Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

#755573 par Alextaz
Lun 24 Avr 2017 à 20:32

Bonjour à tous, je viens chercher un peu d'aide (et de réconfort !) dans votre communauté pour tenter de régler un gros problème que j'ai eu lors du remplissage de mon spa ce printemps...

Après avoir vu qu'une grosse flaque d'eau se formait sous mon spa Atlantis lors de son remplissage,j'ai ouvert la trappe de visite ou est situé la carte contrôleur, et j'ai découvert que l'une des bagues de serrage de mon spa était HS, coupée en deux dans le sens vertical, j'ai donc commandé une nouvelle bague sur un site spécialisé et je l'ai remplacé...oui mais voilà... après cela, je me suis aperçu que le spa fuyait encore, et j'ai donc ouvert toutes les autres trappes...et la...c'est le drame...j'ai découvert qu'une bonne partie des tubes/coudes/nourrices étaient endommagés... certainement dû au fait que le spa est à l'éxtérieur, que je ne l'ai pas hiverné correctement ? que ma couverture n'est plus très étanche...de l'eau à du se glisser dans la tuyauterie, geler, puis à fait éclater plusieurs raccord/tuyaux PVC... ?!?

Voici une courte vidéo du désastre:
https://youtu.be/aHuV1-Px8_A

Première question, pour ne pas reproduire la bêtise à l'avenir, est ce que le fait de fermer les 2 vannes rouges à l'intérieur m'aurait éviter ce genre de problème ?!

Je vais donc devoir remplacer une bonne partie de ces éléments car d'après ce que j'ai pu voir ca et là, il semble mieux valoir tout remplacer plutôt que de tenter de décoller les éléments collés à la colle bleue... exact ?!

Je post ce message pour avoir un peu d'aide sur l'identification des différentes pièces HS, et aussi pour vous demander quelques astuces et conseils, pour les remplacer...car oui, j'aimerais bien le faire moi même pour "réduire" un peu les coûts de réparation... puis parce qu'avec vos quelques explications tout me paraîtra peut être pas si compliqué ;-)

Pour cette nourrice "6 sorties" endommagée par exemple, il est noté dessus 672-7120 / 672-7150 / 672-7180, hors, je trouve bien cette pièce que plusieurs marchands en ligne mais à chaque fois en F/F, la mienne semblait avoir un coté "plein" en PVC...et pourtant ca ne semblait pas être un "bouchon" y a t il une autre référence ?! :
Image

Quelques questions concernant les nourrices que je vais également devoir remplacer...
Faut il couper au cutter les tuyaux 3/4 à leur base (je vais perdre 3 ou 4 cms / tuyau) et faut il les remettre scrupuleusement à la même place que précédemment ou l'ordre n'a peu d'importance ?
Faut il obligatoirement les coller à la colle bleu ou des "clips" peuvent ils suffirent a leur bon maintient ?!
Image

Merci d'avance pour votre aide...

#755577 par spagator
Lun 24 Avr 2017 à 21:31

Bonsoir.
Il existe des nourrices bouchées d'un coté,mais un bouchon que tu trouveras sur le méme site que les nourrices fera très bien l'affaire (colle bleu)
Les tuyaux en 3/4 peuvent étre raccourci si...tu as du mou dessus.
La colle bleu n'est pas indispensable si les sorties de nourrices sont cannelées.
des colliers suffisent et te permettent de démonter au cas ou (sur les spas clearwater il n'est pas fait usage de colle bleu sauf sur les tuyaux 2 pouces et je n'ai aucune fuite à déplorer sur mon spa)
pour l'ordre,ça n'a pas une grande importance du moment que les tuyaux alimentent la méme place.
#755579 par jahislove
Lun 24 Avr 2017 à 21:41

ouille la vache ca fuit bien .
bon effectivement ton spa n'a pas été hiverné correctement , il ne suffit pas de le vider, il faut aussi vider completement les tuyaux , cela se fait un soufflant de l'air dedans.

mais bon ne te decourage pas, tout est remplacable dans un spa. je te conseille les videos de the spa guy sur youtube, c'est en anglais, mais les images parlent d'elle meme .

c'est une mine d'or ce type , il y a plein de video qui explique comment changer les tuyau, nourrice , raccord....
https://www.youtube.com/watch?v=acOr4jk ... _h9pTzEplB
#755581 par Alextaz
Lun 24 Avr 2017 à 22:13

Merci déjà pour vos réponses, j'ai pas mal avancé sur l'inventaire des pièces a acheter, apparemment j'en aurais quand même pour 170€, et j'ai effectivement vu qu'il y avait des nourrices avec une sortie bouchée, comme ceci :
https://www.tubs.fr/nourrice-sorties-cannelees-34-ou-38-p-1206.html
Elle correspond bien a la 3eme ref notée sur la pièce...

Demain (si le temps le permet ce qui est moins sûre), je reprendrais d'ailleurs les réf. noté sur les coudes/nourrices, car je n'avais pas fait attention, mais apparemment sur chaque pièce il y a bien une réf., ca me permettra d'éviter les erreurs de commande et donc les retours, même si avec les photos, j'ai reconstitué je pense l'ensemble de la conduite, en faisant attention aux pièces M/M, M/F...au coudes arrondis 90°, 45°...Etc...

Pour ce qui est des fameux tuyaux 3/4 (c'est un peu ce qui me fait le plus peur dans l'opération), je n'ai de toute façon pas bien le choix que de les raccourcir de quelques cms (juste avant la fameuse colle bleu)... que prévoir en plus dans ma commande pour eventuelement les "rallonger" de quelques cms si c'était vraiment nécessaire ? 1m de tube et des manchons comme ceux ci ?!? :
https://www.tubs.fr/manchon-34-ff-p-632.html

ou bien cela :
https://www.tubs.fr/coupleur-34-cannele-p-2420.html

Et une fois que j'aurais tout, comment faire en sorte que ca ne se reproduise plus, aspirer l'eau et vider complètement, je veux bien, mais si ma couverture n'est pas complètement étanche, ce que je redoute, car je retrouve parfois de l'eau au fond du spa, vais je devoir obligatoirement en racheter une (couverture)?!

Est ce que fermer ces 2 vannes que j'ai vu à l'intérieur m'éviterais ce genre de problème ? :
Image
#755586 par Sylvain - Boospa
Mar 25 Avr 2017 à 09:20

Si t'a couverture n'est plus étanche, c'est que celle-ci est a à remplacer. Le polystyrène à l'intérieur a dû s'imbiber et doit être gorgé d'eau. Ta couverture doit être très lourde. La capacité isothermique d'une couverture gorgé d'eau devient faible et à terme, elle va pourrir de l'intérieur.
Personnellement je te recommanderais de la remplacer.

Pour ce qui est des vannes, cela ne va rien changer. Au contraire tu risque d'emprisonner l'eau dans la tuyauterie. Le plus judicieux serait au contraire de les laisser ouverte et de démonter les raccords union pompe afin que l'eau puisse circuler s'il y a gel. C'est la dilatation de l'eau, lorsque celle-ci gèle, qui endommage les tuyaux.

Le mieux est de laisser tourner le spa dans son mode hivernage sauf effectivement si le spa est situé sur une maison secondaire et qu'il n'est utiliser qu'une fois dans l'année.
#755615 par MaBoutiqueSpas
Mar 25 Avr 2017 à 14:37

Sylvain - Boospa a écrit:Si t'a couverture n'est plus étanche, c'est que celle-ci est a à remplacer. Le polystyrène à l'intérieur a dû s'imbiber et doit être gorgé d'eau. Ta couverture doit être très lourde. La capacité isothermique d'une couverture gorgé d'eau devient faible et à terme, elle va pourrir de l'intérieur.
Personnellement je te recommanderais de la remplacer.

Pour ce qui est des vannes, cela ne va rien changer. Au contraire tu risque d'emprisonner l'eau dans la tuyauterie. Le plus judicieux serait au contraire de les laisser ouverte et de démonter les raccords union pompe afin que l'eau puisse circuler s'il y a gel. C'est la dilatation de l'eau, lorsque celle-ci gèle, qui endommage les tuyaux.

Le mieux est de laisser tourner le spa dans son mode hivernage sauf effectivement si le spa est situé sur une maison secondaire et qu'il n'est utiliser qu'une fois dans l'année.


ou d'avoir un spa isolé ...
#755616 par jahislove
Mar 25 Avr 2017 à 14:44

et sinon pourquoi tu ne laisse pas ton spa en eau l'hiver ?

moi je m'en sert toute l'année
#755872 par Alextaz
Mer 03 Mai 2017 à 08:13

Pas beaucoup de temps en ce moment pour avancer sereinement dans la réparation... et en plus la pluie me laisse peu de répis ces derniers jours... une catastrophe cette météo !

De toute façon, je vais je pense rapidement remplacer la couverture qui est une des causes du problèmes, je vais également songer à le laisser en "hors gel" l'hiver, même si le fait de l'hiverner était pour moi une façon de faire des économies (mais ca c'était avant... avant de voir ce que je risquais et ce que je vais devoir remplacer... ) et aussi parce que je j'avais moins envie de faire trempette en période froide...même si certains diront que ce sont les meilleurs moments pour en profiter... du coup je l'hivernais d'octobre à avril...

Pour en revenir à la réparation...pour les tuyaux 3/4 j'ai l'impression que je n'ai vais pas avoir beaucoup de "mou" et que je vais devoir rallonger de quelques centimètres ceux que j'aurais coupé au niveau des nourrices... est ce que des manchons comme ceux ci feraient l'affaire :

https://www.tubs.fr/manchon-34-ff-p-632.html

ou est ce qu'il serait plus simple d'utiliser des coupleurs comme ceux ci :

https://www.tubs.fr/coupleur-34-cannele-p-2420.html
#756324 par Alextaz
Dim 14 Mai 2017 à 13:33

Après avoir reçu les pièces, je m’attelle désormais doucement au remontage surtout qu'aujourd'hui la météo est plus favorable...

2 petites questions...

J'ai commencé par remettre les tuyaux 3/4 sur les nouvelles nourrices, j'ai utilisé uniquement des colliers de serrage, sans colle bleue, pensez vous que ce soit suffisant ?!

Image

Puis je éventuellement chauffer un peu les tuyaux au sèche cheveux pour faciliter leur mise en place place sur l'embouts des nourrices, est ce risqué ?
#756545 par Alextaz
Ven 19 Mai 2017 à 20:37

Bonjour,

Ca y est j'ai remonté la totalité du conduit, je viens de remettre le spa en eau...

Il me reste une dernière petite fuite au niveau d'un raccord "coude" avec le tuyau PVC qui descend, sur la vidéo j'avais mis les jets + blower, ce qui rend la fuite plus impressionnante :
https://youtu.be/zyE6hd3To3Q

Ceci dit...par rapport au départ, ca n'a quand même rien à voir, ca fait du bien au moral... ! Aucun problème au niveau de tout mes raccords tuyaux 3/4 !

Pensez vous que je puisse utiliser du ruban auto amalgamant comme ceci pour cette dernière fuite ?!?
http://www.geb.fr/fr/fiche.php?n=1.6.29.94.223
#756549 par Alextaz
Ven 19 Mai 2017 à 22:42

Refaire propre...ca veut dire vider le spa, couper au niveau des 2 tubes pvc (l'horizontal et le vertical) racheter un coude, 2 manchons, attendre de recevoir tt ca...et recoller le tout ?

Pas possible de recuperer le coude existant j'imagine...
#756588 par Sylvain - Boospa
Lun 22 Mai 2017 à 09:47

Comme le dit MaBoutiqueSpas il faut que tu refasse cette section propre. Tu es sur du PVC pression, il est important qu'il n'y ai aucune fuite si tu veux que la réparation soit perenne. Personnellement je t'aurais conseillé d'opter pour du flexible et non du rigide pour ta tuyauterie, c'est un choix qui aurai offert plus de flexibilité.
#756590 par Alextaz
Lun 22 Mai 2017 à 09:55

J'ai découpé la section incriminée, et j'ai vu que sur cette partie, le tuyau n'était pas rentré a fond dans le coude femelle, certainement que ca n'a pas aidé + un petit manque de colle a cette endroit précis et voilà...

J'ai commandé un nouveau coude et les manchons adéquats, je profiterais du we à rallonge pour refaire ca au propre.

Effectivement, j'aurais peut être dû en profiter pour remplacer par des tuyaux flexible, ca aurait je pense été plus pratique...mais c'est un peu tard désormais
#756700 par Alextaz
Mer 24 Mai 2017 à 20:17

Ok, aujourd'hui j'ai reçu nouveau coude + 2 manchons et j'ai remplacé.

La bonne nouvelle ? j'ai mis le spa en eau, il semble ne plus y avoir de fuite nul part.

La mauvaise ? il est marqué "SNS" sur l'afficheur, y a t il une chance que ca disparaisse, je l'ai mis électriquement en route il y a a peine 1h ?!?
#756708 par Alextaz
Jeu 25 Mai 2017 à 10:07

Tjs pareil ce matin... SNS et temp a 19°...
Image

Apparemment ce message indique que les sondes sont mortes... décidément...je vais devoir passer a nouveau a la caisse...

La question...puis je démonter les sondes sans vider une nouvelle fois l'eau du spa ?!

J'ai vu qu'il y avait deux vannes avant et après le boitier contrôleur, est ce que ca vous parait jouable :
Image
#756774 par Alextaz
Dim 28 Mai 2017 à 20:46

Je devrais recevoir les nouvelles sondes demain...

Dans le principe :
1/ je coupe le jus
2/ je ferme les 2 vannes
3/ j'ouve le coffret balboa et je devisse doucement les sondes existante, je remplace par nouvelles sondes
4/ je referme, je rouvre les vannes et je remet le courant jus

On est d'accord ?

Ca ne devrait pas tout inonder normalement lorsque je vais devisser les anciennes sondes ? Ou il faut que j evacue l eau entre les 2 vannes en devissant d abord une bague union ?
#760493 par Le Doc du spa
Mer 22 Nov 2017 à 16:25

Bonjour , à toi et à tous , je suis réparateur agréé de la marques Clearwater spa plus de 7 ans d’experience dans la reparations de spa multimarque également.

N’hesitez Pas à me poser des questions je connais les spa sur le bout des doigts !

Je vous laisse me joindre
Sur mon email : ledocduspa@gmail.com
Mais encore sur mon téléphone au 07 63 72 01 03

Ma page Facebook également utiles pour tout problème de spa : Le Doc Du Spa :)

Bonne journée !!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design