Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

pb pompe de circulation sur jacuzzi j460

par Denis57
Sam 11 Déc 2010 à 17:13

bonjour,
l’écran de cde. de mon jacuzzi j460 affiche ‘’flo’’ et cela malgré le nettoyage des filtres et notamment le proclear et un bruit strident émane du spa.
après avoir enlevé les filtres le pb. ‘’flo’’ ainsi que ce bruit strident sont toujours présents.
après avoir débranché le spa, j’ai démonté la façade coté panneau de cde., j’ai remis en route le spa et j’ai constaté que le bruit strident venait du moteur de la pompe de circulation (…je veux démarrer mais je ne peux pas…), avec un tournevis j’ai pu atteindre l’empreinte du moteur et ainsi pu aider au démarrage de la pompe de circulation. Elle tournait normalement et le mode ‘’chauffage’’ était également actionné.
malheureusement au bout d’une demi-heure, l’ensemble s’arrêtait et ‘’flo’’ s’affichait à nouveau sur l’écran de cde., et une dizaine de minutes plus tard le bruit strident du moteur retentissait à nouveau.
j’ai refait plusieurs autres essais avec à chaque fois le même résultat.
quelqu’un pourrait-il me dire si c’est un pb. de pompe, électrique ou autre chose !
je tiens à préciser que pendant la demi de heure de fonctionnement de la pompe, le bruit de celle-ci était normale, la cascade coulait et l’aspiration, (en mettant la main à l’emplacement du filtre proclear) était parfaite….
merci pour vos réponses.

par EdenSpa
Dim 12 Déc 2010 à 01:22

Ben je crois que la pompe de circu est morte.
Car si le problème n'etait qu'au démarrage, on pourrait éventuellement mettre en cause le condensateur. Mais si la pompe s'arrête d'elle même au bout de 30mn, je pense que c'est plus grave.

pb. pompe filtrage/circulation jacuzzi j460

par Denis57
Dim 12 Déc 2010 à 11:29

bonjour,merci pour votre réponse qui rejoint un peu celle qui m'a été donné, ce matin, par un copain électricien qui m'a confirmé que ,les symptômes que je lui ai décrits correspondaient à la panne caractéristique de condensateur (bobine en partie mal alimentée d'où surchauffe du moteur puis arrêt. )
je pense que je vais d'abord explorer cette piste à savoir changer le condensateur, resserrer les bornes. avant de contacter le sav.

par philou78
Dim 12 Déc 2010 à 14:25

Bonjour à tous,

Étonnement un défaut du condo peut entraîner un échauffement de la pompe puis un arrêt occasionné par la sécurité thermique ( défaut que j'ai rencontré et aussi par des particuliers sur le forum piscines )

Le coût d'achat de cette pièce est minime par rapport à l'investissement d'une pompe, donc autant essayer.

Philou

par SPA CENTER
Lun 13 Déc 2010 à 08:39

Bonjour

c'est une pompe Laing ?

par Denis57
Lun 13 Déc 2010 à 09:42

c'est une pompe EMERSON TM thermally protected

par Denis57
Lun 13 Déc 2010 à 09:43

.du moins le moteur est un EMERSON.

par SPA CENTER
Lun 13 Déc 2010 à 10:14

Le ventilo de la pompe frotte sur le carter (bruit strident), ralenti le refroidissement et déclenche le thermique et fatigue le condensateur.

par Denis57
Lun 13 Déc 2010 à 11:44

le bruit strident vient du moteur de la pompe lorsque celle-ci n'arrive pas à démarrer ''seule'' et c'est à ce moment que pour l'aider à démarrer j'actionne avec mon tournevis au niveau de l'empreinte de l'axe du rotor.et la pompe redémarre en tournant normalement avec un bruit de pompe ''tournant normalement''.malheureusement au bout d'une demi heure elle s'arrête à nouveau !

merci pour vos réponses et encore bravo à ce forum qui m'encourage à chercher des solutions, à comprendre . avant de faire intervenir le sav.

par SPA CENTER
Lun 13 Déc 2010 à 14:24

oui, alors
condensateur à mesurer lecture en µF ou
point dur sur le rotor et la rien à faire

par Denis57
Dim 09 Jan 2011 à 15:56

j’ai bien fait d’explorer la piste du condensateur du moteur avant de changer la pompe de circulation ( devis proposé : 380 € correspondant au prix h.t. de la pompe à l’identique et naturellement hors frais de dépannage si mise en place par un sav).
l’origine du pb. de la pompe venait effectivement du condensateur permanent, qui lui était plus ou moins défectueux .(il faut bien noter qu’un condensateur a une certaine durée de vie)

pour en être sûr j’ai donc procédé comme suit :
1-coupé l’alimentation électrique du spa au disjoncteur et repéré la pompe de circulation (la plus petite des 3 pompes).
2-démonté et déconnecté le boîtier contenant le condensateur du moteur de la pompe (10 minutes).
3-ramené le condensateur chez un copain électricien qui, après l’avoir vérifié, m’a confirmé qu’il était ‘’mort’’.
4-acheté un nouveau condensateur, avec les caractéristiques techniques, en partie, identiques à l’original, chez le bobineur du coin et pour la modique somme de 10 €.
5-remonté et connecté l’ensemble boîtier et condensateur sur le moteur (10 minutes).
6-mise sous tension du spa et la pompe de circulation tourna à nouveau normalement (cela fait maintenant 3 jours qu’elle tourne 24h/24h/, pour combien de temps ça je ne saurai le dire, mais cette fois ci j’ai au moins trouvé la panne et ainsi pu retarder l’échéance pour l’achat d’une nouvelle pompe de circulation)

par philou78
Lun 10 Jan 2011 à 14:05

Denis57 a écrit:merci pour vos réponses et encore bravo à ce forum qui m'encourage à chercher des solutions.

Et qui te permet de te payer un bon resto avec l'économie réalisée. :lol:

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 1 invité