Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Eau trouble

par leeloobee
Mer 13 Juin 2007 à 17:59

BONJOUR JE SUIS NOUVELLE SUR CE FORUM J AI UN SPA DEPUIS 15 JOURS ET JE L AI DEJA VIDANGER POUR CAUSE D EAU IRRECUPERABLE AU BOUT DE 3JOURS AVEC CHLORE PLUS OZONATEUR J AI ENSUITE ACHETER UN KIT SPA DE CHEZ BAYROL AVEC OXIGENE ACTIF TOUT A TENU PDT HUIT JOURS ET APRES UN WEEK END AVEC PLUSIEUR BAIGNEUR DEPUIS LUNDI L EAU EST TROUBLE LE PH A DEPASSE LES8DEPUIS MARDI JE LE FAIS BAISSER AUJOURD HUI 7.6 PLUS OXYGENE CHOC MAIS L EAU RESTE TROUBLE SANS ODEUR NI DEPOT QUE FAIRE ATTENDRE RECHOQUER OU TOUT RECOMMENCER AVEC DU BROME MERCI POUR VOS CONSEIL JE PATAUGE MAIS PAS DS MON SPA

EDIT MODO: Bonjour, et bienvenue. Ici, pas besoin d'ecrire en majuscules, car sur internet, cela veut dire "crier".
La prochaine fois, pensez a mettre des minuscules.

par altair51
Jeu 14 Juin 2007 à 07:37

salut j'avais fait un essai avec l'oxygene soit disant actif ,mais cela ne me donnait pas satisfaction. je suis passé au brome et là plus de probleme. au remplissage brome choc 24h apres réajustement du PH et une tablette de 20g de brome pour 1700l d'eau.pour une semaine filtration 2 fois 3h par 24h courage.

par totof
Jeu 14 Juin 2007 à 13:17

Bonjour

pour mon SPA lorsque l'eau est trouble (après un WE de fiesta par exemple) c'est un coup de traitement chos et filtration 24h/24 justqu'a ce que l'eau soit de nouveau claire (filtration pendant 3, 4, 5 . jours suivant l'état de l'eau)

A++

traitement de l'eau aquagarde

par sergedu69
Dim 17 Juin 2007 à 09:34

Il est toujours difficile de traiter l'eau d'un spa, même si ces produits sont très efficaces (brome, chlore etc.) après une baignade il faut souvent tout recommencer et c’est très prise de tête. Plus de détail sur www.lyonspa.fr rubrique traitement d’eau.

Re: traitement de l'eau aquagarde

par surgeres
Mar 19 Juin 2007 à 08:20

sergedu69 a écrit:Il est toujours difficile de traiter l'eau d'un spa, même si ces produits sont très efficaces (brome, chlore etc.) après une baignade il faut souvent tout recommencer et c’est très prise de tête. Plus de détail sur www.lyonspa.fr rubrique traitement d’eau.


Ah, nouvelle technique, ne plus citer "Aquagarde" mais donner le lien avec des indices pour tomber dessus. Pas mal.

par totof
Mar 19 Juin 2007 à 12:45

Il est toujours difficile de traiter l'eau d'un spa, même si ces produits sont très efficaces (brome, chlore etc.) après une baignade il faut souvent tout recommencer et c’est très prise de tête


Bonjour
Je ne suis pas d'accord, on ne vide pas forcement un spa après une grosse baignage.
La filtration est le meilleur moyen de récupérer son eau, ensuite on peut l'aider avec quelques produits choc bien sur.

par c176613
Ven 22 Juin 2007 à 12:15

Il est normal que l'eau après une grosse charge de baigneurs soit trouble. Elle ne va pas redevenir cristalline avec un coup de baguette magique.

Il est très important que ton PH soit stabilisé car les produits de désinfection qu'on emploie n'aiment pas trop un PH trop élevé. L'eau chaude a une fâcheuse tendance à faire monter le PH et il faut absolument descendre le PH entre 7.2 et 7.6 et ce sur plusieurs jours.

Si tu emploies l'oxygène actif, il faut mettre une pastille après chaque baignade (très important). Si tu as une grosse charge de baignade n'hésite pas à mettre deux pastilles et un peu plus de liquide actif.

En principe, si ton ozonateur fonctionne correctement (tu dois voir une lumière bleue sortant de l'ozonateur et sentir l'odeur typique de l'ozone) tu ne devrais pas avoir trop de problème.

Veille également à ce que la filtration soit assez importante. Pour ma part je filtre 4 heures pendant la nuit et 3 heures l'après-midi soit 7 heures sur 24.

Et n'oublie pas que ce n'est pas parcequ'une eau n'est pas absolument cristalline qu'elle est impropre à la baignade. On a tendance à vite paniquer les quelques semaines après l'achat de son spa. Ensuite, on devient plus philosophe et surtout on arrive mieux à gérer les différentes situations s'offrant à la sagacité de notre savoir en chimie de l'eau :wink: Ceci dit c'est vrai que la limpidité de l'eau et son odeur (surtout son odeur) sont de bons critères de contrôle

Bon courage et bonne baignade

par nouvel adepte
Mar 26 Juin 2007 à 21:55

Bonjour,
Je suis également nouvel adepte du Spa (un triad II de D1).avec une eau qui se trouble en trois jours alors que je n'en ai pas un usage intensif ( 1h par soir grand max).
:shock:
je filtre 2 fois 1heure, je comprends d'après ce qui est ci-dessus qu'il faudrait monter la durée de filtration, non?

J'ai refait un traitement: PH- , chlore, calcinet (eau très calcaire)seulement (4 jours et une baignade) après le précédent. :roll:

Pour savoir pourquoi l'eau se trouble, est-ce qu'il faut d'abord descendre le PH, et alors l'eau redevient limpide? Ou c'est plus un pb de désinfection, pas besoin de PH-, il faut passer direct au Chlore?

par surgeres
Mer 27 Juin 2007 à 07:28

nouvel adepte a écrit:Bonjour,
Je suis également nouvel adepte du Spa (un triad II de D1).avec une eau qui se trouble en trois jours alors que je n'en ai pas un usage intensif ( 1h par soir grand max).
:shock:
je filtre 2 fois 1heure, je comprends d'après ce qui est ci-dessus qu'il faudrait monter la durée de filtration, non?

J'ai refait un traitement: PH- , chlore, calcinet (eau très calcaire)seulement (4 jours et une baignade) après le précédent. :roll:

Pour savoir pourquoi l'eau se trouble, est-ce qu'il faut d'abord descendre le PH, et alors l'eau redevient limpide? Ou c'est plus un pb de désinfection, pas besoin de PH-, il faut passer direct au Chlore?


Quelle est la valeur de ton PH ?
Tu as remis une deuxieme fois du calcinex ?
As-tu un ozonateur ?
L'eau ent elle mauvais ?

par totof
Jeu 28 Juin 2007 à 14:36

2 x 1 heure cela me semble trop peu pour une baignage par jour.

perso je doit être à 1 baignade la semaine et c'est filtration 2 x 3 heures par jours

A++

par sorrow
Ven 29 Juin 2007 à 09:48

Si l'on cherche un avantage à la filtration 24/24 le fait de ne pas avoir à réfléchir sur le meilleur temps de filtration en est un et pas des moindre je pense. :wink: :wink:

a+

Ozonation et Chlore

par marceaug
Ven 29 Juin 2007 à 16:59

De l’eau trouble n’est pas automatiquement synonyme d’une eau impropre. Il est important que ton eau soit balancé c'est-à-dire que le Ph, l’alcalinité et la dureté soit bien stabilisé.

Les gens ne sont pas informés de ça mais l’Ozonation n’a aucun effet si tu utilise du Chlore en même temps. Personnellement je n’utilise que l’ozonation et l’eau de mon SPA est toujours très limpide. Il est intéressant de noter qu’avec l’ozonation le PH est beaucoup plus stable et que l’eau du SPA sature beaucoup moins rapidement puisqu’il n’y a pas de résidu dérivé du chlore.

Le seul vrai problème avec l’ozonation survient lorsque tu perds le contrôle de la température de ton eau, par exemple dans les périodes chaudes l’été. Lorsque la température de l’eau est plus haute que la température désirée généralement la pompe recirculatrice, nécessaire avec l’ozonateur, arrête de fonctionner pour éviter que la chaleur dégagée par la pompe fasse monter la température de l’eau.

par nouvel adepte
Ven 29 Juin 2007 à 20:30

Merci pour vos posts.
Effectivement depuis, j'ai descendu le pH et l'eau est redevenue claire. :D
Pour le Chlore, tu dis, marceaug, que c'est de trop.et qu'en plus ça perturbe le pH! :shock: je ne suis pas convaincue mais je ferais un essai sur 15 jours sans.
Sinon pour la filtration, j'ai monté la fréquence en gardant le temps total à 3x40 min, je vais remonter encore la durée totale. Si t'es tout le temps en filtration, comment tu chauffes?
Ceci étant, j'ai passé le Spa en mode Eté, la température est encore à 41°.la pompe d'ozonation apporte beaucoup de calories?
J'ai des enfants en bas age et je n'ose pas laisser le Spa découvert (il est en intérieur), un autre conseil? :roll:

par nouvel adepte
Ven 29 Juin 2007 à 20:36

surgeres a écrit:Quelle est la valeur de ton PH ?
Tu as remis une deuxieme fois du calcinex ?
As-tu un ozonateur ?
L'eau ent elle mauvais ?


L'eau ne sentait pas mauvais, et j'ai l'impression qu'il vaut mieux se fier à l'odeur qu'au trouble de l'eau pour s'inquiéter de l'hygiène.
J'ai une lampe à ozone, de base dans la gamme D1, tu fais référence à autre chose?

PH, chlore, ozonation

par marceaug
Sam 30 Juin 2007 à 02:39

Nouvel Adepte

Effectivement à chaque fois que tu ajoute du chlore, du brome ou du lithium dans l'eau de ton SPA le PH a tendance à monter et c'est normal. Avec l'ozonation il n'y a aucun effet.

Autre chose, si ton SPA possède une pompe circulatrice alors ajuste la filtration au minimum surtout l'été tu contrôle mieux la température de ton eau.

Ceci dit laisser le couvercle de ton SPA ouvert quand ne l'utilise pas est valable uniquement si tu désire faire baisser la température de l'eau du SPA rapidement.

Mon expérience avec les SPA vient du fait que je possède un petit centre de santé et nous louons 4 petits chalets et chacun est équipé d'un SPA donc la maintenance de SPA j'en fais régulièrement.

Re: PH, chlore, ozonation

par nouvel adepte
Sam 30 Juin 2007 à 11:17

marceaug a écrit:Autre chose, si ton SPA possède une pompe circulatrice alors ajuste la filtration au minimum surtout l'été tu contrôle mieux la température de ton eau.


décidément, tu bouscules les idées reçues!
joker:)
Je pensais qu'au contraire, l'été (enfin une saison répondant aux caractéristiques standards d'un été, ce qui est loin d'être le cas. ), on devait augmenter le temps de filtration. Pourquoi lies-tu la hausse de température à la durée de filtration, alors justement que l'eau ne chauffe que quand il n'y a pas de filtration? :(

Température

par marceaug
Mar 03 Juil 2007 à 19:02

Le principe est simple, une pompe dans un SPA lorsqu'elle fonctionne dégage de la chaleur. Généralement une pompe de 4Hp dégage approximativement 3000watts de chaleur à pleine capacité, donc imagine lorsque tu utilise toute les pompes. Cette chaleur reste emprisonné dans la partie technique de ton SPA et contribue à faire augmenté la température de ton eau lorsqu'il fait très chaud. C'est très simple et cela ne peu être autrement.

Maintenant moi je suis du Québec, ici nos hivers sont froid, par exemple il n'est pas rare d'avoir des température de -20 à -30C en janvier et février. Dans ce cas il est important d'augementer la filtration pour une chose; faire circuler l'eau emprisonné dans la canalisation et dans la section technique du spa.

Je confirme

par pascaplouf
Mer 04 Juil 2007 à 11:42

Tout à fait d'accord. J'ai cherché un certain temps puisque j'avais le probléme:
Demande de chauffe à 36°5, eau légérement trouble donc un petit traitement choc avec filtration continue et pompes de massages plein pot (pour augmenter la circulation) avec la couverture.
Résultat température du spa au bout d'une heure: 38°7 !

par yveskdx
Jeu 05 Juil 2007 à 20:29

Bon. Grace a marceaug je viens de comprendre comment fonctionne l'ozonation par effet Corrona.
Une question. J'ai perdu mon eau. Elle est voilée malgré que tout les paramètres (dureté, alcalinité ph) sont dans les normes. Mes filtres sont neuf et je les ai lavés presque quotidiennement.
Comment puis je récupérer cette eau? Ou dois je vider et recommencer?

Deuxième question, mon ozonateur fonctionne presque uniquement durant les périodes de filtration, soit deux fois 3 heures ( je veut pas entendre le moteur trop longtemps), alors, quel serait le mode de désinfection idéal pour ne pas avoir a y veiller quotidiennement, ou si je part 3 semaines? (une trèes longue filtration?)
P.S. ne me donnez pas de nom de produit comme Bayrol, on a pas ça chez nous, merci.

par marceaug
Jeu 05 Juil 2007 à 21:12

yveskdx

Vas voir tes messages privé!

eau trouble et spa

par reunion97
Jeu 12 Juil 2007 à 11:31

Deuxième question, mon ozonateur fonctionne presque uniquement durant les périodes de filtration, soit deux fois 3 heures ( je veut pas entendre le moteur trop longtemps), alors, quel serait le mode de désinfection idéal pour ne pas avoir a y veiller quotidiennement, ou si je part 3 semaines? (une trèes longue filtration?)

moi aussi, je voudrai savoir ce qu'on fait quand on s'absente vu que je vérifie presque tous les jours mon spa; d'autre part, c'est un grand spa avec nage à contre-courant et au bout de quelques temps de la saleté s'installe dans le fond et sur les côtés; j'aimerai acheter un balai aspirateur mais est-ce que cela existe pour Spa ,

je n'ai pas d'ozonateur et j'ai du mal à stabiliser l'oxygène actif, le ph, etc; puis-je passer au brome ? cela semble beaucoup plus simple.'

Brome aucun problème

par marceaug
Jeu 12 Juil 2007 à 16:02

Il n'y a aucun problème à passer au Brome mais domage qu'il n'y a pas de pompe circulatrice car avec ça tu n'aurais plus de touble pour ton ozonateur

Je ne comprend pas l'idée des compagnie d'ajouté un ozonateur sans pompe circulatrice

Re: Brome aucun problème

par reunion97
Jeu 12 Juil 2007 à 16:13

marceaug a écrit:Il n'y a aucun problème à passer au Brome mais domage qu'il n'y a pas de pompe circulatrice car avec ça tu n'aurais plus de touble pour ton ozonateur

Je ne comprend pas l'idée des compagnie d'ajouté un ozonateur sans pompe circulatrice


peut-être ai-je une pompe circulatrcie, car je ne sais pas ce que c'est.autre question: pour le moment mon eau est trouble alros que je venais de la traiter avec oxygene actif et réglage du ph, le filtre fonctionne à fond; puis-je ajouter du chlore choc ? ou un produit de chez bayrol mais lequel ?

par pascaplouf
Sam 14 Juil 2007 à 17:27

Tu peux choquer avec du chlore mais si tu utilise de l'oxygène actif il vaut mieux choquer avec du "choc sans chlore" (HTH et doit exister aussi chez Bayrol).

par SPA CENTER
Dim 22 Juil 2007 à 01:20

Bonjour
je viens de lire avec interet les divers echanges concernant l'ozone
Il est vrai que l'ozone n'est efficace que si il est diffusé 24 /24 par une pompe de circulation
Cependant je conseille quand meme l'ajout de chlore tous les 15 jours 20 grammes environ et en alternance, 20 gr de choc sans chlore de chez HTH en prevention cela permet d'avoir vraiment une eau stable
Maintenant les elements suivants jouent sur l'equilibre de l'eau
le climat
la qualité de l'eau sanitaire
la frequentation du bassin et
le nombre de baigneurs differents

je suis un adepte de la chimie au minimum avec filtration 24/24 filtres passés au jets tous les 7 jours et cela marche parfaitement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités