Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Coût d'un spa en hiver

par lemask
Dim 30 Oct 2011 à 17:00

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un spa Limelight depuis un an. Je l'ai fait hiverner l'an dernier et cette année, je me pose la question quant à le faire ou non.
Dans le but de me décider, serait-il possible d'avoir une estimation du coût, en hiver d'un spa ?
Précaution à prendre ?

Pour info, j'habite en Belgique :)

spa en hiver

par Nestor
Mar 01 Nov 2011 à 07:22

je ne connais pas spécialement ce modèle, mais le coût dépendra de vos fuites thermiques donc :
- de l'isolation de votre spa, s'il est prévu pour une installation en extérieur c'est en général correct
- de la température extérieure et de l'exposition au vent. Si vous habitez en montagne ou si vous habitez à Nice, ce n'est pas la même chose.
- de la température de l'eau. Si vous ne l'utilisez pas, mettez-le hors gel à 10 °, chlorez et contrôlez de temps à autres.

Spa en hiver

par GuidoFrance
Ven 11 Nov 2011 à 02:50

Bonjour,
il est possible de procéder par deux méthodes identiques que pour la piscine, hiver actif ou passif:

Mais d'abord question Réchauffeur électrique canne titane 3Kw ?
Blower ? si oui doublé mon estimation, air reporté de l'extérieur ! Couverture ?

Passif, c'est ta méthode actuelle, si j'ai bien compris mais fort dommage car la meilleure période pour profiter pleinement des vertus d'un bon spa:
- Bien purger toutes les canalisations et moteurs d'eau, éteindre ton interrupteur différentiel 30 mA AC au compteur durant l'hiver.
En revanche, à la remise en route, Préférable de purger mini 300 litres avec produit genre Adisan pour bien nettoyer canalisations en ramenant eau neuve (prefere celle réseau a eau puit ou forage qui svt trop chagé en minéraux donc difficile à gérer).
établir Ph (bon la plupart du temps dans certaines villes), mettre un bouchon d'anticalcaire et faire un bon chlore a plus de 7 voir 10 couverture ouverte.
Attendre mini 24 heures si pompes en non fonctionnement. il faut bien brasser l'eau.

Actifgeneralement c'est pour y aller et se faire plaisir durant l'hiver donc personnellement si vous possédez une couverture de 10 cm sur votre spa que vous l'a remettez bien après utilisations pour éviter toute déperdition, programmez le en permanence à 34/35°c qu'il soit disponible à toutes heures durant tout l'hiver.
Consommation d'environ 40-50 euros/mois si respectez la remise couverture (réchauffeur électrique canne 3Kw), alors ça ou un abonnement canal, moi, j'ai opté Spa ! (Mieux si mousse polyuréthane de la cuve à l'habillage, non seulement thermiquement parlant ainsi que pour un meilleur soutien de l'ensemble de la plomberie).

Couverture elle reste indispensable et plus de 80% de la déperdition thermique se fera par la surface
:lol:

par francky57
Dim 13 Nov 2011 à 23:01

Pour info, mon Spa atlantis est dehors, semi enterré, avec couverture en permanence dessus, eau à 36 toute l'année, 2 bains par semaine et ça m'a coûté 52€ par mois avec un abonnement à 9 KW.
J'habite dans le nord est.

par roycool
Lun 14 Nov 2011 à 16:31

56 €/mois, on est tout de même loin du 1€/jour annoncé par les vendeurs de spa ! :roll:

en réponse

par georges91
Lun 14 Nov 2011 à 17:46

ce modèle de spa, canne titanium 1.5 Kw, pas de blower, bonne isolation et couverture vraiment efficace pas de déperdition de chaleur, donc bien moins de 56 € par mois en hiver, voila mes infos.

par francky57
Mar 15 Nov 2011 à 17:25

roycool a écrit:56 €/mois, on est tout de même loin du 1€/jour annoncé par les vendeurs de spa ! :roll:


52€/mois, et pas 56!
Ça change pas beaucoup tu me diras!

par roycool
Mar 15 Nov 2011 à 19:38

Oh pardon 52 € !

:wink:

Re: en réponse

par francky57
Mer 16 Nov 2011 à 14:16

georges91 a écrit:ce modèle de spa, canne titanium 1.5 Kw, pas de blower, bonne isolation et couverture vraiment efficace pas de déperdition de chaleur, donc bien moins de 56 € par mois en hiver, voila mes infos.


rechauffeur de 1.5kw: non, c'est un 3kw!
Blower: oui!
Bonne isolation et couverture vraiment efficace pas de déperdition de chaleur: maintenant: OUI, car j'ai renforcé l'isolation pour cette année.
56 euro par mois sur toute l'année: je confirme.

par roycool
Mer 16 Nov 2011 à 20:01

franky, quelle etait ton isolation de base et comment l'as tu renforcé ?

Tu es dans quel coin pour que la conso soit aussi importante ?

spa limelight

par georges91
Jeu 17 Nov 2011 à 11:00

he Francky57 , ma réponse concerne un limelight de chez HotSpring, pas besoin de modifier , n'y de rajouter de l'isolation sur cette marque, tu l'achetes isolé !

par francky57
Jeu 17 Nov 2011 à 11:16

roycool a écrit:franky, quelle etait ton isolation de base et comment l'as tu renforcé ?

Tu es dans quel coin pour que la conso soit aussi importante ?


L'isolation était celle de base, c'est à dire les couches superposées d'aluminium sur le pourtour de la jupe du spa, et au fond.
j'ai renforcé mon isolation il y a maintenant 3 semaines.
j'ai decoupé du "styrodur" et je l'ai coincé entre les montants ,intérieurs, en bois, sur tout le pourtour du spa.
J'ai aussi eu, sous garantie, une nouvelle couverture, car la première présentait des défauts.
J'espére qu'avec ces petits travaux de bricolage, je descends ma facture EDF!
J'habite dans le nord est, en moselle, pres de Thionville.
Une photo pour montrer mon installation.
Image

Re: spa limelight

par francky57
Jeu 17 Nov 2011 à 11:19

georges91 a écrit:he Francky57 , ma réponse concerne un limelight de chez HotSpring, pas besoin de modifier , n'y de rajouter de l'isolation sur cette marque, tu l'achetes isolé !


ok, je pensais que tu parlais pour mon spa!

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 0 invités