Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

spabalancer et ph

par jadys
Mar 13 Nov 2012 à 17:09

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un Spa Volition New Castle il y a 4 jours. J'ai choqué l'eau avec le produit Spabalancer ultrashock, puis j'ai mis le Spabalancer comme indiqué pour la première fois. Or, je n'arrive pas à faire baisser le PH. J'ai mis des granulés PH-minus au moins 8 fois, à raison d'une cuillère à soupe et demie à chaque fois. Maintenant mon eau est toujours à 8-8.5 de PH et elle a un dépôt de poudre blanche au fond (est-ce le PH-minus ?). Je n'ai pas encore utilisé le Spa et j'ai nettoyé le filtre hier (qui n'était pas très sale). Je fais les mesures avec des bandelettes qui restent toujours entre le orange foncé et le rouge. Merci pour votre aide.

par cromagnon
Mar 13 Nov 2012 à 17:20

Un PH à 8 - 8,5 ne gène pas l'utilisation du spa, mais il vaut mieux le faire descendre aux environs de 7.2 - 7.4.

Pour ma part je fais descendre le PH avec de l’acide chlorhydrique.
Modifié en dernier par cromagnon le Mar 13 Nov 2012 à 21:53, modifié 1 fois.

par jadys
Mar 13 Nov 2012 à 17:38

Merci pour votre réponse. L'utilisation est donc possible même avec un ph élevé ? Que dois-je faire avec le dépôt poudre blanche au fond du spa ? Ce n'est en tous les cas pas du calcaire car j'ai utilisé un filtre pour le remplissage. Combien faut-il mettre d'acide chlorhydrique ?

par chrisdelyon
Mar 13 Nov 2012 à 22:16

Effectivement tu peux te baigner à un ph de 8/8.5 par contre tu dois faire baisser ton ph à 7.2/7.4 mais je te conseille d'utiliser du ph moins et non de l' acide chlorhydrique car tu n'arrivera pas à tamponner ton eau et tu auras des variations de ph en permanence.
Le ph moins ne coute rien, tu peux utiliser le ph moins pour piscine en sceau de 5kg (une dizaine d'euros).
J'ai changé l'eau de mon spa la semaine derniere ( moitié eau adoucie moitié eau brut ) et j'en ai pour une 10 à 15 jours a stabiliser mon eau.
Pour le moment mon ph ne fais que monter, je rajoute 30g de ph moins par jour.
Voili voilà

par cromagnon
Mar 13 Nov 2012 à 22:17

- Je ne pense pas que le filtre soit suffisant pour supprimer le calcaire, au fur et à mesure SpaBalancer supprimera le calcaire.
Concernant l'acide, la dose, est en général mentionné sur la bouteille, attention la dose indiqué concerne les piscines,:
Citation " pour diminuer la PH trop élevé des piscine de 0,1 verser 0,7 litres d'acide, pour 50 M3 d'eau."
Donc pour baisser de 1° le PH pour 50 M3 d'eau, il nous faut 7 litres d'acide, soit pour 1 M3, 50 fois moins soit: 14 cl.
Mais il est recommandé de faire par petite quantité, espacé de 24H au moins, et d'effectuer un contrôle. Par contre, peut être, durant cette période délicate, de stabilisation, augmenter la durée de filtration, à 2 X 6H, et de nettoyer les filtres, au jet d'eau, fréquemment.

ATTENTION, je ne suis pas un pro, seulement un heureux possesseur d'un jacuzzi.

Edit cro: Arf. les deux réponses ce sont tamponnées. :D

par jadys
Mer 14 Nov 2012 à 18:04

Merci à Chrisdelyon et à Cromagnon, je me sens un peu plus rassurée ainsi. Je vais donc attendre encore un peu pour voir si le Ph va finir par se stabiliser en ajoutant un peu de granulés minus chaque jour. Et pour le calcaire, puisque c'en est finalement, je me range à l'avis de Cromagnon et compte sur Spabalancer pour l'éliminer petit à petit. Ouf . Lorsqu'on est débutante, j'avoue que c'est un peu angoissant, surtout à la lecture des problèmes qui peuvent se poser pour certains sur ce forum. I will keep you posted. :D

par cromagnon
Mer 14 Nov 2012 à 19:07

Par contre si tu n'as pas d'aspiration de fond, je te conseille d'enlever cette poudre blanche à l'aide d'un tuyau que tu auras amorcé avant.

par jadys
Mer 14 Nov 2012 à 19:16

Effectivement, je n'ai pas d'aspiration de fond . Hmmmm. un tuyau amorcé. ça veut dire quoi ? . ok, j'avoue. je suis pas bricoleuse du tout . :wink: :wink:

par SpaB
Mer 14 Nov 2012 à 19:17

pH

Le pH indique le degré d´acidité ou de basicité de l´eau.

SpaBalancer agit pour tous les pH et stabilise à long terme le pH entre envrion 6,8 et 7,8. Lors d´un nouveau remplissage, le pH augmente fortement au cours des 4 à 6 premières semaines. Un précipité calcaire peut survenir si le pH atteint un niveau élevé (plus de 8,5).

Ayant un pH de 5,5, la peau réagit à des pH trop élevés : l´eau peut éventuellement « pincer » la peau. C´est pourquoi il est conseillé de contrôler régulièrement le pH au cours des 4 à 6 premières semaines et de le baisser en cas de besoin. Utilisez pour cela SpaBalancer Test Stripes et les granulés de pH-moins que l´on trouve dans le commerce.

Comment corriger le pH ?

Mesurez le pH avec les SpaBalancer Test Stripes. Prenez une bandelette de test et trempez-la en l´agitant trois fois dans l´eau. Attendez ensuite 15 secondes avant de la secouer pour égoutter l´eau superflue. Comparez ensuite la coloration des SpaBalancer Test Stripes avec le tableau des couleurs sur la boîte de bandelettes de test.
Si le pH est trop élevé, ajoutez une cuillère à soupe de granulés de pH-moins dans l´eau. Toutes les pompes doivent être en marche afin que les granulés se diffusent bien. Au bout de 5 minutes, mesurez à nouveau le pH. Si cela persiste, vous devez ajouter encore des granulés de pH-moins dans l´eau.

Important : baissez toujours le pH uniquement par paliers de 0,2 (doseur sur la boîte de bandelettes de test). Attendez 2 à 3 heures entre les manipulations. On évite ainsi que l´alcalinité de l´eau ne baisse trop.

Tim

par jadys
Mer 14 Nov 2012 à 19:22

Merci SpaB, j'ai effectivement lu la marche à suivre pour le début. J'ai essayé de faire baisser le Ph en ajoutant les granulés mais jusqu'à maintenant je n'ai pas encore réussi à le faire baisser. Mais je suis rassurée de savoir que ce n'est pas trop grave et que c'est normal qu'il reste assez élevé au début. Je vais essayer d'aspirer la poudre calcaire au fond.

par vinouche
Ven 16 Nov 2012 à 14:43

Nous avons notre spa depuis un mois.


Depuis la première semaine, j'ai également tenté vainement de faire descendre le pH avec du produit spécifique mais à chaque fois que je trempais la bandelette témoin, elle m'indiquait un pH à plus de 8. Pourtant, l'eau était particulièrement limpide mais commençait à nous piquer les yeux.

Après achat d'un pHmètre électronique, il s'est avéré que le pH était inférieur à 2, donc très acide (j'avais utilisé les 500g de pH- en un mois)

Nous avons vidé le spa , et repris tout à zéro en contrôlant avec le pHmètre électronique et nous avons retrouvé la joie des bains bouillonnants.

Nous utilisons REVACIL pour le traitement de l'eau.

Conclusion, nos bandelettes n'étaient pas du tout fiables.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités