Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Fuite légère au niveau des buses

par DD63_fr
Lun 25 Aoû 2014 à 08:31

Bonjour a tous j ai des fuites légère au niveau des buses (entre la buse plastique et la cuve suintement en bas). J aimerai savoir si je gave de silicone cela fonctionne ou si il faut enlever tout le silicone existant et recoller la buse, sachant qu elles sont lié au tuyau je trouve la 2nd solution un peu compliqué. Sinon si ok avec silicone quel type utiliser.
Merci d avance
Bonne journée
Dd63

par spa24100
Mer 27 Aoû 2014 à 15:16

Bonjour

Désolé, mais il faut vidanger,; nettoyer, enlever l'ancien silicone et mettre un mastic pro étanche ( genre CC2000 ou SIKA ), attendre 24h00 et faire test en eau ( pas de fissures sur la buse la remettre et si fissures changer la buse ).

Le fait de gaver n’enlèvera pas la fuite !

Bon courage :wink:

par DD63_fr
Mer 27 Aoû 2014 à 20:28

Bonjour, merci pour ta réponse j avais essayé avant ta réponse et effectivement sa ne sert a rien lol.
Une question, j ai donc démonté une buse qui fuit retirer le silicone sur la buse et sur ça coque du Spa, puis j ai remis du silicone sur la buse qui va contre la coque du Spa, après 24h remise en eau même problème sa fuit 2 fois plus qu avant la buse n'a pas l'aire casse. Après redemontage j ai une question j ai mi du silicone entre la coque et la buse mais au niveau du pas de vis ente la buse côté Spa et la conte buse je n ai rien mi comment faire l etencheite a ce niveau? Mettre du silicone sur la vis, mettre du Téflon , mette du silicone de l'autre côté de la buse côté extérieur coque ?
Avez vous un tuto merci encore de vote aide je débute dans le domaine.
Bonne soirée dd63

par jahislove
Jeu 28 Aoû 2014 à 15:01

met nous des photos c'est plus facile a comprendre

par DD63_fr
Jeu 28 Aoû 2014 à 20:37

Voici les photos
Image

Image

Donc j ai essayé de gaver derrière aucun résultat, j ai ensuite dévissé la buse puis enlever le vieux silicone puis mise en place de nouveau sur le disque en plastique et entre la cuve ( photo du haut) pas mieux tjs des fuites ( j ai utilisé du silicone rubson du commerce par contre). J ai essayé de remplace le silicone par un joint torique et du Téflon un peu mieux ( joint un peu juste je pense) mais tjs des fuites.
Une remarque par contre le disque qd il est plaque contre la cuve du Spa touche en bas mais 1mm en haut donc il faut peut être ne pas serrer trop fort sinon il y a du silicone en haut mais pas en bas?
En gros je suis un peu perdu, j ai fais les piscinistes de ma région certain me dise de mettre le silicone dans la cuve. D autre côté extérieur.
Merci de vos conseils et aide, je renove ce Spa et je suis novice dans ce domaine.
Une remarque générale pourquoi mettre du silicone et pas des joints?
Merci encore de votre aide bonne soirée
DD63

par DD63_fr
Jeu 28 Aoû 2014 à 21:26

Rebonsoir, après y avoir regarde de plus près, je me demande si la buse n est pas une waterway poly jet donc je dois pouvoir utiliser des joint torique?
Comment en été sur?
Merci d avance bonne soirée

par SPA CENTER
Sam 30 Aoû 2014 à 00:10

Bonjour

le Sika ne tiendra pas ni à la chaleur ni à l'humidité 100% perte de de temps

deux possibilités comme évoquées:
1/ tu assèches la zone sèche cheveux ou compresseur d'air et tu recharges en silicone les zones poreuses 80% de réussite

2/
- tu démontes le jets en question
-décapage du vieux silicone - sur la photo 2 on voit des cavités ou l'eau a du s'infiltrer.
- nettoyage avec un dégraissant
- tu mets un cordon de silicone extérieur et intérieur de la cuve attendre que cela durcisse un peu ( au contact du doigt cela ne doit pas coller mais être souple) sinon en serrant ton silicone va chasser et tu auras pas plus d'1 mm de silicone le but est d'étancher pas de vider un tube.
- mettre en approche les deux parties du jets jusqu'au contact de la cuve attendre encore un peu puis serrer.
-arroser au jets sous pression autour du collage et voir si cela perle normalement cela ne devrait pas
- verrouiller ta bague de serrage avec du silicone sur le filetage pour empêcher que cela se dévisse au cas ou. 100% de réussite.

par DD63_fr
Sam 30 Aoû 2014 à 08:09

Bonjour, merci pour ton aide, j aurais une dernière question enfin deux :), les buse sont des anciennes version waterway, il existe aujourd hui des joints torique qui se monte sur mes buses, on les trouve facilement . Quel est votre avis a ce sujet ?
2nd question j ai une de mes buse d air qui fuit, c les vielle version il y a un trou dans la cuve et la buse est collé a l exterieur du Spa, mais pas de bague ou silicone, elle est recouverte de fibre de verre.
Merci encore de votre aide
Bonne journée
Dd63

par SPA CENTER
Sam 30 Aoû 2014 à 08:19

Bonjour

ces jets la ne sont pas prévus pour être jointés, ils n'ont pas la gorge de réception et le joint risque de "friper" lors du serrage.

pour la buse d'air la remplacer par une autre buse qui se positionne comme les jets d'eau - en presse étoupe sur la cuve-

quand je parlais du sika qui ne sera pas efficace je pense au sikaflex le silicone devra être une qualité sanitaire GEB ou autre

par DD63_fr
Sam 30 Aoû 2014 à 08:34

Bonjour, merci de ta réponse,pour le joint il se place de quel côté ?
Côté coque c a dire entre la partie a vissé et la coque cote acrylique ou entre la douille ou arrive les tuyau et la coque côté fibre de verre? Car je peux changer facilement la partie a visser
Merci encore
Bonne journee

par SPA CENTER
Sam 30 Aoû 2014 à 08:49

pour bien faire il doit être coté sec mais je viens de te dire que ce jet n'est pas prévu pour être jointé avec un joint spi ou autre maintenant tu peux essayer en le mettant coté sec il durera plus longtemps que si il était dans l'eau

par DD63_fr
Sam 30 Aoû 2014 à 09:08

Rebonjour,
Merci pour ton retour, je te pose la question car j ai contacté un revendeur qui lme dis que c compatible, d ou la question sur le joint. Je trouve le joint bcp plus simple que le silicone. Ma buse actuel est une hydroair, donc si je regarde je crois que c balboa maintenant et on m a dis que c compatible avec waterway.
En gros c pas simple, mais pour ma culture générale le silicone intérieur Spa permet l etencheite entre la cuve et le disque et exterieur pour l eau qui passe par le pas de vis c bien sa?
Merci encore de ton aide
Sinon saurais tu ou trouver des pieces pour pompe sirem ( garniture et turbine) a un tarif raisonnable
Merci d'avance
Bonne journee

LE SPA UN PLAISIR

par LAURENT D
Sam 30 Aoû 2014 à 20:58

bonsoir

ta buse semble être une hydroair
Si elle a 4 encoches sur le serrage cuve non visible sur la photo ,tu montres le pas de vis et donc pour la serrer il faut une clef ou fabriquer un outil provisoire

Bon courage pour ta rénovation salut:)

LE SPA UN PLAISIR

par LAURENT D
Sam 30 Aoû 2014 à 21:03

pour répondre a spa center sur le sika

Le sika mastic colle pu m'a impressionné ,un client a collé un corps de pompe waterway fendu par le gel et cela a tenu une saison :shock: :shock: :shock:

par SPA CENTER
Sam 30 Aoû 2014 à 22:12

Bonjour

un collage qui tient une saison n'est pas pour moi une réussite

par DD63_fr
Ven 05 Sep 2014 à 20:19

Bonsoir, quelques news sur ma réparation. Tout est ok manque plus qu' un robinet a changer et mon Spa est opérationnel.
Bon après avoir reçu mes joints ( buse waterway poly jet), il est donc bien possible d utiliser des joints sur ces buses. Il faut les monter côté acrylique ( validation par waterway US) et non pas côté fibre de verre.
Il faut obligatoirement du Téflon sinon fuite par le pas de vis ( essai réel avec et sans et c avéré sans c une vrai piscine)
Autre chose lors du vissage a la fin le joint sort par les côtes. Une astuce acheter un joint de cuvette de toilette mais diametre inférieur a la buse, le monter en force autour de la buse a la fin du vissage et comme ça le joint de sort pas. Un jour pour trouver l astuce et faire les essais puis 20 minutes pour changer 4 joint silicone par des joints normaux. Du coup changement super facile et plus de nettoyage silicone colle etc.
Je pense faire un tuto pour aider les autres personnes car perso sa m'a occupé quelques heures pour trouver les infos? Qu en pensez vous?
Bonne soirée et merci pour votre aide
DD63

par SPA CENTER
Ven 05 Sep 2014 à 22:46

Bonjour

SPA CENTER a écrit:Bonjour

ces jets la ne sont pas prévus pour être jointés, ils n'ont pas la gorge de réception et le joint risque de "friper" lors du serrage.



tu confirmes que le joint fripe au serrage : Waterway dit que l'on peut mettre un joint moi je dis non à terme le joint de toilette va se désagréger au contact de l'eau surtout chaude et chlorée. rien ne vaut le silicone en travaillant proprement on en met pas partout.

par DD63_fr
Sam 06 Sep 2014 à 07:01

Bonjour a tous
Ok pour le tuto, pour les joints se sont des waterway prévu pour montage en Spa, le joint de toilette est utiliser uniquement lors du serrage pour éviter au joint waterway de sortir de la douille tu l enlevé après. Donc pour moi si le vendeur de buses les propose c que c bon.
Je démarre le spa cette aprèm je vous ferrez un retour d ici quelques semaines.
C est un spa aquamarine aquarius que je refais, que pensez vous de ce Spa?
Version 32 buses air chauffant et 10 buses de massage, électronique balboa et pompe sirem bi-vitesse taille 210x200x84. Je l ai eu pour un tout petit prix mais tout a refaire ( châssis, pompe a réparer et ces fameuses fuites.)
Bonne journée
Et merci encore

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité