Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Passage à l'oxygène actif

par Pannexe
Sam 26 Mar 2011 à 21:36

Bonsoir,

Après lecture de posts ici et là et n'ayant pas vraiment résolu mon problème d'irritations, j'ai décidé de passer à l'oxygène actif ce week-end.

A suivre.

par titof3
Dim 27 Mar 2011 à 09:14

c'est trés bien, attention en cas de forte chaleur il faut presque doubler les doses.

par Bormes
Dim 27 Mar 2011 à 18:33

Bonjour,

L'oxygene actof c'est tres bien avec un ozonateur 24h/24,

Il FAUT en mettre a chaque jour de baignade ET au minimum 1 ( 2 fois par semaine si pas d'ozonateur).


Je ne vois pas la raison de doubler la dose en cas de forte chaleur, l'eau du spa étant toute l'année a peu près a la même température 34 à 37°C dans un spa.

LOTUS FRESH une solution efficasse et durable pour votre eau

par Lotus
Mer 30 Mar 2011 à 20:50

Un produit tout en UN

Le LOTUS FRESH


Efficasse et sans odeurs.

www.lotus-fresh.com

FRED

:wink: :wink: :wink:

par Pannexe
Mer 30 Mar 2011 à 20:51

Merci pour vos conseils avisés, j'ai pris cette décision à la suite d'irritation et à la lecture attentive du forum.

J'aimerais connaître vos conseils en cas d'absence et de non utilisation pendant deux semaines (sans qu'il y ait personne qui vienne ajouter une pastille d'oxytab hth ou autre produit)

Est-ce que le fait d'augmenter la dose pour prolonger le traitement pendant la durée de l'absence est une bonne chose. Sachant que pendant mon absence l'eau est maintenue à 25°C (mode veille 36° de l'aquamarine)

Merci pour vos retours.

par Pannexe
Mer 30 Mar 2011 à 20:57

Bormes a écrit:Bonjour,

L'oxygene actof c'est tres bien avec un ozonateur 24h/24,

Il FAUT en mettre a chaque jour de baignade ET au minimum 1 ( 2 fois par semaine si pas d'ozonateur).


Je ne vois pas la raison de doubler la dose en cas de forte chaleur, l'eau du spa étant toute l'année a peu près a la même température 34 à 37°C dans un spa.



Qu'entends-tu par "ozonateur 24h/24". Mon spa a un ozonateur, mais je suppose qu'il fonctionne uniquement pendant les cycles de filtrations programmés, c'est à dire : 2 * 2h (donc 4h au total) par 24h.

par Lotus
Jeu 31 Mar 2011 à 07:22

Bonjour

Il veut parler d'une pompe de circulation que tu programme de 2 à 24 h/J et qui est couplée à l'ozonisateur.

Optionnel sur certains modèle de spas .

A+

FRED

:wink: :wink:

par FAFA125
Jeu 31 Mar 2011 à 08:56

c'est une pompe qui fonctionne 24H/24H, donc toujours, ce qui désinfecte avec l'ozone de façon permanente, et pas seulement de temps en temps . . .

mon pauvre LOTUS, faudrait revoir ta leçon de super commercial . . . :roll:

par Lotus
Jeu 31 Mar 2011 à 09:37

:lol: :lol:

On se mare bien avec toi .

Quand à tes propos, mesure ton langage, je ne suis pas ton camarade de classe !:lol:

Bonne journée

FRED

par FAFA125
Jeu 31 Mar 2011 à 20:00

Lotus a écrit:Bonjour

Il veut parler d'une pompe de circulation que tu programme de 2 à 24 h/J et qui est couplée à l'ozonisateur.

Optionnel sur certains modèle de spas .

:


non mais franchement, ça fait plus de 10 ans que les vrais spas hauts de gammes sont équipés de pompes 24/24, et comme son nom l'indique, elle ne se programme pas de 2h à 24 h comme tu semble le croire, mais elle tourne en continu.

tu connais vraiment pas ton sujet . . . .
retourne donc vendre ton produit magique "lotus fresh" :lol:

par Lotus
Jeu 31 Mar 2011 à 20:06

Vas faire dodo !

C'est tard pour toi !

Qui plus est les produits évoluent mais toi non semble-t-il ?

Bon courage avec ton TANK !!

:lol: :lol:

par Pannexe
Jeu 31 Mar 2011 à 22:19

OK. Je ne pense pas que mon SPA aquamarine emotion, ait cette fonctionnalité. Bien que cela ne m'interdise pas de programmer mes deux cycles de filtration sur des durées de plus 10h chacun (pour approcher les 24H par jour)

Sans en arriver à cette extrême, est-ce que cela signifie qu'avec mes deux fois deux heures de filtration par défaut en mode veille (sans aucun fonctionnement de pompe en dehors de ces plages), j'aurais un résultat (cocher la cache appropriée) :

O Pas optimal, mais honnête
O A tester, mais pas garanti
O A proscrire, présente des risques évidents d'apparition d'algues ou autre.

Je rappelle qu'il s'agit du fonctionnement en mode "ABSENCE"

par Bormes
Lun 04 Avr 2011 à 08:32

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu traites maintenant a l'oxygene actif et tu ne sembles pas avoir de pompe de filtration 24h/24 avec un ozonateur.


Donc ton traitement a l'oxygène actif demande une attention particuliere, et tu ne peux pas rester plus d'une semaines sans rien faire.

A l'oxygene actif, dès que l'eau se trouble, mets 1 cuillère a soupe de chlore en poudre, et le probleme est résolu en 24h.


Le mieux quand tu t'en va, c'est de mettre une (pour une semaine) ou deux (pour 2 semaines) cuillères a soupe de chlore en poudre.

Lorsque tu reviendras ton eau sera encore legerement chloré et tu repasses direct a l'oxygène actif.

par Pannexe
Mar 05 Avr 2011 à 10:29

Merci Bormes,

Deux précisions / questions complémentaires :

1 - je peux changer mes cycles de filtration par défaut pour atteindre un
fonctionnement ozonateur et filtration 24/24 => mais est-ce raisonnable en
terme de consommation énergétique par rapport au gain réel obtenu sur la
qualité de l'eau avec ma filtration actuelle de 4h par 24h en cas d'absence
prolongée?

2 - Le chlore en poudre peut-il être remplacé par du choc sans chlore ?

par Bormes
Mar 05 Avr 2011 à 11:01

Bonjour,

1) mettre une filtration "normal" en 24h/24 au lieu de 4h va consommer beaucoup. ex 400W à 700W x 24H soit 10 à 17 KW par jour. soit 1 à 2 euros par jour juste pour la filtration/ozone.

Mieux vaut mettre du chlore en poudre, et si tu pars vraiment très longtemps, un 1 ou 2 petit galet de chlore LENT dans un mini flotteur quasiment fermé, comme pour une piscine mais en mini.

2) le choc sans chlore c'est de l'oxygene actif. (durée d'action de quelques jours)
L'avantage du chlore c'est que cela dure beaucoup plus longtemps, surtout si tu baisses la température du spa.

par Pannexe
Mer 20 Avr 2011 à 10:38

Tout allait bien, jusqu'à jeudi dernier, où, à mon retour, ne parvenant pas à lire le pH, l'alcalinité étant faible, j'ai ajouté du stabilisateur de pH, et l'eau est devenue trouble. J'ai ajouté le traitement choc recommandé, mais l'eau n'est plus aussi limpide. l'alcalinité est OK.

par giroup01
Mer 20 Avr 2011 à 16:22

Pannexe a écrit:ne parvenant pas à lire le pH, l'alcalinité étant faible


Tu veux dire quoi quand tu dis "parvenant pas à lire le pH"?
Et le TAC faible, c'était quoi le taux?

par Pannexe
Mer 20 Avr 2011 à 22:29

Je veux dire qu'avec le test bandelettes oxygène actif d'aquachek :

1 - le pH était instable => un jour couleur test bandelette assez fade
orange clair (a priori trop bas) mais rose clair virant sombre (donc plutôt
élevé) le lendemain.

2 - couleur test bandelette alcalinité vert très clair donc basse.

Ces deux conditions réunies indiquant un Ph instable => donc nécessité
d'augmenter l'alcalinité (avec de l'alcalinity increaser de HTH ou
stabilisateur de pH pour les francophones.) => ce que j'ai fait et qui a stabilisé le pH a une valeur correcte.

Résultat => eau trouble, alors qu'il n'y a pas eu de baignade depuis 15
jours, où l'eau était belle et cristalline .

J'ai ajouté quelques bouchons "d'eau éclatante" de HTH, le résultat
est meilleur, mais ce n'est pas encore l'eau des premiers jours.

par giroup01
Jeu 21 Avr 2011 à 10:55

La lecture du TAC n'est valide que lorsque le pH est dans une plage de valeur étroite. Par exemple, rien ne sert de mesurer le TAC lorsque le pH est 4,5, le TAC sera forcément nul.

Je croyais que nous étions devant une tel situation ici.

Et le TH lui?

par Dams57
Jeu 21 Avr 2011 à 15:23

Moi perso j'utilise un petit peu de chlore choc pour retrouver une eau claire et ensuite j'équilibre mon ph et je remets de l'oxygéné actif

par marceaug
Jeu 21 Avr 2011 à 15:35

La logique est d'équilibrer l'eau (Ph et tout le tra la la) et après ajouter le désinfectant, pas le contraire.

par Dams57
Jeu 21 Avr 2011 à 19:54

oui peut être,
mais moi de mon coté je procède de cette façon et j'ai de très bon résultat
je n'utilise en produit que de l'oxygène actif du PH plus et du chlore choc de temps en temps.

par marceaug
Jeu 21 Avr 2011 à 21:10

Possible mais c'est pas logique et c'est pas parce que tu le fais que c,est correct, peut-être que tu n'as pas le rendement que tu penses avoir. Il ne faut pas se fier au apparences!

par philou78
Jeu 21 Avr 2011 à 21:42

marceaug a écrit:Possible mais c'est pas logique


Salut Marceaug,

Hélas moi aussi je marche comme ça.
je navigue entre chlore et O2 suivant la fréquentation.

Nota:
Fafa laisse béton les pros ont toujours raison salut:)

Philou

par Pannexe
Jeu 21 Avr 2011 à 22:06

Selon vos expériences à tous les 3 (philou 78, Dams57 et Bormes),
le traitement choc au chlore est efficace avec l'oxygène actif. Le
traitement choc que j'ai choisi n'en contient pas (Oxyclean d'Ovy Spa).

En réalité, j'ai abandonné le brome pour les démangeaisons qu'il me causait
et l'odeur. J'imagine que la faible dose de chlore pour faire ce traitement
choc régulier ne devrait pas provoquer cette odeur caractéristique du chlore
et le côté abrasif inhérent au traitement de base au Chlore ou Brome.
Vous confirmez?

En outre, parmi les protocoles des traitements choc associés à l'oxygène
actif proposés par les fournisseurs de produits (HTH, OVY ou autre Bayrol),
aucun ne semble être à base de chlore. Surprenant à lire vos expériences
réussies avec du Chlore.

Des idées sur les motivations du choix des fournisseurs?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 2 invités