Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Ozonateur

par bravodeltafr
Dim 10 Fév 2008 à 22:35

Bonsoir,
Comment faire pour savoir si mon ozonateur fonctionne ? Et s'il fonctionne comment savoir qu'il fonctionne correctement ?
Je vois des bulles dans l'eau, mais. est ce synonyme de bon fonctionnement ?
Merci pour votre aide !

par EdenSpa
Lun 11 Fév 2008 à 00:24

Non les bulles ne sont pas un signe de fonctionnement de l'ozonateur, ça veut juste dire que l'aspiration se fait bien par l'effet venturi mais ce qui en sort peut tout aussi bien être de l'air.

Si c'est un ozonateur UV, il y a une petite fenêtre avec une lumière violette qui doit être visible sur l'ozonateur.
Si c'est un ozonateur à décharge corona, c'est plus difficile à vérifier.

Sur certain spas comme la série 400 des Jacuzzi, il y a un logo qui s'affiche sur le panneau de commande lorsque l'ozonateur est en fonction.

par invite0002
Lun 11 Fév 2008 à 14:06

si tu colles ton oreille contre le spa tu devrais entendre un grésillement.
de plus le non fonctionnememt d'un ozonateur est assez flagrant, l'eau sent la vieille chaussette :!:

par Gavage
Lun 11 Fév 2008 à 14:31

mes vieilles chaussettes sentent bons ^^

( oui j'ai un don : celui des pieds qui ne transpirent pas ! et des chaussures aerés )

par invite0002
Lun 11 Fév 2008 à 14:33

prothèse ds chaussure gore tex,c'est ça?,vu comme ça tu vas les garder un moment tes chaussettes :lol:

Oufff

par marceaug
Lun 11 Fév 2008 à 14:40

Le traitement à l'ozone dégage effectivement une odeur particulière mais de là à dire que c'est semblable à l'odeur de vieille chaussette faut voir :wink:

Il y a quelques temps mes clapets anti retour (protège l'ozonateur contre un retour d'eau) ont fait défaut et franchement je m’ennuyais de cette odeur. C’est une question de goût. Mais l'ozonation c'est hyper efficace.

par invite0002
Lun 11 Fév 2008 à 14:42

je voulais dire que c'est quand l'ozonateur ne fonctionne plus que l'eau prend une teinte et une odeur desagrable assez subitement

par pascaplouf
Mer 13 Fév 2008 à 21:27

J'ai personnellement constaté l'efficacité de l'ozonateur en . Mettant du chlore !
Je m’explique, l’ozone est le plus puissant des désinfectants et donc détruit très rapidement le chlore en présence. Sans ozonation du chlore stabilisé peut resté présent 5 à 6 jours (sur une base de 0.20 mg/L), avec ozonateur pas plus de 2 jours.

Ozone

par marceaug
Mer 13 Fév 2008 à 22:34

C’est complexe tout ça mais personnellement je pense que c’est le contraire, le Chlore détruit l’ozone. Et comme l’ozone est généré d’une façon presque continue par l’ozonateur alors le chlore est hyper sollicité ce qui fait que rapidement il n’y a plus de chlore.

par pascaplouf
Jeu 14 Fév 2008 à 15:03

Non non.
Suite à ma constatation j'ai demandé confirmation à un chimiste (Entreprise de fabrication de chlore) qui m'a confirmé l'efficacité de l'ozone sur le chlore, brome et O2.
Il m'a été d’ailleurs confirmé que l'ozone n'a aucune rémanence ("débat" ancien entre nous).

par pascaplouf
Dim 17 Fév 2008 à 20:02

Ben là effectivement . :oops:

Bon maintenant dans le spa la libération de l’ozone est continue alors que le chlore est en quantité limité (de là à connaître le nombre de molécule dans 0.15mg/L) alors donc même à 1 pour 200000 l’ozone gagne 8)
Oui c’est aller chercher loin mais je rame pour trouver une justification :? (j’ai le nom du chimiste et de l’entreprise en question).

par c176613
Ven 22 Fév 2008 à 13:34

Déjà, l'ozone tu le sens. Impossible à décrire mais si ton ozonateur fonctionne, dès que tu vas ouvrir ta couverture tu vas sentir son odeur typique.

Ensuite, effectivement si l'ozonateur ne fonctionne plus, une odeur désagréable va vite apparaître par manque de désinfection de l'eau.

Bonne baignade

Pascal

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité