Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

avis sur spa inox

#464890 par VLcMsToNe
Jeu 30 Sep 2010 à 18:35

Bonjour,

je souhaite acquerir un spa et mon choix se porte pour le moment sur un spa inox. Est-ce que quelqu'un connait ces modèles?
http://www.piscines-online.com/spas/spa ... steel.html
http://www.clim31.com/produits/spa_aqua ... lcano.html
Quelle fiabilité et durée dans le temps? Quelle type de couverture pour une installation en extérieur?

Merci d'avance!

#464895 par dav33
Jeu 30 Sep 2010 à 18:59

je ne sais pas ce que celà donne niveau fiabilité, mais ce que je sais c'est que l'inox n'aime pas du tout le chlore, donc pour le traitement je ne sais pas ce que celà va donner en duré de vie.
Et je ne parle même pas du prix.
@+

#464897 par gelsurf
Jeu 30 Sep 2010 à 19:05

+1 concernant le chlore ! de plus j'ose même pas imaginer le risque electrique avec ce genre de SPA !

#464904 par VLcMsToNe
Jeu 30 Sep 2010 à 19:22

Merci pour vos réponses!
C'est effectivement à prendre en compte même si j'ose esperer que ce probleme à été prévu par le constructeur. :roll:
Sinon je suppose qu'il est toujours possible de remplacer le chlore par du brome ou un ozonateur.?
Dans tout les cas, je trouve les spas à débordements plus esthétiques (même ceux qui ne sont pas en inox ;)). Par contre je m'interroge sur la façon de les couvrir puisque dans ce cas la couverture est en contact direct avec l'eau, des suggestions?

#464920 par dav33
Jeu 30 Sep 2010 à 20:07

le brome contient du chlore il me semble, et quelque soit l'inox celui-ci enlève la couche de passivation de ce dernier.
Enfin après le fabricant te dit ce qu'il veut mais moi je bosse dans l'inox. et juste le fait de nettoyer une hotte en inox avec de l'eau de javel et c'est poubelle au bout d'un an à peine (c'est comme si elle rouillé).
@+

#464926 par EdenSpa
Jeu 30 Sep 2010 à 20:20

C'est vrai que c'est pas courant comme produit.
Ça fait un peu penser à une grosse friteuse.
Surtout je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser de l'inox plutôt que de l'acrylique.
Sinon j'ai déjà vu ces spas sur le salon pro de 2008. Il sont fabriqués en Espagne et sont plutôt bien finis.

#464952 par exclioboy
Ven 01 Oct 2010 à 07:14

Avec une bonde au fond, ça pourra servir d'évier, manque juste le mitigeur sur le côté :lol:

Image

Image

#465224 par pascaplouf
Ven 01 Oct 2010 à 22:06

Les piscines collectives en inox sont de plus en plus courantes.
Elles apportent bon nombres d'avantages par rapport aux bassins en béton carrelés: étanchéité, poids et aussi parfaite neutralité avec les produits de désinfection. Donc aucun problème pour le chlore, brome ou autre.
L'intérêt est moins évidant avec le spa qui n'a pas les problématiques des piscines béton.
Pour utiliser moi-même un bac tampon (sorte pré-de bassin) inox je dois tout de même signaler quelques particularités à prendre en compte : Vérifier le type d’inox (control qualité ISO 9002): aciers austénitiques de molybdène : INOX 316L, 904L ou encore 316Ti
Les inox en dessous du 316L (308, 306 comme les hottes de cuisine par exemple) sont de piètre qualité et incompatible avec notre utilisation.
Ses bacs ont, même pour un inox de qualité, certaines contraintes :
Une mise à la terre rigoureuse et en plusieurs points, ne pas installer de matériau aluminium (risque d’électrolyse), extraction des vapeurs (en ouvrant régulièrement le spa) susceptibles d’oxyder le vernie (uniquement superficiellement). Après avoir blessé une pièce en inox avec un objet en fer il faut passiver celle-ci.
Pour protéger l’inox efficacement il faut le Passiver avec une solution d'acide chlorhydrique dilué à 15 % après l'avoir poli à la pate et avivé avec une autre pate.
D'autre part les soudures représentent un réel problème de risque de corrosion si le traitement cité + haut n' pas était fait avec soins. Enfin pour éviter l’électrolyse il doit être installé des anodes de protection.
Bref nos bacs acrylique sont bien plus simple d’utilisation mais l’inox n’est pas une utopie (je pense personnellement que l'alluminum serait plus interessant).

Chlore et Inox

#467013 par Diffraxion
Mar 12 Oct 2010 à 00:00

Bonjour,

Concernant la compatibilité de l'inox et du chlore.
Pour de l'inox 316L (il me parait inimaginable d'envisager un inox de classe inférieure pour une utilisation immergée), les teneurs en chlore à ne pas dépasser sont entre 200 et 500 ppm (voir les préconisation d'arcelor mital pour l'utilisation de l'inox en piscine).
Ces valeurs sont bien supérieures à celle d'une chloration 'normale' d'une piscine.

Re: Chlore et Inox

#467021 par dav33
Mar 12 Oct 2010 à 07:46

Diffraxion a écrit:Bonjour,

Concernant la compatibilité de l'inox et du chlore.
Pour de l'inox 316L (il me parait inimaginable d'envisager un inox de classe inférieure pour une utilisation immergée), les teneurs en chlore à ne pas dépasser sont entre 200 et 500 ppm (voir les préconisation d'arcelor mital pour l'utilisation de l'inox en piscine).
Ces valeurs sont bien supérieures à celle d'une chloration 'normale' d'une piscine.


il est clair que même le 316 ti ne supporte pas le chlore, j'eu une machine qui à été perforée dans un centre hospitalier (en 316 ti) juste par le fait que lors du plan vigipirate de 2000 la commune avait "surchloré" l'eau de ville.

#467377 par pascaplouf
Jeu 14 Oct 2010 à 12:56

Je suis dubitatif sur la perforation d’inox 316ti par la teneur en chlore de l’eau de ville. Il y a eu un défaut sur l’inox (coup ou rayure avec un autre métal) ou la qualité de l’inox n’était pas conforme aux caractéristiques annoncées.
Même du 306 dans ce cas de figure (0,2 à 0,5 mg/l de chlore) va oxyder après un laps de temps important (par expérience je dirais 6 mois à 1an).

#467407 par Kalagan59
Jeu 14 Oct 2010 à 14:24

dav33 a écrit:le brome contient du chlore il me semble, et quelque soit l'inox celui-ci enlève la couche de passivation de ce dernier.


Le brome ne contient pas de chlore, mais c'est un halogène comme le chlore.


Ce qui est à craindre aussi avec ces spas, c'est la qualité des soudures. Si il y a doit avoir attaque de rouille, je pense que ca commencera pas là.

Re: avis sur spa inox

#781320 par Nicolas1226
Mer 23 Sep 2020 à 10:05

Bonjour,

Les Spas inox BWS sont construit à partir d'inox 316TI. Aucun problème de corrosion.
De plus, avec les filtrations actuelles (AFM®), et les avantages hygiénique de l'inox, les niveaux de produits de traitement peuvent être très bas.
Plus d'infos sur :arrow: https://www.bws-wellness.ch

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités