Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

#733048 par MaBoutiqueSpas
Mer 26 Aoû 2015 à 23:26

Il me tient à cœur de relever ce point :

Dens26 a écrit:Je me doute bien que si vous vous basez sur le site Caldera pour vous faire votre opinion personnelle sur les spas Caldera, vous n'y trouverez que les témoignages positifs, et bien évidemment il sera dit sur ce site que ce sont les meilleurs spas du marché.


Il y a quelques années de ça (4ans, 5ans?) WATKINS, le Papa de HotSpring et Caldera, a fait le choix de laisser leurs utilisateurs partager leur expérience spa.
Vous pouvez trouver ces commentaires sur chacun des modèles proposés par plusieurs d'entre eux, que ce soit depuis quelques mois d'utilisation ou bien des dizaines d'années.
On peut lire ces expériences par exemple sur le site américain Calderaspas.com ou bien sur facebook "Caldera Spas Rating and Reviews"

Aux Etats-Unis, parce que le "Hot tub" fait partie intégrante de leur quotidien, le produit est démocratisé et que tout le monde connait ces marques.
En France ce n'est pas encore le cas, surement un jour car le spa n'est pas une mode mais une vague!
Prenons par exemple le marché de la piscine dans l’hexagone qui a explosé il y a déjà quelques années.

Pour revenir aux "témoignages libres" des utilisateurs, nous pouvons lire la plupart du temps de très bonnes critiques sur beaucoup de points (heureusement !), parfois des photos de leurs installations .
Mais on peut aussi constater des retours plus mitigés qui sont très intéressant à lire pour un futur acquéreur, on peut y voir des coups de bouche, des déceptions, sur le modèle choisi ou bien un quiproquo sur le service d'un revendeur.
Watkins n'efface pas ces post mais y répond, se met en rapport avec les revendeurs concernés ou bien même avec le client.

D'autres marques de renom joue ce jeu de la transparence dorénavant
Toutes ces marques n'ont plus besoin de crier très fort (trop?) "Américains!", Lucite, Balboa, Aristech, composant US.bla bla., avec des drapeaux américains collés un peu partout pour appuyer une notoriété ou communiquer "la qualité".
C'est l'expérience qui prime et toutes ces grandes marques s'efforcent de garder leur excellence.

Den26 et Jeff82000 vous êtes en quelque sorte nos précurseurs! avec vos retours si détaillés qui aideront à éclaircir pas mal de points sur les futurs "Hottuber francais"! 8) 8)
il y a peut être même des ricains ou des australiens qui vous lisent ! :P
ENJOY

#733049 par THVE
Jeu 27 Aoû 2015 à 00:51

MaBoutiqueSpas a écrit:Il me tient à cœur de relever ce point :

Dens26 a écrit:Je me doute bien que si vous vous basez sur le site Caldera pour vous faire votre opinion personnelle sur les spas Caldera, vous n'y trouverez que les témoignages positifs, et bien évidemment il sera dit sur ce site que ce sont les meilleurs spas du marché.


Il y a quelques années de ça (4ans, 5ans?) WATKINS, le Papa de HotSpring et Caldera, a fait le choix de laisser leurs utilisateurs partager leur expérience spa.
Vous pouvez trouver ces commentaires sur chacun des modèles proposés par plusieurs d'entre eux, que ce soit depuis quelques mois d'utilisation ou bien des dizaines d'années.
On peut lire ces expériences par exemple sur le site américain Calderaspas.com ou bien sur facebook "Caldera Spas Rating and Reviews"

Aux Etats-Unis, parce que le "Hot tub" fait partie intégrante de leur quotidien, le produit est démocratisé et que tout le monde connait ces marques.
En France ce n'est pas encore le cas, surement un jour car le spa n'est pas une mode mais une vague!
Prenons par exemple le marché de la piscine dans l’hexagone qui a explosé il y a déjà quelques années.

Pour revenir aux "témoignages libres" des utilisateurs, nous pouvons lire la plupart du temps de très bonnes critiques sur beaucoup de points (heureusement !), parfois des photos de leurs installations .
Mais on peut aussi constater des retours plus mitigés qui sont très intéressant à lire pour un futur acquéreur, on peut y voir des coups de bouche, des déceptions, sur le modèle choisi ou bien un quiproquo sur le service d'un revendeur.
Watkins n'efface pas ces post mais y répond, se met en rapport avec les revendeurs concernés ou bien même avec le client.

D'autres marques de renom joue ce jeu de la transparence dorénavant
Toutes ces marques n'ont plus besoin de crier très fort (trop?) "Américains!", Lucite, Balboa, Aristech, composant US.bla bla., avec des drapeaux américains collés un peu partout pour appuyer une notoriété ou communiquer "la qualité".
C'est l'expérience qui prime et toutes ces grandes marques s'efforcent de garder leur excellence.

Den26 et Jeff82000 vous êtes en quelque sorte nos précurseurs! avec vos retours si détaillés qui aideront à éclaircir pas mal de points sur les futurs "Hottuber francais"! 8) 8)
il y a peut être même des ricains ou des australiens qui vous lisent ! :P
ENJOY

C'est assez bien dit et en effet tous ces avis sont autant d'informations précieuses à considérer pour la cosntitution des dossiers de choix.
A suivre et en cours pour ma part !

#733058 par jeff82000
Jeu 27 Aoû 2015 à 09:43

wil_m a écrit:Superbe réalisation. Et ce spa est juste magnifique.
Nous avons craqué l'année dernière sur un spa hotspot de chez hotspring. Vos problèmes rencontrés sont à peu près les mêmes que les nôtres. pour le bruit c'est effectivement votre implantation qui doit faire "réverbération ", car chez nous c'est "audible" mais le retour au calme est le moment ou nous nous apercevons que nous parlions fort, cela dit pas de voisins proches donc pas de problème.!
La température d'eau monte à 36 37 quand il faut chaud, alors que la consigne est sur 35°. Quand il fait plus froid je mets 37 en consigne et cela varie entre 37 et 38.
Pour les capots chromés (enjoliveurs) nous avons également eu la même chose, au niveau du fond de la cuve (ceux pour les pieds) et cela après que des enfants aient utilisé (barboté!) dans la spa. Du coup à la vidange du spa pour nettoyage, j'ai fait le tour de tous ces capots, et tous ceux qui me semblaient "fragiles" , je les ai collé avec une colle spéciale sub aquatique fournie par mon vendeur. Ces capots sont fixés par 2 points de colle ainsi que par un vissage quart de tour. Les 2 points sont un peu légers, du coup j'ai mis 4 points de colle sur ceux qui me paraissaient fragiles, et depuis nickel.
En ce qui concerne l'eau, j'ai eu le même problème d'eau "écume" à l'allumage des bulles, ainsi qu'un aspect un peu laiteux en fin de séance, et ceci après une apres midi chargée, beaucoup d'enfants, beaucoup de passage dans le spa… Mon PH est toujours stable, je n'ai jamais contrôlé le TAC… toujours est il que j'ai augmenté les temps de filtration (2 cycles de 3H30) ainsi qu'un traitement au chlore (poudre) plus régulier mais en quantité minime. Depuis ces corrections ( mon vendeur hotspring est toujours à l'écoute et est partisan de ne pas trop chargé l'eau en produit, ce que je partage pleinement ) l'eau est bien limpide, par contre vous lavez le filtre au karcher cela me semble trop fort et risque d'abimer le filtre. Je le lave au jet normal…
Je vous souhaite de bons moments de détente et vous remercie pour le partage de ses superbes photos.

Merci Will_m pour votre retour très intéressant. On voit bien que Caldera Spas et Hotspring ont les mêmes gènes.
J'ai hésité à laver le filtre au karcher mais ça n'a pas l'air de l’abîmer avec une pression bien sur pas trop forte. L'avantage est que le jet pénètre un peu plus et que je peux l'orienter verticalement entre les replis du filtre.

Mais le filtre n'est pas vraiment sale à chaque nettoyage (toutes les 2 semaines). Je me suis même demandé s'il était bien positionné par moment. Il semble qu'il soit tenu au fond que par aspiration et par le haut avec le panier clipsé.

Je suis aussi partisan de ne pas mettre trop de produit mais en ce moment je suis obligé de choquer l'eau plus souvent. Je ne sais pas pourquoi :roll: sinon elle devient trouble et prend une teinte verte. Après un traitement choc tout rentre dans l'ordre et je retrouve une eau parfaitement claire.
Le traitement choc réduit aussi beaucoup cet effet d'écume et d'eau laiteuse à la fin des jets.
Mon taux de brome est plus que correcte (peut être même un peu trop haut à en croire la bandelette) et le PH à 7,2.
A suivre.

#733237 par jeff82000
Sam 29 Aoû 2015 à 22:19

Le spa au clair de lune 8)
Image

#733250 par jeff82000
Dim 30 Aoû 2015 à 08:57

2 photos pour montrer la clarté de l'eau après 2 mois :
Image
Image

#733391 par jeff82000
Mar 01 Sep 2015 à 18:45

Nous avons été touché par un gros orages hier soir avec des vents a plus de 130km/h. Le spa a résisté ! L'évaluation de l'eau sous la terrasse semble avoir bien fonctionné. Nous sommes restés 24h sans électricité. A la remise du courant la température avait chuté de seulement 1°C. 24h sans circulation et l'eau commençait à devenir trouble. J'ai donc refait un traitement choc pour essayer de rattraper l'eau.

Sinon même si le spa a bien résisté, ce n'est pas le cas du bois que nous avons au fond du jardin. Plus de 5 chênes de plus 50ans se sont couchés et ceux qui ont résistés ont tous perdu leur cime. Il va y avoir du boulot pour remettre tout ça en état.

#733401 par lynyx77
Mar 01 Sep 2015 à 20:30

Mince c'est vraiment pas de bol, tu es de quelle région?

#733427 par jeff82000
Mer 02 Sep 2015 à 09:43

Montauban, la ville dont on parle beaucoup en ce moment.

#733942 par jeff82000
Mer 09 Sep 2015 à 21:35

Je sais pourquoi ces derniers temps je devais choquer l'eau plus souvent pour essayer de la garder claire. J'avais tout simplement trop tardé pour remplacer la cartouche de brome. L'avantage avec ce système a cartouche c'est qu'on n'a pas à mettre des pastilles ou de produit désinfectant souvent. L'inconvénient c'est qu'on fini par oublier qu'il faut la remplacer de temps en temps.
Ma 2ème cartouche de brome aura fait un peu plus d'1 mois alors que j'aurais du la remplacer plus tôt. Cela fait maintenant 4 jours que je l'ai remplacé et l'eau reste parfaitement claire.
Le GENEVA utilise des cartouches FROG qui se positionnent directement dans le circuit de filtration 24/24. Le brome et les minéraux (l'autre cartouche), se diffusent donc en continue à petite dose. Le problème c'est que même s'il reste du brome dans la cartouche, il arrive un moment oú le taux de diffusion du brome n'est plus suffisant. Il faut donc la remplacer bien avant. Je pense toutes les 3 oú 4 semaines sur le notre avec notre usage. Ou alors peut être compenser la fin de la cartouche par une autre source de brome, le temps de la remplacer, par exemple avec quelques pastilles de brome dans le panier.

#734019 par jeff82000
Jeu 10 Sep 2015 à 21:13

Effets de lumière sur le Geneva :
Avant d'allumer les jets. La lumière n'est pas uniforme. Elle épouse la forme de la coque. J'adore ! Une lumière plus agréable qu'avec des leds à surface (ou sous la surface) de l'eau.
Image

Jets en fonction : La lumière est masquée par l'écume. L'ambiance est encore plus tamisée. On dirait un volcan 8)
Image

Juste après l'arrêt des jets. L'eau contient encore des bulles d'air. La lumière devient plus uniforme mais tout en restant tamisée. Le moment que je préfère.
Image

Quelques secondes pus tard, l'eau retrouve sa clarté et la lumière épouse à nouveau les formes de la coque :
Image

La couleur rouge pour le fond est ma couleur préférée. Elle apporte le plus de transparence à l'eau et perturbe moins la vision nocturne pour observer le ciel dans de bonne condition. D'ailleurs pour profiter du ciel, c'est lumière rouge au fond avec l'intensité minimum et tout le reste éteint.

40 ans d'expérience dans le spa, ça se voit 8)
Modifié en dernier par jeff82000 le Ven 11 Sep 2015 à 09:26, modifié 1 fois.

#734394 par jeff82000
Jeu 17 Sep 2015 à 18:23

Pas grand chose de neuf en ce moment. L'eau est claire comme au 1er jour, l'écume ne se fait qu'en surface lors du fonctionnement des jets donnant un aspect très agréable à la surface de l'eau, tous les paramètres de l'eau sont bons, cela fait une semaine que je n'ai pas choqué l'eau.

Beaucoup d'amis qui passent à la maison pour l'essayer le trouve sympa mais pas toujours pour les mêmes raisons : un qui découvre le spa et qui le trouve plus sympa que sa piscine, un autre qui a l'habitude des spas dans les hotels mais qui est surpris que le notre soit aussi bon pour les massages, un autrequi accorde peu d'intérêt aux massages trouve sympa le coté convivial et fêtard du spa. Toujours intéressant d'avoir l'avis de ceux qui l'essaye :) En tout cas ça en jette d'avoir un spa à la maison 8)

Sinon j'ai appris à décoder mon numéro de série. Il semblerait que mon spa ait été fabriqué dans le courant du 1er trimestre 2015.

#734481 par jeff82000
Sam 19 Sep 2015 à 15:03

Quelques photos de jour avec une eau de 2 mois 1/2, par une belle journée de Septembre :

Avant de mettre les jets :
Image

Avec une pompe en fonctionnement :
Image

Avec 2 pompes en fonctionnement. L'écume est agréable en surface.
Image

Juste après l'arrêt des pompes. L'écume disparaît instantanément, il ne reste que les micro bulles en suspension dans l'eau.
Image

2s plus tard, l'eau retrouve sa transparence :
Image


Et une vue d'ensemble :
Image

#734956 par jeff82000
Sam 26 Sep 2015 à 13:31

Pour ceux qui ont aimé les vidéos réalisés avec le drone, en voici une prise ce matin, mais sans aucun rapport avec le spa 8)
https://www.youtube.com/watch?v=BIo2mE8HstU

#735054 par jeff82000
Lun 28 Sep 2015 à 10:40

Quelques infos concernant la filtration et le traitement de l'eau sur le Geneva.

Concernant la filtration, le Geneva utilise une petite pompe de circulation 24h/24h qui ne consomme que 39W, ce qui représente un coût de 0,13 €/j. Cette circulation permet :
- de diffuser le brome et les minéraux des cartouches FROG en continue 24h/24h
- de diffuser en continue l'ozone (petites bulles en continue dans tout le spa)
- de diffuser l'eau réchauffée par le réchauffeur en continue.
- d'assurer une filtration très lente par le filtre
Cette pompe ne crée pas de véritable aspiration comme lors du fonctionnement des pompes de massages. Néanmoins on voit que l'eau circule dans le spa mais pas uniquement en direction du skimmer.

Pour le brassage de l'eau, il faut activer un cycle d'autobrassage depuis la console, ou utiliser tout simplement le spa. Un cycle de brassage dure 20 minutes et met en fonction la pompe 1 de massage (celle qui est mono-vitesse). C'est équivalent à utiliser la pompe 1 durant l'utilisation du spa.
La crépine sous le filtre aspire alors fortement et les jets qui sont à l'opposé du skimmer rentre en fonction. L'eau est poussée vers le skimmer. Au fond du spa, l'eau est aussi aspirée par la crépine de la pompe.
J'utilise la fonction de autobrassage lorsque je mets des produits (PH+, choc, .), sinon l'utilisation de la pompe 1 du spa suffit à filtrer l'eau correctement puisque je l'utilise tous les jours.
Dans le cas d'une fréquentation plus faible, je pense qu'il faut programmer un cycle d'autobrassage journalier.

Étonnamment la pompe 2 (bi-vitesse) ne crée pas une aspiration de la crépine sous le filtre. Il y a juste une aspiration au fond du spa au niveau de la crépine de la pompe.
J'en ai conclu qu'il fallait régulièrement utiliser la pompe 1 pour obtenir une filtration parfaite et non pas seulement la pompe 2 (qui alimente la place allongée, la fontaine et 2 autres gros jets).

Concernant les traitements de l'eau, j'utilise les cartouches de brome et de minéraux FROG. Ces produits sont donc diffusés en continue dans le spa avec la pompe de circulation 24/24. Avec un dosage à 4-5 sur la cartouche de brome, il me faut remplacer la cartouche toutes les 3-4 semaines environ. La cartouche de minéraux est encore d'origine. Elle est à remplacer au changement de l'eau ou tous les 4 mois.

Je choque l'eau uniquement lorsque je commence à la voir se troubler légèrement. En ce moment, je le fais environ une fois par semaine en mettant 30g de choc sans chlore. Cet été il m'est arrivé de choquer l'eau tous les 2-3 jours.

Toutes les 2 semaines au lieu de choquer l'eau, je mets 2 bouchons d'eau éclatante de HTH. Dans mon spa, ce produit a pour effet de générer beaucoup d'écume durant l'autobrassage. En se désagrégeant elle laisse sur la cuve au niveau de la ligne d'eau un résidu blanchâtre/légèrement marron. Je passe un chiffon micro-fibre pour enlever le résidu. Je nettoies ensuite le filtre au tuyau d'arrosage et après avoir remis le filtre, je relance un cycle d'autobrassage. De l'écume se reforme, et généralement il se dépose encore un peu de résidu au niveau de la ligne d'eau qu'il me faut encore essuyer. Il ne faut pas chercher à retirer l'écume provoquée par l'eau éclatante car j'ai l'impression que c'est elle qui agit. Généralement le lendemain, il n'y a plus d'écume, il ne reste que de la mousse en surface qui fait un petit effet pétillant très agréable. L'eau a alors retrouvé toute sa transparence pour les 2 semaines suivantes avec une petite mousse blanchâtre très agréable en surface lors du fonctionnement des jets (d'où le coté "éclatant" de l'eau).

Tous les 3 jours je fait une mesure de l'eau avec des bandelettes. Il m'arrive de rajouter un peu de PH+. Concernant ces bandelettes, je m'interroge sur leur fiabilité à mesurer précisément le PH. Avec des bandelettes HTH, j'ai un PH de 7,2 alors qu'avec AquaCheck, j'ai un PH de 8. Je ne sais plus quoi penser. Du coup quand je mesure un PH bas avec les HTH, j'évite de rajouter du PH+.

#735190 par jeff82000
Mer 30 Sep 2015 à 13:59

Eau cristalline à 3 mois :

Image
On peut voir sur la photo le petit jet de la circulation 24h/24h.

#735194 par jeff82000
Mer 30 Sep 2015 à 14:23

Quelques petits détails qui peuvent faire la différence dans un spa 8) : Avez vous remarqué les formes dans la cuve du Geneva ? Elles ne sont pas faites au hasard. Elles sont étudiées pour bien caler ses pieds sur les 3 principaux postes de massage.

Image
Modifié en dernier par jeff82000 le Mer 30 Sep 2015 à 19:16, modifié 1 fois.

#735209 par MGL
Mer 30 Sep 2015 à 18:50

Toi tu vas te faire rembourser ton spa par CALDERA !
roi:) :wink: noel:)

#735210 par jeff82000
Mer 30 Sep 2015 à 19:15

:lol: Je ne dirais pas non, mais aucune proposition dans ce sens pour l'instant :wink:
Mais partager procure aussi un certain plaisir personnel. Ca existe depuis longtemps sur les forums de voitures, de vidéos, de bricolage, . Pourquoi ça n'existerait pas sur le spa ? :wink:
Modifié en dernier par jeff82000 le Mer 30 Sep 2015 à 21:18, modifié 1 fois.

#735216 par Dens26
Mer 30 Sep 2015 à 20:36

Bonsoir,

Je vous cite : "Avez-vous remarqué les formes dans la cuve du Geneva ? Elles ne sont pas faites au hasard. Elles sont étudiées pour bien caler ses pieds sur les 3 principaux postes de massage"


Voici notre avis, qui n'est que notre avis personnel, mais que nous nous sommes forgé après de multiples essais :

Les modèles de spa sous forme de "banquette", qui ont une puissance de massage correcte, sont bien obligés de prévoir un système au fond de la cuve, pour vous permettre de vous "caler" sur les places, car dans le cas contraire, le corps est balloté dans tous les sens quand on met le massage à la puissance maximum (c'est ce qui nous est arrivé sur des modèles qui ne l'avaient pas).

C'est vrai que c'est un plus pour les marques qui y ont pensé.
Cependant, ce système a plusieurs inconvénients :

- quand vous vous calez de cette façon, vous êtes forcément moins détendu que lorsque vous êtes confortablement installé dans un siège sous forme de "fauteuil enveloppant". Votre corps est donc indéniablement plus "crispé", et vous ne bénéficiez pas de la détente qui est attendue dans une séance de spa.

- en vous appuyant sur vos pieds pour être bien calé sur la banquette, vous plaquez votre corps contre les jets, et vous ne bénéficiez donc pas du massage dans les meilleures conditions (le corps n'est pas censé être plaqué contres les buses de massage).

En tous les cas, c'est ce que nous avons personnellement ressenti quand nous avons essayé des spas qui étaient sous forme de "banquette", avec ce système pour se caler avec les pieds, dont le Genova.

A l'inverse, les spas qui sont sous forme de "siège" et non pas de "banquette", n'ont pas besoin de ce système, puisque vous n'avez pas la nécessité de vous caler avec vos pieds, étant dès le départ bien installé, comme dans un fauteuil.

C'est pour ça que nous ne répèterons jamais assez qu'avant tout achat de spa, il faut avoir essayé plusieurs modèles différents, pour savoir ce qui vous convient vraiment, à vous, personnellement.

Tant mieux si ces différents avis peuvent permettre à chacun d'avancer dans sa réflexion, et de se faire sa propre opinion.

Cordialement.

#735218 par jeff82000
Mer 30 Sep 2015 à 21:17

Caldera aurait pu mettre un fond plat comme sur le Sapphire ou beaucoup d'autres, et bien non.
Sur le geneva une seule place permet d'être utilisée de plusieurs façons. Je ne me lasse pas. 8)

#735219 par Dens26
Mer 30 Sep 2015 à 21:24

Votre réponse est complètement hors sujet, comme d'habitude.

Je ne vois pas pourquoi vous mettez sans cesse Sapphire à toutes les sauces, alors que je n'en n'ai même pas parlé (il faudrait peut-être que vous alliez voir un psy parce que vous semblez vraiment obsédé à prouver à quel point cette marque n'est pas bien à vos yeux)

D'autant plus que, sur ce point précis, Sapphire n'a pas besoin de ce système puisque les gens sont bien calés dans leur siège.

Il faudrait que vous appreniez à lire avant de critiquer. Surtout quand vous n'avez pas essayé ledit modèle personnellement.

De toute façon vous ne supportez pas les gens qui ont le malheur de donner une autre opinion que la vôtre, alors que le forum sert justement à ce que chacun donne son avis, et parle de son expérience personnelle, afin que cela profite aux autres.

#735220 par jeff82000
Mer 30 Sep 2015 à 21:35

HS, pas tant que ça. A chaque fois que je fais une remarque qui ne va pas dans le sens de votre modèle (pour ne pas le citer), vous intervenez sur MON blog. Ça devient pénible à force. C'est très bien que vous soyez content du votre, mais je ne vois pas le rapport avec le Geneva, si ce n'est de le confronter avec votre modèle. C'est quoi déjà ? :lol:

#735222 par Dens26
Mer 30 Sep 2015 à 21:49

Je vous cite "Partager est un plaisir personnel"

Qui dit "partage" dit "échange "d'opinions".
Je n'ai fait que donner mon avis sur le point précis dont vous avez parlé aujourd'hui.

Maintenant, si on n'a pas le droit de donner son avis, ce n'est plus un "échange" c'est un monologue.

Comment voulez-vous que les gens se fassent une opinion s'ils n'ont QUE VOTRE AVIS, et celui de personne d'autre ?

Trouvez une seule de mes interventions où j'ai donné mon avis personnel sur des points précis, comme c'est le cas aujourd'hui, dans lequel je cite la marque de mon spa, et je vous présenterai mes excuses.

Mon but, sur ce forum, n'est pas de faire de la pub pour le spa que j'ai acheté, mais de partager mes différentes expériences et d'expliquer (en donnant des arguments à chaque fois, contrairement à vous) pour quelles raisons je préfère telle chose, et pour quelles raisons je n'aime pas telle autre. Sachant qu'à chaque fois, plusieurs marques rentrent dans les critères qui me conviennent. C'est pour cette raison que je ne cite pas la marque de mon spa en particulier quand je donne ces arguments.

Contrairement à vous, je n'ai rien contre votre marque, ni contre votre modèle de spa. Je ne comprends donc pas votre agressivité permanente, et vos clins d'œil incessants (qui sont très pénibles à force), à mon encontre, et en citant sans cesse, toujours dans la critique bien évidemment, la marque de mon spa, même quand on ne vous demande rien.

#735225 par jeff82000
Jeu 01 Oct 2015 à 06:01

Vous êtes ridicule. On vous voit arriver à des km avec vos sous entendus.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités