Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Panne de réchauffeur ?

#757249 par lamoufle
Lun 12 Juin 2017 à 10:44

Bonjour à tous !

Je viens d emménager dans un nouvel appartement qui possède un spa. Celui ci est ancien et après l'avoir nettoyé et remis en eau je constate qu'il ne chauffe pas...
L'installation est assez simple, une seule pompe, un réchauffeur, un ventilateur/souffleur et le boîtier électrique.

En mode manuel, la pompe se déclenche en mode jet et les voyant du réchauffeur sont éteints.
En mode blower 'souffleur d air' la pompe s'éteint les voyant du réchauffeur s'allument.

En mode automatique, contrôlé par l'horloge, la pompe ne démarre pas, et les voyants réchauffeur éteint.

Bref je n'ai jamais la pompe allumé et les voyants réchauffeurs allumé..

Donc mes questions ! Comment tester le réchauffeur ? J'ai posé ma main dessus il est toujours froid. Est ce que celui ci peut faire masse et empêcher le déclenchement de la pompe ?
Est ce que ce petit être un relais de commande HS? Si oui comment tester ?

Je vous met des photo du tableau, il y'a trois relais mécanique, si contrôle de droite à gauche , la soufflerie, la pompe, le réchauffeur et deux relais ..

Merci à tous !

Fichiers joints

_IMG_000000_000000.jpg
_IMG_000000_000000.jpg (195.17 Kio) Vu 2869 fois
spa.jpg
spa.jpg (176.08 Kio) Vu 2869 fois

Re: Panne de réchauffeur ?

#757290 par Sylvain - J
Mar 13 Juin 2017 à 08:30

Salut,
Je pense que ton problème vient de la pompe de filtration.
Teste la en direct sur du 220V en direct pour voir son fonctionnement.
Si tu dispose d'une pompe Bi-vitesse et qu'il y a uniquement la seconde vitesse qui fonctionne, le problème peut venir de la.
Un réchauffeur ne peut s'enclencher qu'uniquement s'il y a circulation, la majorité des système intègre un détecteur de débit qui permet d'éviter d’enclencher le réchauffeur s'il n'y a pas de débit. Tu peux également vérifier sa présence et contrôler son fonctionnement, si la pompe de filtration fonctionne parfaitement.

Enfin, tu peux également tester ton réchauffeur, teste l'alimentation du réchauffeur lorsque la pompe de filtration est en fonctionnement et que le réchauffeur s'allume. S'il n'y a bien de la tension mais que celui-ci est froid c'est certainement la résistance.

Re: Panne de réchauffeur ?

#757296 par lamoufle
Mar 13 Juin 2017 à 08:55

Bonjour !

Merci pour cette réponse ça fait avancer le schmilblik!!

la pompe de filtration (qui est aussi la pompe balnéo) est une Espa Wipero 90m de ce que je comprends ce n'est pas une pompe bi-vitesse ?

j'en ai donc déduis que la pompe fonctionnait tout a fait normalement puisqu'elle s'enclenche en mode manuel quand on enclenche les jets massant.

Je ne sais pas si le système est équipé d'un détecteur de débit, je ne sais pas a quoi ça ressemble je vais regarder ça de plus près.

Je vais donc ouvrir le boitier d'alim du réchauffeur et regarder que j'ai bien un 220v qui arrive, si j'ai bien de la tension mais que le réchauffeur est froid j'aurais mon capable.

Re: Panne de réchauffeur ?

#757303 par Sylvain - J
Mar 13 Juin 2017 à 13:05

Effectivement la pompe 90M de chez ESPA est une pompe mono vitesse de 1HP.
Cette pompe peut être utilisé dans un circuit de massage mais peut également être utilisé dans un circuit de filtration.
Ce qu'il faut repérer:
- As-tu simplement un seul circuit de filtration sur lequel est positionné le réchauffeur? (la puissance de la filtration ferai le massage mais ça m'étonne un peu)
- As tu une seconde pompe que tu n'aurai pas remarqué qui ferai le massage ou la filtration?

En soi, il faut s'assurer que la pompe ESPA est bien ta pompe de filtration.
Pour le détecteur de débit : https://www.boospa.net/pieces-spa/chauf ... ,3,102.cfm
Voici le principe de fonctionnement d'un détecteur de débit :
Image

Re: Panne de réchauffeur ?

#757304 par lamoufle
Mar 13 Juin 2017 à 13:33

Je pense que le spa est assez ancien peut être 15 ou 20 ans et qu'il est rudimentaire. Je ne vois qu'une seule pompe qui est connecté au réchauffeur et un espèce d'aspirateur souffleur qui envoi les bulles dans le spa.

La fonction "jet" déclenche la pompe "espa" la fonction "blower" déclenche les bubulles. Quand les "jets" sont enclenchés je vois bien l'eau aspirée dans le skimmer et donc dans la cartouche de filtration qui se trouve juste dessous.
L'horloge censé controler la filtration quant à elle ne déclenche rien :cry: le relais mécanique de la pompe de filtration s'enclenche bien mais celle-ci ne démarre pas, je pense donc que le réchauffeur fait masse est empêche son déclenchement. Je ne vois aucun détecteur de débit :?:

je vais tester la tension aux bornes du réchauffeur et si j'arrive à le démonter je testerai la résistance de celui-ci :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités