Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

PH à 5 ! Pourquoi le TAC descend ??

par roycool
Dim 20 Mai 2012 à 11:10

Bonjour à tous,

La majeur partie des utilisateurs a un probleme de ph haut, quand à moi, le ph descend toujours car le TAC diminuer sans arrêt !

J'utilise du brome pourtant, j'ai mis une eau adoucie à 2/3 (2°) et 1/3 non adoucie ( 45°)

Je viens de faire des mesures aujourd’hui ph = 5 !

Et régulièrement le ph chez moi baisse avec le TAC.

POURQUOI le TAC descend ?

Je viens de rajouter 60 g de bicarbonate de soude. on verra bien.

BREF : contrairement à la majorité, j'ai un ph et un TAC qui baisse.

P.S : Mais comme d'autres sur le forum je remarque que l'eau est nickel quand le ph est bas !
Modifié en dernier par roycool le Dim 20 Mai 2012 à 15:03, modifié 1 fois.

par kelu
Dim 20 Mai 2012 à 12:02

fais attention.ph bas=attaque de tout ce qui est métallique.sans compter ta peau.

remonte le à au moins 7.et le tac, il y a des produit pour le remonter aussi.

il m'est arrivé d'avoir un ph à 6,8, mais je l'ai immédiatement remonté

s'il descend tout le temps, ouvre les vannes d'air, pour les jets qui font la filtration, quand elle est en marche, cela remonte aussi le ph(en tout cas chez moi, quand fermé, le ph ne varie guère, ouvert, il passe très vite à 8 voir 8,4))

par roycool
Dim 20 Mai 2012 à 12:17

Kelu
j ai une filtration 24/24 je ne vois pas quelle vanne ouvrir !
je viens de rajouter du bicarbonate on verra bien

par matrix30
Dim 20 Mai 2012 à 12:35

Bonjour,
Il faut ouvrir le venturi de la pompe 1, la place qui et en face du skimer :wink:

Pour qu'il y est des petites bulles d'aire en mode filtration !

par roycool
Dim 20 Mai 2012 à 15:02

bonjour Matrix,

J'ai 3 vannes d'air et une de régulation ( modele Relax 1 pompe + 1 blower)
les vannes d'air sont ouvertes la plus part du temps et la vanne de régulation est à moitié !

Qu'appelles tu la place en face du skimmer ? il y a 2 places allongées et 3 assises !

par matrix30
Dim 20 Mai 2012 à 17:38

il faut ouvrir le venturi là ou tu as les buses de ta circulation de filtrage d'eau.

par roycool
Dim 20 Mai 2012 à 17:47

Alors c'est fait car ce sont celles qui sont aux pieds

par FAFA125
Dim 20 Mai 2012 à 18:26

c'est pas une augmentation du brassage qui va te remonter le PH de 5 à 7 . . . 8)
rajoute du bicarbonate, et renouvelle une partie de ton eau avec de l'eau de conduite plutôt .
ps: l'eau adoucie avec parcimonie (pas plus de 50%).

par roycool
Dim 20 Mai 2012 à 18:33

Fafa
j ai rajouté 70 g de bicarbonate.

question pourquoi le tac diminue?

par FAFA125
Dim 20 Mai 2012 à 18:42

franchement, j'en sais rien :lol: :lol: .
en 5 ans ça m'est arrivé une fois, PH environ à 5.5, j'ai mis 100 g de bicarbonate, et j'ai jamais plus eu de problèmes (je change mon eau une fois par an).
reste que la couverture est plus très étanche, et de l'eau de pluie s'infiltre dans le spa,donc fait baisser le tac.
faut dire que je me casse pas trop avec le PH non plus . . . entre 6.8 et 7.8 ça me convient :wink: .

par FAFA125
Dim 20 Mai 2012 à 18:44

je viens de voir que tu utilise du brome, ça fait pas baisser le PH ?

par roycool
Dim 20 Mai 2012 à 19:30

Le brome est censé faire remonter le ph !

par fr.an-alre
Mar 22 Mai 2012 à 17:27

bonsoir,

moi aussi j'ai le même problème que toi roycool

j'ai mis aussi du bicarbonate et le résultat était bien, par contre au bout de quelque temps je n'arrivais plus à rien, donc changement de l'eau.

par roycool
Mar 22 Mai 2012 à 17:45

Fr
c est mon 2 eme changement d eau et c est la 2 fois que cela m arrive.
Au bout de 2 mois au plus, le ph diminue inexorablement !

par FAFA125
Mar 22 Mai 2012 à 18:13

essaye de n'utiliser que de l'eau de conduite . . .pas du tout d'eau adoucie :wink: .

par giroup01
Mar 22 Mai 2012 à 18:41

Parce que le brome est acide et cette acidité consomme le TAC. Éventuellement il n'y a plus de TAC et le pH chute.

Attention il faut mesurer le TAC seulement quand le pH est "normal", s'il est trop bas la mesure est invalide. Par exemple, on considère qu'à pH de 4,5 le TAC est nul.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités