Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Changement d'eau avant l'hiver

par soshiraz
Lun 08 Nov 2010 à 01:25

Bonjour les québecois,
quand allez vous faire votre dernier changement d'eau avant l'hiver ?

Avez vous une pompe sur le 110V ou 12V. Ayant une batterie marine je me demandais s'il n'était pas mieux d'opter pour une pompe 12V. De ce fait, s'il y a une panne majeure d'électricité alors elle serait fonctionnel !

Utilisez-vous une pompe 12V pour vider votre SPA ?

merci

par sebastounet
Sam 13 Nov 2010 à 02:43

bonjours moi je suis du Québec et plus précisément de Chibougamau alors pour moi la vidange avant l'hiver ces effectué la samaine passé avant que les gros ''frette'' pogne! c'est selon. pour vidanger j'utilise la vidange par gravité du spa ordinaire et 1 tuyaux que je crée un vaccuum de 1 pouce de gros ca me prend environ 30-35 minute vidanger les 1700 litres de mon cal spa Sq-92. considérant que les panne électrique son relativement rare et sourtout encore plus quand ont pence qu'a -30 degré faudrais au moin 72-80 heur avant que ca fige dans la cuve, je crois pas que ce sois un facteur a considéré selon moi.

par soshiraz
Sam 13 Nov 2010 à 13:11

sebastounet a écrit:bonjours moi je suis du Québec et plus précisément de Chibougamau alors pour moi la vidange avant l'hiver ces effectué la samaine passé avant que les gros ''frette'' pogne! c'est selon. pour vidanger j'utilise la vidange par gravité du spa ordinaire et 1 tuyaux que je crée un vaccuum de 1 pouce de gros ca me prend environ 30-35 minute vidanger les 1700 litres de mon cal spa Sq-92. considérant que les panne électrique son relativement rare et sourtout encore plus quand ont pence qu'a -30 degré faudrais au moin 72-80 heur avant que ca fige dans la cuve, je crois pas que ce sois un facteur a considéré selon moi.


Ha oui les frettes sont commencé a chibougamau ? ;) je viens du haut du lac-st-jean et j'ai de la famille a chibougamau alors je te comprend tres bien. aujourd'hui il annonce un beau 10c a québec, alors le timing aurait été bon mais j'ai de la visite ce soir alors ca ne doit pas etre une bonne idée une grosse baignade le premier jours du remplissage.

j'aime bien ton idée de vaccum. donc tu as comme un Y dans ta hausse ? sans ce vaccum ca t'aurait pris combien de temps a vidanger selon toi ?

en passant, j'ai failli m'acheté ca un call spa, mais le distributeur ne voulait pas me le faire essayer avant, alors je n'ai pas pris de chance. as-tu des problèmes avec ce modele ?

Bon week-end !

par spagator
Sam 13 Nov 2010 à 13:49

pour 30€ tu trouves des pompes vides caves immergés dans n'importe quel magasin de bricolage elles videront ton spa en 20 ou 30 minutes sans t'embéter,j'utilise cela depuis 5 ans sans soucis.

par soshiraz
Sam 13 Nov 2010 à 14:09

spagator a écrit:pour 30€ tu trouves des pompes vides caves immergés dans n'importe quel magasin de bricolage elles videront ton spa en 20 ou 30 minutes sans t'embéter,j'utilise cela depuis 5 ans sans soucis.


est-ce que tu vides aussi tes tuyaux ? ca ne doit pas déranger grand choses de mélanger ce qui reste d'eau dans les tuyaux et pompe avec 1500 litre d'eau.

vidange hivernal et avis sur Cal Spa

par sebastounet
Mer 24 Nov 2010 à 02:41

re-bonjours
je n'utilise pas de Y avec ma hausse, je la remplis tous simplement d'eau dans le spa et je bouche un coté que je sort ensuite vers l'exterieur vers un point plus bas et je relache. sans la hausse ca prend environ 6 heur selon le commercant qui me la vendu (groupe SIMA a val d'or) mais je n'ai jamais fais le test. Le Cal Spa est un model 2007 et je n'ai jamais eu de probleme avec! il est équiper de 2 pompe principal 6 hp, une pompe circulatrice 24heur et 3 siege ''shiatsu'' mais un des sieges shiatsu commence a faire un drole de son quand il est en marche mais ca devrais passer l'hiver comme ca. Bearing de la pompe en question selon moi. mais a date c'est que du bonheur!

par touri
Mar 30 Nov 2010 à 15:40

Nous, nous vidons toujours le spa la première semaine de décembre qui est cette semaine.
Nous vidons le spa avec une pompe submersible et un grand tuyau. Ça prend environ 30 minutes.
Ensuite, je je commence à remplir par le filtre et je siphonne l'eau qui restait dans les jets.
Souvent nous finissons de ramasser l'eau avec la shop vac sur les sièges que la pompe n'amasse pas.
Je lave ensuite à pression le couvercle, les jets et je fais tremper les filtres.
Lorsque je pars le spa, je mets un filtre propre et lorsque l'eau est ok, je change le filtre pour un autre qui a aussi trempé
Et l'hiver avant de vider le spa, je mets un shampoing et je fais fonctionner le spa 4 fois avant de commencer à le vider. Franchement j'ignore si c'est bon ou pas.
Présentement, l'eau de mon spa est là depuis juin et elle est toujours très belle mais nous ne prenons pas de chance pour l'hiver

par touri
Mar 30 Nov 2010 à 15:46

Et pour ce qui est de l'électricité, j'ai vécu deux pannes
La première, il y avait eu un petit shut down. Le spa s'est éteint. Il devait être 8h30 le matin et je m'en suis rendue compte vers 17h00 en arrivant de travailler. Il faisait autour de -20C dehors et l'eau du spa était à 95F au lien des 102F habituel.
L'Autre c'est l'an passé. Ma demeure a brulé et je n'avais plus d'électricité. Le lendemain il faisait entre -20C et -30C. L'incendie était le lundi et ils sont venus vidanger le spa le mercredi. L'eau était encore chaude.

Alors, ce n'est pas une panne de courant qui m'inquiète vraiment.

par touri
Mar 30 Nov 2010 à 15:50

soshiraz a écrit:en passant, j'ai failli m'acheté ca un call spa, mais le distributeur ne voulait pas me le faire essayer avant, alors je n'ai pas pris de chance. as-tu des problèmes avec ce modele ?

Bon week-end !


Moi aussi c'est la même chose. J'adore aller chez Piscine Carignan pour l'entretien de mon spa car ils donnent toujours de très bons conseils et les gens sont très gentils mais je ne pouvais pas essayer le spa que je voulais. Après en avoir essayer plusieurs et avoir été déçue plusieurs fois, je trouvais que c'était un trop gros investissement à faire les yeux fermés. Il n'y a que dans le Jacuzzi que je sois rester assise dans la chaise allongée sans flotter.
Mais le Cal spa atlantique m'interpelle toujours lorsque je le vois

par soshiraz
Mer 01 Déc 2010 à 04:15

touri a écrit:Ensuite, je je commence à remplir par le filtre et je siphonne l'eau qui restait dans les jets.
Souvent nous finissons de ramasser l'eau avec la shop vac sur les sièges que la pompe n'amasse pas.


merci des infos, je ne comprend pas pourquoi tu dis que tu commences a remplir par le filtre ? qu'est-ce ca fait de plus ?

est-ce bien nécessaire de siphoner l'eau des jets ? le peu d'eau qu'il y a dans les jets (comparé a 1500litre) vont se mélanger avec la nouvelle eau.

j'ai l'intention de faire un shampoing aussi, soit une heure de fonctionnement avant la vidange.

de plus, tu dis que tu change ton filtre aussitot que ton eau est claire. pourquoi ? il devient si sale que ca ?

par touri
Mer 01 Déc 2010 à 12:45

Pour l'eau que je remplis par les emplacements des filtres, j'ai cru comprendre que c'était pour s'assurer que tous les conduits soient plein d'eau. Si tu remplis directement dans la cuve, il manquerais d'eau dans la tuyauterie et elle pourrait briser.
Pour le filtre et bien, lorsque je pars mon spa, mon eau de puit est jaunatre. Je dois baisser l'alcalinité, le ph ajuster la dureté etc. Lorsque tout est ok, je mets un filtre propre et pas seulement un filtre que j'ai rincé à l'eau.
Et pour le ramassage de l'eau des jets et bien, l'eau n'est pas de la même couleur alors je ramasse. Ce n'est pas tellement long, je rempli seulement les jets pour remplir la cuve des pieds environ.
Mais je fais cela en décembre car je ne voudrais pas changer mon eau en février à -20 ou -30C. Je veux garger mon eau jusqu'au mois d'avril ou début mai. Par contre l'été, je ne me donne pas toute cette peine. Je vide, je rince et je remplis. Si je dois vider après 3 mois ce n'est pas grave.

par soshiraz
Mer 01 Déc 2010 à 13:42

touri a écrit:
Et pour le ramassage de l'eau des jets et bien, l'eau n'est pas de la même couleur alors je ramasse. Ce n'est pas tellement long, je rempli seulement les jets pour remplir la cuve des pieds environ.


c'est clair maintenant, cependant tu dis que l'eau n'est pas la meme couleur ? est-ce du a ton champoing qui décrasse les tuyaux ? tu dis je remplis seulement les jets ? peux tu détailler un peu svp. tu pousses de l'eau dans les jet pour resortir le méchant ?

Je n'avais pas l'intention de nettoyer les conduits de jet pour l'hivers mais plutot ce printemps. mais si tu as une méthode facile qui ne demande pas d'enlever les jets et le tralala alors j'y repenserai. mes jets fonctionnent a tous les jours donc il n'y a pas d'eau stanniante.

merci et bonne journée.

Bonne question

par marceaug
Mer 01 Déc 2010 à 13:46

Le but de remplir le spa en commençant par le filtre est pour s'assurer que la pompe aura l'eau nécessaire pour débuter le pompage, en bon Québécois nous appelons ça primer la pompe ou charger la pompe. Si tu commence par les jets il se pourrait que l'eau ne rende pas à la pompe à cause de l'air qui y sera emprisonné et qui ne peu s'évacuer.

Dans n'importe quel système qui comporte une pompe il faut toujours s'assurer que la pompe soit remplis d'eau autrement cela ne fonctionne pas (piscine ou spa)

par touri
Mer 01 Déc 2010 à 16:11

soshiraz a écrit:

c'est clair maintenant, cependant tu dis que l'eau n'est pas la meme couleur ? est-ce du a ton champoing qui décrasse les tuyaux ? tu dis je remplis seulement les jets ? peux tu détailler un peu svp. tu pousses de l'eau dans les jet pour resortir le méchant ?


merci et bonne journée.


Il y a des fois comme ces temps-ci que l'eau est encore belle mais il y a des fois ou j'ai changé l'eau car elle était saturée et j'aurais pu mettre n'importe quoi, elle ne serait pas revenue belle. Dans ce temps-là elle est plus blanchatre et mousseuse. Donc lorsque tu ajoutes de la nouvelle eau, tu vois la différence. Pour les jets, je ne les démanches pas. Je sais qu'il y a des jets qui se démanche mais sur mon spa, je pense que ce sont les petits et je ne prends pas de chance. L'été lorsque je vide le spa, j'embarque dedant et je les brosse et je passe aussi l'eau à pression autour et ou cela est accessible mais même à 0C je n'irai pas jouer dans l'eau, être toute mouillée et attrapper le rhume.
Pour le shampoing, j'ignore vraiment si cela vaut la peine. Est ce qu'un gallon d'eau de javel ferait la même affaire ou un gallon de vinaigre pour dégraisser mais je trouve que pour le prix ça vaut la peine et je m'en garde toujours un peu pour nettoyer les jets de mon bain tourbillon dans la maison.
PIs c'est peut-être un adon mais j'ai remarqué que lorsque j'utilisais le cshampoing, je gardait mon eau belle plus longtemps.

par soshiraz
Jeu 02 Déc 2010 à 00:33

merci pour les info touri. a ce que j'ai entendu dire, le shampoing est pour décrasser tes tuyaux. a la longue tes tuyaux transparent risque de devenir noire et lorsque la pourriture se relâche en petit morceau alors ca ne fait pas beau dans le spa.

dans le fond c'est un nettoyant a tuyauteries et de jet en meme temps.

par touri
Jeu 02 Déc 2010 à 14:35

La seule fois ou je n'ai pas mis de shampoing, j,ai du changer mon eau après 3 mois et elle était saturée. Il peut y avoir d'autres facteurs comme c'était l'été, il faisait chaud, il y a eu beaucoup de monde etc. Alors que d'habitude elle est bonne pour 6 mois facilement

par soshiraz
Ven 03 Déc 2010 à 03:32

on ne change pas une recette gagnante ;)

tu m'as mindé a faire mon changement d'eau en fin de semaine ;)

Bon week-end.

Hummmm

par marceaug
Ven 03 Déc 2010 à 15:32

Je l'ai déjà mentionné dans un autre blogue, le shampoing est inutile dans un spa en fait son utilité une une légende urbaine.

La vélocité de l'eau dans les tuyaux mixée à la désinfection fait super bien le travail. En fait il est impossible que des tuyaux s'encrassent même avec un abus d'huile. À la limite un simple traitement choc règle le problème.

par touri
Ven 03 Déc 2010 à 16:51

Marceaug, je me demandais quand tu réponderais à ce poste rire!
Je connaissais déjà ta réponse et j'ai pleinement confiance en tes connaissances sur les spas
Mais je préfère ne pas prendre de chance.

par soshiraz
Sam 04 Déc 2010 à 00:37

c'est bon a savoir ! je crois entierement a ta théorie, cependant s'il y a du monde qui on tendence a laisser fermer certains jets (genre les chutes), et bien apres quelques moi ca se peut que ca ne soit pas trop beau dans les tuyaux.

moi je laisse toujours une petite circulation dans tout mes jets, alors je ne crois pas avoir besoin du shampoo !

Re: Hummmm

par MARC_MTL
Mer 15 Déc 2010 à 22:37

marceaug a écrit:Je l'ai déjà mentionné dans un autre blogue, le shampoing est inutile dans un spa en fait son utilité une une légende urbaine.

La vélocité de l'eau dans les tuyaux mixée à la désinfection fait super bien le travail. En fait il est impossible que des tuyaux s'encrassent même avec un abus d'huile. À la limite un simple traitement choc règle le problème.
Désolé mais je ne suis pas d'accord. Premierement, normalement les utilisateurs mettre de l'oxydant/desinfectant plusieurs fois par semaine. Alors je ne vois pas ce qu'une fois de plus avant la vidange va changer...

Et pour ce qui est de la velociter elle n'empechera pas un biofilm de s'installé dans les diffuseur(manifold) les coude ou meme derriere les jets et chute d'eau. Meme que touts les petits jets sont alimenté par de la tuyautrie de 3/4 de pouce. Donc très peu de debit. Il y a plusieurs produits pour se débarassé du biofilm et manufacturé par des compagnies qui ont de très bonne réputation. Alors je ne croit pas que cela soit que pour berné les gens. Je suis d'accord que certain produits soit de meilleur qualité que d'autre mais sans plus.

@+
Marc

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités