Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Couverture vraiment sur mesure

#768495 par delirium
Ven 01 Mar 2019 à 09:40

J'envisage l'achat à terme d'un spa (cad d'ici 2 ans).
Ce spa sera en extérieur, encastré dans une terrasse.
Il aura aussi la particularité d'être "caché" sous une trappe mobile.
Cette trappe va se soulever, en deux morceaux articulés l'un à l'autre.
Quelque chose comme ça en caractères ASCII :
Trappe fermée : les deux parties sont "côte à côte", jointes par l'articulation centrale :
._._
Trappe ouverte : les deux parties sont relevées l'une vers l'autre :
./'\
Bref, la partie technique de tout ça est considérée comme OK (plans et calculs terminés, me reste à construire l'ensemble).

La question ici concerne l'isolant. Je souhaite que la couverture du spa ne soit pas le modele standard mais un isolant sous chacune des parties mobiles, venant en descente se poser sur le spa. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas à avoir à retirer à quatre pattes une couverture, lourde, une fois la trappe ouverte... L'idée c'est que l'ouverture de la trappe entraine le levage de la partie isolante en même temps.

J'ai forcément jeté un oeil sur le site de boospa s'agissant de couverture sur mesure et plusieurs choses m'ont surpris :
- la forme en coupe de l'isolant : pourquoi les parties périphériques semble moins épaisses que la partie centrale (tous les profils sont obliques) ? N'y a t'il pas moyen d'avoir quelque chose de régulier ? Quel intérêt à cette forme ?
- l'articulation semble systématiquement pile au milieu des deux "panneaux". Y a t'il moyen d'avoir une articulation genre 2/3 1/3, qui s'approcherait de mes contraintes ?
- l'isolant est il un peu "mou" (ou souple) ou bien est-ce dense ? Car dans mon cas, il est préférable (obligatoire meme) qu'il soit un peu mou pour épouser le spa en fin de mouvement de fermeture.

Voilà, c'est un peu bizarre et hors norme comme demande, mais vos avis et réponses m'aideront à finaliser tout ça. Promis, dans 2 ans, les photos suivront (2 ans car c'est un chantier assez conséquent, autant en temps qu'en coût :-/ )

Re: Couverture vraiment sur mesure

#768518 par jahislove
Ven 01 Mar 2019 à 21:40

bonjour ,

le dessus est incliné pour l'écoulement de la pluie.
mais c'est pas obligatoire , la mienne est plate .

l'isolant n'est pas mou , il s'agit en faite de polystyrene expansé il me semble. enveloppé dans un film etanche.
mais cela ne pose normalement pas de probleme car le tour des spa est en général plat.

tu peux aussi la bricoler toi meme vu qu'elle sera invisible ,par exemple 10cm d'isolant enveloppé dans un film etanche genre membrane EPDM de bassin

Re: Couverture vraiment sur mesure

#768562 par delirium
Lun 04 Mar 2019 à 08:20

Merci pour ton retour.
Evidemment, la pluie... Pas pensé, mais ça parait juste logique.

Et pour l'option fabrication maison, oui, cela doit etre possible et effectivement, l'EPDM (que j'ai dejà mis en oeuvre en toiture) pourrait être un bon candidat. Reste à former par collage l'enveloppe autout de l'isolant, pas simple, mais faisable.
Je vais garder ça comme option possible.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 17 invités