Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

rechauffeur 1,5Kw ou 3Kw?? Quel avantage...

par mcflyator
Ven 02 Juil 2010 à 08:07

Bonjour, le revendeur spa vient de me dire qu'il vaut mieux un rechauffeur 1,5kw plutôt qu'un 3Kw.
Il me dit que la première montée en température est plus longue, mais qu'ensuite un spa est bien isolé, et qu'il vaut donc mieux un 1,5kw car il gardera l'eau à température, mais sera plus économique.
Qu'en pensez vous?

par BR13
Ven 02 Juil 2010 à 09:01

:idea: :idea: Pour moi c'est clair, c'est un vrai vendeur :lol:
Si son spa ce met à fuire, c'est le genre à t'expliquer que c'est plus pratique car cela évite la vidange.et permet de renouveller l'eau :lol: :evil:
Serieusement sur le principe, pour la conso c'est suremnt pas trop different puisque par exemple un rechauffeur de 3 kw pendant 5 heures =15 kw
Pour le 1.5, faudra, le double.1.5kw*10 = 15Kw
Mais pour rattraper une température de consigne, avant ton bain, faudrat attendre le double aussi :oops:
Et en cas de grand froid et de delta + important, le 1.5 kw est surement :?: plus gourmand

par jej
Ven 02 Juil 2010 à 11:23

Bonjour,

Je confirme, il est + intéressant d'avoir un réchauffeur puissant.

2 avantages:

1) Montée en T° plus rapide lors du remplissage (exemple mise en chauffe heures creuses la nuit) donc niveau conso on s'y retrouve.

2) Pour le maintien en T°, le rechauffeur tourne moins longtemps pour rattraper l'éventuel écart de T°.

Perso, j'ai un rechauffeur de 4KW/H soit environ 3,5° C / heure donc 6 à 7 heures de chauffe pour passer de 15° C à 37° C.

Cordialement,

par mcflyator
Sam 03 Juil 2010 à 05:45

Merci de vos réponses. Je vais avoir un argument de plus a faire valoir.
Ce qui est étonnant c est que sur tous les modèles hotspring, le réchauffeur ne fait que 1,5kw. Ils en font même la pub en parlant de gain de consommation sur leur site. Même les modèles a 20000€ ont la même puissance de réchauffeur.
Pour conclure je pense que je vais choisir le limelight flair plutôt que le jacuzzi j270, il m attire plus. Dommage que je n ai pas trouvé de possesseur de ce modèle pour avoir un avis.
Merci encore pour vos réponses qui me permettent de mieux maitriser le sujet.

calculateur élévation température de l'eau

par eauplaisir
Sam 03 Juil 2010 à 06:45

Bonjour,

Mon calculateur est ici :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_ ... pa-piscine

Cette formule physique n'est pas une approximation, elle est exacte dans un sytème parfait sans perdition thermique, mais vérifée à chaque fois dans la pratique.

Sachez que plus votre réchauffeur thermique est puissant, plus vite vous monterez en température, mais en AUCUN CAS vos dépenses énergétiques s'envoleront. Pourquoi ? Parce que vous mettrez moins de temps à chauffer l'eau. Il faut savoir que l'équation d'élévation de température est proportionnelle. Voici un exemple concret, hier il faisait très chaud, alors vous avez descendu l'eau à 32°C. Aujourd'hui il fait plus frais et l'eau à 32°C est un peu limite, aussi vous programmez 35°C pour votre plaisir. Avec votre réchauffeur de 3000 Watts et vos 1400 litres d'eau, il vous faudra attendre 1 heure et 37 minutes pour gagner ces 3°C ! Donc, deux solutions : prevoyez votre bain en programmant à l'avance le spa ou disposez d'un réchauffeur plus puissant. Attention, un réchauffeur très puissant nécessite des cables d'alimentation surdimensionnés et des fois un contrat EDF 18Kw ou triphasé.

Laurent

par mcflyator
Dim 04 Juil 2010 à 21:55

Merci pour cette réponse très utile. Super le lien pour le calculateur, je vais le mettre dans mes favoris.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités