Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

#781551 par sebastienl
Ven 16 Oct 2020 à 12:08

Bonjour

Je me pose des questions pour mon spa que je viens juste d'acquerir en demenageant (il etait deja la)

Je voudrais a partir de la fin du mois ne plus utiliser le spa pour l'hiver ou du moins rarement.

J'ai d'abord penser a le vider mais j'ai eu pas mal de temoignanges d'amis qui me disent que c'est complique car il faut etre sur qu'aucune eau ne reste dans les tuyaux afin d'eviter le gel.plusieurs ont eu des soucis

J'ai pense dans un second temps couper le chauffage (ce qui consomme le plus) et garder 1h de filtration mais sur mon spa la temperature mini est 26 on ne peut pas baisser plus.

Ce que je pensais faire est de couper l'alimentation electrique du spa (pompte et chauffage) et laisser le spa rempli. J'habite dans le sud de la france (Montpellier) donc hiver froid mais aps a l'extreme , et me dis que si le spa est rempli cela ne va pas geler .
Je pourrai surveiller la temperature quand meme pour etre sur qu'elle ne baisse pas trop .

Au printemps je le viderai , nettoierai et remettrai en marche.

Mes questions :
1/ est ce faisable ?
2/ est ce "dangereux" pour le spa de laisser de l'eau sans filtration sans produit pendant l'hiver

Merci beaucoup

Sebastien

#781554 par jahislove
Ven 16 Oct 2020 à 20:34

bonjour,

tout d'abord c'est vraiment dommage de ne pas se servir du spa l'hiver , c'est la qu'on l'apprécie le plus.

sinon effectivement l'hivernage d'un spa est plutot compliqué

en cas de vidange il faut absolument etre certain qu'il n'y a plus une goutte d'eau dans les circuits, sinon c'est la catastrophe assurée.
et un spa n'est pas prévu pour etre hiverné , il n'y a pas de robinet de purge prévu sur les tuyaux. donc c'est chiant.

donc pour vidanger il y a 2 methodes :
- acceder aux pompes et devisser leur raccord pour faire s'écouler l'eau. mais il faut etre certain que les pompes soient placées au point le plus bas de la tuyauterie.
- devisser les vannes de dérivations ( les grosses manettes qui permettent d'orienter l'eau sur les sieges.) et utiliser un aspirateur de chantier en mode soufflerie .
a partir de ces vannes , il faut souffler l'eau dans les tuyaux pour la faire sortir.

laisser le spa en eau et ne pas chauffer est a mon avis dangereux .
si il y a moins de risque que la cuve ne gèle , ce n'est pas le cas pour les tuyaux en dessous qui eux vont geler beaucoup plus vite

coté budget , il faut compter 400€ d'electricité par an pour un spa de 1200L chauffé à 37° tout l'année.

si ton spa est équipé d'une platine electonique Balboa , tu peux le regler à 26° ( le mini) et activer le mode sleep, dans ce mode il va chauffer à 10° sous la consigne , soit 16°
ce qui devrait réduire fortement la facture
#781559 par eauplaisir
Ven 16 Oct 2020 à 23:07

Bonsoir,

J'hiverne mon spa chaque hiver depuis 20 ans mais j'avoue que je me suis bien planté la première année.
Bêtement je n'avais pas vidé entièrement la nourrice de distribution tout en bas et ça a fissuré. Galère car les pièces détachées n'étaient pas aussi trouvables qu'aujourd'hui !
J'ai refait la nourrice moi-même en acier inoxydable soudé avec un robinet de purge. Depuis, plus de souci.

C'est possible d'hiverner son spa sans casse. Il faut vraiment prendre des précautions.
Une fois le spa vidangé par gravité ou pompe vide-cave, les tuyaux de distribution souples ne craignent rien. L'attention doit se porter sur les parties en ABS ou PVC rigides et principalement les pièces les plus basses qui ne permettent pas l'expansion de la glace.
Pensez à laisser la buse d'évacuation / vidange, ouverte en permanence.
Retirez les bouchons de purge sur toutes les pompes.

Il reste toujours de l'eau dans mon spa l'hiver et j'ai trouvé le moyen de purger avec un robinet ouvert au plus bas mais les configurations sont toutes bien différentes selon les marques.
Vous avez compris qu'il faut être bricoleur pour réussir son hivernage de spa, sinon le mode hors gel ou basse température est aussi très bien !

J'ai changé 2 fois de couverture isothermique. Mon spa est en extérieur, du coup, j'en ai une d'été propre et j'ai gardé la pourrie pour l'hiver et les intempéries.
#781568 par none
Sam 17 Oct 2020 à 09:26

couper son spa à la meilleure saison ! quelle hérésie :D
#781572 par eauplaisir
Sam 17 Oct 2020 à 11:16

Je ne le fais plus car ici dans la région Île-de-France, l'eau qui bouillonne à la surface plus le petit vent sur le visage mouillé, je déteste en hiver. Me baigner sous la pluie ne me dérange pas du tout mais en été. Tout dépend des conditions météo, du vent, de l'abri et la capacité à apprécier le froid. Perso, je n'aime pas le ski mais j'adore les plages des tropiques. Mon autre site : http://www.lagons-plages.com

De plus, mon spa est ancien et tuné par les Américains. La plupart des spas vendus en Europe ont un réchauffeur de 3 kW qui ne fonctionne pas en même temps que les pompes massage. Le mien fait 4.5 kW et fonctionne en même temps que les kW de massages (section câbles 10mm2 !). Avec mon chauffage maison et mon contrat EDF à 12 kVA, je ne souhaite pas prendre plus d'abonnement car j'en profite aux beaux jours et l'hiver je pars au soleil où les lagons sont à 30°C !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design