Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Sous compteur electrique

#661764 par chrisdelyon
Lun 14 Oct 2013 à 21:54

J'ai eu une mauvaise surprise en recevant ma facture EDF, ma surconsommation n' etant pas forcément liée à l' installation de mon Spa en juillet 2012, étant donné que l' on à chauffé notre maison jusqu' à mi juin (je suis chauffé en partie par une PAC).
Je souhaiterais néanmoins installer un sous compteur electrique sur la ligne du Spa.
N'y connaissant rien, que me conseillez vous ? De faire appel à un professionnel surement, mais si je peux le faire moi meme ce serait pas mal.

#661782 par pygmalion.01
Mar 15 Oct 2013 à 10:02

Salut,

C'est super simple à installer si tu as un minimum de connaissance.

Il suffit de faire passer le câble de la phase de l'appareil dont tu veux faire les mesures dans une bobine (c'est un anneau)
puis d'alimenter le module en 220v
et éventuellement avec le contacteur Heure Pleine/Heure Creuse si tu as ce tarif.

Perso j'ai mis ce modèle :

http://www.deltadore.com/france/fr/cata ... tt-30.html

Marque professionnel très fiable, environ 100€ pour un compteur avec HP et HC

#661847 par chrisdelyon
Mar 15 Oct 2013 à 20:30

Merci pour ces infos, en effet ça parait simple.
D' autres avis ?

#661927 par jahislove
Mer 16 Oct 2013 à 17:17

il existe aussi plus simple et moins cher : un wattmetre a brancher sur une prise, ca vaut une 20aine d'euros

bon par contre d'origine les spa n'ont pas de priseet sont relié en direct mais ca peut se rajouter
( pas a proximité du spa par contre hein :) sécurité oblige

Image

#662016 par pygmalion.01
Jeu 17 Oct 2013 à 11:29

ericpastaga a écrit:heu ta prise c'est maxi 16Amp soit 3600W, un spa c'est au alentour de 30-32 amp :| :|


exact ce genre de prise est idéal pour mesurer la conso d'une télé ou autre.

mais c'est maxi 16A :?

#662200 par chrisdelyon
Ven 18 Oct 2013 à 19:35

Merci à tous pour vos conseils, donc si j' ai bien compris, je dois prendre un 32A que je branche sur la ligne du spa avant mon boitier electrique domestique.

#662275 par pygmalion.01
Sam 19 Oct 2013 à 10:25

chrisdelyon a écrit:Merci à tous pour vos conseils, donc si j' ai bien compris, je dois prendre un 32A que je branche sur la ligne du spa avant mon boitier electrique domestique.


32A si ton spa fait pas plus de 7KW

le module que j'ai cité plus haut mesure jusqu'à 90A par exemple

pour le placement du compteur, c'est sans importance. Dans ton tableau principale, dans un sous tableau.
Il faut juste penser que si tu as d'autre appareils branché sur la phase mesuré, cela faussera ta mesure de consommation ! ! !

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 54 invités