Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

spa en standby pour 1mois: vide ou plein?

#747737 par kiki-38
Jeu 30 Juin 2016 à 14:32

Bonjour,
Au mois d’août, je pars 1 mois en vacance, j'ai besoin de changer l'eau.
Mais je ne sais pas si je peux laisser le spa 1 mois sans eau (développement bactérien...) ou faut il que je laisse l'eau actuelle en la traitant un minimum a une température basse puis je la change en revenant...
Que me conseillez vous?
mon idée était de vider et débrancher le spa...

Merci
K

Re: spa en standby pour 1mois: vide ou plein?

#747749 par Sylvain - J
Jeu 30 Juin 2016 à 17:22

Salut Kiki,
Je ne te recommande pas une vidange de ton spa. Un spa n'est théoriquement pas prévu pour être sans eau.
Tu dois avoir des programmes qui te permettes de mettre en veille le spa comme un mode SLEEP. Ces modes permettront de limiter ta consommation électrique pendant ton absence. :D
Tu traite juste avant de partir et ça devrait être bon :wink:

Re: spa en standby pour 1mois: vide ou plein?

#748791 par kiki-38
Dim 24 Juil 2016 à 13:09

Bonjour, que risque t-on si je le laisse sans eau sans électricité? formation de bactéries ds les tuyaux ? qui peut se solutionner avec un Clean Spa ou autre désinfectant...

Je ne vois pas le problème de le laisser 1 moi sans eau (en été, sans risque de gel).
L'eau commence a etre verte, et je ne veux pas la traiter ni la changer a 1 semaine de partir....

Merci de bien vouloir me donner des conseilles en m’expliquant ce que ca craint...


En core merci.
B

Re: spa en standby pour 1mois: vide ou plein?

#748842 par QuentinAngel
Mar 26 Juil 2016 à 09:11

Le risque c'est de faire sécher tout les joints et collages à l'intérieur du spa.
Il y a également un risque suivant l'environnement du spa liée à la t°C qui risque de faire travailler les matériaux qui sortent de leurs contexte habituel.

Ce n'est en effet pas conseillé, mais cela n’empêche pas beaucoup de personnes de le faire et toutes ne rencontrent pas systématiquement des problèmes par la suite...

A vous de voir...
De mon avis, laissez le en eau.

Re: spa en standby pour 1mois: vide ou plein?

#748843 par kiki-38
Mar 26 Juil 2016 à 09:47

Merci Quentin de cette reponse argumentée!
Je vais donc reflechir..
MErci!
k

Re: spa en standby pour 1mois: vide ou plein?

#749686 par kiki-38
Lun 29 Aoû 2016 à 09:15

Bonjour a tous,
Petit retour d’expérience après vidange du spa et le laisser vide pdt 1 mois:
Avant de partir en vacance pour 1 mois, j'ai donc vidanger mon SPA.avant la vidange: Spa Clean pour etre certain de tout bien nettoyer... puis apres vidange complete: couper le courrant.
Au retour, le SPa était tjs la (ouff!!!)... a la remise en service, j'ai eu qlqs biofilm (je pense: causé par les résidus d'eau ds la tuyauterie) + l'eau qui ne sentait pas très bon, au bout de 2 jours avec un peu de choc sans chlore et le brome habituel (mais pas plus que d'habitude), il n'y avait plus de trace de biofilm... ni d'odeur...
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de vidange basse pour vider complètement l'eau des tuyaux, pompes, etc... surtout dans un model comme celui-ci...
Bonne reprise a tous, si ce n'est pas deja fait!
K

Re: spa en standby pour 1mois: vide ou plein?

#749712 par Sylvain - J
Lun 29 Aoû 2016 à 14:38

Salut,
Pour une vidange complète tu peux opter pour des pompes portables de ce type : http://www.boospa.net/pompe-a-eau-water ... A01826.cfm
Elles te permettront de vider complètement ton bassin, pour ce qui est de l'eau stagnantes dans la tuyauterie et les pompes tu peux dévisser tes raccords union et vider manuellement tes corps de pompe. C'est assez long mais si tu veux tout vider c'est la seule solution.

Re: spa en standby pour 1mois: vide ou plein?

#749979 par QuentinAngel
Lun 05 Sep 2016 à 13:00

Sinon plutôt que de trop manipuler les raccords union des pompes il y a les visses de purges normalement sur celles-ci qui sont prévu pour ca.

Re: spa en standby pour 1mois: vide ou plein?

#749990 par Sylvain - J
Lun 05 Sep 2016 à 14:45

QuentinAngel a écrit:Sinon plutôt que de trop manipuler les raccords union des pompes il y a les visses de purges normalement sur celles-ci qui sont prévu pour ca.

Yep c'est vrai, malheureusement toutes les pompes n'en disposent pas. Mais idéalement si ces vis sont présentes (sur la flasque avant du cors de pompe) il faut bien sur les utiliser :D

Utilisateurs parcourant ce forum : damdam_172 et 22 invités