Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Petit SPA chinois mes premières impressions

#757293 par Celtagaz
Mar 13 Juin 2017 à 07:46

Bonjour,

Ce forum m'ayant donné pas mal d'infos je donne mon premier retour sur un SPA Monalisa TEKAH acheté chez Vente-unique (avec couverture isolée et escalier) :roll:
Je suis nouveau retraité en seine et marne, il me fallait un petit SPA pour 2 personnes pour mettre sous ma Gloriette.
N'ayant pas ni les moyens, ni la place d'acheter une machine a 10000€, nous avons opté pour cette solution a 3350€ livré et je l'ai installé moi même.
Ceci malgré les déboires que j'ai pu lire ici sur ce genre de SPA :|

L'utilisation se fera 6 mois de l'année et de façon occasionnelle d'ou ce choix.

J'ai fabriqué un chariot a roulettes pour le transporter sur ma pelouse, la palette fait 230kgs. En utilisant le lève tracteur tondeuse j'ai réussi a le basculer de 90° tout seul.

Le sol est fait de pavés autobloquants bien stabilisés mais pas absolument plane donc plutôt que de tenter de déplacer les pavés, j'ai opté pour caler le chassis avec des morceaux de tasseaux et planches pour équilibrer la portée sur une quinzaine de points pour équilibrer la tonne de l'ensemble.

La machine:
Plutôt surpris de la qualité visuelle du produit, les tabliers en composite présentent bien, le chassis parait en inox...enfin je sais pas ça brille :mrgreen:. tout est bien assemblé, propre juste une vis s'est barrée du support du boitier mais pas grave...

La lumière LED variable est du plus bel effet, la couleur marbrée est sympa petite déformation en fabrication (vague) sur le milieu des cotés de la cuve mais pas de cloques, l'ozonateur est fourni ainsi qu'une radio mono que je n'utiliserait pas, un autoradio avec enceintes étant déjà installé dans la Gloriette.

A la base, ce fut la surprise, la doc est une vague doc généraliste bidon des produits "Vogue" donc on ne sait pas çe qu'on achète.
-Premier désappointement; pas de programmation (système HLW bas de gamme et pompe whirlpool 1,5CV monovitesse...mais bon je ne m'attendais pas a une rolls pha:) ....mais j'avais de l'inquiétude sur la conso.

-Mise en eau il y a 15 jours:
0 fuite, tout est bien étanche, système avec de la JAJA bleue, voir si ça vieillit bien?

Donc comme prévu ça tourne plein pôt dès la mise en chauffe, il faut tout faire manuellement...

Utilisation
En fait ce n'est pas comme un SPA haut de gamme et parfaitement adapté a l'usage qui me convient...
Quand on le met en route, comme il n'y a que 450L a chauffer la température monte de 5°c par heure donc il faut 1a 3h pour atteindre 32-34°C. Et la température chute peu...le soir a 32°C on la récupère le matin a 25°C...1h30 de chauffe et c'est reparti...ou non si je ne me baigne pas...

Concernant le massage, la pompe de 1,5KW sur les jets dont le débit de certains sont réglables en débit et direction est largement suffisante pou assurer un débit très confortable sur les 16 jets.

Filtration
C'est simple, pour le moment, après équilibrage du PH et 3 pastilles de chlore il y a 15jours...je le mets 10mn en route le matin et le soir avec Ozonateur, j'ai nettoyé le Skimmer 2 fois...l'eau est toujours pure...

Je regrette
Qu'il ne soit pas plus large (110mm c'est vraiment coude a coude) mais je voulais du pas cher et dispo...

Budget
D'après mes calculs et ce que m'indique mon compteur de KW individuel que j'ai installé:
En partant d'une eau a 19°C il consomme environ10KW pour une chauffe de 2H30+ utilisation soit 1,6€ d'électricité par séance. La moitié si on part d'une eau a 25°C
DSC_0076-1.jpg
DSC_0076-1.jpg (124.27 Kio) Vu 13073 fois

DSC_0077-1.jpg
DSC_0077-1.jpg (166.2 Kio) Vu 13073 fois

DSC_0074.JPG
DSC_0074.JPG (138.65 Kio) Vu 13073 fois

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#757302 par Sylvain - J
Mar 13 Juin 2017 à 11:53

Très bien détaillé, merci pour ce retour objectif :D
Par contre, qui assure le SAV de vente unique? ils ont leur propre service après vente pour les spas?
Vous avez une garantie pièce et main d’œuvre?

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#757310 par Neuvillois
Mar 13 Juin 2017 à 15:31

Belle description, il en faut pour tout le monde et pour tous les goûts.

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#757318 par lynyx77
Mar 13 Juin 2017 à 18:39

Merci pour ce retour, je Flag

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#757330 par Celtagaz
Mar 13 Juin 2017 à 20:52

C'est garanti soi disant 2ans mais je ne me fais aucune illusion, c'est moi qui démonterai les pièces défectueuses et me bagarrerai ensuite :mrgreen:

On ne peut pas non plus avoir le beurre et l'argent du beurre...
Dans le positif a lire le forum il semblerait que les pompes et réchauffeurs whirlpool auraient été fiabilisées...c'est la seule panne a craindre ce n'est pas compliqué a démonter et le produit est vraiment simple...de plus vu le concept de l'engin, ça tourne peu...

J'ai bien vérifié le panneau de commande c'est bien collé et étanche, a vrai dire je suis plutôt surpris de la bonne conception du produit, tout est accessible très facilement...et la qualité visuelle de l'ensemble inspire confiance.

Bien sur je suis emballé par la nouveauté, J'aurais peut être des surprises plus tard mais mon expérience d'électronicien fait que je suis certain que les Chinois s'améliorent très très vite et ne sont pas plus mauvais que les autres. Les critiques négatives sur ces SPAS ici même datent d'il y a au moins 10ans...

Il reste évident que cela n'a rien a voir avec un Spa haut de gamme -je roule en Audi- mais une Dacia fait correctement le Job et est ma foi fort respectable...

Pour quelques heures de détente par semaine un SPA gonflable a 400€ qui durerait 1an ou deux ferait le job mais ça fait que des bulles et c'est mort après 1an...comme les piscines gonflables...en plus j'ai des chat (te)s...

Donc ma solution intermédiaire me plait bien :wink:

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#757396 par Sylvain - J
Jeu 15 Juin 2017 à 10:05

Très bonnes remarques, j'approuve ton choix et ta façon de pensée :D salut:)

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#757399 par lynyx77
Jeu 15 Juin 2017 à 12:41

Je suis aussi dans le 77 et c'est vrai que c'est bien sympa d'avoir un spa, j'ai quelques questions si tu veux bien

Pourrais tu faire des photos sous le tablier afin de voir l'isolation, le câblage hydraulique, la pompe ainsi que le panneau de commande et le skimmeur/filtre

Y a t il un filtre a papier? as tu un logement pour mettre les capsules de chlore ou bien es tu obliger de prendre un flotteur de piscine intex pour les dissoudre?

Quel a été le relais de livraison de cette société? le livreur te depose le Spa devant chez toi et tu dois te débrouiller?

Comment as tu gérer la partie électrique au niveau dimensionnement Cable/disjonteur?

D'avance merci

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#757414 par Celtagaz
Jeu 15 Juin 2017 à 17:33

A vrai dire j'ai pas envie de tout démonter pour te faire des photos...je préfère me baigner par ces températures dans le 77 :mrgreen:
Saches que c'est bien fabriqué, tout est isolé...hier je me suis baigné a 32° ce matin l'eau était a 30° SPA éteint car il fait chaud.
Il y a un skimmer dévissable comme tous les SPA du commerce, pour ma part je met du chlore dans un diffuseur Intex mais j'en ai mis 3 pastilles 5jours que j'ai retiré a mis dissolution...
Le livreur dont j'ai oublié le nom vient avec un semi remorque équipé d'un énorme Fennick de 3 tonnes et 2m de large si tu as un accès en dur c'est bon mais si comme moi il faut traverser une pelouse prévoit la fabrication d'un chariot a roulettes, le chauffeur m'a aidé a le pousser.

Pour la partie électrique j'ai tiré un câble de 2,5mm2 protégé par un différentiel et un disjoncteur 20A sur un tableau spécifique équipé d'un indicateur de consommation. la conso maxi est de 16A donc une arrivée standard suffit.

J'ai une chute de 6v pour 30m de ligne au total venant du tableau général ce qui reste juste dans les normes :wink: .

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#757422 par lynyx77
Jeu 15 Juin 2017 à 20:37

Merci du retour, je pensais pas que c'etait difficile d'accès et qu'il y avait du démontage (Pas de trappe d'accès?)
Sinon Quel delais de livraison?

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#757423 par Celtagaz
Ven 16 Juin 2017 à 02:53

Il y a 4 panneaux ça fait 16 vis à démontrer. Pour le délai ce fut 15 jours le dernier disponible.

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#757425 par lynyx77
Ven 16 Juin 2017 à 07:22

OK merci, dernière chose comment as tu fait ton choix de Spa , hormis 2 places et pas chère et pompe Whirlpool?

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#757426 par Celtagaz
Ven 16 Juin 2017 à 07:57

Je voulais du dispo pas cher et petit car j'ai peu de place sous ma gloriette :D

Les délais de 8 a 16 semaines annoncés ailleurs ne me convenaient pas car je voulais en profiter cet été.
Incroyable qu'il n'y ai aucun stock sur ce type de produit en plein été...

Ca a beaucoup compté, de même je préfère la position allongée que uniquement assise (il existe des 4 places assises).

Ce n'est pas le produit idéal pour un puriste qui voudrait le laisser en chauffe en permanence pour se baigner a tout moment mais vu l'usage que je vais en faire c'est plus que suffisant :wink:

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#757436 par lynyx77
Ven 16 Juin 2017 à 10:27

Je comprends ton choix et c'est vrai que c'est hallucinant les délais de 8 à 16 semaines en ce moment.

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#757442 par jahislove
Ven 16 Juin 2017 à 17:33

Bonjour ,

si je peux me permettre des petits conseils :

pour la désinfection : il faut des pastilles en permanence sinon tu aura des surprises
pour la filtration 10mn c'est tres loin d'etre suffisant. le mininum conseillé c'est 2x2h par jour
il ne faut pas oublier que l'eau stagne dans les tuyauteries et que c'est la que les bactéries se développent.

pour le chauffage , il est en général plus économique de maintenir le spa a sa température plutôt que de le laisser refroidir. sauf si vraiment tu ne t'en sert que rarement.

a titre d'exemple mon spa mal isolé de 1200L me coute une moyenne de 1.26€ / jour à 37°C en permanence été comme hiver (filtration 8h/jour + chauffage)

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#757447 par Celtagaz
Ven 16 Juin 2017 à 19:52

Ok pour la désinfection et le chlore...mais je calcule que l'eau étant recyclée toutes les 90 secondes pas besoin de laisser des heures a mon avis...Ca coutera moins cher de changer les 450L d'eau plus souvent...

Par contre pour le chauffage j'imagine même pas laisser tourner ce truc a tout berzingue (monovitesse 1KW moteur) 24h/24 vu qu'il n'y a a aucune programmation...c'est pas adapté du tout :cry:
Et je m'en sers rarement...et surtout pas l'hiver...

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#759812 par Celtagaz
Lun 02 Oct 2017 à 10:07

Dernier petit message...je viens de le vidanger...j'ai démonté les entrées de pompe et sortie de réchauffeur (au passage il y a des joints caoutchouc pas uniquement du silicone (d'ailleurs les autres tuyaux sont silicone+ colliers serflex visiblement inox) pour être sur que ça ne gèle pas.

Donc c'est étudié pour l'entretien...

Donc pour une utilisation de quelques heures par semaines pendant 4 mois j'ai dépensé 160kw/h soit vraiment pas grand chose le prix du kw étant a 0,17€.
Aucune trace de corrosion, tout est en inox...

Pour moi c'est très positif et en rapport avec mes attentes...:P

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#759858 par jahislove
Mar 03 Oct 2017 à 16:13

comme je dit toujours , les chinois sont capables de faire n'importe quelle qualité .
ils travaillent en fonction du cahier des charges de l'acheteur.

le gros avantage des chinois c'est que tout est standard , et les pieces facilement disponible à un prix raisonnable.

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#762920 par lynyx77
Lun 14 Mai 2018 à 10:48

1 petit feedback 1 an après?

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#762922 par Celtagaz
Lun 14 Mai 2018 à 11:50

Oui bien sur :wink:

Je l'avais vidangé avant les gelées et par sécurité, j'avais débranchées les gaines d'entrée de pompe et réchauffeur.
L'appareil est en extérieur sous une Gloriette donc exposé aux vents et autres projections d'eau. il me servait de stockage pour les coussins du salon de jardin...

Remis en route la semaine dernière je me suis posé des questions car la pompe ne démarrait pas mais en fait il faut que la cuve soit bien remplie car il y a une sécurité manque d'eau bien évidemment.

Pas de fissures dans la cuve, aucune fuite tout est reparti comme sur des roulettes, un vrai bonheur, 3h après le chauffe j'étais dans la flotte pha:)

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#763275 par Celtagaz
Ven 25 Mai 2018 à 16:24

Première panne
Plus d'Ozonateur...

Et pourtant alimenté séparément en 12VAC il fonctionne.
Démontage...je suis ex électronicien mais mon dieu que c'est mal fabriqué cette carte :roll:
Le relais sur la carte ne se déclenche pas quand on appuie sur la touche de commande et pourtant le logo indique qu'il est en route.
En inversant avec l'alim du circuit LEDS il marche....

Tout se passe comme si le circuit intégré qui alimente le relais est HS... :(

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#763283 par laroche
Ven 25 Mai 2018 à 20:11

Salut,

Y a plus qu'a remonter le chemin du signal ;)

A+

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#763286 par Celtagaz
Ven 25 Mai 2018 à 20:28

Il y a une résistance de 100 ohms devant la bobine du relais ozone qui va sur une patte du CI ou il y a 0v...
L'autre résistance de 100 ohms devant la bobine du relais pour les LEDS va sur une autre patte il y a 15volts...

Pour moi le CI est mort mais il faudrait que je l'identifie...peut être un quadruple ampli op?

A moins que je laisse tomber c'est vraiment indispensable l'ozone? :roll:

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#765418 par gunsman76
Sam 18 Aoû 2018 à 18:51

Alors cette panne ???

C'est résolu ? On attend tous que nous en dise un peu plus...



Merci

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#765421 par Celtagaz
Dim 19 Aoû 2018 à 06:44

Bonjour,
Je n'ai pas jugé bon d'intervenir sur la carte au risque de tout casser :roll:.

Le spa fonctionne donc sans l'ozonateur.
Il fonctionne très bien d'ailleurs sans aucune fuite ni autre problème de déformement de cuve, corrosion ou autre.
Je pourrais bien sur faire une intervention en ajoutant un interrupteur externe sur le 48v mais pas trop envie.

Il est évident que le système électronique de ce genre d'engin est le point faible 8)
Il faudrait tout changer pour quelque chose de plus sérieux..mais vu le prix d'une carte et les grosses modifs a faire...

Re: Petit SPA chinois mes premières impressions

#765458 par gunsman76
Lun 20 Aoû 2018 à 07:03

Du coup ton achat me fait réflchir sur le mien car au départ j'étais parti sur l'achat d'un intex gonflable 6 places. Mais je me dis que ce serais 1000 euros de dépenser alors que ton spa est certe plus cher, mais beaucoup plus sérieux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités