Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

résultats de tests

par cado67
Lun 19 Oct 2015 à 14:25

bonjour,
nouveau dans le monde des spas, nous avons quelques problèmes pour stabiliser les paramètres de notre jacuzzi 275.
nous avons 1 jacuzzi depuis bientôt 1 mois et voila nos résultats (test bandelette hth)
alkanity: 180
ph: 6.8
cyanuric acid: entre 0 et 30-50
free chlorine: 5
total brome: 10
total hardess: 250

même en ajoutant de ph+, il ne monte pas et reste à 6.8, mon alka est toujours trop haut.
auriez vous une solution pour descendre mon alka et stabiliser mon ph, où est ce normal pour une 1er mise à l'eau ?
par avance merci

par MGL
Lun 19 Oct 2015 à 15:16

Que dit ton revendeur/installateur ?

par jeff82000
Lun 19 Oct 2015 à 16:09

Mon TAC (Alka) était aussi élevé lors du remplissage. Avec le temps, il a tendance à descendre et par conséquent le PH+ agit plus.

Mais avant de continuer à rajouter du PH+, ou autre, je vous recommande de faire une mesure avec une autre marque de bandelettes. Vous pourriez bien vous retrouver avec un PH de 8.

Maintenant quand je mesure un PH de 6,8 avec des HTH, je me dis que c'est tout à fait correcte surtout si l'eau reste cristalline.
Modifié en dernier par jeff82000 le Lun 19 Oct 2015 à 21:55, modifié 1 fois.

par Dens26
Lun 19 Oct 2015 à 21:32

Bonsoir Cado67,

En effet, la première chose à faire est peut-être de refaire les tests avec une autre marque de bandelette, comme préconisé par Jeff82000. Vous pouvez avoir un résultat différent.

Si ce deuxième test n'est toujours pas concluant, et si je peux me permettre d'intervenir dans vos questionnements :
est-ce que votre spa a été acheté neuf, sorti d'usine ?
Ou est-ce qu'il était déjà en eau avant achat (modèle expo par exemple) ?

Si je me permets de vous poser cette question, c'est parce qu'il nous a été dit qu'il est conseillé de changer l'eau plus rapidement après une toute première mise en eau, parce qu'il est fréquent qu'il reste des résidus dans les canalisations en sortie d'usine (les spas sont en effet testés en usine, mais ces tests ne sont pas suivis d'un nettoyage des canalisations).
Ces résidus peuvent, éventuellement, détériorer l'équilibre de votre eau.

Si j'étais vous, plutôt que de charger mon eau en produits chimiques, avec des approches par tâtonnement, sans être sûr du résultat, je pense qu'il vaut mieux :
- faire un nettoyage des canalisations avec un produit spécifique ;
- laisser agir toute une nuit comme me l'a préconisé maboutiquespas (revendeur Caldera) ;
- vidanger l'eau de votre spa, en profiter pour nettoyer correctement votre cuve pendant que l'eau se vide, toujours avec un produit spécifique ;
- rincer abondamment le produit de nettoyage ;
- remplir à nouveau votre spa ;
- ne pas oublier de mettre de l'anticalcaire.

Cette opération vous prendra 1/2 à 1 journée, et vous devriez repartir avec une eau que vous arriverez, je pense, à équilibrer plus facilement, pour un coût, somme toute, assez modique.

En effet, lors de notre 1ière mise en eau, nous avons rencontré le même problème que vous (TAC et PH bas), nous avons réussi, tant bien que mal, à équilibrer notre eau pendant environ 2 mois 1/2, mais avec beaucoup de produits chimiques (trop à notre goût), et en choquant l'eau plusieurs fois.
Depuis que nous avons fait la procédure expliquée ci-dessus, tout est rentré dans l'ordre très vite : le TAC était juste un peu trop haut le 1er jour, mais en baissant le PH tout est redevenu correct facilement.

Après une expérience de plus de 25 ans avec une piscine, ce qu'il faut retenir, d'une façon générale, c'est que le 1er équilibre à respecter est le PH : généralement, s'il est au bon niveau, tous les produits de traitement font leur travail correctement (brome, chlore, oxygène actif).
La deuxième chose importante à faire est la filtration, en nettoyant très régulièrement les filtres.

Maintenant, il est en effet judicieux de parler à votre revendeur de votre problème d'équilibre d'eau, avant de faire toute autre chose : peut-être que, en tant que professionnel, il pourra vous donner une autre solution.

En espérant vous avoir apporté de l'aide.
Cordialement.

par cado67
Lun 19 Oct 2015 à 22:17

Merci à tous pour vos réponses aussi rapides et aussi intéressantes.
Je vais faire un tour chez mon revendeur jacuzzi et comme je le pensais une vidange avec un bon nettoyage de la tuyauterie et du jacuzzi en profondeur devrait faire l'affaire.
Je ferais aussi des tests avec une autre marque de bandelette.
Auriez vous des noms de produits de nettoyage pour la tuyauterie et pour la coque en elle même ?

par Dens26
Lun 19 Oct 2015 à 22:41

Moi, j'ai utilisé pour la1ière fois la marque BAYROL, parce que les produits d'entretien m'avaient été offerts par mon revendeur lors de l'achat de mon spa.
Ils m'ont semblé plutôt pas mal, mais il paraît que les produits "HTH spa clean" seraient mieux (à vérifier cependant puisque je ne les ai pas utilisés personnellement).

Le mieux est de voir directement avec votre revendeur, au moins pour la 1ière fois, il aura certainement des produit à vous conseiller.

Bonne continuation.

par MaBoutiqueSpas
Lun 19 Oct 2015 à 23:33

Bayrol et hth ont de bons produits. Vous ferez avec ce que votre revendeur vous proposera ;)
Nettoyant canalisation hth est plus puissant que celui de Bayrol mais aussi plus cher.
Vous n'avez pas répondu: votre spa est neuf ?

par jeff82000
Mar 20 Oct 2015 à 06:38

Vous allez changer l'eau uniquement parce que vous avez un pH et un TAC qui vous semble anormal ? Ces mesures ne sont pas complètement hors normes.
Après l'eau est peut être pas clean, mais ce n'est pas ce qui est précisé dans le message de cado67.
Si l'eau n'est pas clean, il y a d'autres solutions avant d'envisager le remplacement de l'eau. Non ?
Modifié en dernier par jeff82000 le Mar 20 Oct 2015 à 08:35, modifié 1 fois.

par cado67
Mar 20 Oct 2015 à 07:58

oui notre jacuzzi est neuf, et nous avons remarqué que par moment un dépôt gras (marron/jaune) se déposé le long de la ligne d'eau.
Nous prenons une douche avant, et j'ai testé le spa sans personne dedans et le dépôt apparait aussi.
Mais c'est vrai aussi que l'eau et cristalline et sans aucunes odeurs.
va comprendre charles !

par jeff82000
Mar 20 Oct 2015 à 08:31

La tuyauterie a juste besoin d'être désinfectée.
Si l'eau est cristalline, cela ne sert à rien de changer l'eau. Il vous suffit d'essuyer au niveau de la ligne d'eau les résidus le temps que les produits désinfectent la tuyauterie. Si vous voulez accélérer la désinfection, vous pouvez ajouter un peu de produit "eau écarlate" d'HTH. Vous aurez le lendemain encore plus de résidus au niveau de la ligne d'eau mais ensuite vous serez tranquille pour 2-3 mois.

Sur le mien plus le temps passe et plus l'eau se stabilise et nécessite de produits. Je pense que c'est lié au nettoyage des tuyaux durant les 1er mois. A moins que cela soit aussi lié à la baisse des températures extérieures et à la réduction des UVs.

Sinon pour la vidange du spa, il y a aussi le "spa system flush" qui semble faire l'unanimité dans l'univers du spa (https://www.tubs.fr/spa-system-flush-p-46.html). C'est le produit que j'utiliserais à la prochaine vidange.

par Invité
Mar 20 Oct 2015 à 13:55

cado67 a écrit:oui notre jacuzzi est neuf, et nous avons remarqué que par moment un dépôt gras (marron/jaune) se déposé le long de la ligne d'eau.


Signe d'un traitement pas assez poussé, rien de bien alarmant ;)

J'ai le même spa que vous et j'ai rencontré les 6 premiers mois ces difficultés, nous on ne prends pas de douche avant :twisted: Sauf grosse canicule mais là n'est pas le débat ;)

Je n'ai plus aucun souci depuis que je choc l'eau à chaque sortie de spa pour que mon taux de brome ne descende pas en dessous de 5 mg/l auquel je rajoute avant chaque séance une pastille d'oxygène actif.

Bien sur chaque semaine lavage complet du filtre, ou idéalement d'en avoir un deuxième qui trempe dans une eau avec du brome que tu rince avant.

Bien sur avec un PH et TAC toujours au top

Oublie les traitements éclaircissement d'eau, anti-bulles, anti-mousse et tout le tralala. Le seul autre produit à avoir autre que pour l'équilibre de ton eau c'est un nettoyant spa pour bien le désinfecter avant le changement d'eau.

Concernant les bactéries dans les tuyaux.Oui quand c'est un spa qui a fonctionné et qui se retrouve hors d'eau plusieurs semaines, là il va falloir effectivement faire un traitement, donc mis à l'eau jusqu'au niveau ou les pompes puissent fonctionner, car bien souvent on vide un spa avec l'eau chaude et là ça devient un nid à bactéries.

Pour du neuf le bon sens t'invite à rincer ton spa avant simplement pour éviter les poussières et autres s**[merci de rester poli] qui ont pu rester sur la cuve.

par cado67
Mar 20 Oct 2015 à 14:19

ok, donc pas de panique si j'ai bien tout capiche:
- je continue comme d'hab le suivi de l'eau, brome, durée de filtration.
- je fais également des tests avec une autre marque de bandelette
- je continue à nettoyer ma ligne d'eau (dépôt gras) sans stresser
_ lors de mon changement d'eau je met un nettoyant genre "spa système flush" et je rince bien avant de remettre de l'eau

parfait, je vous remercie tous pour votre aide et votre rapidité.

par Invité
Mar 20 Oct 2015 à 15:02

comme je te l'ai dit, augmente ton traitement brome et rajoute oxygène actif et tu n'aura plus de trainés jaune ;)

par cado67
Mar 20 Oct 2015 à 17:59

j'ai rajouté du brome cet aprém, pour l'instant je n'ai pas d'oxy actif

par cromagnon
Mar 20 Oct 2015 à 18:55

Et surtout, nettoies tes filtres, TOUS les jours, durant cette période

par MGL
Jeu 29 Oct 2015 à 12:53

Comment s'utilise l'OXYGENE ACTIF ?

par MGL
Jeu 29 Oct 2015 à 12:56

Imaginons une eau totalement à l'ouest, ne montrant pas de signes extérieurs de "pas bien" :wink: : genre pH=8.5

quel serait le résultat sur les organismes ?
Modifié en dernier par MGL le Jeu 29 Oct 2015 à 13:20, modifié 1 fois.

par MGL
Jeu 29 Oct 2015 à 12:56

Quelle marque de bandelettes recommandez-vous ?

par MaBoutiqueSpas
Jeu 29 Oct 2015 à 14:36

situation Ph à 8.5 :
aucune incidence sur le baigneur
produit de traitement beaucoup moins efficace
entartrement du spa facilité, eau trouble, prolifération d'algues facilité.

Test languette : HTH, AQUACHECK.

par MGL
Jeu 29 Oct 2015 à 17:19

MaBoutiqueSpas a écrit:situation Ph à 8.5 :
aucune incidence sur le baigneur
produit de traitement beaucoup moins efficace
entartrement du spa facilité, eau trouble, prolifération d'algues facilité.

Test languette : HTH, AQUACHECK.

Merci :fine: :fine:
C'est très clair 8)

par MGL
Jeu 29 Oct 2015 à 17:21

MaBoutiqueSpas a écrit:situation Ph à 8.5 :
aucune incidence sur le baigneur
produit de traitement beaucoup moins efficace
entartrement du spa facilité, eau trouble, prolifération d'algues facilité.

Test languette : HTH, AQUACHECK.

A froid au premier remplissage, le pH était à 7.4.
A chaud il était à 8.
J'ai mis 2 fois 50 ml de pHmoins mais ça baisse très lentement !

par MGL
Jeu 29 Oct 2015 à 17:25

MaBoutiqueSpas a écrit:situation Ph à 8.5 :
aucune incidence sur le baigneur
produit de traitement beaucoup moins efficace
entartrement du spa facilité, eau trouble, prolifération d'algues facilité.

Test languette : HTH, AQUACHECK.

A froid au premier remplissage, le pH était à 7.4.
A chaud il était à 8.
J'ai mis 2 fois 50 ml de pHmoins mais ça baisse très lentement !

par QuentinAngel
Ven 30 Oct 2015 à 10:37

MaBoutiqueSpas a écrit:
situation Ph à 8.5 :
aucune incidence sur le baigneur
produit de traitement beaucoup moins efficace
entartrement du spa facilité, eau trouble, prolifération d'algues facilité.

Test languette : HTH, AQUACHECK.

A froid au premier remplissage, le pH était à 7.4.
A chaud il était à 8.
J'ai mis 2 fois 50 ml de pHmoins mais ça baisse très lentement !


J'ajouterai de faire attention avec un pH au dessus de 8.4, le calcaire si il y en a ce cristallise.
Cela va faire un dépôt très granuleux sur la cuve. Facile à faire partir avec des produits mais cela rend l'eau instable ensuite.
Modifié en dernier par QuentinAngel le Ven 30 Oct 2015 à 16:17, modifié 1 fois.

par MGL
Ven 30 Oct 2015 à 11:48

Important en effet !

par MGL
Jeu 05 Nov 2015 à 16:56

Je ne m'y retrouve pas trop dans la couleur d'indicateur de pH

Image

Hardness : 1000 voir plus ?
Brome : 1
Alka : 40 ?
pH : 7,8 ?

Je rajoute des 50ml d'anti calcaire mais l'indicateur n'évolue pas ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 1 invité