Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Un peu de musique autour de nos spas !

par Aerotronic
Ven 28 Déc 2012 à 20:02

Bonjour à tous,

Je vais mettre à proximité de mon spa un système permettant d'écouter de la musique pendant que je profite des bu-bulles !

Voici le cahier des charges que je me suis fixé:

1- La source sera mon téléphone mobile, via le bluetooth.

2- Je pars donc sur la réalisation d'un petit système logé dans un coffret étanche, comprenant une mini enceinte bluetooth autonome sur accus (disponible dans le commerce), et une cellule solaire de faible dimension, elle même suivie d'un module de régulation de charge et de gestion des périodes sans lumière.

3- Le montage ne comportera que des très basses tensions (sécurité), pas de liaison par câble avec l'extérieur du boitier (sécurité encore), de faible encombrement, discret, et donnant un volume et une qualité sonore "acceptable" (ce ne sera pas de la HIFI !), léger, et facile à poser ou à fixer sur mur (bien orienté).

Si ce genre de réalisation électronique interesse certains d'entre vous, je vous propose de suivre la réalisation pas à pas, photos à l'appui, trucs et astuces, etc. J'essayerai de la rendre facilement duplicable par tous.

Merci de vos réponses, et en fonction du nombre de personnes interéssées, je publierai les infos.

Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année.

Edit du 2 mai 2013:

Image

Une petite vidéo du "produit fini" est visible ici

Et accès direct à la page de mon site traitant du sujet ici

Bonne lecture et visionnage .
Modifié en dernier par Aerotronic le Jeu 02 Mai 2013 à 21:36, modifié 6 fois.

par damdam_172
Ven 28 Déc 2012 à 20:13

Je vais suivre je suis intéressé :wink:
As-tu des photos de l'environnement actuel autour de ton SPA

Dam.

par Aerotronic
Ven 28 Déc 2012 à 23:20

Bonsoir,

La terrasse (et notamment les murs) est encore en cours d'aménagement.

Sinon la base donne cela:

Image

Bonne soirée.
Modifié en dernier par Aerotronic le Sam 29 Déc 2012 à 13:04, modifié 3 fois.

par philou78
Ven 28 Déc 2012 à 23:34

Sinon les voisins il en pense quoi ?.

Pour mon cas le mien avec france culture à donf quand il jardine ça me gonfle.

A moins que tu ne dispose d'une surface conséquente.

Philou

par Aerotronic
Ven 28 Déc 2012 à 23:38

Pour l'instant j'ai pas eu de souci avec ma mini-chaine posée sur la terrasse.

En même temps, l'idée n'est pas de le faire façon "Discothéca" .

Le but c'est une légère musique d'ambiance (perso je suis assez fana de smooth jazz).

A+

par damdam_172
Sam 29 Déc 2012 à 10:13

Aerotronic a écrit:Bonsoir,

La terrasse (et notamment les murs) est encore en cours d'aménagement.




C'est en cours d'aménagement, tu as prévu quoi ?


Dam.

par naration
Sam 29 Déc 2012 à 12:21

bonjour aerotronic,

ton topique m’intéresse également, à suivre
bon spa

par cromagnon
Sam 29 Déc 2012 à 13:09

naration a écrit:bonjour aerotronic,

ton topique m’intéresse également, à suivre
bon spa

+1

par Aerotronic
Sam 29 Déc 2012 à 13:17

Bonjour,

En aménagement, une pergola adossée moderne au-dessus du spa pour les chaudes journées d'été, puis sur les murs, des treilles avec de la végétation (jasmins permanents, etc.).

Le salon d'été est déjà installé (non visible sur ma photo), avec des meubles en résine.

Pour la pergola, je pense à quelque chose de facile à découvrir en hiver, de ce style :

Image



Bonne journée.

Phil

par Denis57
Dim 30 Déc 2012 à 11:33

super l'aménagement de Cromagnon , +1
:lol:

par Aerotronic
Dim 30 Déc 2012 à 11:52

Ouep, Ca pete.

Le terrain s'y prete.

Chez nous c'est plus plat.

Allez, à l'année prochaine !

Bonnes fêtes à tous

Phil

par cromagnon
Jeu 17 Jan 2013 à 15:14

Beh ça y est, on y est, à l'année prochaine :)

par Denis57
Ven 18 Jan 2013 à 14:05

cromagnon a écrit:Beh ça y est, on y est, à l'année prochaine :)


on te verra donc plus en 2013, dommage :( :(

C'est parti !!!

par Aerotronic
Mer 20 Mar 2013 à 20:54

Bonsoir à tous,

Allez, après un petit temps de "latence", je démarre le projet.

Comme je dispose d'un site perso, et afin de partager avec un maximum de personnes, je vous propose de suivre le projet sur mon site (avec photos et tout et tout.) et de poster un petit message sur EauPlaisir.com à chaque fois que l'article avance.

La première partie a été mise en ligne ce soir (Présentation, Cahier des charges, et choix de l'enceinte).

c'est ici: https://sites.google.com/site/aerotronique/electronique/montages-divers/sonorisation-d-un-spa-jacuzzi

Pour ceux que cela peut interesser, n'hésitez pas à vous balader sur les autres thématiques du site.

Enfin, toutes les remarques (positives.) sont les bienvenues.

Bonne soirée,

Phil.

par cromagnon
Jeu 21 Mar 2013 à 18:57

Super, je suis avec intérêt ton projet

par Aerotronic
Sam 23 Mar 2013 à 17:19

Bonjour à tous,

Une petite suite a été ajoutée aujourd'hui.

https://sites.google.com/site/aerotroni ... pa-jacuzzi

Dites moi, si je suis trop "littéraire", si je vais trop dans le détail, pas passez précis, ou pédagogique.

A+

Phil

par cromagnon
Dim 24 Mar 2013 à 11:32

Bonnes explications claires, même pour les néophytes comme moi

par Aerotronic
Ven 29 Mar 2013 à 21:10

Bonsoir à tous,

On avance, le synoptique du montage est publié, il faut descendre à la date du 29 mars.

J'ai essayé encore de faire simple: https://sites.google.com/site/aerotronique/

Bonne lecture et joyeuses Paques !

A+

par cromagnon
Sam 30 Mar 2013 à 08:27

Chapeau bas pour le cours. :fine:

par Aerotronic
Mer 03 Avr 2013 à 22:00

Re Salut,


Aujourd'hui 3 avril, nous avons avancé.

Le synoptique a subit une légère transformation, mais le tableau des variables est rempli.

Phase suivante: le maquettage, qui nous permettra de vérifier que, comme d'habitude, il y a des écarts entre théorie et pratique,
et surtout qu'on a bien du se planter quelque part et/ou oublié quelque chose !

Le lien est toujours le même: c'est ici

Bonne soirée.

A+

beau projet!

par Clair Azur
Jeu 04 Avr 2013 à 15:28

effectivement, l'aménagement promet d'être sympa et à suivre avec intérêt, il est toujours bon de glaner des idées et de profiter des initiatives de chacun!

laura

De déconvenues en déceptions !!! mais...

par Aerotronic
Ven 05 Avr 2013 à 12:19

Bonjour à tous,

Les joies de la conception de produits DIY (Do It Yourself) réservent parfois leurs lots de surprises, de déceptions, (ça j'en ai l'habitude, et c'est normal) mais aussi de découvertes et de bonnes nouvelles !

On va commencer par le mauvais: La semaine dernière, l"enceinte Bluetooth montre des signes de faiblesse: la portée ne dépassait plus 2 mètres. Sauf à mettre la source de musique juste à coté du montage, alors que l'on peut espérer des portées de 10 mètres (norme Bluetooth), c'est ballot !

Je demande donc un échange sous garantie, ce qui est fait par LDLC en quelques jours. Je reçois le nouveau produit, et là déception, c'est encore pire qu'avec le produit de la première livraison; portée 0,5 m, et son haché. Dommage la qualité sonore était bonne.

C'en est trop. Ces produits ne sont pas fiables, et je veux un montage de qualité. Si ça doit tomber en panne 15 jours après la mise en service, alors c'est niet !

Je vais donc tester un nouveau modèle de marque connues et reconnue : du JBL et je vous tiens au courant.

Je vais mettrele site à jour en supprimant la partie choix de l'enceinte.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé, au moment de commander mes composants pour faire la maquette du circuit de régulation, des modules déjà fabriqués, qui permettent de remplir le cahier des charges à 95%, et qui simplifieraient la réalisation, notamment pour les néophytes n'ayant pas de fer à souder, etc. En plus cela permettrait de baisser le prix de revient. Je reste sur mon idée d'une réalisation de qualité et fiable !

Là aussi, je vous tiens au courant. Même si je publierai quand même la version "fait maison" intégrale.

Enfin, sur mon site, pour plus de clarté et d'accessibilité, je vais restructurer l'article en pages distinctes.

A+

par Aerotronic
Dim 21 Avr 2013 à 19:15

Re bonjour à tous,

On avance, je reçois la nouvelle enceinte JBL bluetooth jeudi (26-04) prochain, et ce que je supposai est arrivé: j'ai trouvé, acheté et suis en train de tester pour
vous une solution plus économique, plus facile à monter et peut-être même sans aucune soudure !

Je vais donc retirer (temporairement) la page consacrée à l'électronique 100% faite maison, par une nouvelle, relative à ces nouveaux composants et modules.

Le nouveau lien est donc cette nouvelle page électronique.

Bonne lecture.

A+

Philippe

par Aerotronic
Jeu 25 Avr 2013 à 21:04

Re Salut à tous,

On avance encore:

Le modèle d'enceinte est validé voir ici

Les tests de la cellule solaire sont satisfaisants, et le modèle est lui aussi validé, c'est ici

Et le modèle du boitier aussi, c'est .

:) :) :) Prochaine étape la réalisation pratique, enfin ! :) :) :)

Bonne lecture, et à ce week-end pour le début des TP.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités