Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Questions aux professionnels

#762189 par Bruno42210
Jeu 19 Avr 2018 à 08:11

Bonjour,

Mon SPA a été livré et mis en service hier, un Hotspring Envoy NXT.
Quelle joie de le voir arriver...après quelques semaines de retard...
Joie de courte durée !

L'installateur/livreur du vendeur nous informe que nous devons faire un chèque du solde du montant global du SPA AVANT le déchargement de celui-ci du camion !!!! Avant même sa mise en service prévue dans la foulée bien sur.

Est-ce une pratique courante dans le monde su SPA ?

Nous imaginions plutôt régler le solde, car nous avions fait un acompte de 30% lors de la commande, à l'issu de sa mise en service.

La suite est très décevante... si cela vous intéresse je peux développer...
Modifié en dernier par Bruno42210 le Mar 15 Mai 2018 à 15:30, modifié 1 fois.

Re: Questions aux professionnels

#762190 par Mibou
Jeu 19 Avr 2018 à 09:43

Salut,

Pour apporter mon expérience à ton interrogation, j’ai commandé mon spa. Il a été installé et mis en service 15 jours après. Quand on a vérifié l’installation et regardé le fonctionnement ensemble, j’ai payé l’intégralité de la somme. Je l’aurais très très mal pris si on m’avait fait un chantage au déchargement.

C’est une question de relationnel et de confiance. Mais chaque pisciniste a ses méthodes auxquelles on adhère ou pas.

Re: Questions aux professionnels

#762193 par Bruno42210
Jeu 19 Avr 2018 à 10:43

Salut Mibou,

Je te confirme nous l'avons très très mal pris.

Le plus regrettable quand tu parles d'adhésion aux méthodes des piscinistes, c'est qu'il en avait jamais été question. C'est le pauvre employé livreur qui a l'ingrate tâche d'annoncer ça au client !!!

Re: Questions aux professionnels

#762201 par Tom59
Jeu 19 Avr 2018 à 13:36

Moi j'ai fait le chèque au tout dernier moment. Le SPA était en eau et fonctionnel (Hotspring)

Re: Questions aux professionnels

#762202 par Groupe l'Espadon
Jeu 19 Avr 2018 à 15:11

Bonjour à tous
C'est un peu normal messieurs ...imaginé un instant que le livreur décharge le spa et que vous ne lui payez pas... Malheureusement la loi Française interdit le commerçant de récupérer le bien si le client décide de pas payé pour x raison... Certaines personnes peuvent être mal honnêtes et pour une simple rayure ne paye pas le spa... et cherche une ristourne ou un moyen de payer toujours plus tard... Vous parliez de relationnel et de confiance, cela va dans les deux sens... Quand vous acheter un téléviseur en magasin , le magasin ne vous demande pas d'essayer la télé avant de la payer.... Tous les vendeurs fonctionnent en principe de la même façon. Sauf si peut-être vous êtes à quelques Km de chez lui et qu'il pourrait vous rendre visite si le payement ne se ferait pas. Nous vendons énormément de spa dans toute la France et chaque client règle à réception du spa. Si un souci se présentait lors du déballage le professionnel doit rendre des comptes et apporter une solution rapidement.
Pourquoi avoir acheté un spa de cette marque sans le faire installer? Faire des économies sur la pose n'est pas la bonne solution. Si l'entreprise vient chez vous, installe le spa et qu'il adviendrait qu'un défaut soit constaté alors là oui, vous ne lui payer pas, car le professionnel vous doit un service clé en main.
Lors d'un déchargement il nous est arrivé qu'un client ne pouvait pas payé car sa femme avait le chèque dans son sac à main..... On m'appelle pour avertir que le client ne pouvait en aucun cas payé le solde du spa, alors que le RDV de livraison était fait et que sur le bon de commande il était bien stipulé " payement à la livraison au chauffeur "...... Dès lors qu'on lui a expliqué que de revenir sur place, qu'un coup supplémentaire lui serait inculqué pour le déplacement du chauffeur, le chéquier à comme miraculeusement réapparût dans le fond du tiroir de la cuisine.
Tout cela pour vous dire, qu'un bien acheté doit être payé à réception, et que si un incident devait venir sur un spa, les professionnels sérieux sont là pour y remédier au plus vite...
Si un incident subviendrait lors de la pose qu'un client ferait lui-même, là c'est au bon vouloir du commerçant.
Maintenant sur votre contrat de vente il doit être inscrit le mode de payement. Si le spa est installé par vous même ou part un tier ou par la même entreprise....
Expliquez nous...

Re: Questions aux professionnels

#762208 par laroche
Jeu 19 Avr 2018 à 17:37

Salut,

Ouaip, tout à fait d'accord avec l'Espadon : tout dépend de ce qui est écrit sur le contrat.
- Si c'est juste une livraison, et pose par l'acheteur, eh bien l'acheteur paie le solde quand il a reçu le bien.
- Si après la livraison, le vendeur doit faire une installation / mise en route, alors l'acheteur paie le solde après la mise en route.
En général les détails de paiements sont bien spécifiés dans le contrat, toujours bien vérifier ces points avant de signer.

A+

Re: Questions aux professionnels

#762221 par Bruno42210
Ven 20 Avr 2018 à 07:16

Messieurs, je n'ai en aucun cas installé et mis en service mon SPA tout seul . Sur le contrat de vente il bien stipulé livré installé.
Le livreur ma demandé le chèque avant que le Spa soit déchargé du camion avant mise en place et mise en service par le technicien présent, de la même société bien sûr.
Ce que je reproche c'est de ne pas stipuler les règles du jeu lors de l'achat, c'est malhonnête, chantage et pris en otage. Le SPA était à 2 doigts de repartir...
Modifié en dernier par Bruno42210 le Mar 15 Mai 2018 à 15:32, modifié 1 fois.

Re: Questions aux professionnels

#762222 par Mibou
Ven 20 Avr 2018 à 07:48

Je re précise aussi que je parle de livraison ET d’installation.
Le paiement se discute à la signature avec un acompte ou pas (éventuellement totalement si les 2 partis sont d’accord...) Le solde ou l’intégralité se réglent après la mise en service.
Je ne vois pas d’étape intermédiaire et surtout pas au c** du camion. C’est prendre le client pour un « sans dent » comme dirait un certain François. Si le vendeur veut des garanties, elles se discutent en amont et il ne prend pas le risque de faire perdre du temps à son chauffeur ainsi que de l’essence. Je réitère ma position sur le fait que ce sont des méthodes inappropriées pour rester dans le langage courant.

Re: Questions aux professionnels

#762225 par laroche
Ven 20 Avr 2018 à 08:11

Salut,

Oui, en situation de Livraison + Installation, nous sommes d'accord. :) (mais ce n'était pas précisé dans le premier message)

A+

Re: Questions aux professionnels

#762228 par Groupe l'Espadon
Ven 20 Avr 2018 à 11:21

Bien entendu vous auriez pu faire une retenue. 1000 € par exemple... Après si c'est votre demande d'être livré pour X raison ( à cause d'un chantier en cours par exemple) alors non, le spa doit être réglé, sauf la mise en service. Le vendeur doit stipuler sur la feuille de livraison que le spa est réglé et qu'il reste la somme de la mise ne service pas à payer. Imaginons un instant... qu'un professionnel envoi dans le mois 3 ou 4 spas et que les clients les mènent en bateau pour le règlement... à un moment ça va coincer... Dites nous pourquoi ce vendeur vous à livrer le spa sans l'avoir installé? Est-ce vous qui lui a demandé? raison travaux ou autres?

Cela m'est arrivé de livrer des spas en avance pour des raisons de passage à la demande du client, je me suis fait payer le spa dans l'intégralité sauf pour la partie livraison et installation... Cela me semble plus que normal.
Ce spa n'est plus dans mes locaux, donc il appartient à mon client....

Vous avez décidé de faire confiance à ce vendeur comme lui il vous à faire confiance, je ne vois pas où est le mal à être réglé... vous avez en possession votre spa, chez vous, et votre commerçant doit régler ces factures pour qu'il soit là encore des années plus tard afin de peut-être un jour vous venir en aide si vous êtes en panne...
Et non parce qu'il aurait dû faire le banquier pour de nombreux clients afin d'avancer une somme considérable pour payer de nombreux spas an avance...
Si maintenant ce même commerçant ne fait pas son devoir de venir vous le mettre en fonctionnement et en eau vus aurez le plaisir de dire ce que vous penser sur ce forum... mais je pense pas que vous aurez à le faire

Re: Questions aux professionnels

#762234 par marco81
Ven 20 Avr 2018 à 17:29

Bonjour,

je suis du même avis que Bruno42210.
Spa vendu livré installé.
En plus, Bruno dit que le technicien de la même société est présent pour l'installer. Il est donc prévu de l'installé aussitôt déchargé. Il n'est pas à quelques heures. C'est pas ça qui va le mette sur la paille.
C'est logique que le client paie après la prestation.

Perso, quand on m'a livré le mien, j'ai fait le chèque une fois le spa installé et en fonctionnement avec les explications sur son fonctionnement. S'il m'avais demandé de payer avant le déchargement, il repartait direct avec le spa.
Le client fait confiance au vendeur en payant l'acompte et c'est tout à fait normal, le vendeur doit aussi faire confiance au client, sinon, dans le doute il refuse de le vendre.

Désolé de réagir comme ça, mais cette pratique me choque.

Cordialement.

Re: Questions aux professionnels

#762235 par MaBoutiqueSpas
Ven 20 Avr 2018 à 19:12

Livraison / installation : solde à la mise en eau.

Perso : si quelque chose ne fonctionne pas à la mise en eau, nous pouvons proposer une réserve sur le solde (coût de la livraison) mais généralement le client règle et fait confiance sur retour de notre part dans du délais convenu ensemble.

Perso toujours, je suis client on me livre un spa, la coque est cassé. Je refuse le spa, je refuse de payer.

De payer au c** du camion : on a vraiment l’impression que le vendeur ou l’entreprise n’a servi que de « passe plat »

Re: Questions aux professionnels

#762236 par Groupe l'Espadon
Ven 20 Avr 2018 à 19:34

C'est pour cela que j'ai demandé pourquoi le commerçant a demandé d'être payé avant... Si c'est parce qu'il doit revenir dans un mois par exemple à cause des travaux du client le commerçant n'est pour rien... Après je dirais que c'est aussi au cas par cas. On n'a pas l'avis du professionnel concerné sur ce forum?

Re: Questions aux professionnels

#762237 par marco81
Ven 20 Avr 2018 à 20:12

En tant que client, je ne suis pas d'accord.

Si j'achète sur internet, OK pour payer au c*** du camion. J'assume. Si problème, je gère.
Si je passe par un pro, OK je vais payer plus cher, mais j'attends le service.
Car après la vente, la livraison, il y a le service.
Comment faire confiance à un vendeur qui ne vous a pas fait confiance ?

Dans mon cas, même après 2 ans, je peux contacter mon vendeur qui me répond très rapidement. Résultat, j'achète mes produits chez lui. J'appelle ça un pro.

Après, chacun voit le commerce à sa façon.

Re: Questions aux professionnels

#762239 par Groupe l'Espadon
Ven 20 Avr 2018 à 21:04

Mr Marco
Que ça soit sur le internet ou à côté de chez vous le bien acheter est chez vous... Donc a payé.
C'est partout pareil. Bien entendu tout le monde a déjà fait une exception. Client reconnu ou connu du vendeur. etc.
Imaginons... le vendeur livre le bien, quel qu'il soit, et qu'il y a un incident... vol, dégradation par un voisin jaloux, ou je ne sais quoi... en quoi le vendeur serait-t-il responsable. son assurance ne le couvrirait pas...
Par contre si le vendeur vient et dit payé moi et je viendrais quand ça lui chante là non...
À vous, client de dire si vous me le livrez vous me le l'installé le jour même si vous voulez être payés ou alors rentrer chez vous.
On a tous une affaire a faire tourné, on ne peut pas faire le banquier... Peut-être que je suis trop a cheval sur certain principe... C'est notre réputation NOUS ALSACIEN D'ÊTRE CARRÉ DANS LES AFFAIRES.
En tout cas tout est écrit dans nos conditions générales de vente. Le bien acquis est à réglé le jour même.
Je vais vous raconter une histoire qui est arrivé à un de mes concurrents que je connais bien...
il y a environ 10 ans en foire il vend un spa, le client lui donne 3000 € en espèces pour l'acompte. Leurs ouvriers arrivent chez ce client et installent le spa. mise en route etc.
Au moment du payement le client leurs dits. Revenez demain je vous règle le tout ( je ne vais pas rentrer dans les détails de la vente)
Le lendemain, revenu sur place ce fameux client dont je ne dirais pas de quelle communauté il appartient l'attendait avec les chiens et une belle bande d'amis...
Je vous raconte pas comme cela c'est fini... personne insolvable. La loi interdit de reprendre le bien de force...
Un bien réceptionné chez vous-même non payer reste le bien du propriétaire du terrain
Histoire véridique.
Quand vous achetez une voiture vous attendez pas de faire 20 km pour voir si elle roule. vous la réglez avant quelle sorte du garage.
Vous auriez dû prendre juste une retenue sur le solde...
Je pense que vous avez acheté ce spa chez quelqu'un de reconnu quand même...
II faut toujours se renseigner sur l'entreprise où vous acheter un spa... depuis quand elle existe, est tel en bonne santé financière etc...
Je pense que vous vous alarmez pour rien... même si votre spa aura un défaut de fonctionnement il sera vite réparé...
Ça nous est tous arrivé commerçant d'avoir un problème un jour, même un spa neuf....... mais pensez vous réellement qu'il vous laissera dans la panade?

Re: Questions aux professionnels

#762240 par marco81
Ven 20 Avr 2018 à 21:30

Désolé, j'ai pas tout compris.
C'est pas moi qui ai eu le "problème". Tout c'est bien passé pour moi.
Je faisais juste une remarque sur le principe de paiement livré/installé. C'est mon avis. C'est tout.

Re: Questions aux professionnels

#762336 par Bruno42210
Lun 23 Avr 2018 à 08:53

Pour informer 'Groupe l'Espadon' qui doit répondre un peu vite et lire les posts entre les lignes :
- J'ai acheté ce SPA à un professionnel LIVRE et INSTALLE (Transaction faite directement avec le patron), nous avons payé sans discuter un acompte de près de 30% du montant total du SPA. Ce professionnel est à 65Km de chez moi.
- La livraison a eu du retard car le délai noté sur le bon de commande n'a pas été respecté. Le vendeur est déjà en défaut, mais bon, ça peut arriver et nous n'en lui tenons pas rigueur.
- A aucun moment le vendeur nous informe qu'il faudra payer chez moi dans ma cour avant le déchargement du SPA du camion, il était convenu que le déchargement, mise en place et mise en service se fasse le même jour. Il prend un risque que tout reparte, temps, carburant...?
- Son employé représentant la société était très mal pour nous 'annoncer cela !!! Les clients précédents avaient eux aussi pas appréciés ses pratiques.
- Nous avons joint le patron pour exprimer notre étonnement et d'un commun accord avons fait le chèque du solde avec -5% comme retenus de garantie.

Re: Questions aux professionnels

#762470 par l3chvck
Dim 29 Avr 2018 à 06:26

Le problème c'est qu'il y a tellement de margoulins en France que maintenant tous les clients se méfient.
Ce que les clients honnêtes ne voient pas et ne comprennent pas (j'en fait partie) c'est qu'il y a des clients malhonnêtes et manifestement pas qu'un peu. J'en ai discuté avec certains artisans et dans certains cas ils galèrent pour se faire payer une fois le travail fini et bien fini.

Nous sommes dans un monde où la parole donnée n'a plus aucune signification et dans un pays où il est absolument impossible d'obtenir justice de manière rapide et efficace. Donc tout le monde se blinde de tous les côtés. Alors certes le procédé est cavalier mais il est compréhensible. Ce revendeur a du avoir une mauvaise surprise par le passé, c'est sûr.

La façon la plus correcte de travailler aurait été d'annoncer les modalités (ou du moins les avoir par écrit sur le dos du bon de commande), et de garder une retenue de garantie d'au minimum 15% (là 5% c'est trop peu).

Re: Questions aux professionnels

#762498 par Bruno42210
Lun 30 Avr 2018 à 10:21

C'est clair, des margoulins il y en a dans les 2 camps ! Aussi bien chez les professionnels que chez les clients.
La pratique est cavalière quand elle n'est pas annoncée clairement à l'avance, c'est ce que je voulais dénoncer.

Pour les 5%, nous avons étés 'pris de court', le camion dans la cour, un problème de grue à gérer au dernier moment pour la mise en place...etc.

Nous n'avons pas été satisfait de cette livraison et de cette installation, nous attendons un appel du patron pour qu'il s'explique. Nous ne serions pas étonnés de ne plus avoir de nouvelles et qu'il ne réclame pas ses 5%... à suivre...

C'est étonnant que 'de grandes marques' de SPA ne soient pas plus vigilante quand au professionnalisme de leurs distributeurs locaux.

Re: Questions aux professionnels

#762499 par Groupe l'Espadon
Lun 30 Avr 2018 à 13:09

Bonjour à tous
Mr bruno42210 , je ne lis pas entre les lignes, j'ai demandé la raison pour laquelle votre commerçant est venu apporter le spa sans l'installer. Il serait bien que votre commerçant vienne s'expliquer sur ce forum.
Si sur le bon de commande il était inscrit livré et installé vous n'auriez pas du payé. Sauf si le grutage aurait été payé et dirigé par votre soin. Le commerçant ne peut pas être tenue responsable en cas de casse dû à une fausse manoeuvre. et dans ce cas-là vous auriez gardé la somme de l'installation.
Vous n'êtes pas contents de l'installation? que s'est-il passé?
Pour les margoulins comme vous dites généralement ils ne font pas long feu..... et ils se font critiquer sur de nombreux forums.....

Re: Questions aux professionnels

#762530 par Bruno42210
Mer 02 Mai 2018 à 09:02

Groupe l'espadon
Je n'ai jamais dis que le vendeur me livrait le SPA sans l'installer !
J'ai simplement posé la question que est-ce qu'il est normal que l'on me demande de payer le SPA dans sont intégralité AVANT son déchargement du camion et bien sur AVANT sa mise en service prévue dans la foulée ?
- Concernant le grutage, il y a eu un manque de professionnalisme de la part du vendeur: AUCUNE questions n'a été posées et personne n'est venue voir l'environnement avant la livraison. Le jour de la livraison, le vendeur c'est aperçu qu'il y avait des marches d'escalier à franchir pour aller installer le SPA sur une terrasse. L'acheteur est censé savoir comment va se passer la livraison, quelles sont les contraintes ?
- Est-ce normal qu'à l'issue d'un remplissage d'un SPA, l'installateur ne vérifie pas les conditions chimique de l'eau, PH, TAC..etc ?
- Est-ce normal que ce soit le client qui passe l’interface de commande en langue française ?

Je pense qu'il serait intéressant que le distributeur Français Hotspring s'exprime sur ce post, vu qu'il y a un bandeau de pub sur le forum...
Modifié en dernier par Bruno42210 le Jeu 03 Mai 2018 à 13:01, modifié 1 fois.

Re: Questions aux professionnels

#762540 par Nicolas51
Mer 02 Mai 2018 à 16:27

Bonjour,
De la part d’une grande marque qui fait la vente ET l’installation c’est un peu moyen.
Ce qui m’amuse c’est que j’ai acheté avec Groupe l’Espadon et j’ai payé l’accompte Pour la commande et le solde une fois la mise en eau effectuée. En plus j’ai eu un petit souci électrique suite à cela et l’entreprise n’a pas voulu encaisser mon chèque tant que le spa n’etait Pas fonctionnel. Le chèque de solde a été encaissé une fois que le tout a été réglé alors que je n’avais rien demandé. Donc de mon point de vue plutôt très correct.

Re: Questions aux professionnels

#762553 par Groupe l'Espadon
Jeu 03 Mai 2018 à 05:47

Mr G - Nicolas bonjour
C'est tout à fait normal, vous m'avez fait confiance et malheureusement un souci a été observé, n'ayant pas encore encaissé votre solde, il me semblait normal de ne pas encaisser temps que cela n'était pas réglé. J'avais la garantie d'être payé du fait que j'avais votre payement.
Même avec de grandes marques on n'a pas à l'abri. L'électronique des fois est imprévisible.

Re: Questions aux professionnels

#762585 par Balladinous
Ven 04 Mai 2018 à 15:30

Bonjour à tous,
J'ai lu avec attention vos échanges.
Venant de me faire livrer et installer un spa de marque Angel spa, j'ai payé le solde à la fin de la mise en eau, test et explication de fonctionnement : ce qui est commercialement normal. L'installateur n'est pas pour tester l'eau car au demarrage d'un spa les valeurs ne sont pas bonne forcément.
Néanmoins, étant commerçant moi même je peux comprendre que pour une simple livraison, le solde soit demandé au c** du camion : il y a de nos jours autant de mauvais client que de mauvais commerçant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités