Re: Probleme d'equilibrage d'eau
par
JohnBob
Jeu 23 Sep 2021 à 12:42
Un ph basique favorise l'apparition d'un trouble dans l'eau.
Avant de procéder à la désinfection, il faut impérativement régler le Ph entre 7 et 7,4/7,6 suivant ce que vous comptez utiliser comme désinfectant.
Lors de la mise en eau :
- Mettre en place un anticalcaire ( afin de préserver vos canalisations et moteurs) : prévoir 40ml/m3 si votre eau n'est pas trop calcaire. Etant nordiste, notre eau est excessivement calcaire, je mets le double : 80ml/m3.
Attention : l'anticalcaire empeche la précipitation du calcaire dans l'eau mais ne le fais pas "disparaitre" par réaction chimique.
- Régler le Ph de l'eau par coup de 30g/m3 au ph -. C'est à dire jour 1 mettre 30g controler le lendemain et en remettre autant si toujours pas dans la bonne fourchette de Ph. En gros, il faut partir sur 10g/m3 de ph- = -0.1 en Ph.
- Choquer l'eau avec une forte dose de chlore par exemple : moi je mets entre 40/60mg/m3 pour qu'une bonne dose de chlore libre puisse faire le boulot. Attention, ne pas se baigner de suite car le taux de chlore va exploser. Il faut attendre qu'il redescende entre 1 et 3ppm. En gros 1 ppm = 10mg/m3
Vous pouvez aussi choquer avec du choc sans chlore (souvent c'est de l'oxygene actif). Pour le dosage, voir les préco du produit.
- Enfin, vous pouvez passer à la désinfection permanente, à vous de voir quelle solution vous préférez : chlore, brome ou Oxygene actif. Il y a pas mal de descriptif sur le net dispo qui vous détailleront avantage et inconvenient de chacun.
En gros:
-chlore : pas cher, très efficace, moins performant au variation de ph et température chaude. Peut irriter la peau et les chloramines (composés de déchet + chlore ) dégage une mauvaise odeur. Utilise la plupart du temps du stabilisant qui au bout d'un moment sature l'eau et le chlore n'est alors plus efficace. Il faudra alors vidanger partiellement ou totalement le bassin. (le stabilisant s'accumule dans l'eau alors que le chlore disparait au bout d'un moment)
- brome : plus cher, presque autant efficace, ignore (dans la limite du raisonnable) variation de ph et toujours efficace avec des températures + chaude. Presque inodore.
-O2 : le plus cher, très efficace en traitement choc, totalement respectueux de la peau et environnement (la réaction de l'H202 produit juste H20 + 0 ), ne sent rien. Action très courte (pas de rémanence). C'est pourquoi il vaut mieux l'associer avec du brome ou chlore. L'utilisation d'un activateur sera nécessaire une fois par semaine.
Attention Chlore + OA : ok , brome + OA: ok, Chlore + brome : NON!
Si votre spa est chargé en particule ( vous constatez qu'il y a une pellicule ou des traces apparaissent sur le bord) : utilisez un clarifiant (10ml/m3). Mettre le spa à fond et ramassez les particules pendant 10min. Continuez tant qu'il y a des particules qui se posent sur le bord. Ensuite, lavez les filtres (car une partie des particules va se colmater dessus).
Si votre spa est très difficile à traiter et que des particules blanchâtres apparaissent régulièrement, il peut s'agir de biofilm. Il faudra alors traiter le spa avec un nettoyant puissant destructeur de biofilm comme le fameux Aaah Some puis vidanger totalement. En effet, des que du biofilm apparait, il devient impossible de le détruire par les désinfectants classique. C'est pourquoi il faut toujours veiller à ce que le taux de désinfectant du spa soit correct.