Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Autour du spa : choix difficile ..

#773192 par amethyste
Ven 13 Sep 2019 à 20:05

Bonsoir à tous ,
J'envisage l'implantation d'un spa en semi-enterré . Autour de celui-ci , mon choix s'oriente vers une terrasse en grès cérame " imitation bois " plutôt qu'en bois (pin ou exotique) qui vieillirait moins bien dans le temps ..Mais j'avoue beaucoup hésiter ..pouvez-vous m'orienter dans ma prise de décision ?
Merci par avance☺

Re: Autour du spa : choix difficile ..

#773193 par jahislove
Ven 13 Sep 2019 à 20:21

Bonjour,

pour commencer , attention avec un spa semi enterré , il faut laisser un espace tout autour pour pouvoir ouvrir les parois et travailler sur une éventuelle panne.
une simple intervention sur une pompe peut vite se transformer en grosse galère si il faut vider le spa et le sortir du trou.
il faut donc au minimum 60cm d'espace autour

il faut aussi penser a une évacuation d'eau en partie basse du trou pour les eaux de pluie et en cas de fuite

du coup il est souvent plus simple de faire une terrasse en bois , car il est plus facile d'y faire des partie amovible

pour te rassurer , une terrasse en bois exotique posée dans les règles de l'art durera BEAUCOUP plus longtemps qu'un carrelage.

ma terrasse en Jatoba de 7 ans est comme neuve alors que le carrelage de mon allée est deja explosé par le gel

Re: Autour du spa : choix difficile ..

#773194 par amethyste
Ven 13 Sep 2019 à 20:33

Merci Jahislove pour ta réponse rapide et argumentee. Effectivement, les revendeurs souhaitent un accès de 80 cm sur 2 côtés pour permettre l'accès.
J'imagine que tu as entretenu ta terrasse régulièrement pour obtenir un tel résultat au bout de 7 ans ?
Forumeurs, partagez-vous ce retour ?

Re: Autour du spa : choix difficile ..

#773196 par jahislove
Ven 13 Sep 2019 à 21:44

zero entretien , juste un lavage au balai brosse une fois par an.
ceci dit il faut accepter le grisaillement du bois.

pour celui qui veut conserver la couleur d'origine , il y a plus de boulot , normalement c'est passage d'un dégriseur + saturateur chaque année .

quoique maintenant il existe des produits nouvelle génération très efficace et qui dure plus longtemps , je pense en particulier a la gamme Rubio monocoat

Re: Autour du spa : choix difficile ..

#773197 par none
Ven 13 Sep 2019 à 21:55

sinon la pose de gres ceram sur plot se fait très bien, c'est mon projet pour ma terrasse et mon spa.

Re: Autour du spa : choix difficile ..

#773198 par amethyste
Sam 14 Sep 2019 à 06:52

Bonjour,
Merci à vous deux pour votre partage ☺
@ none : La pose de grès cérame sur plot est -elle plus onéreuse ?

Re: Autour du spa : choix difficile ..

#773199 par none
Sam 14 Sep 2019 à 09:41

plus onéreuse que collé ? non, plus onéreuse que du bois exotique ? non plus si tu prends du bois haut de gamme, par contre c'est beaucoup plus durable et l'aspect sera identique dans 10 ans... (couleur, fissure etc...)

et ça permet d’accéder au spa facilement et de passer des gaines techniques plus facilement qu'avec n'importe quel autre revêtement.

je vais faire un truc du genre :

Image

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-301764_start-210.php

Re: Autour du spa : choix difficile ..

#773200 par amethyste
Sam 14 Sep 2019 à 11:53

@ none : merci beaucoup pour ta réponse et la photo . ☺

Re: Autour du spa : choix difficile ..

#773209 par David21490
Dim 15 Sep 2019 à 16:08

Bonjour,
Je confirme les réponses ci-dessus :
- SPA semi-enterré : c'est dangereux. Prévoir maxi enterré de 35 cm.
- Bois car plus facile, de faire des "blocs" de 60 cm mini de large tout autour du spa et que l'on peut démonter facilement pour les interventions. La qualité du bois est importante.
Prévoir un peu de place pour un parasol chauffant l'hiver si nécessaire.
J'attaque les travaux bientôt. Je vous posterai des photos en commençant par la dalle
David

Re: Autour du spa : choix difficile ..

#773212 par amethyste
Dim 15 Sep 2019 à 17:29

Bonjour ,
@ David : merci pour ton partage . L'option du grès céram posé sur plots semble tout de même pertinente non ?
Les avis divergent. Pour le bois , inévitablement il faudra prévoir un entretien annuel pour tenter de le maintenir dans son état d'origine.
Je fais le choix d'un spa semi-enterré pour une intégration plus esthétique dans le jardin.
Bonne soirée forumeurs☺

Re: Autour du spa : choix difficile ..

#774245 par amethyste
Ven 13 Déc 2019 à 22:39

Bonsoir à toutes et tous,
Je remonte ce topic. J'ai fait mon choix pour la pose sur plots et les travaux de la terrasse débuteront dans 2 jours. La fosse est réalisée et le spa ( Jaccuzzi J375) a été livré et sera mis en eau dans quelques jours . L'électricien est intervenu aujourdhui. Je vous joindrai des photos ici du rendu final ☺.
@ bientôt !

Re: Autour du spa : choix difficile ..

#774374 par l3chvck
Jeu 02 Jan 2020 à 14:10

Pour les SPA enterrés ou semi enterrés, il faut impérativement penser à l'évacuation des eaux pluviables.
Evacuation gravitaire pour ne pas avoir à dépendre de pompes électriques, et si possible plusieurs évacuations au cas où l'une serait bouchée... Et grosses évacuations bien dimensionnées...

En 2015 j'ai perdu les 3 pompes de mon Dimension One (noyées) suite à une pluie plus que diluvienne; une seule évacuation pas dimensionnée pour supporter toute l'eau qui arrivait en amont et qui tombait dans la "cuvette" (ce que je n'avais pas prévu)

Et comme en plus j'avais laissé que 45cm pour travailler autour du Spa, je vous raconte pas la galère pour changer les 3 pompes.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités