Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Avis installation d'un SPA

#769176 par David21490
Sam 30 Mar 2019 à 14:53

Bonjour,
Nous avons en projet l'acquisition d'un SPA. Outre la recherche parallèle du bon produit (Sundance séries 680 ou 780) nous réfléchissons actuellement à l'implantation. Nous partirions sur une hypothèse d'un SPA de dimension 2,20 x 2,20.
Une des contraintes particulières est le bruit. La terrasse des voisins la plus proche se situe à environ 15 m de l'implantation du SPA. Nous sommes situés légèrement en hauteur en rapport à leur terrasse.
Nous ne souhaitons pas "enfermer" le SPA. Une pergola avec deux volets électriques latéraux nous protégera du vent et des intempéries.
J'ai lu que le bruit en moyenne d'un spa en route est de 40-45 DB. Pensez-vous qu'en encastrant le spa cela atténuerait le bruit des pompes ? Quelles sont les recommandations particulières dans le cas d'un SPA enterré (raccordement vidange, espace qu'il faut laisser autour du SPA, nombre de trappes et taille des trappes...) ?
Le fait que la machinerie soit enterrée n'est-il pas intéressant aussi pour l'hiver (hors gel) ?
Intérêt d'un socle support anti vibration en fond de dalle ?
Quelle profondeur faut-il prévoir ? Sur tout le tour du spa ou uniquement sur une face du SPA ?

Par avance, merci pour vos lumières,

David

Re: Avis installation d'un SPA

#769191 par Marglena
Sam 30 Mar 2019 à 20:52

Bonjour
Nous venons d installer un spa 2,3x2,3 il y a 3 semaines.
Le nôtre repose sur une dalle béton de 15 cm d’épais avec 5 plots béton en plus sur 80 cm sous la dalle. Concernant le bruit des pompes il n’est pas très fort et ne gêne pas mon voisin qui a une partie attenante à notre pignon de maison.
Un spa enterré c’est très sympa pour la vidange pas besoin de prévoir une évacuation une pompe vide cave fait très bien l affaire.
Concernant les vibrations nous n en avons pas mais cela dépend peu être aussi de la qualité de fabrication du spa.
Pour la maintenance nous avons besoin d un accès frontal et nous avons laissé 80cm au plus pres du seul mur.
Je trouve qu il est plus pratique d avoir un spas sur dalle q’un Spa enterré.
En ce qui concerne le hors gel il faut se diriger vers un spa qui a une bonne isolation sur ses côtés mais aussi sur le dessus, le fait d être enterré doit forcément être un plus pour l isolation en hiver.
Cdt

Re: Avis installation d'un SPA

#769195 par jahislove
Sam 30 Mar 2019 à 21:54

le bruit n'est pas un vrai problème , à 10m on n'entend quasi plus rien .
en general les bulles font plus de bruit que les pompes , du coup ca sert pas a grand chose de l'enterrer pour ça

pour un spa encastré , il faut prévoir 80 cm d'accés tout autour du spa, des trappes ne suffisent pas
il faut aussi une évacuation d'eau au fond , ne serait ce que pour la pluie

attention aussi , normalement la marche a l'interieur du spa doit etre a la meme hauteur que la marche exterieur sinon c'est difficile d'y entrer , gros risque de glissade.

si vous l'enterrez ca veut dire que quand vous etes debout a coté , pour entrer il faut descendre une marche de 40cm de haut , dans l'eau sur une paroi glissante , pas facile

donc au mieux c'est de l'enterrer a mi hauteur

attention pour le hors gel , je déconseille très fortement cette methode. meme enterré.
mettre un spa hors gel c'est une grosse galère , il ne faut plus une seule goutte d'eau a l'intérieur. , le vider ne suffit pas , il faut aussi vider toute la tuyauterie , ce qui veut dire débrancher les tuyaux a l'interieur

le chauffage d'un spa l'hiver ne coute pas tres cher , le mien me coute 400€ par an (chauffage + filtration + utilisation ) à 37°C
et puis c'est dommage c'est justement en hiver qu'on apprécie le mieux le spa
un socle antivibration est intéressant uniquement si il est posé sur une dalle commune avec la maison.

Re: Avis installation d'un SPA

#769202 par David21490
Dim 31 Mar 2019 à 10:30

Merci pour vos différents retours d'expérience !
Si a 10 m on entend rien, je vais opter pour le semi-enterré.Il est vrai que le bruit est lié essentiellement aux bulles.
Le SPA va situer à 2 mètres environ d'une baie vitrée. Le fait de le semi-enterrer évitera d'avoir un bloc trop imposant visuellement depuis notre baie vitrée.
Je pense que le budget est également moindre que pour un spa encastré ?
Dans ce contexte, faut-il prévoir les petites marches qui vont bien ? Faut-il prévoir le même trou que pour un spa encastré mais avec une surélévation de la dalle de la superficie du spa ?
Merci
David

Re: Avis installation d'un SPA

#769206 par jahislove
Dim 31 Mar 2019 à 12:43

pas besoin de marche dans ce cas.

il faut prévoir le meme espace de 80cm autour afin de pouvoir faire d'éventuels dépannages.
un simple joint qui fuit , ou une pompe a changer peut vite se transformer en grosse galère si le spa n'est pas accessible et qu'il faut une grue pour le sortir du trou

pas besoin de surlevation, le trou sera moins profond

Re: Avis installation d'un SPA

#769354 par David21490
Sam 06 Avr 2019 à 13:06

Merci pour vos conseils :wink:
Je pense que je vais opter pour spa enterré de l'ordre de 30 cm pour réduire un peu l'aspect visuel de l'engin qui va être situé à environ 1.80 m de notre bain vitrée. Cela m'évitera de creuser trop profond pour la dalle. Prévoir effectivement une évacuation d'eau sur les côtés (je n'y avait pas pensé) ainsi que l'accès maintenance.
Je vais rester également sur l'hypothèse d'un pompe vide cave pour les vidanges. Aussi, on m'a déconseillé le vidage sur la pelouse...
J'ai vu des photos d'habillage sympa en bois ou composite sur internet qui atténueraient encore un peu cet aspect "bloc" notamment sur les côtés. L'objectif étant juste de l'habiller un peu.
Par exemple :
Image

Re: Avis installation d'un SPA

#769355 par jahislove
Sam 06 Avr 2019 à 13:48

la pompe vide cave oui c'est une bonne idée , sinon il faut plusieurs heures pour le vider , c'est long

pour la pelouse effectivement , l'eau étant chargé de produits chimique, vaut mieux éviter , moi j'envoi a l'egout.

bon sinon , apres 6 ans de services , une des pompes de massage vient de me lacher ce matin , peut etre pas grand chose , je l'entends bourdonner donc peut etre juste un condensateur de demarrage.

mais le gros soucis c'est que mon spa est contre un mur , avec 1 cote donc non accessible et forcement ,c'est pile poil ou se trouve la pompe :(
bref petite galere , je vais devoir le vider et appeler des copains pour le deplacer

tout ca pour dire qu'il vaut mieux prévoir un espace autour du spa :)

Re: Avis installation d'un SPA

#769358 par David21490
Sam 06 Avr 2019 à 14:34

les bons conseilleurs sont généralement les personnes d'expérience :wink:
Bon courage à toi pour la maintenance.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 22 invités