Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

escalier chauffe-serviette homemade

#671278 par jahislove
Mer 18 Déc 2013 à 11:48

Mon spa est arrivé en novembre , forcément on l'a essayé tout de suite :) quel bonheur , même pas froid dedans , même pas froid en sortant non plus , on est encore bien chaud.
Par contre quelle horreur de s'enrouler dans une serviette à 0°C ! :cry: ça calme direct !

alors je me suis dit il nous faudrait un chauffe serviette, hop dans ces cas la, google est ton ami .hélas impossible de trouver mon bonheur , on ne trouve que du matos de pro ou des seche-serviette style truc de salle de bain. Non seulement c'est pas adapté a une utilisation exterieur mais en plus ca consomme beaucoup et je suis un peu limite niveau compteur EDF avec le spa.

du coup me suis dit je vais faire ça moi même avec du cordon chauffant prévu pour proteger les canalisations du gel.

dès l'achat du spa, j'avais déja prévu de faire l'escalier moi même afin de l'avoir dans le même bois que la terrasse.
Alors pourquoi ne pas intégrer les 2 !

voici donc mon escalier chauffe-serviette
le bois est en Jatoba (lame de terrasse) , la couleur grisera l'été prochain pour reprendre le même gris que la terrasse

Image

le caisson interne est en contreplaqué de 5mm entouré de polystyrène expansé de 4cm , la face interne est recouverte de ruban adhésif aluminium (c'est surtout esthetique).
comme il faut du ruban adhésif aluminium pour coller le cable chauffant et transmettre la chaleur je me suis dit autant faire un truc propre
Le cable chauffant fait 6m et 60 watts , c'est un modele sans thermostat (important sinon il se couperait tout seul)
c'est un poil faible en puissance au final les serviette sortent tiède mais c'est suffisant pour pas avoir froid :)
le cable est étanche prévu pour utilisation sous l'eau et la prise est installée dans un boitier étanche aussi

Image

sur les photos c'est pas tout a fait fini , il manque l'isolation du couvercle et le passage du cable sous la terrasse
Image

#671356 par spagator
Mer 18 Déc 2013 à 22:30

Exellente idée,ça fait plaisir,et ça fera surement des adeptes,bravo!

#671360 par Thot46
Mer 18 Déc 2013 à 22:55

+1 8)

Re: escalier chauffe-serviette homemade

#757301 par Nicolas51
Mar 13 Juin 2017 à 12:11

Bonjour
Le sujet m'intéresse fortement mais nous n'avons plus les images. Est il possible de les remettre ? Et peut être d'avoir un retour d'expérience avec le temps passé ?
Merci beaucoup

Re: escalier chauffe-serviette homemade

#757444 par jahislove
Ven 16 Juin 2017 à 18:48

Revoici les photos .

avec le recul , je dirait que plutot d'utiliser un cable anti gel , il vaut mieux tuiliser un cable chauffant pour terrarium qu'on trouve en animalerie. c'est moins cher et plus puissant .

car la, 60w c'est un peu juste quand meme les serviettes ne sont pas vraiment chaudes . mais elle ne sont pas gelées non plus :)

ensuite si c'etait a refaire je ferais une marche de plus de maniere a ce que le couvercle soit plus haut , car la il faut bien se pencher pour atteindre les serviettes , et l'hiver ca caille :)


Image
Image
Image

Re: escalier chauffe-serviette homemade

#757537 par Nicolas51
Dim 18 Juin 2017 à 21:45

Merci beaucoup c'est vrai que c'est bien fait je vais regarder pour les câbles chauffants plus puissants.
En tout cas bon bouleau et vraiment pas bête comme astuce.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités