Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

implantation spa sur plancher hourdis

#758120 par luc88
Dim 09 Juil 2017 à 13:47

Bonjour à tous,
nous pensons installer un spa 3 places (1250 kg rempli d'eau) dans une véranda située sur une terrasse surélevée sur sous-sol. Le plancher de cette terrasse de 25m2 (3.5m x 7m) est une dalle béton 12+4 constituée de poutrelles/hourdis recouverte d'une chape de 6 cm. Les poutrelles sont dans le sens des 3.5m et sont espacées de 60 cm.
Nous aimerions savoir si ce type de terrasse peut recevoir un spa (soit 1400 kg avec 2 personnes) sans risque. En effet ces planchers sont donnés pour supporter 175 Kg par m2 mais nous ne savons pas si le poids du spa se répartit sur les 25 m2 ou seulement sur ses 3 m2. Il doit bien y avoir répartition car sinon un homme de 70 kg sur quelques cm2 passerait à travers ???
Cela nous rassurerait de savoir que ce type d'installation est classique, notamment en spa intérieur.
Merci par avance pour vos conseils ou suggestions.

Re: implantation spa sur plancher hourdis

#758131 par laroche
Lun 10 Juil 2017 à 07:12

Salut

Le poids du SPA sera réparti sur sa surface : ce hourdi n'est pas conçu pour le supporter, il faut le renforcer ou renoncer à y mettre un SPA.

A+

Re: implantation spa sur plancher hourdis

#758144 par jahislove
Lun 10 Juil 2017 à 16:49

le poids se reparti uniquement sur la surface du spa.

donc si le spa fait 3m2 alors la charge est de 1400/3 soit 460 Kg/m2 largement superieur a la resistance du plancher helas

Re: implantation spa sur plancher hourdis

#758184 par MaBoutiqueSpas
Mar 11 Juil 2017 à 21:42

Créer une nouvelle plate forme ?
Poser le spa sur ce nouveau plancher de par exemple 3,5x 3,5 soit 12m2
(Le poids du spa + poids du nouveau plancher) /12 = poids mort maîtrisé?

Qu'en pensez vous ?

Hypothèse :
1250 kg spa rempli + 250kg de fourniture terrasse /12m2 = 125kg/m2

viewtopic.php?t=17328
Dans cette discussion, on parle de dalle de Beton allégée ferraillée de 9m2 par repartir les charges ...

bonne lecture

Re: implantation spa sur plancher hourdis

#758194 par Nicolas51
Mer 12 Juil 2017 à 11:31

Il y a aussi la possibilité de faire une autre dalle avec des traverses ipn en acier qui font 3,50 m et conçu pour la charge. Cela t'oblige à faire une marche dans ta terrasse pour cacher ensuite les pin mais au moins tu ne casses pas tout. Si évidement tes murs de contours supportent la charge et que les fondations sont bien faites. Je pense qu'il faut faire la demande à un macon qui connaît bien son métier et qui a peut être dans ses contacts un bureau d'etudes qui pourra te renseigner et t'aider pour ne pas faire de bêtises. Tu as aussi la solution du renfort avec poteau et fondation en dessous mais cela coupe ton espace en dessous et c'est bien souvent le problème.

Re: implantation spa sur plancher hourdis

#759631 par luc88
Mar 19 Sep 2017 à 10:59

Merci de vos réponses. J'ai du m'absenter de France deux mois et n'ai pas eu l'occasion de vous remercier. n définitive, je vais résoudre mon problème en consolidant mes poutrelles béton par le dessous avec des ipn scellés dans les murs périphériques.
Merci encore pour vos suggestions.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités