Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Réalisation d'une couverture renforcé et electrique

#737803 par DD63_fr
Jeu 12 Nov 2015 à 22:10

Bonjour à tous.
Suite à plusieurs demandes je vais présenter ma couverture renforcé. Le but de cette réalisation était de remplacer ma couverture qui était HS (Achat d'un spa d'occasion) mais aussi d'améliorer l'isolation de mon spa et surtout rendre l'ouverture et la fermeture automatique car qd on sort du spa en hiver c pas cool de le refermer qd il fait froid :).
Les matériaux utilisés sont donc:
U en aluminium 50*100*50 épaisseur 5mm
Cornière alu 30*30 épaisseur 5mm
Plaque polycarbonate 5 couches haute isolation
Isolant de dalle Thane 58mm
Cornière pour la fixation
Vieux mécanisme de store banne
Verin Gaz
Treuil
Vis etc.
Et surtout quelques heures de boulot mais je ne les compte pas :)

ImageImageImageImage

Le but ensuite est de prendre l'isolant Knauf en sandwich entre 2 plaques polycarbonate le tous fixé avec du silicone et un coup de peinture sur les plaques knauf pour avoir une couleur homogène vue de l'extérieur mais aussi une très bonne isolation.

Image
Ensuite il faut insérer l'ensemble dans les U en alu l'épaisseur de l'ensemble est de 90 (16 polycarbonate + 58 Knauf + 16 Polycarbonate)
Un peu galère mais avec des serres joints c jouable.
Voilà le résultat, attention a bien mettre du silicone à chaque intersection entre l'aluminium et les plaques de polycarbonate pour éviter l'eau d'entrer coté extérieur et aussi coté intérieur
Image

Voici ma première réalisation car à l'époque j'avais un Spa Aquamarine, le truc c que qd j'avais enfin fini ma couverture j'ai trouvé un spa Calpas bcp mieux j'ai donc revendu mon spa Aquamarine mais le Calspas fait 235*235 alors que l'aquamarine 200*190 donc couverture à agrandir super!
Voici le montage sur l'aquamarine on peut voir sur la photo en position ouverte ou fermé, les bras du store servent de charnière et la couverture s'ouvre comme un couvercle

ImageImageImage

Donc après la vente rebelote, il faut agrandir la couverture, ce qui m'a permis d'optimiser un peu et de mettre les bras dans le châssis mais aussi de doubler les bras par mesure de sécurité
Voici le résultat avant le montage sur mon spa avec le châssis support qui sera caché derrière le spa avec les bras doublés

ImageImage

Maintenant monter la nouvelle couverture sur le spa, un peu galère (Poids de la couverture environ 120Kg avec le support)

Image

Dernière étape mettre en place de la mousse pour l'isolation (jointure avec le spa)

Image

Apres quelques jours la conso du spa est en hausse et j'ai une température de 32° sur le châssis (Et oui pont thermique). j'ai donc du ajouter un peu de mousse pour couper les pont thermiques et depuis super la conso est divisé par 2. Voici le résultat


Image

Bon dernière étape mettre en place le treuil avec un câble fixé au mur, faire un coffre en composite pour cacher la motorisation, ajouter 2 HP Focal dans le coffre et mettre un Bouton et des fin de courses pour l'ouverture et la fermeture et le tour est joué.

ImageImage

Ah oui j'ai oublié j'ai ajouté 2 vérins Gaz de 100kg de chaque côté pour limiter l'effort d'ouverture mais aussi pour sécuriser lorsque le spa est ouvert, j'ai aussi tjs la sangle Orange, je dois faire un système de verrouillage en position ouvert mais pas eu le temps, les weekends sont un peu charge.

En cas de questions n'hésitez pas je vous répondrez avec plaisir, j'ai bcp d'autres infos et photos si vs voulez.
A bientôt et bon spa.
DD63

#737805 par Dens26
Jeu 12 Nov 2015 à 23:33

Bonsoir dd63

Super travail , félicitations

#737807 par DD63_fr
Ven 13 Nov 2015 à 07:15

Bonjour merci pour vos retours, pour le temps j ai pas compte mais quelques heures par week-end depuis début d année mais pas tt le temps. Je dirais à la grosse 2 semaines de taf 8h par jour en cumulé.
Pour le prix la première couverture la petite 600€ pour l extension 300€ de plus donc un total de 900€ mais avec l habillage composite et son support ( pas bcp plus chère qu une couverture standard avec un lève couverture ) mais avec un bon isolement et un bon rendu et surtout c automatique :)
Bonne journée.

#737822 par MGL
Ven 13 Nov 2015 à 12:23

Ah ah ah tu as créé une machine de guerre. Excellent !

#737831 par l3chvck
Ven 13 Nov 2015 à 16:37

Y'a vraiment des gens qui arrivent à faire des trucs extraordinaires avec leurs 10 doigts. Moi je dis bravo !

#737854 par jahislove
Ven 13 Nov 2015 à 21:45

pas mal du tout , beau boulot

#738082 par DD63_fr
Mer 18 Nov 2015 à 07:43

Merci pour vos retours, je vous ferez suivre d autres photo qd j aurais fini la peinture du châssis et l ajout de bandeau de Led.
Bon bain a tous
Dd63

Re: Réalisation d'une couverture renforcé et electrique

#784733 par 1101studio@gmail.com
Jeu 29 Avr 2021 à 09:05

Bonjour
nouveau sur ce forum je tombe sur votre post qui m intéresse beaucoup :-) Vous repondez a un probleme que je me pose depuis longtemps ...
mais les photos n apparaissent plus :-( pourriez vous les re poster ou me les envoyer
voici mon email [edit modo] pas d'email en clair pour ton bien [/edit modo]
en vous remerciant par avance
christian

Re: Réalisation d'une couverture renforcé et electrique

#784752 par laroche
Jeu 29 Avr 2021 à 18:03

Salut,

L'hébergeur a cessé ses activités, le seul espoir est que l'auteur les ai conservées, nous relise, et les remette en ligne ...

A+

Re: Réalisation d'une couverture renforcé et electrique

#784945 par 1101studio@gmail.com
Mar 04 Mai 2021 à 08:30

Bonjour
Merci pour votre réponse :D

Cdlt christian

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités