le forum, je n'aurai mon angel spa, twice honey louxor qu'en fin de mois et je m'inquiète du traitement de l'eau. Le spa balancer a l'air super mais où s'en procurer ? je n'ai rien trouvé sur la toile !


En France il y a Lotus Fresh qui est pareil que SpaBalancer :wink:

Moi je trouve ça génial. ça fait une semaine que j'ai le SPA et à part tester et régler le PH les premiers jours, j'ai rien fait. aujourd'hui lavé les 2 filtres, ajouté 75 ml de produit et C'EST TOUT! L'eau ne sent rien, n'est pas irritante, etc., en plus avec les enfants qui passent leur vie sous l'eau. ça ne pique pas les yeux, etc. :D

par patetrose
Ven 22 Oct 2010 à 13:10

J'ai une question qui me trotte toujours en tête au moment de refermer la couverture.
Doit on fermer les vannes d'air associées aux jets d'eau ou cela à peu d'importance pour la filtration ?
Pour l'instant j'ai pris l'habitude de faire le tour des places et de fermer les vannes pour n'avoir plus que des jets d'eau. Peut être que cela ne sert à rien !

par Bormes
Sam 23 Oct 2010 à 14:55

Personnellement je ferme l'air des jets, afin de limiter l'apport d'eau sur le dessous de la couverture, par éclatement des bulles et sur-humidification de l'air, afin de ne pas raccourcir la durée de vie de la couverture.

Mais je ne suis pas sur du tout que cela change quelque chose.

par patetrose
Mar 09 Nov 2010 à 13:01

bon , j'ai décidé finalement de fermer les vannes d'air dans les buses.
Tout comme j'ai pris la décision de laisser la fontaine un poil ouverte.
Pourquoi ? car l'eau n'est pas filtrée dans son tuyau et surtout quand on l'ouvre, brrrrr, l'eau est froide ! L'eau sera donc réchauffée pendant la période de filtration.

par Bormes
Mar 09 Nov 2010 à 18:03

Je confirme que je ferme les jets d'air, et j'ai trouvé une raison.

Lorsque on ouvre la vanne de jets d'air, on ouvre un clapet qui ouvre l'accès à une lumière (un trou) au niveau de la vanne qui permet par effet venturi d'aspirer l'air situé sous le spa.

(Cela permet d'augmenter, par apport d'air, le volume air-eau expulsé et d'augmenter d'autant la puissance des jets.)

Lorsque le moteur s'arrête l'eau remonte dans les conduites.

Si la vanne est ouverte, l'eau remonte jusqu'à la vanne, une bille est au fond de la vanne pour limiter le retour de l'eau, afin de ne pas faire passer d'eau sous le spa en passant par la lumière.


Si la vanne est fermé, le clapet est fermé et l'eau ne remonte pas jusqu'à la vanne.

On evite ainsi l'apport de calcaire, et autre apport de corps étranger éventuels sur la vanne de jet d'air. Et si la bille ne fonctionne pas très bien, un retour d'eau sous le spa.


J'ai un vulcano, et je le laisse légèrement ouvert afin que l'eau soit renouvelée lors des filtrations, ce qui évite le développement d'algues et bactéries si l'eau est stagnante.
(même chose à faire pour les fontaines)

Au plaisir,

par soshiraz
Mer 10 Nov 2010 à 00:58

patetrose a écrit:J'ai une question qui me trotte toujours en tête au moment de refermer la couverture.
Doit on fermer les vannes d'air associées aux jets d'eau ou cela à peu d'importance pour la filtration ?n !


Mon vendeur de spa préconise de toujours fermer les vanne d'air afin d'éviter d'augmenter le PH. Est-ce vrai ? il doit bien le savoir sinon ça serait a son avantage de me vendre du PH - en quantité industrielle.

par FAFA125
Mer 10 Nov 2010 à 16:24

soshiraz a écrit:Mon vendeur de spa préconise de toujours fermer les vanne d'air afin d'éviter d'augmenter le PH. Est-ce vrai ? .


oui, c'est vrai,on se sert d'ailleurs d'un bulleur pour augmenter le PH en aquariophilie :wink: .

par pickeu
Sam 01 Jan 2011 à 04:46

bonjour
j'utilise Aquafinesse

quelles sont est les differences entre aquafinesse, SpaBalancer et lotus fresh ?

c'est le même procédé , non ?

par sly01
Mar 04 Jan 2011 à 10:42

Il me semble que lotus et spabalancer sont les mêmes produits. L'autre, je ne connais pas.
Dans tous les cas, j'utilise spabalancer et je suis ravi, plus besoin de s'occuper du PH qui est nickel, du taux de clore, plus de mauvaise odeur c'est nickel, l'eau est cristaline depuis plusieurs mois

par cromagnon
Ven 14 Jan 2011 à 07:23

Bonjour,
Nouveau sur le forum, est heureux propriétaire d'un spa "clair azur". Au vu de tous les posts je vois bien que l'équilibre d'un spa est difficile à acquérir. Pour ma part lors du remplissage du spa, il me faut bien 1 semaine afin de stabiliser le PH.
Je baisse le PH à l'aide d'acide chlorhydrique (10ml abaisse le PH de 0.1, pour 1 M3)
J'augmente le PH avec des cristaux de soude (St Marc)
Quel est votre avis sur ce type de procédé? De toute façon je vais passer au Lotus fesh ou Spabalancer, je ne sais pas pourquoi, mais ce produit me parle.
Question: J'ai changé mon eau il y a une semaine, avec 2 galets de brome. Est il nécessaire de re-changer l'eau pour utiliser ce produit?
Merci et bonne journée.
Image Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité