Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

LED spa ne s'allume plus.

#770784 par duc05
Lun 27 Mai 2019 à 13:21

Bonjour à tous,
Un petit coup de main, SVP.

Mon spa Alpes Elite de 2009 (platine Astrel Easynova et clavier K8) fonctionnait très bien jusqu'à maintenant.
2 pannes, à quelques jours de décalage.

Code Flo et réchauffeur qui ne réchauffe plus ...j'ai vu que ça pouvait être le pressostat (en réunissant les 2 fils, code Flo disparaît).

Les LED ne fonctionnent plus.
Il y a qq semaines, il fallait s'y reprendre en plusieurs fois mais maintenant, c'est niet.
Il y a bien un clic dans la centrale et affichage sur le clavier, donc le clavier est OK.
Le petit fusible en verre (près de la broche alimentation éclairage, en haut à gauche de la platine) est bon pour le service.

J'ai lu sur un ancien post avec le même problème que ça pourrait venir du DCU
viewtopic.php?f=6&t=50012

mais qu'est ce que le DCU ?
J'ai un gros spot (qui ne fonctionne pas non plus) avec arrivée 2 fils depuis platine (bornier Light) et départ d'un câble gainé blanc qui va vers (probablement) une boite de distribution LED (que je ne vois pas, il y a un côté du spa difficile d'accès).

Avez vous une idée ?

Merci les gars. salut:)

Re: LED spa ne s'allume plus.

#770801 par SPA CENTER
Mar 28 Mai 2019 à 06:14

Bonsoir

je ne chunterai pas le pressostat car il sert a vérifier la presence d'eau et la bonne pression dans le chauffage. Tu risques de mettre le feu à ton spa.
Vérifies les filtres et la pompe de filtration ou le niveau d'eau cela peut être la cause de "FLO"

Pour les leds la lampe principale HS fera que les leds auxiliaires ne marcheront pas.

Re: LED spa ne s'allume plus.

#770802 par duc05
Mar 28 Mai 2019 à 06:56

Merci pour ta réponse, Spa Center.

J'ai shunté les 2 fils du pressostat uniquement pour voir si FLO disparaît.
J'avais vu sur ce forum que dans ce cas = défaillance du pressostat.
Je vais donc remplacer le pressostat (le spa ne tourne plus car pas de chauffe).

Je viens de vérifier la lampe LED dont tu parles.
Effectivement le 12V arrive à la lampe, donc lampe HS.

Je commande tout ça et donne des nouvelles ensuite.....avec un spa en fonctionnement bien sur salut:) .

Re: LED spa ne s'allume plus.

#770804 par jahislove
Mar 28 Mai 2019 à 07:08

Je vais donc remplacer le pressostat (le spa ne tourne plus car pas de chauffe).

normalement c'est l'inverse : le spa ne chauffe plus car pas de debit

le pressostat sert justement a ça , si il detecte un manque de debit alors il coupe le chauffage

le message FLO ( pour FLOW = DEBIT) indique justement un manque de débit.
il est possible que le pressostat soit HS mais le plus souvent le probleme est ailleurs
- vérifier si la pompe de filtration fonctionne (sil elle ne fait que bourdonner => condo HS)
- vérifier si l'eau sort bien par la bude de refoulement
- filtre colmaté => tester en retirant les filtres
- canalisation bouchée => objet dans un tuyau

Re: LED spa ne s'allume plus.

#770805 par duc05
Mar 28 Mai 2019 à 08:23

Salut Jahislove,

(le spa ne tourne plus car pas de chauffe)....je me suis mal exprimé.
J'ai arrêté le spa car pas de chauffe.

Mais en fait, tu as résolu ce problème de chauffe :shock:
J'ai retiré le filtre.....ça chauffe !
J'ai mis un filtre neuf....ça chauffe !
J'ai remis l'ancien filtre que j'avais pourtant soigneusement nettoyé....FLO.

Donc, c'est bien le filtre, mince alors !

Hé bien, merci, jahislove :D

Re: LED spa ne s'allume plus.

#770806 par jahislove
Mar 28 Mai 2019 à 08:33

super, tant mieux

le nettoyage au jet d'eau ne suffit pas , le calcaire et les graisses finissent toujours par colmater un filtre.
de temps en temps il faut les faire tremper une nuit dans un produits type decalcifiltre
c'est conseillé tous les 6 mois , moi je le fait 1 fois par an (j'ai 2 jeux de filtre en alternance, ce qui correspond a 6 mois d'utilisation)

si c'est un filtre de basse qualité qui s'effiloche rapidement c'est poubelle directement , et il vaut mieux investir
dans un filtre de grande marque ( pleatco , darly ...) , c'est a peine plus cher mais ca dure des années au lieu de 2 ou 3 mois

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités