Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

SPA et ampère: problème éventuel?

#785570 par Krison
Sam 22 Mai 2021 à 10:15

Bonjour,

Je viens d avoir mon électricien chez moi pour préparer le câblage pour mon SPA.
La spécification technique du SPA est:
"
- Alimentation 220/380 V
- Raccordement en monophasé: câble en 10 carré relié directement au compteur avec un disjoncteur différentiel de 40A.
"
Mon électricien était étonné des 40A (mon compteur principal est limité à 50A).
Il me dit qu il pourrait y avoir un souci si le SPA utilise les 40A, il ne reste plus que 10A pour le reste de la maison.

J'ai jusqu a maintenant jamais lu un problème de ce type.
En relisant, la spécification: il est question de disjoncteur. C est pas pour autant qu il monte à 40A!
J'ai l'impression qu il m a plus inquiété pour un problème qui n en est pas.

Qu en pensez vous?

Merci d'avance

Re: SPA et ampère: problème éventuel?

#785574 par PHIPHIGOY
Sam 22 Mai 2021 à 13:55

Hello,
Oui, tu as raison!
La préconisation pour la plupart des SPAs est alimentation en 3G6 jusqu'à 28m et en 3G10 au-delà directement derrière le disjoncteur principal. Au plus près du SPA mettre un coffret spécifique pour celui-ci équipé d'un interrupteur différentiel 40 A - 30mA et d'un disjoncteur bipolaire 32 A.
Après, certains gros SPAs ou SPAs de nage nécessitent encore plus de puissance.
par exemple le SPA que j'ai en commande, équipé de 2 pompes 3Cv, une pompe de circulation 40w; un générateur réchauffeur d'air 700w, un réchauffeur d'eau de 3kw est annoncé tirer au max 21A.
Les 40A préconisé pour l'inter différentiel ne représentent pas la consommation du SPA et ce qu'il va tirer sur la ligne, néanmoins il est possible suivant les installations électriques de la maison qu'il puisse y avoir des disjonctions intempestives si tout fonctionne en même temps :
Tarte dans le four, lave vaisselle en marche, lessive en route, sèche-linge en marche, madame qui repasse, ...
On a tous le même souci :D
Courage et confiance
Philippe

Re: SPA et ampère: problème éventuel?

#785593 par rvf31
Dim 23 Mai 2021 à 11:14

Un interrupteur différentiel de 40A est un strict minimum pour un disjoncteur de 40A. Le mettre en bipolaire est une sécurité supplémentaire. Attention à ne pas confondre interdif et disjoncteur
Du 3G6 suffit amplement sur beaucoup de configuration raccordée sur un 32 A. Il faudrait calculer ce que le SPA est capable de consommer au maximum à l'instant T. Quel modèle justifie du 3G10 associé à un disjoncteur de 40A ?
Dans l'absolu, l’électricien a raison, si le spa tire au max 40A sur un abo de 50A, ça laisse 10 pour le reste. Après, est ce que tous les circuits vont être sollicités en même temps que la séance de spa qui utiliserait toutes les pompes, difficile à dire.
L'interrupteur différentiel doit être au moins égal ou supérieur à la somme des intensités des dispositifs de protection qui lui sont rattachés. Suivant le circuit, on additionne soit la valeur, soit la demi valeur du disjoncteur.
Si ça tire trop, ça coupe au niveau de l'inter, si c'est pas trop sur le circuit mais que l'intensité générale dépasse l'abonnement, c'est le général qui coupe. En cas d'abonnement trop juste ou de compteur trop juste, ça se change, sous réserve de la section du câble d'alimentation.

Re: SPA et ampère: problème éventuel?

#785612 par Krison
Lun 24 Mai 2021 à 10:06

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas assez de détails pour le Spa ciblé (Poseidon Orion).
Comme souvent, les pompes sont en "HP".

J en déduis +- le raisonnement suivant:
Correction:
Théorie:
1HP = 1 CV = +-750Watt
Réseau de 220v (en pratique sans doute plutôt 230v)

3 Pompes (jets) de 3HP => 3x3x750 = 6750W
1 pompe (air-blower) de 700W
=> 6750+700 = 7450W
A l utilisation maximum des pompes: 7450W/220v = 33.9A... ok


Résistance : 3000W -> 13.6A

Pompes + chauffage: 47.5A...ko

Je vais vérifier auprès du vendeur s il y a bien la sécurité interne qui désactive la résistance lorsque le spa est déjà fort utilisé en ampérage (ce que j ai déjà lu sur par mal d autre modèle).

(Avant correction:
3 pompes 3 HP => 1 pompe équivalent a 1500W => 4500 W
1 pompe 2.5 HP => 1250 W
=> les 4 pompes : 5750W ... équivalent à +-26A
Pompe à air : 700W -> 3.2A)
Modifié en dernier par Krison le Lun 24 Mai 2021 à 20:40, modifié 3 fois.

Re: SPA et ampère: problème éventuel?

#785618 par jahislove
Lun 24 Mai 2021 à 15:03

non ton calcul est inexact
1hp = 1 cv = 750w
soit 2250w par pompe de 3hp

ton electricien a raison , mais par contre 50A pour la maison c'est bizarre.
les contrats EDF sont de 30A(6kva), 45A(9kva), 60A(12kva)

Re: SPA et ampère: problème éventuel?

#785620 par jahislove
Lun 24 Mai 2021 à 15:27

c'est bien ce model de spa ?
https://www.poseidon-spa.com/produit/sp ... -poseidon/
si oui , je ne vois pas de pompe 2.5cv dessus

3 pompe 3cv = 6750w
1 pompe filtration = 500w
blower = 700w

soit 7950w

avec une tension de 220V , ca fait 36.1A
avec une tension de 230V , ca fait 34.5A ( verifie chez toi , de nos jours edf envoi plutot du 230 que du 220 )
ca nous arrange , ca fait baisser l'amperage

pour le disjoncteur differentiel , il faut prendre la taille juste au dessus soit effectivement un 40A

toutes les electroniques Balboa sont équipé de l'option delestage , qui permet de d'empecher le chauffage de tourner en meme temps que les pompes. mais il faudra bien penser a vérifier qu'il soit activé , je ne sais pas si les nouveaux model le font depuis le clavier , mais normalement c'est un microswitch a bouger sur la carte mere

avec ce mode , ton spa consommera donc 36A en marche , et suivant la conso du reste de ta maison , il faudra peut etre prendre un abonnement supérieur chez EDF

en général l'abonnement d'une maison est un 6KVA (30A) donc la ça sautera directe , il te faut au minimum l'abo 9KVA (45A) mais meme la il ne te reste que 13A pour la maison (soit 3000W) .
ca veut dire qu'il faudra faire attention a ne rien declencher de gros en meme temps

Re: SPA et ampère: problème éventuel?

#785621 par jahislove
Lun 24 Mai 2021 à 15:32

j'ajouterais que tous ces calculs ne sont valables qu'avec les anciens compteur EDF , avec les linky c'est encore plus problematique , il ne sont pas tolerents ,surtout avec des moteurs electrique qui ont un pic de puissance au demarrage , avec un linky ,j'ai bien peur qu'il faille prendre l'abonnement 12kva

Re: SPA et ampère: problème éventuel?

#785628 par Shitan
Lun 24 Mai 2021 à 19:40

On a directement souscrit un 12kva à la construction de la maison de notre côté.
Par contre ceux qui ont une pompe à chaleur+un spa, l'hiver ça doit être hyper contraignant non ? Nous c'est un insert pellets qui nous chauffe.

Re: SPA et ampère: problème éventuel?

#785634 par Krison
Lun 24 Mai 2021 à 20:24

Méa culpa:
1> J avais prit les données techniques du Rhodé à la place de l Orion: il y avait une pompe de 2.5Hp en plus.
2> Je m étais basé sur des données sans vérifier pour la puissance des pompes en Watt (sans faire la conversion HP/CV - Watt)

Merci pour vos retour et vos esprits critiques. J édite mon post pour le corriger...

Note: je suis en Belgique...ce qui peut expliquer des différences avec les abonnements EDF ;-)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités