Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

help reparation spa triad dimension one

#767728 par tibo56
Dim 20 Jan 2019 à 14:30

Bonjour

edit la fuite est reparée maintenant j ai un autre probleme voir dernier message merci

j'aurai besoin d'aide svp pour solutionner un probleme sur un spa dimension one que je viens d acheter, je n'ai pas du faire l affaire du siecle (lol), mais bon si j'arrive a le reparer on oubliera vite la galere de la reparation ^^


donc il fuit au niveau de la buse en haut sur la photo (au dessus de la lumiere) :

Image

l'ancien proprietaire avait essayé de le reparer mais avec une bande "resineuse" inutile de dire que sa reparation de fortune n a pas fonctionnée :

Image

donc connaissez vous des sites ou je pourrais racheter ce type de buse ? et du tuyau des embouts etc, bref tout le necessaire pour reparer...

d ailleurs si vous avez des "tuyaux" si je puis dire pour m orienter me conseiller je suis preneur de toutes informations/conseils

d avance merci

ps: la buse est toute petite donc niveau massage elle ne doit pas servir beaucoup si elle n'est pas liée a l ozonateur ne serait il pas envisageable de la condamner?

Thibault
Modifié en dernier par tibo56 le Mar 19 Fév 2019 à 17:26, modifié 1 fois.

Re: reparation spa triad dimension one

#767742 par tibo56
Lun 21 Jan 2019 à 13:58

merci pour ton intervention et ton deuxieme site car je pense que je vais egalement avoir besoin de racheter le clavier de commande gerant la temperature (490€ sur divers sites francais) 300$ sur le tiens

pour la buse j essai de me rapprocher d un revendeur proche de chez moi afin d etre certain de ne pas me tromper dans les diametres (buse et tuyaux ainsi que manchons) car je vais devoir couper l'ancien tuyau manchonner / recoller un nouveau

il me tarde de le remettre en service :)

Re: reparation spa triad dimension one

#767752 par jahislove
Lun 21 Jan 2019 à 21:17

en achetant aux USA faut pas oublier qu'il y a des taxes a rajouter :)

par exemple pour 300$ , disons que tu ajoutes 50$ de frais de port., ca fait 350$ soit 310€

en France la douane va deja prendre 20% de TVA sur les 310 soit 62€
ensuite elle va te mettre des frais de dossier ( de memoire une 20aine d'euros)
et suivant le type de matos peut aussi ajouter les frais de douanes

et puis le transporteur va te facturer les frais de dossier pour passage en douane , une 20aine aussi .

et au final c'est le transporteur qui te presentera la facture , pas toujours interessant

Re: reparation spa triad dimension one

#767760 par Jplb29
Mar 22 Jan 2019 à 21:32

n'hesites pas à poster un photo montage de ta reparation.
Ca pourrait servir aux autres possédant un triad :) en esperant ne pas à en avoir besoin
Merci d'avance

Re: reparation spa triad dimension one

#767878 par tibo56
Mar 29 Jan 2019 à 16:24

oui je sais pour la tva les frais de douanes et les autres, mais on devrait tout de meme rester en dessous des 629€ avancés par le revendeur local

sinon je n'ai pas pris de photo de la reparation, j'ai changé la buse acheté un morceau de tuyau du meme diametre que l'ancien et j'ai collé manchoné le tout (avec de la colle haute pression)

j espere que ca ira j attend un jour sans pluie pour le nettoyer et le remplir, je ne manquerai pas de vous tenir informés

mais comme tu possede le meme, saurais tu me dire quelle est la temperature par defaut lorsqu on le branche?

et la temperature mini que l on peut demander?

car peut etre est ce juste l affichage LED qui est HS auquel cas je peux peut etre l utiliser dans un premier temps ainsi...

Re: reparation spa triad dimension one

#768266 par tibo56
Mar 19 Fév 2019 à 17:23

bonjour a tous

bon a priori j'ai reparé la fuite, j'ai donc voulu le brancher et le mettre en service, mais la ca coince la grosse pompe des jets fonctionne, mais la petite (de circulation/ozonateur???) elle fait un bruit et chauffe donc elle doit avoir un probleme ... est ce que ca doit se purger ou dois je la changer? en tout cas sans qu elle ne fonctionne le rechauffeur ne se met pas en route

d ailleurs sur la photo d ensemble ou se trouve le rechauffeur svp?

comment pouvez vous me conseiller pour demonter cette pompe car j imagine que le spa va se vider...

j avais imaginé serrer les tuyaux avec des serres joints pour limiter les pertes, bonne idee ou pas?

photo de la pompe qui surchauffe

Image

vue d ensemble en photo ou est le rechauffeur?

Image

merci pour vos conseils

Re: help reparation spa triad dimension one

#768268 par MaBoutiqueSpas
Mar 19 Fév 2019 à 17:39

Bonjour,
Le réchauffeur est le tube métallique au dessus la pompe de massage

Re: help reparation spa triad dimension one

#768269 par MaBoutiqueSpas
Mar 19 Fév 2019 à 17:43

Pour retirer la pompe de circulation,
Prévoir 2 bouchons de vins taillés pour pouvoir les insérer dans les tuyaux

Re: help reparation spa triad dimension one

#768278 par laroche
Mar 19 Fév 2019 à 20:21

Salut,

La pompe de circulation vibre et chauffe ? n'y aurait il pas un condensateur de démarrage sur cette pompe ?
(très probablement sous le couvercle plastique noir de la pompe)

Si oui, ça vaudrait le coup de changer ce condensateur avant de tout démonter !

A+

Re: help reparation spa triad dimension one

#768281 par tibo56
Mar 19 Fév 2019 à 20:26

laroche a écrit:Salut,

La pompe de circulation vibre et chauffe ? n'y aurait il pas un condensateur de démarrage sur cette pompe ?
(très probablement sous le couvercle plastique noir de la pompe)

Si oui, ça vaudrait le coup de changer ce condensateur avant de tout démonter !

A+


ah c est une piste interessante, vibre t elle ? ca j ai pas fait attention, mais elle fait beaucoup de bruit et chauffe enormement... il serait (s il y en a un) dans la partie en plastique noir ou il y a le presse etoupe?

Re: help reparation spa triad dimension one

#768282 par laroche
Mar 19 Fév 2019 à 20:30

Salut,

Démonter le capot plastique de la pompe (au niveau de l'arrivée électrique).

A+

Re: help reparation spa triad dimension one

#768286 par tibo56
Mar 19 Fév 2019 à 22:30

MaBoutiqueSpas a écrit:Ce type de pompe de circulation n’a pas de condensateur


donc a remplacer direct ou elle pourrait etre bloquée et en la demontant peut etre trouver comment la relancer?

Re: help reparation spa triad dimension one

#768301 par tibo56
Jeu 21 Fév 2019 à 12:41

bonjour a tous

laroche tu avais raison il y a un condensateur dans la pompe MK355J45BL 3,5microF 450V

j'ai essayé de le tester avec un voltmetre mais mon voltmetre reste affiché sur OL (Overload) d apres ce que j'ai compris il devrait afficher une valeur, puis 0 ce qui n'est pas mon cas

donc je vais commencer par le remplacer ... en esperant que

si jamais vous voyez une erreur dans mon processus de verification du condo je suis preneur

sinon j'ai trouvé celui ci sur internet qui semble avoir les meme proprietés :

https://carre-lutz.com/cgi-bin/sh000002 ... l#SID=1063

Re: help reparation spa triad dimension one

#768302 par laroche
Jeu 21 Fév 2019 à 12:55

Salut,

Ca semble être le modèle qui va bien : tente le remplacement du condensateur, au pire tu ne perds que quelques euros.

PS : tu ne peux pas vérifier l'état de ce condensateur au voltmètre, il faut un capacimètre ou un montage RC.
De toute façon, ces condensateurs de démarrage ont une durée de vie limitée. (qq milliers d'heures).

A+

Re: help reparation spa triad dimension one

#768306 par tibo56
Jeu 21 Fév 2019 à 15:19

je reviens d un reparateur electromenager avec mon condensateur il me dit qu il n est pas HS, son multimetre fesait capacimetre il l a passé et tombe sur 3.3micro Farad (pour 3.5 annoncés) du coup il me dit qu il est bon et que ca viendrait de la pompe

qu en pensez vous ?

Re: help reparation spa triad dimension one

#768314 par laroche
Jeu 21 Fév 2019 à 20:47

Salut,

T'as remis le condensateur pour voir ?
Ce condensateur sert à créer un déphasage au démarrage du moteur : s'il est mort, le moteur bourdonne (en fait il vibre à 50Hz) et donc chauffe. Dans ce cas, normalement la protection thermique protège le moteur.

Si t'as l'impression qu'il vibre à 50Hz, alors je pense que tenter le changement de condensateur vaut le coup (et le coût). ;)
Un moteur grippé, c'est plutôt du genre à couiner (roulements à billes morts), enfin reste la possibilité qu'un objet bloque la turbine de la pompe, mais normalement les filtres sont la pour empêcher cela.

A toi de voir : je ne suis ni devant le matériel, ni celui qui va payer (un condo ou une pompe, ou les deux si t'es joueur) :mrgreen:

A+

Re: help reparation spa triad dimension one

#768332 par tibo56
Ven 22 Fév 2019 à 18:16

Bon des nouvelles, alors apres investigation sur internet si le multimetre indique la capacité du condensateur c est qu il n'est pas HS ( comme m avait dit le reparateur d electromenager)

ce matin je remet donc le condensateur et allume le spa, la pompe a d abord tourné sans faire de gros bruit, mais sans non plus que je vois de "jet" sortir de la buse de circulation...

puis elle s est remise a faire un gros bruit apres quelques minutes

je decide donc de la demonter, je la fait fonctionner debranchée du spa branchée en direct sur une prise et en lui injectant de l eau et la l eau "jailli" mais vraiment tres tres legerement, (et la sans aucun bruit pendant plusieurs minutes...

je decide donc de la remettre sur le spa (j avais reperé auparavant a partir de quel niveau d eau dans le compartiment filtre l eau parvenait a l entree de la pompe), et toujours branchée en direct sur une prise (pour ne pas avoir a remettre 1m3... et la pas de gros bruit mais pas d'eau qui ressort non plus de la buse de circulation

bref la seul hypothese que je suis en mesure d emettre c est que ma pompe serait trop faible pour permettre la circulation, croyez vous a mon hypothese?

merci en tout cas pour vos conseils et votre aide...

Re: help reparation spa triad dimension one

#768343 par laroche
Ven 22 Fév 2019 à 19:54

Salut,

Comme elle démarre et que la valeur du condensateur est correcte, ce n'est pas le condensateur.
Bref, t'es probablement bon pour changer la pompe, sauf à être en capacité d'identifier la panne et être bon bricoleur.

Pour info, quel genre de bruit émet la pompe ? (un "gros bruit", c'est vague)

A+

Re: help reparation spa triad dimension one

#768346 par jahislove
Ven 22 Fév 2019 à 20:33

non , meme une pompe minuscule parvient toujours a pousser l'eau

a mon avis il y a plutot un probleme entre l'arbre et la turbine . les 2 doivent s'etre désolidariser , en général il y a une clavette qui bloque l'ensemble , elle est peut etre cassée

Re: help reparation spa triad dimension one

#768351 par kb
Sam 23 Fév 2019 à 13:44

Bonjour

Votre pompe est sans doute HS par un manque d’eau uniquement.

Cette pompe est électromagnétique et n’apprécie pas le manque d’eau.

Sois elle a tourner à vide ,manque d’eau dans le spa ou le filtre cartouche papier)étais colmaté!

Vous pouvez la retrouver sur ce site.

https://www.boospa.net/pompe-de-circula ... m#L74079_0

Sinon Cette pompe est de la marque Laing en Hongrie.

Peux être cherché en Hongrie pour la trouver moins chère.

Bonne réparation

Re: help reparation spa triad dimension one

#768353 par tibo56
Sam 23 Fév 2019 à 19:37

vu le prix de la bete je ne sais pas encore ou la commander, bonne piste pour une commande directe en hongrie...

il y avait ecrit sur la pompe qu elle avait une securité pour s arreter si elle tourrnait sans eau donc j espere toucher au bout de mes surprises avec ce spa.... je vous tiendrai au courant de toute facon :)

Re: help reparation spa triad dimension one

#768466 par tibo56
Jeu 28 Fév 2019 à 14:18

j'ai un gros dileme sur le choix de la pompe, il existe 2 modeles l un avec detecteur de debit integré, qui a la meme grosse fiche de connexion sur la carte mere que la pompe actuellement en place sur mon spa, mais ma pompe actuelle n a pas de cable de detecteur de debit: cette pompe est surce lien et en photo on voit la grosse connexion grise dont j'ai besoin : https://www.h2o-piscines-spas.com/pompe ... a21955.php

et l autre pompe dispo sur le marché qui n a pas de detecteur de debit integré, et la connexion qui ne ressemble pas a la mienne :https://www.h2o-piscines-spas.com/pompe-de-circulation-pour-spas-laing-e10-embouts-lisses-3-4-a16247.php

du coup je ne sais pas laquelle choisir.... auriez vous une idee?

merci

Re: help reparation spa triad dimension one

#769031 par tibo56
Lun 25 Mar 2019 à 17:00

salut a tous

vu le prix des pompes et tous les tests que j avais fais j etais pas vraiment certain qu elle etait en cause, du coup j'ai fais intervenir un reparateur et en fait le circuit d'eau etait un peu bouché, la pompe fonctionne parfaitement

actuellement il chauffe, il me tarde de le tester :)

par contre l ozonateur est a changer (car d origine) du coup j hesite chlore, oxygene actif ou ozonateur...

to be continued :)

merci encore pour vos avis

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités