Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

par surgeres
Jeu 21 Sep 2006 à 14:49

marc69 a écrit:
surgeres a écrit:
ef34 a écrit:LOTUS BAY a l'exterieur
lomar a tres bien resume ! à la premiere mise en eau c'est jamais clair.
surtout ne pas faire dans le compliqué au niveau du traitement
pour le chlore on peut utiliser UNIQUEMENT du chlorifix de bayrol . sachant que sur D1 ozonateur+ filtration = 24H/24H
pour les mesures ph et tac , j' ai abdiqué et ne m'en préoccupe plus etant donné la prise de tete
BON courage.


C'est ballot, j'ai acheté du chlore choc en granulé pour piscine. Ce n'est vraiment pas compatible :?:
Pour la filtration 24/24 c'est vrai, mais le débit est vraiment minime. Je ne sais pas si ca traite l'eau vraiment en profondeur. Dans l'autre sens, pour l'instant je suis en 4 * 20mn de filtration et ça fait monter la temperature de l'eau de façon impressionnante, j'ai ouvert ce soir et l'eau était à 38° pour une demande de 36° :!: :!: :!:



20 gr par M3 pas plus.


c'est ce que j'ai mis, donc tout va bien

par surgeres
Jeu 21 Sep 2006 à 19:37

surgeres a écrit:c'est ce que j'ai mis, donc tout va bien


Enfin tout va bien, sauf que ce soir, c'est encore le bordel.
Hier, ma femme a invité sa copine et ses 3 gamins, en plus des 2 à nous. L'eau était correcte hier soir quand on a pris notre spa, mais malgré un traitement de 2 bayroklar + 1 dose de bayroplus + 4 * 20 mn de filtration, l'eau était encore blanche ce soir à 18h.
Donc, pétage de cable (on a pas acheté un truc à ce prix pour se faire faire chier à le vider tout les 4 matins !, normalement c'était pour apporter du bien être. ), j'ai mis de l'adisan, puis pompes 10 min, puis vidé l'eau au seau dans le puisard (pendant que ma femme nettoyait le spa à l'éponge), rinçage, nettoyage des filtres qui étaient hyper crades ! Combien de fois faut-il les nettoyer par semaine bon sang :evil: :evil: :evil: C'est toute les semaines ou à chaque baignade :?:
Bref, le spa est en train de se remplir. Si quelqu'un avait le bonté de nous dire ce qu'il faut faire comme traitement (je pense calcinex + traitement choc au chlore mais je ne suis plus sur de rien) avant de lancer la machine vers 23h00, je lui en serais très reconnaissant.

PS: ca marche l'oxygene actif? j'en ai mis au moins 100g en 10 jours pour un résultat de 2 marées blanches

par ef34
Jeu 21 Sep 2006 à 20:13

on se calme!
en bref pas de produit hormis du chore choc et puis on teste si besoin la teneur en chlore
moi meme , j'ai quand meme galeré pour la premiere mise en eau
si tu changes l'eau bien vidanger le circuit a la fin par exemple avec un aspirateur
l'eau n'est jamais claire apres une utilisation intensive
encore un effort.!

D1

par LAURENT D
Jeu 21 Sep 2006 à 23:52

Mais les pros qui vous ont vendus les spa ,vous leurs posez des questions.
Utiliser des produits spa ,et du calme, pas mélanger les produits.
Pour les filtrations je comprends pas vraiment , vous dites pompes 24/24 et 4 x20mn de filtration,pour vous quand la pompe 24/24 tourne ca ne filtre pas :shock:
Et pourtant les vendeurs D1 dans les foires j'ai souvent entendu la cartouche vision suffit:D :lol:
Pour les filtres :1 fois par semaine le rincage devrait suffire.
Nota sur les fiches d'installations de mes marques il est conseillé de flusher le spa avant de se baigner,pour tuer toutes les bactéries restant dans l'eau des pompes aprés essai usine.

Re: D1

par surgeres
Ven 22 Sep 2006 à 07:20

LAURENT D a écrit:Mais les pros qui vous ont vendus les spa ,vous leurs posez des questions.
Utiliser des produits spa ,et du calme, pas mélanger les produits.
Pour les filtrations je comprends pas vraiment , vous dites pompes 24/24 et 4 x20mn de filtration,pour vous quand la pompe 24/24 tourne ca ne filtre pas :shock:
Et pourtant les vendeurs D1 dans les foires j'ai souvent entendu la cartouche vision suffit:D :lol:
Pour les filtres :1 fois par semaine le rincage devrait suffire.
Nota sur les fiches d'installations de mes marques il est conseillé de flusher le spa avant de se baigner,pour tuer toutes les bactéries restant dans l'eau des pompes aprés essai usine.


Si je leur pose des questions mais hier soir ils étaient fermés, et je préfère poser des questions à des personnes qui possèdent des psa. La pratique est souvent différente de la théorie.
Pour les produits, je possède le spe set de bayrol + ph+/- + chlore choc.
Pour la filtration, il y a une pompe qui tourne 24/24 qui marche avec le filtre n°1 + ozonateur + chauffage + vision. Les périodes de filtration programmées utilisent une des deux grosses pompes avec le filtre n°2. Sinon, c'est clair que j'ai quelques doutes sur la caroutche vision :shock:
Sinon, il n'y a pas eu de flush lors de la première mise en eau. Enfin depuis hier soir c'est fait.
Bon, je mets ce premier essai non concluant sur le dos des orages (coupure de courant du spa pendant 36h), de mélange de produits, de baignades intensives etc. et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre maintenant.

par Gavage
Ven 22 Sep 2006 à 07:20

les gens qui disent la cartouche vision c'est surement des gens qui ne font pas l'entretien du spa.

Cartouche Vision + Chlore en granulé ( chlorifix ) et c'est bon.

mais sans le chlore, c'est juste mentir.

à moins de tomber sur un spa en intérieur, et des gens qui se baignent avec une charlotte sur la tete et qui se désinfectent avant de mettre les pompes en route.

Re: D1

par surgeres
Ven 22 Sep 2006 à 07:30

J'ai oublié de dire quelques chose. Une différence flagrante avec la nouvelle eau, c'est l'absence de mousse lors de la mise en route des pompes.
Avant la vidange, l'eau moussait un peu, avec parfois des bulles qui atteignaient 15 cm de diamètre en surface, pas mal de mousse près des repose-têtes et plein de petites bulles qui remontaient du fond comme dans une coupe de champagne.
Losque l'eau à viré, hier soir, j'ai mis en route les pompes de filtration et une mousse importante s'est créée (15 cm de haut à certains endroits) sur une bonne partie du spa pendant quelques minutes
J'ai essayé ce matin et pas la moindre mousse en surface.
Ca veut dire quoi la mousse :?: saleté, trop de produits, ph/tac/TH incorrects :?:

par surgeres
Ven 22 Sep 2006 à 07:34

Gavage a écrit:les gens qui disent la cartouche vision c'est surement des gens qui ne font pas l'entretien du spa.

Cartouche Vision + Chlore en granulé ( chlorifix ) et c'est bon.

mais sans le chlore, c'est juste mentir.

à moins de tomber sur un spa en intérieur, et des gens qui se baignent avec une charlotte sur la tete et qui se désinfectent avant de mettre les pompes en route.


Bonjour Gavage,

Je t'assure pourtant que je l'ai pas mal bichonné notre joujou.
Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai mis pas mal de pastilles de bayroklar (oxygène actif) durant la semaine. Ca doit marcher aussi bien que le chlorifix non :?:

par surgeres
Mar 26 Sep 2006 à 19:04

Bonsoir à tous,

Notre spa est de nouveau blanc ce soir (moins que la dernière fois quand même). J'ai appelé notre revendeur et lui ai expliqué ce que l'on a fait depuis le remplissage jeudi soir.

- Calcinex + chlore choc + bayroplus
- nettoyage des filtres samedi et lundi matin
- 3 doses de ph- (250g en tous)

L'eau était limpide hier soir, pas de mousse, nickel.

Pour lui, le problème vient du ph (et le blanc c'est du pricipité de calcaire). Je ne l'ai jamais redescendu à 7.2. A chaque fois que j'ai mis du ph- il était à > à 8.4 et les 80g que je mettais le ramenait péniblement à 7.8 pour quelques heures.
La consigne c'est donc de stabiliser le ph à 7.2. J'ai commencé à le faire
ce soir, mais il y a truc de bizarre. Dès que je mets (à partir d'une certaine dose cumulée) du ph-, le TAC se casse la binette, il était près de 200 hier et il est tombé à 80 après ma dose de ph ce soir.

Bref, si quelqu'un peut me confirmer les dires de mon revendeur (ou une autre idée), parce que stabiliser le ph soit, mais retrouver de l'eau transparente juste en mettant du ph- je n'y crois pas trop.

par lomar
Mer 27 Sep 2006 à 10:40

Surgères
Sur mon Diplomat après un changement d’eau celle ci est à environ 8.2/8.4 et mon TAC à prés de 200
Je mets du PH – pendant 2 à 3 semaines le temps que l’eau se ‘tamponne’, disons 35g par jour.
Pendant cette période le PH et le TAC ne bougent pratiquement pas puis en 2 ou 3 jours ça baisse et se stabilise à 7.6 et 100, après ça ne bouge plus.
Chez moi l’eau est très calcaire (TH 45°), j’ai un adoucisseur réglé à TH 10° et lors du remplissage je mixe eau brute et eau adoucie afin d’obtenir TH 20°, je n’ai pas de problème de dépôt de calcaire
Je traite uniquement au chlore, par contre je fais un apport de chlore journalier donc minimisé, peut être 5g (je n’ai pas pesé) et je n’ai pas de soucis
Attention à ne pas trop abaisser la T° en cas de chaleur ou d’exposition au soleil car si l’eau dépasse la T° de consigne la pompe 24/24 s’arrête ainsi que l’ozonateur pour laisser l’eau refroidirce qui peut entrainer une eau trouble
Je nettoie mes filtres tous les 15 jours
Et voili

par lomar
Mer 27 Sep 2006 à 10:44

Et je filtre 10 minutes par jour

par surgeres
Mer 27 Sep 2006 à 10:48

lomar a écrit:Surgères
Sur mon Diplomat après un changement d’eau celle ci est à environ 8.2/8.4 et mon TAC à prés de 200
Je mets du PH – pendant 2 à 3 semaines le temps que l’eau se ‘tamponne’, disons 35g par jour.
Pendant cette période le PH et le TAC ne bougent pratiquement pas puis en 2 ou 3 jours ça baisse et se stabilise à 7.6 et 100, après ça ne bouge plus.
Chez moi l’eau est très calcaire (TH 45°), j’ai un adoucisseur réglé à TH 10° et lors du remplissage je mixe eau brute et eau adoucie afin d’obtenir TH 20°, je n’ai pas de problème de dépôt de calcaire
Je traite uniquement au chlore, par contre je fais un apport de chlore journalier donc minimisé, peut être 5g (je n’ai pas pesé) et je n’ai pas de soucis
Attention à ne pas trop abaisser la T° en cas de chaleur ou d’exposition au soleil car si l’eau dépasse la T° de consigne la pompe 24/24 s’arrête ainsi que l’ozonateur pour laisser l’eau refroidirce qui peut entrainer une eau trouble
Je nettoie mes filtres tous les 15 jours
Et voili


Merci pour ta réponse.
Quel chlore utilises-tu ?

par surgeres
Mer 27 Sep 2006 à 10:56

Gavage a écrit:les gens qui disent la cartouche vision c'est surement des gens qui ne font pas l'entretien du spa.

Cartouche Vision + Chlore en granulé ( chlorifix ) et c'est bon.

mais sans le chlore, c'est juste mentir.

à moins de tomber sur un spa en intérieur, et des gens qui se baignent avec une charlotte sur la tete et qui se désinfectent avant de mettre les pompes en route.


Bonjour,

Le chlorifix, il faut le mettre dans l'eau ou dans le skimmer ?
J'ai acheté du chlore choc. Est-ce que c'est la même chose ?
Pour l'instant je traite à l'oxygène actif. une pastille de bayroklar tout les deux jours. Dois-je laisser tomber ?
De toute façon je pense que oui, car ce matin et en laissant juste l'ozonateur, l'eau est carrèment trouble (cf photos) et de plus il y a une mauvaise odeur en ôtant la couverture.
Bon, mon revendeur vient ce soir, on verra bien

Image

Image

par lomar
Mer 27 Sep 2006 à 16:35

J'utilisais du chlore rapide HTH et maintenant du chlore rapide sans marque vendu par mon pisciniste environ 8€ la boite de 1 kg
Pour le PH- je m'en suis procuré en hypermarché en boite de 1kg également pour un prix très modique

par invite0002
Mer 27 Sep 2006 à 16:39

n'utilises jamais de chlore pour piscine et en plus de grande surface pour ton spa, ce n'est pas fait pour ça :!:
tes joints vont morfler et la qualité de ton eau aussi, c'est un sap que tu as pas une piscine :wink:

par surgeres
Mer 27 Sep 2006 à 20:33

Voila, notre revendeur est passé. Pour lui, le problème vient du PH. Quand on a nettoyé le sap à la javel et les filtres, j'ai remarqué que ces derniers sentaient mauvais. Il m'a dit que c'est à cause du PH.
C'est vrai que je mettais 100g par jour en pensant que cela resoudrait le problème. Ce n'est pas le cas, je vais donc en mettre autant par petites doses (30g par 30g toutes les 2/3 heures) pour le faire descendre à 7.2 (par rapport au tac et au th de la balance de taylor).
Qu'en pensez vous ? trop de ph peut-il faire virer l'eau avec une mauvaise odeur (légère quand même) ?
Il m'a aussi dit (via son vendeur d1) qu'il ne fallait pas mettre d'oxygène actif avec une cartouche vision, mais juste du chlore choc tout les 15 jours (ca rejoint Gavage qui en met toute les semaines).

Donc :
- Si je maintiens mon ph à 7.2 (voir 7.5)
- Si je mets 5g de chlore choc par jour (je préfère en mettre avant que l'eau vire)

Ca vous semble correct ?

Et n'hésitez pas à me dire qu'il y a un pb avec tout ce que mon spa possède déjà (ozonateur, cartouche vision).

par surgeres
Dim 08 Oct 2006 à 10:04

Bon, j'ai suivi ce que m'a dit le revendeur? J'ai baissé le ph à entre 6.8 et 7.2.
Depuis mercredi soir, il est à 6.7 et ne bouge absolument plus. Mon tac est à 50 et le TH à 35°. Sur la balance de taylor, je vois que l'eau n'est pas équilibré, mais d'un autre côté je n'ai plus de pb.
Que dois-je faire, laissé comme ça ? Remonter le tac à 120 et le ph à 7.2 (j'ai peur de repartir dans les délires du ph qui remonte à fond !) ?

par lomar
Dim 08 Oct 2006 à 18:26

Comme je te l'ai dit auparavant si ca fait environ 2 semaines que tu as rempli le spa l'eau doit être stable maintenant et je suis à peu près certain que tu peux remonter ton PH à 7.2, ton TAC suivra
Mais maintenant vas y mollo sur le PH+ ou -, 30g et tu contrôles le lendemain

par surgeres
Mer 11 Oct 2006 à 20:05

cpn a écrit:n'utilises jamais de chlore pour piscine et en plus de grande surface pour ton spa, ce n'est pas fait pour ça :!:
tes joints vont morfler et la qualité de ton eau aussi, c'est un sap que tu as pas une piscine :wink:


Et tu mets quoi comme chlore pour le spa ?

par fj
Dim 15 Oct 2006 à 12:07

Bonjour, surgeres.
De l'eau claire dans votre spas c'est facile voir www.crystallineh2o.com
avec cela spas et piscine plus de prise de tête.
Bon dimanche.

par surgeres
Mar 17 Oct 2006 à 08:56

fj a écrit:Bonjour, surgeres.
De l'eau claire dans votre spas c'est facile voir www.crystallineh2o.com
avec cela spas et piscine plus de prise de tête.
Bon dimanche.


Merci, mais ca coûte combien :?:

Sinon, en rajoutant 1 cuillère à café de Chlore Choc après chaque utilisation, cela fait maintenant 10 jours que l'eau est limpide et sans odeur (le chlore est toujours à zéro le lendemain sur les bandelettes ou sur le test à gouttes). il n'y a plus de bulles qui grossissent et éclatent (ni d'effet effervescent) à la surface. Donc c'est cool, on n'est plus obligé d'ouvrir la couverture 3 fois par jour en retenant sa respiration.

Par contre, le PH est stable uniquement à 7. A ce niveau il a tendance à descendre très doucement (0.1 par jour si on l'utilise), si je le met à 7.1, il monte très rapidement à 8 :!:

J'essaierai, début novembre, d'enlever la cartouche vision tout en continuant le traitement au chlore, pour voir si l'investissement est justifié ou non. Il est vrai qu'actuellement, l'eau est vraiment très transparente et agréable.

A suivre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités