Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Vanne Guillotine

#750867 par nino
Dim 09 Oct 2016 à 11:12

Bonjour à tous,

J'ai la vanne guillotine de mon spa qui fuit, ce n'est pas la première fois et d'habitude je changeais juste les joins.
La ça ne marche plus, le plastique commence à se fendiller.

Comment dois je faire pour changer complètement la vanne?
Je peux démonter les deux parties collées?
On voit du bleu, c'est de la colle j'imagine?(voir photo)


Merci pour votre aide.

Fichiers joints

spa.JPG
vanne
spa.JPG (75.35 Kio) Vu 3492 fois

Re: Vanne Guillotine

#750897 par Sylvain - J
Lun 10 Oct 2016 à 13:05

Oui c'est de la colle bleu (colle PVC pression).
Il est quasiment impossible de la retirer. Tu peux éventuellement la chauffer au décapeur thermique mais le PVC va se déformé et/ou brulé ce qui impliquera des fuite à posteriori.
Il faut malheureusement refaire toute ta section. Il est important de laisser toujours du tuyau entre les pièces "raccord". Les fabricants de spa ont toujours tendance à l'oublier.
Il faut malheureusement que tu coupes là où le tuyau est accessible adapte ensuite la tuyauterie avec ta nouvelle vannes et tes nouvelles pièces raccords de telle façon à ce que si l'une d'elle vient à lâcher, que tu n'ai pas à remplacer à nouveau toute la section (10-15cm entre chaque pièce).

Re: Vanne Guillotine

#750917 par MaBoutiqueSpas
Lun 10 Oct 2016 à 20:55

J'ai l'impression que ces vannes créent plus de problèmes qu'elles offrent d'avantage...
Conseil : Il vous faut presque 2cm de tuyau pour effectuer un bon collage

Re: Vanne Guillotine

#750953 par Sylvain - J
Mer 12 Oct 2016 à 14:17

Effectivement, quand on ne respecte pas les 10-15 cm entre les pièces raccords elle peuvent poser problème.
Cependant, elle sont très pratique lors d'intervention sur les pompe ou sur un organe situé sur le circuit. Elles évitent une vidange et sont beaucoup plus pratique que les vanne d'arrêt à bille qui peuvent parfois se montrer récalcitrantes :?

Re: Vanne Guillotine

#750955 par nino
Mer 12 Oct 2016 à 16:53

Ok , merci pour vos conseils.

Du coup, il faut que je rajoute des manchons et que j'essaye de rallonger les tuyaux pour y placer la vanne?

Ce sont des raccords spécifiques?

Re: Vanne Guillotine

#750957 par Sylvain - J
Mer 12 Oct 2016 à 17:27

Effectivement c'est l'idée. Tu n'as pas besoin de rajouter beaucoup de longueur.
Pour ce qui est des raccords, ils sont en effet spécifiques. Il s'agit de pouce américain.
Tu peux tout trouver sur Boospa ou sur Tubs.

Je te mets le lien pour Boospa :D
http://www.boospa.net/pieces-spa/tuyaut ... ,2,341.cfm

Re: Vanne Guillotine

#750961 par nino
Mer 12 Oct 2016 à 19:20

Super

Merci salut:)

Re: Vanne Guillotine

#750978 par jahislove
Jeu 13 Oct 2016 à 13:35

sur youtube un gars explique ce genre de reparation , c'est en anglais mais avec les images ça peut aider:

The spa guy
https://www.youtube.com/watch?v=gi2RRlp ... _h9pTzEplB

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités