Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

JFC 550 - Le SPA disjoncte après 5mn

#762516 par patricecar
Mar 01 Mai 2018 à 16:15

Bonjour à tous.

Propriétaire de ce SPA depuis plusieurs années, certes il. S'agit d'un SPA chinois mais jusqu'à présent il nous a donné entière satisfaction.

1 pompe de circulation JA50
2 pompes de massage LP300
BLOWER
Ozonateur
Contrôlé par BALBOA GS510SZ

Depuis quelques temps je rencontre un problème, le disjoncteur différentiel se coupe (au moins il fait bien son boulot) après mise en route des pompes de massage, voir même après mise en route d'une seule et je n'arrive pas a comprendre ce qui peut occasionner ça (cette coupure à lieu après environ 5mn de fonctionnement).
J'ai essayé de débrancher la pompe de circulation (JA50) l'ozonateur, le Blower, afin de procéder par élimination mais rien ne change.

J'ai aussi ouvert un peu les vis de purge sur les 2 pompes LP300 afin d'éliminer toute possibilité d'air dans les circuits (et cela ne semble pas être le cas).

Les 10 commutateurs DIP de série À sont positionnés comme suit:

A1: OFF
A2: OFF
A3: ON
A4: OFF
A5: ON
A6: ON
A7: ON
A8: ON
A9: OFF
A10: ON

Le spa est en mode standard.

Quelqu'un aura peut être une idée pour m'aider à résoudre ce problème?

Merci par avance pour votre aide.

Patrice

Re: JFC 550 - Le SPA disjoncte après 5mn

#762619 par patricecar
Sam 05 Mai 2018 à 18:51

Re-bonjour à tous.

Pour compléter mon précédent message, essayant d'avancer vers la résolution du problème rencontré j'ai effectué différents autres tests.

Lorsque je débranche 1 des 2 pompes LP300 et que je remet le SPA en route tout se passe normalement, ça ne disjoncte pas et la pompe va au bout de son cycle d'une 15e de mn sans problème.
J'ai essayé de brancher la même pompe une fois sur l'emplacement N°1 (J23) et une fois sur l'emplacement N°2 (J1) et à chaque fois le cycle fonctionne jusqu'au bout et rien ne disjoncte.

J'ai effectué le même test avec la 2e pompe et le résultat est le même, tout fonctionne.

Le SPA disjoncte après environ 5mn de mise en route d'1 seule pompe (la N°1 ou la N°2) ou des 2 à partir du moment ou les 2 sont connectées simultanément sur les emplacements J23 et J1

Peut être un problème directement lié au boîtier de contrôle BALBOA GS510SZ ou à la carte d'extension EXPANDER X-P231 CE( ou est branchée la 2e pompe)?

Quelqu'un sait il s'il est possible de joindre un technicien BALBOA sur la france qui pourrait peut être m'aider à y voir plus clair?

Merci par avance pour vos réponses.

Patrice

Re: JFC 550 - Le SPA disjoncte après 5mn

#762705 par LAURENT D
Lun 07 Mai 2018 à 15:04

Bonjour
au vu de ta description ,tout me laisse a penser que c'est ta résistance de réchauffeur qui est en court circuit
Démonte les pattes en cuivre de l'alimentation de ton réchauffeur en faisant attention aux contre écrou et surtout avec Electricité coupé salut:)

Re: JFC 550 - Le SPA disjoncte après 5mn

#762736 par patricecar
Mar 08 Mai 2018 à 12:20

Bonjour Laurent,

Merci pour ce tuyau c'est sympa d'avoir pris le temps de me donner une piste

Je vais devoir continuer les recherches car le problème ne vient pas de là, en débranchant la résistance du réchauffeur ça disjoncte toujours après une 10e de mn.

Si tu as d'autres idées ou si quelqu'un a d'autre piste je suis preneur.

À bientôt et encore merci.

Patrice

Re: JFC 550 - Le SPA disjoncte après 5mn

#762758 par patricecar
Mar 08 Mai 2018 à 20:07

Bonsoir,

J'ai recommencé cet après midi mes investigations en débranchant les éléments un par un et finalement (j'ai du louper un truc la première fois) l'anomalie semble venir de la pompe de circulation (JA50) je suis d'ailleurs surpris car j'avais remplacé cette pompe il y à 2 ans.
Bref je change la pompe et je reviendrai vous tenir informé.

Bonne soirée

Patrice

Re: JFC 550 - Le SPA disjoncte après 5mn

#762998 par patricecar
Jeu 17 Mai 2018 à 20:41

Bonsoir,

Bon rien n'y fait j'ai éffectué pas mal de tests en branchant et débranchant pompes, blower, ozone, etc et c'est toujours pareil dès que je mets 1 seule pompe de massage en route c'est OK dès que je mets les 2 en même temps le différentiel saute.

Je vais essayer de voir avec un électricien si le problème ne vient pas du différentiel, j'avoue être un peu perdu là...

Bonne soirée :)

Patrice

Re: JFC 550 - Le SPA disjoncte après 5mn

#766681 par Biboune56
Jeu 25 Oct 2018 à 06:42

Bonjour!

Avez vous resolu votre probleme?

Mon spa a les meme symptome que vous, et je suis egalement dans l impasse a la recherche du probleme...

Je viens a la peche aux infos si vous avez trouver pour le votre :wink:

Merci

Re: JFC 550 - Le SPA disjoncte après 5mn

#766714 par tibo56
Ven 26 Oct 2018 à 09:29

bonjour

avez vous essayé de le brancher sur un differentiel avec une sensibilité plus faible (300mA au lieu de 30mA)?

ou alors un differentiel de 30mA mais avec une courbe differente que les type A ou AC?

Re: JFC 550 - Le SPA disjoncte après 5mn

#767241 par SPACENTER
Dim 09 Déc 2018 à 07:43

bonjour

de toutes évidence le problème viendrait du thermique au tableau ou du DPN défaillant.
vérifiez si le câble chauffe pendant le fonctionnement avant la dis jonction
changer le DPN peut être trop faible ou la distance spa tableau trop importante (+de25 m) auquel cas sur dimensionner DPN + le câble serait la solution

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités