Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Re: Projet achat SPA région Toulouse

#744526 par MaBoutiqueSpas
Ven 06 Mai 2016 à 15:44

un réchauffeur 1500W ou 3000W consomme autant : 1kW consommé = 1kW restitué.
L'investissement de 2 réchauffeurs est sensiblement similaire entre l'équipement Caldera et Hotsping.

le réchauffeur 1500W travaillera 2 x plus longtemps pour atteindre la température de consigne et pour maintenir cette dernière.

Exemple 1 : Vous remplissez votre spa et vous le mettez en tension à 20h
Avec 3000W, 10h plus tard il est chaud prêt au bain dès 8h! (une séance pour attaquer sa journée!)
Avec 1500W, prêt au bain à partir de 18h (après le boulot)

Exemple 2 : Vous remplissez votre spa et vous le mettez en tension à 9h
Avec 3000W, 10h plus tard il est chaud prêt au bain dès 19h! (une séance pour se délasser apres une grosse journée jardin shopping sport .... c'est au choix)
Avec 1500W, prêt au bain le lendemain (après une dure journée de labeur, vous pouvez aller faire des bulles dans votre douche... )

Mais effectivement, il n'est pas nécessaire d'avoir un gros réchauffeur quand on possède un spa très bien isolé. C'est juste du confort

Re: Projet achat SPA région Toulouse

#744555 par bastide
Sam 07 Mai 2016 à 07:47

Bonjour Laroche,
Vaste débat très intéressant,
Prenons l'exemple de l'évolution des techniques de construction et d'isolation de nos maisons, avec l'évolution des règlementations thermiques (RT2012 actuellement) et la RT2020 a venir qui tend quasiment vers le "mode" passif, on va pouvoir quasiment chauffer une maison avec quelques bougies :wink:

Dans le cas de Hotspring, c'est un des rares constructeurs à avoir fait mesurer et certifier par plusieurs organismes de contrôles indépendants les consommations de ses produits, avec notamment le TUV allemand.

Re: Projet achat SPA région Toulouse

#744556 par bastide
Sam 07 Mai 2016 à 07:53

MaBoutiqueSpas a écrit:un réchauffeur 1500W ou 3000W consomme autant : 1kW consommé = 1kW restitué.
L'investissement de 2 réchauffeurs est sensiblement similaire entre l'équipement Caldera et Hotsping.

le réchauffeur 1500W travaillera 2 x plus longtemps pour atteindre la température de consigne et pour maintenir cette dernière.

Exemple 1 : Vous remplissez votre spa et vous le mettez en tension à 20h
Avec 3000W, 10h plus tard il est chaud prêt au bain dès 8h! (une séance pour attaquer sa journée!)
Avec 1500W, prêt au bain à partir de 18h (après le boulot)

Exemple 2 : Vous remplissez votre spa et vous le mettez en tension à 9h
Avec 3000W, 10h plus tard il est chaud prêt au bain dès 19h! (une séance pour se délasser apres une grosse journée jardin shopping sport .... c'est au choix)
Avec 1500W, prêt au bain le lendemain (après une dure journée de labeur, vous pouvez aller faire des bulles dans votre douche... )

Mais effectivement, il n'est pas nécessaire d'avoir un gros réchauffeur quand on possède un spa très bien isolé. C'est juste du confort


Tout à fait d'accord avec toi, mais l'intérêt est tout de même d'avoir son spa prêt à l'emploi et en température en permanence,
Donc l'argument du temps de montée en température n'est valable que quelques fois par ans (au premier remplissage et changement d'eau) :wink:

Re: Projet achat SPA région Toulouse

#744817 par marco81
Mer 11 Mai 2016 à 19:43

Bonjour,

je viens de commencer le câblage de l'arrivée électrique pour le spa.
Ayant d'autre modifications faire, je vais ajouter un nouveau tableau électrique dans mon garage.
Tableau alimenté par un 3 * 10 mm2 et protégé dans le premier tableau par un disjoncteur 32A.
Pour le spa : 1 différentiel 30mA, 40A type A dédié + un disjoncteur + câble de 3 * 6mm2. J'ai prévu aussi un 16A si dans le futur je veux mettre le réchauffeur en direct et non en mode délestage.

Ma question : pour le SPA on me demande un disjoncteur de 25A. Le magasin ou j’ai pris le matériel n’ayant pas de 25A, j’ai pris un 32A. Est-ce correct ou vaut-il mieux le changer et mettre un 25 A ?

Merci pour vos retours.

Marc

Re: Projet achat SPA région Toulouse

#744851 par QuentinAngel
Jeu 12 Mai 2016 à 08:36

Un disjoncteur permet d'amener la puissance électrique.

Par exemple, un spa qui en puissance maxi avec délestage consomme 4600W.
4600 / 220A = 20,9A donc prendre la puissance juste au dessus est le minimum soit 25A.
Mais il peu bien évidement être alimenté en 32A voir 40A sans aucun problème.
Une courbe AC est mieux que le A qui est déjà suffisant, donc encore mieux.

Aucun problème sur votre installation, tout semble correct!

Sachant que si vous souhaitez faire évoluer le mode délestage par la suite et que la puissance au compteur le permet, un seul câble suffit sur les cartes Gecko à condition que la de câble soit de section assez importante (dans votre cas le 10mm² sera largement bon), pensez à calculer la puissance mini (ex: 4600W+3000W = 7600W soit 7600/220A = 34.5A donc disjoncteur 40A)

Je pense que ce sera plus clair pour vous... Eau plaisir 8)

Re: Projet achat SPA région Toulouse

#744878 par marco81
Jeu 12 Mai 2016 à 19:33

Bonsoir,

merci QuentinAngel pour votre réponse.

En fait, le câble section 3 * 10mm2 est entre le tableau principal et le nouveau tableau car il sont à 15 mètres l'un de l'autre.
Le câble entre le second tableau et le SPA (moins de 6 mètres) sera de 3*6 mm2.

En effet, si je veux éviter le délestage, il va falloir augmenter la puissance du disjoncteur divisionnaire, je n'avais pas pensé à ça + puissance abonnement EDF.

Par contre, pour le différentiel, je pensais que le type A était meilleur que le type AC car le type A protège des fuites du courant alternatif et du courant continu alors que le type AC uniquement des fuites du courant alternatif.
S'il est préférable de changer, c'est pas un problème, je peux inverser le différentiel du SPA par celui prévu pour mon garage qui est de type AC.

Bonne soirée.

Marc

Re: Projet achat SPA région Toulouse

#744903 par QuentinAngel
Ven 13 Mai 2016 à 08:35

Pour le câble, tirez un seul 10m² jusqu'au spa permettra de retirer le délestage directement sans avoir les 2 câbles.

Pour le disjoncteur; Oui le type A est mieux que le AC.
Habituellement un AC suffit pour l'installation d'un spa.
Donc si vous avez mis un typa A c'est encore mieux!

je me suis peut être mal exprimé désolé salut:)

Re: Projet achat SPA région Toulouse

#744954 par marco81
Ven 13 Mai 2016 à 19:03

Bonsoir,

Merci QuentinAngel.

En fait le second tableau servira pour le SPA et le garage (tableau avec 2 rangées équipées avec 1 différentiel par rangée : 1 pour le SPA et 1 pour le garage), c'est pour ça que je suis en 10 mm2.

Pas de problème pour type du disjoncteur, vous m'avez bien aidé. Merci.

Bonne soirée et bon week end

CALDERA SPA TAHITIAN

#746360 par marco81
Ven 03 Juin 2016 à 19:23

Bonjour,

ça y est, notre spa est arrivée et installé. Le passage été juste mais il est passé. Bravo les installateurs. salut:)
Il nous reste plus qu'a attendre qu'il chauffe.
Vivement les premiers essais.

Bonne soirée.

Re: Projet achat SPA région Toulouse

#746682 par marco81
Jeu 09 Juin 2016 à 19:47

Bonsoir,

voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Sur la dernière, on peut voir le marche-pied de ma fabrication en attendant de faire mieux :)

Re: Projet achat SPA région Toulouse

#746746 par marco81
Sam 11 Juin 2016 à 07:54

Allez, un peu de couleur. Ce qui n'est pas le cas dehors, météo de .......

Image

Image

Hier soir, petit moment de détente avec lumière sun:)

Caldera Spa TAHITIAN

#747144 par marco81
Sam 18 Juin 2016 à 16:47

Bonjour,

voici quelques infos consommation.
J'avais sur ma ligne de chauffage électrique, un système de mesure de consommation avec pince ampèremétrique installé. Comme il ne me servait plus, je l'ai mis sur la ligne du spa.

Les 2 premiers jours : chauffe + conso : 24 KW
Spa en intérieur, eau passée de 20° à 34°.

Ensuite : remise à zéro du mesureur.

Ces valeurs correspondent au fonctionnement normal sur 10 jours (en moyenne 1 utilisation à 2 durant 30 à 45 mn) : 19 KW en HP et 9 KW en HC.
Soit moins de 3KW / Jour ==> 42 cts (sur un prix de KW à 14 cts TTC) / jours ==> 13 € / mois

Même cet hiver, si on ajoute 1KW (et la, je suis très pessimiste) de plus/jour on passe à 17€/mois.

==> Résultat : on devrait être en dessous de 200€ d’électricité par an. sun:)

Bon week end.

Marc

Re: Projet achat SPA région Toulouse

#747147 par domigalo50
Sam 18 Juin 2016 à 17:49

Bonsoir Marco
Consommation plus que raisonnable c bien
L'avantage de l'avoir mis en intérieur c notre cas aussi je ferais un retour de conso quand on sera en vacances la deuxième semaine de juillet :D
Quel modèle tu a choisi ?

Re: Projet achat SPA région Toulouse

#747164 par marco81
Dim 19 Juin 2016 à 07:23

Salut Domigalo,

C'est vrai qu'en intérieur ce sera mieux cet hiver au niveau confort et consommation.
J'ai pris le CALDERA modèle TAHITIAN.

Pas trop dur d'avoir essayé le tien quelques jours et être obligé d'attendre ?
Courage.

Bon dimanche.

Re: Projet achat SPA région Toulouse

#747184 par domigalo50
Dim 19 Juin 2016 à 11:50

Bonjour Marco
Il a l'air vraiment sympa et les photos de nuit c'est toujours impressionnant
Et oui nous devons attendre les vacances pour en profiter mais ça on le savait en l'achetant qu'il faudrait attendre la retraite pour en profiter pleinement
J'ai choisi aussi de le mettre al'intérieur car la maison n'est pas très loin des plages du débarquement et en Normandie le climat n'est pas toujours Clément
Voilà Marco bon dimanche à toi salut:)

Retour SPA - CALDERA TAHITIAN

#751447 par marco81
Dim 06 Nov 2016 à 16:26

Bonjour,

un petit retour sur notre SPA acheté il y a déjà 5 mois.

Nous sommes toujours aussi heureux de notre choix. Il correspond à ce que nous recherchions.
Suivant notre utilisation (1 ou 2 fois / semaine en moyenne jusqu'à mi-septembre et 3 à 4 fois après) la fréquence du changement de la cartouche de brome est de 2 mois et 4 mois pour la cartouche minéraux.

Cet été, ne regardant pas trop le taux de brome car peu utilisé j'ai laissé le brome trop monter (en dessus de 5) ==> changement d'eau début aout. Depuis, tout va bien. En vérifiant régulièrement, je tourne entre 1 et 3.
Je pense devoir changer l'eau d'ici la fin du mois ou début du mois suivant (environ 4 mois).

Pour ce qui est de consommation électrique (eau à 36°) : pour 155 jours et 2 changements d'eau 305KW en HP et 110KW en HP ==> 2KW HP + 0.7KW HC / jour ==> Moins de 0,40 € / jour.
Je pense que durant l'hiver (SPA à l'intérieur d'une véranda) je vais doubler cette consommation : je ferai un retour en mars.

Bonne soirée.

Marc

Consommation

#753206 par marco81
Dim 29 Jan 2017 à 15:39

Bonjour,

petit retour su la consommation durant cette période froide du 05/11/2016 au 28/01/2017 soit 84 jours.
Eau à 37°C et 2 à 3 utilisations par semaine.

HP : 379 KW soit 4,5 KW / jours
HC : 167 KW soit 2 KW / jours

Par contre, nous sommes vraiment content de l'avoir installé dans une véranda (non chauffée) car nous l'aurions pas utilisé autant avec la météo un peu froide et parfois pluvieuse de ces dernières semaines.

Bon dimanche.

Marc

Consommation, suite

#759793 par marco81
Dim 01 Oct 2017 à 08:01

Bonjour,

après un retour sur la consommation en période hiver, voici la consommation entre le 27/02 et le 29/09/2017 soit 215 jours.
Eau à 37 °C jusqu'à début juillet puis à 26 °C (limite basse du spa) durant 3 mois car nous ne l'avons pas utilisé cet été.

HP : 350 KW/h soit 1,63 KW / jours
HC : 215 KW/h soit 0,86 KW / jours.

Bon dimanche.

Marc

Re: Projet achat SPA région Toulouse

#759804 par MaBoutiqueSpas
Dim 01 Oct 2017 à 15:22

Si je calcule bien :
1111kw pour 11mois


Soit :
133€ en prenant un forfait à 12cent le kw/h
166€ avec un forfait de 15cent le kw/h

Merci de votre retour détaillé

Re: Projet achat SPA région Toulouse

#759805 par marco81
Dim 01 Oct 2017 à 15:48

MaBoutiqueSpas a écrit:Si je calcule bien :
1111kw pour 11mois


Soit :
133€ en prenant un forfait à 12cent le kw/h
166€ avec un forfait de 15cent le kw/h

Merci de votre retour détaillé



Pas mal la consommation. Normal, c'est un Caldera.

Allez, si vous êtes sympa, je vous le vends. :mrgreen:

OK, je :arrow:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités