Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

#784038 par Philippe 86130
Mer 07 Avr 2021 à 11:15

Bonjour,
Lors de mon dernier remplissage j ai fais une constatation, avant toute introduction de produits et l eau pas encore chauffee mon pH etait a 7,2 (comme en sortie de robinet). Mon eau est calcaire avec un Th autour de 25.

J ai donc mis mon anti calcaire Bayrol calcinex 75ml pour 1600l) et hop mon pH est monté a 7,8-7,9 (TAC autour de 180)
J ai chauffe a 37°C, mis mon poolsan, oxygene actif, ... pH toujours a 7,8-7,9.

Pour revenir a un pH autour de 7,2 je mets du pH- , 50 grs a chaque fois (-0,3 pH pour 1600l) depuis une semaine. En general, il faut une dizaine de doses avant que mon pH se stabilise enfin a 7,2 (TAC alors autour de 40) et y reste pendant les mois suivant sans probleme.

- il semble donc que ce soit l anti calcaire Calcinex en assurant la sequestration du calcium/magnesium qui augmente le potentiel hydrogene pH).

- Est ce que certains sur le forum ont remarque la meme chose ?
- Avez vous ou connaissez vous des anti calcaires qui n affectent pas le pH ou cette remontee est inherente a la reaction chimique generee par la sequestration du calcium et du magnesium ?

Merci d avances pour vos retours

Cordialement
Philippe

#784078 par MaBoutiqueSpas
Jeu 08 Avr 2021 à 08:51

Si vous voulez :shock:

sinon il y a plus simple :
Des coussins qui se mettent dans l’eau permettant d’enlever du calcaire et donc de diminuer le taux
Ou bien des adoucisseurs portables qu’on utilise au remplissage.
#784091 par Philippe 86130
Jeu 08 Avr 2021 à 13:21

L idee des coussins est interessante mais l elimination du calcaire apres remplissage est urgente car je me rappelle une fois ou j ai oublie l anti calcaire , des le lendemain (chauffe pendant la nuit) une couche rugueuse s est deposee sur la coque ... pas cool. Les coussins agissent ils assez vite ?

Pour l adoucisseur portable, vous avez une reference ? Cela supporte le remplissage a un debit 1000l par heure ? Cela marche avec des simples galets pour adoucisseurs ? Quel reduction de Th est ce capable ? -10° Th (ex: eau arrivant a 25 sort a 15) ? Quel cout ? Dites nous en plus ...

Cordialement
Philippe
#784093 par JulienSommumWellness
Jeu 08 Avr 2021 à 14:28

Bonjour,
Ayant une eau très calcaire dans notre région, nous proposons des adoucisseurs d'eau portable.
Pour les spas utilisant l'électrolyse au sel FreshWater, nous devons avoir une eau avec une dureté comprise entre 25 et 50 ppm.
Ces adoucisseurs d'eau (rempli avec du sel fin de table) y parviennent.
Pour le tarif, merci de me contacter en MP.
#784154 par Philippe 86130
Sam 10 Avr 2021 à 08:22

Une question cle : les adoucisseurs qui reduisent le calcaire (avec sels) habituellement operent par remplacement du calcium avec du sodium ou du phosphate ... pas forcement mieux donc pour le spa ? (Ex : phosphate -> facilite le developpement d algues)
#784155 par Philippe 86130
Sam 10 Avr 2021 à 08:50

Finallement un filtre anti calcaire pour adoucir aux sels de phosphate fait la meme chose que mon produit anti calcaire ..
Les filtres ou adoucisseurs n eliminent pas le calcium ou le magnesium, ils le substituent (resine/sodium) ou transforment (phosphate) pour qu il ne se depose pas (tarte).
Autant continuer a mettre de l anti calcaire finallement non?

Philippe