Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Désorienté face au tac et ph

par dub51
Sam 11 Déc 2010 à 16:36

bonjour, j'ai un spa depuis 3 trois mois. Tout est ok au cours des deux premiers mois concernant la qualité de l'eau puis tout se dérègle d'un coup. Pour le taux de brome pas de problème. Par contre pour le PH et le Tac c'est plus difficile. PH faible et tac trop faible donc suite conseil de mon revendeur, je mets 15g d'alcaplus une première fois pour faire remonter le taux de ph. Sans résultat. j'en remets deux heures plus tard toujours selon ses préconisations. Le résultat est le suivant, taux de PH élevé, entre 7.6 et 8.2, alors que le tac est toujours faible, entre 0 et 80 selon lecture des bandelettes. Le PH et le tac ne devraient-ils pas augmenter en proportion ? Que dois-je faire ? Quelles sont les incidences d'un PH trop élevé et d'un tac trop faible. Merci.

par Lotus
Sam 11 Déc 2010 à 17:00

par soshiraz
Sam 11 Déc 2010 à 20:02

Lotus a écrit:www.lotus-fresh.com

:wink:


est-ce qu'il y a du monde qui ont essayé ce produit dit miracle ?

par Bormes
Sam 11 Déc 2010 à 22:29

Bonsoir,

Les réhausseurs de PH agissent en général sur le TAC (effet tampon de l'eau) et donc du coup sur le PH.

Il faut du TEMPS pour que l'eau absorbe cet effet tampon, et le restitue sur le PH.

Donc, ATTENDRE 48H MINI avant d'avoir un résultat probant après modification du TAC.

C'est pour cela que puisque tu en as mis 2 fois 15g en 2H, tu te retrouves avec un PH un peu élevé.

Attends que cela se stabilise, et mesure mieux ton PH, seulement après un repos de ton eau (pas après un bain, ni apport de produit )
car entre 7,6 et 8,2 c'est large comme fourchette de mesure.

Normalement le PH réel de ton eau varie très peu, mais après chaque bain, produit etc, le PH change sensiblement puis revient à sa valeur, grâce a l'effet tampon du TAC.


Dans quelque mois, une fois que tu maitrisera bien ton spa, tu sera zen.

On peut remplacer les produits TAC PLUS par du BICARBONATE Alimentaire (pour faire les gâteaux, et plein d'autre chose, ca dégraisse désodorise, nettoie etc.) dans tous les supermarché, et ça ne coute rien.

Au plaisir,

par Lotus
Dim 12 Déc 2010 à 09:13

par EdenSpa
Dim 12 Déc 2010 à 17:16

Qu'est-ce que tu nous gonfles à faire de la pub à outrance comme ça!
Même le dimanche on peut pas être tranquille?!

problème ph et tac

par dub51
Lun 13 Déc 2010 à 20:13

Merci Bormes pour tes conseils, le Ph remonte en effet, ainsi que le Tac mais dans une moindre mesure. Peux-tu me dire si un tac trop faible a une incidence sur le corps, et sur le fonctionnement du spa.


NB : désolé Lotus mais je ne parle pas allemand :D

par Lotus
Lun 13 Déc 2010 à 20:31

Bonsoir DUB51

Moi non plus !

Mais il éxiste une version FRANCAISE click dessus et ce devrait fonctionner

A+

FRED :lol: :lol:

par fantomette
Lun 13 Déc 2010 à 23:05

Hello dub51
J'ai eu le même soucis de tac trop faible et mon vendeur m'a dit que le problème avec un tac faible c'est que ton pH va faire du yoyo, pas de risque en soi avec un tac faible, c'est l'instabilité du pH qu'il induit qui est mauvais!

par Bormes
Mar 14 Déc 2010 à 10:27

Bonjour,

A priori pas de consequence particulière avec un TAC faible, sauf la possibilité d'avoir un PH qui varie plus facilement.


En résumé:

Avoir une mesure fiable de son PH, tel qu'un PHMETRE électronique,
15-20-30 euros c'est plutôt très accessible.

Faire les relevés de PH, après une période de non utilisation et de non traitement 24-48H (ajout de produit).

En fonction du résultat et des doses prescrites, mettre du PH moins, ou du bicarbonate.

ATTENDRE 24-48H que l'eau se stabilise et modifie son PH en fonction de cet apport de produit.

Recommencer autant que nécessaire jusqu'à obtention du résultat voulu.

Note:
La vraie valeur du PH d'une eau ne varie que très lentement.

Apres ajout de PH- le PH varie rapidement a la baisse puis remonte lentement vers sa vraie valeur, (qui aura diminué un peu quand même.)

Apres ajout de bicarbonate (TAC), le PH ne varie pas de suite, puis le PH remonte lentement en 48H.

Il faut donc du temps pour modifier le PH, surtout ne pas se presser il n'y a aucune urgence.

Au plaisir.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité