Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Problème de chauffage qui ne s'arrête pas

#758203 par ted.p
Mer 12 Juil 2017 à 18:10

Bonjour à tous, j'ai un soucis avec mon spa athèna, j'ai le chauffage qui ne s'arrête pas à la consigne (37°) il continue à chauffer au delà de 44°.
On m'a dit que celà pouvais être du à un passage trop lent de l'eau dans le réchauffeur, j'ai donc enlever le filtre pour voir mais pas de changement, j'ai profité d'une vidange et nettoyage pour changer la pompe de filtration qui avait une fuite au niveau du joint de la carcasse, mais pas de changement niveau température celà monte jusqu'à se mettre en défaut OHS
Le spa est équipé d'un boitier balboa GS500DZ.
Si quelqu'un aurait une idée.
Merci

Re: Problème de chauffage qui ne s'arrête pas

#758205 par ted.p
Mer 12 Juil 2017 à 18:29

Merci pour cette réponse rapide, y a t'il un moyen pour les tester?

Re: Problème de chauffage qui ne s'arrête pas

#758222 par Sylvain - J
Jeu 13 Juil 2017 à 09:44

Je ne pense pas que se soit les sondes, celles-ci indique une température correcte dans le réchauffeur. De plus tu aurais un message d'erreur Sns, Sna ou Snb sur le clavier.
Malgré le changement de ta pompe observe tu un débit correct? As-tu vérifié que rien n'obstruai le circuit? (vanne fermé, objet passé dans le circuit, ect...). Sens tu un refoulement correct au passage de la main sur les buses de refoulement? De plus, as tu purger ton circuit?
Je pense qu'il s'agit plus d'un problème de débit ou d'une bulle d'air qu'autre chose.

Re: Problème de chauffage qui ne s'arrête pas

#758249 par jahislove
Jeu 13 Juil 2017 à 16:54

il faudrait verifier avec un thermometre la temperature reelle de l'eau dans le spa.

si l'eau du spa est à 37 alors que ca affiche 44 alors c'est un probleme d'eau qui ne circule pas et le rechauffeur se met en surchauffe

si l'eau du spa est à 44 alors c'est que l'eau circule bien et donc le probleme vient d'ailleurs, sonde ou electronique

Re: Problème de chauffage qui ne s'arrête pas

#758256 par ted.p
Jeu 13 Juil 2017 à 20:50

L'eau est bien à la température indiqué sur l'afficheur.
L'eau circule bien, il n'ya pas de vanne sur le circuit, le refoulement de l'eau parait corect.
Je vais vidanger le spa et demonter le rechauffeur pour voir.
A tout hasard est il possible qu'un relais soit coller en bloque le rechauffeur en marche?

Re: Problème de chauffage qui ne s'arrête pas

#758367 par jahislove
Dim 16 Juil 2017 à 17:25

oui c'est possible qu'il s'agisse du relai qui reste collé.

commence par reinitialiser l'electronique , en coupant l'electricité

normalement pas besoin de vidanger le spa pour acceder au rechauffeur il doit ya avoir des vannes guillotine a fermer.

Re: Problème de chauffage qui ne s'arrête pas

#758893 par ted.p
Mer 16 Aoû 2017 à 10:18

Bonjour, avec un peut de retard voici ou j'en suis,
Les sondes fonctionnent bien leurs résistances varient bien en fonction de la température.
Le réchauffeur n'est pas sale, l'eau circule bien.
Je pense donc à un probléme d'électronique.

Re: Problème de chauffage qui ne s'arrête pas

#759103 par ted.p
Jeu 24 Aoû 2017 à 21:41

Problème suite:
J'ai donc changé la carte électronique, changé la résistance du rechauffeur suite à la casse de la cosse de celle c.
Bilan toujours le même problème de surchauffe,
Je ne sais plus quoi faire, et je n'ai pas d'idée pour vérifier le bon débit de la pompe de circulation.

Re: Problème de chauffage qui ne s'arrête pas

#759118 par jahislove
Ven 25 Aoû 2017 à 22:47

c'es facile ca, tu met ta main devant la sortie et tu sens si ca pousse

Re: Problème de chauffage qui ne s'arrête pas

#759312 par ted.p
Dim 03 Sep 2017 à 11:20

Merci pour cette réponse basique :D
Nouvelle question: qui de la carte de controle ou du panneau d'affichage controle le temps de filtration?
Je m'explique est ce que c'est le panneau de controle qui envoie les ordre de marche et arret de la pompe de filtration à la carte électronique principale ou sert il seulement d'interface et c'est la carte principale qui gère.
Il n'y a plus que le panneau de controle qui n'a pas été changé d'où ma question car la filtration tourne 24/24h

Re: Problème de chauffage qui ne s'arrête pas

#759334 par Sylvain - J
Lun 04 Sep 2017 à 08:47

Sur du Balboa c'est la carte électronique qui gère la mise en route de la pompe de filtration.
Plus particulièrement les switch "interrupteur blanc sur bornier rouge" présents sur la carte.
Si ta pompe fonctionne en permanence, c'est que les switchs ou cavaliers sont positionné pour un fonctionnement en 24/24.
J'ai pas la notice du GS510DZ en tête mais c'est généralement le bornier A9 qui lorsqu'il est positionné sur ON va alimenter en permanence le bornier Circ Ppump.

Re: Problème de chauffage qui ne s'arrête pas

#759346 par ted.p
Lun 04 Sep 2017 à 17:54

Ok je vais verifier, la carte est une gs523dz.

Re: Problème de chauffage qui ne s'arrête pas

#759357 par Sylvain - J
Mar 05 Sep 2017 à 08:22

Ok, donc pour cette carte voici la programmation :
- Tu dispose d'une pompe bi vitesse avec la première vitesse dédiée à la circulation : A5 OFF et A9 OFF
- Tu dispose d'une pompe de circulation dédiée branchée sur le bornier J47 : A5 ON et A9OFF

Re: Problème de chauffage qui ne s'arrête pas

#759370 par ted.p
Mar 05 Sep 2017 à 17:28

Ok merci, je vais réouvrir le spa ce week-end pour controler

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités