Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

TECHNIQUE HYGIENE & FLTRATION DU SPA : Ce qu'il faut savoir

#397411 par MODOSPA
Mar 24 Nov 2009 à 12:28

Bonjour, à la demande générale et suite aux interrogations des utilisateurs, ce post a pour but de rassembler les infos, conseils et expériences.
:wink:

#397691 par bouchar
Mer 25 Nov 2009 à 11:50

bonjour.

quelqu'un pour donner qq conseils sur le temps de filtration?

sur les differentes methodes de traitemment?

(je sais. deja traité auparavant mais un résumé serait sympa)

merci par avance

#440384 par nicolasdavid13
Ven 18 Juin 2010 à 14:28

La durée de filtration de votre spa varie beaucoup en fonction des conditions climatiques environnantes.
En extérieur/intérieur ? été/Hiver? Humide/sec? petit volume/grand volume d'eau ?
Autant de conditions que de réglage.
Comptez en moyenne 4 heures 2 fois par jour dans de bonnes conditions environnantes. Rien ne vous empêche ensuite d'adapter le temps de filtration en faisant des tests.

Les traitements chimique de base sont le brome et l'oxygène actif. Tous deux sont compatible à l'utilisation d'un ozonateur. (pas de chlore avez l'ozonateur).

L'utilisation de l'ozonateur permet de retirer efficacement les impuretés de l'eau et réduit l'utilisation de produits chimiques (jusqu'à 50%). La réduction d'entretien chimique et l'économie de fonctionnement sont les deux bénéfices les plus importants offerts par l'ozonateur.

2 types d'ozonateur sur le marché
- Ultra Violet
- Décharge Corona
Les ozonateurs à décharge corona ont un rendement jusqu'à 10 fois supérieur aux UV.


Ensuite il existe d'autres traitements spécifiques et d'origine lorsque vous achetez un spa :

- Certain sont vendu avec régulation automatique de chlore et PH.

- Il existe désormais un procédé de purification à l'ozone encore plus performant.
Une chambre de purification spécifique couplée à un ozonateur.
L'avantage est que l'ozone n'est pas propulsée directement dans l'eau de votre spa mais dans cette chambre isolée.
L'ozone fait donc sont travail de désinfection dans cette chambre.
Comme la molécule d'ozone n'a pas une très grande durée de vie et combiné avec ce procédé spécifique, l'eau rejetée est saine et sans ozone.
Modifié en dernier par nicolasdavid13 le Mer 01 Sep 2010 à 14:18, modifié 2 fois.

#440395 par EdenSpa
Ven 18 Juin 2010 à 16:51

nicolasdavid13 a écrit:Comptez en moyenne 2 heures 2 fois par jour dans de bonnes conditions environnantes. Rien ne vous empêche ensuite d'adapter le temps de filtration en faisant des tests.

Pour ma part je penses que 2 x 5 heures est un minimum. En tous cas c'est ainsi que mes clients règlent leur spa.
Les traitements chimique de base sont le brome et l'oxygène actif. Tous deux sont compatible à l'utilisation d'un ozonateur. (pas de chlore avez l'ozonateur).

Il y a aussi les minéraux cuivre/argent qui fonctionnent bien.
L'utilisation de l'ozonateur permet de retirer efficacement les impuretés de l'eau et réduit l'utilisation de produits chimiques (jusqu'à 50%). La réduction d'entretien chimique et l'économie de fonctionnement sont les deux bénéfices les plus importants offerts par l'ozonateur.

Ca c'est la théorie, dans la pratique personne ne coupe son galet de brome en 2.
Ensuite il existe d'autres traitements spécifiques et d'origine lorsque vous achetez un spa :

- Certain sont vendu avec régulation automatique de chlore et PH.

A ma connaissance sur les spas portables (qui représentent 99% du marché), aucune marque n'installe de régulation automatique d'origine.
- Il existe désormais un procédé de purification à l'ozone encore plus performant.
Une chambre de purification spécifique couplée à un ozonateur.
L'avantage est que l'ozone n'est pas propulsée directement dans l'eau de votre spa mais dans cette chambre isolée.
L'ozone fait donc sont travail de désinfection dans cette chambre.
Comme la molécule d'ozone n'a pas une très grande durée de vie et combiné avec ce procédé spécifique, l'eau rejetée est saine et sans ozone.

Ce qui me gêne avec ce système, c'est que l'eau "propre" ou ozonée est réinjectée dans le spa et donc dans l'eau "pas propre".
Et je crois que de l'eau désinfectée qui se mélange avec de l'eau infectée, ben ça fait de l'eau infectée.

#440497 par nicolasdavid13
Sam 19 Juin 2010 à 08:04

Heureusement Eden spa est là pour me relire.

Effectivement j'ai fait une faute de frappe. Je préconise 2x 4heures de filtrations (et non pas 2x2 heures)

Pour montrer en image le principe de l'ozone combiné à la chambre de désinfection et minéraux d'argent, le voici
Image


Je reste à disposition.

DURE DE VIE / ENTRETIEN OZONATEUR

#440571 par BR13
Sam 19 Juin 2010 à 14:32

Bonjour
Bonne idée ce sujet :wink:
Dans la foulée, si on part du principe "contesté, je sais) qie l'ozonateur est utile :oops: .
Quel est sa duré de vie ou son entretien? y a t'il un temoin de fonctionnement?
Les réponses faites par les vendeurs, sont comment dire! tres curieuse pour le moins :shock: .
Chez Angel spa, quel type d'ozonateur, quel marque? Quel débit d'ozone.
Après une premier survol des marques, je trouve l'ensemble des doc particulièrement "vide" :shock:

#440844 par nicolasdavid13
Lun 21 Juin 2010 à 07:22

Chez delozone par exemple,

la production varie de 35 à 50 mg d'ozone / heure, en fonction des ozonateurs.

Delozone MCD50 : 50 mg/heure
Spa Eclipse / CDS-16 : 35 mg/heure

D'autre part, voici un document sur l'ozone (Attention à son interprétation! On ne peut pas comparer les données du documents à celles d'un ozonateur, sans calcul scientifique et sans fondement)
http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=2006&nom=Ozone

cout ozonateur et pompe 24

#441403 par BR13
Mer 23 Juin 2010 à 13:55

Pour revenir sur le sujet intarrissable de la pompe 24/24 et de la fonction Ozonateur :wink:
Je viens de faire un rapide calcul, 1 pompe bi-vitesse 300w*12h(2*6)*365 jours=1314 kw
Par contre pour la pompe 24, souvent le calcul n'est fait que sur sa conso! Mais l'ozonateur fait 110 w aussi :wink: base twice honey, chiffre eden.
Du coup 200w+110w=310w *24h*365 jours=2715 kw.
C'est juste le double :cry:
Ce qui ne me choque pas si la qualité de l'eau permet une moindre concentration de produit de traitement, et apporte une confort réel de baignade car dans cette optique c'est difficilement chiffrable :lol:

#441490 par EdenSpa
Mer 23 Juin 2010 à 18:52

Et l'intérêt d'un ozonateur est difficilement quantifiable.

Finalement le même ozonateur permet de desinfecter un spa 3 places comme un spa 5 places, est-ce que cela un impact sur la qualité de l'eau?

La chimie de l'eau (pH, taux de carbonate, . . . ) a un impact direct sur l'efficacité de l'ozone générée, donc si le pH est trop haut, l'ozonateur n'est plus efficace?

La durée de vie d'un ozonateur est de 2 ans environ, mais est-ce son efficacité ou sa productivité diminue avant?

Autant de questions qui demeurent (presque) sans réponses.

Remplissage eau douce ou mixte

#444111 par BR13
Ven 02 Juil 2010 à 08:19

Lors d'utilisation et même d'essai! j'ai souvent constaté des dépots de calcaire sur les parois
Pour minimiser l'adjonction de produits dans le spa, pour 1 eau dure, est il possible de le remplir en totailté ou partiellement en utilisant un adoucisseur :?:

LE SPA c'est un plaisir

#444201 par LAURENT D
Ven 02 Juil 2010 à 12:25

Bonjour
Si vous avez une eau dure ,moitié eau dure /moitié eau adoucit ,et il existe des (anti) calcaire chez les fabricant de produit

#444208 par BR13
Ven 02 Juil 2010 à 12:38

Merci de la réponse, 50/50 donc
je sais pour les anti calcaire, mais je me demandais si au lieu de rajouter du produit dans l'eau de baignade, il pouvait etre interressant de traiter le pb en amont :wink:

#445173 par Bormes
Lun 05 Juil 2010 à 16:38

Bonjour,


Eau adoucie:

Mon eau est assez calcaire puisque je suis vers 25° TH.

J'ai un adoucisseur règlé vers 8° TH.

Je rempli mon spa avec environ 40% eau normal et 60% eau adoucie.

J'obtiens au final 13°TH, je suis dans la fourchette basse de dureté de l'eau.

Les rajouts d'eau après évaporation se font:
Avec de l'eau adoucie, afin de ne pas faire remonter le taux de dureté (celle ci ne s'évaporant pas).
Avec de l'eau normal si on souhaite remonter un peu son TH.

Je ne mets qu'une seule fois du séquestrant calcaire, après le remplissage.


Ozonateur:

Mon ozonateur fonctionne en permance avec ma pompe calculatrice 24h/24.

Mon spa est traité à l'oxygène actif, une pastille de bayroklar spa APRES la baignade, (2 si forte influence) et rien d'autre.
Rincage du filtre 1 fois par semaine.
Mon eau est toujours limpide.

Depuis 3 semaines, je tente l'expérience de ne plus rien mettre du tout malgré environ 3 baignades par semaine.
Pour l'instant l'eau est toujours aussi limpide.
Encore plusieurs semaines de test afin de valider cela.

Mon expérience n'est pas faite pour rester avec l'ozonateur seul, mais pour savoir si l'ozonateur suffit, ce qui semble être le cas.

Je pense les bactéries peuvent se développer dans le filtre, et que l'ozonateur les détruits au passage après le réchauffeur,
Mais si trop de bactéries se développent dans le filtre, l'ozonateur suivra t il?

Une fois la preuve que l'ozonateur suffit est établi, une seule pastille d'oxygène actif APRES la baignade dans le skimmer suffira.

Avec l'ajout d'oxygene actif qui détruit les bactéries du filtre, l'eau sera stérile et le restera.

Je serai donc sur que l'eau de mon spa sera bien traité avec un produit simple et sans autre ajout.

Au plaisir,

traitement de l'eau avec brome , couleur de l'eau

#446924 par chadna
Dim 11 Juil 2010 à 12:01

bonjour à tous

de mon coté , l'année dernière j'ai commencé le traitement de l'eau avec l'oxygène actif , j'ai vite abandonné pour passer au brome ( bayrolklar)

cet année , j'ai pris le brome chez HTH mais il semble plus difficile de maintenir mon eau , après un vidage complet suite à une fiesta organisée par mon fils de 14 ans ( ils ont fini habillé dedans ) !

quand je remplis le spa ( cuve couleur blanc nacré ) , l'eau a des reflets bleuetés.

quelques jours après l'eau prend une teinte légèrement verte ou opale mais l'eau reste limpide

questions : faut il y augmenter le nombre de pastille de brome ? ( 1 par semaine ou 1/2 pastille tous les 3 jours )

est ce lié au ph ?

est ce lié à la température extérieur ? ( cet été il fait chaud ! )

est ce lié au filtre à cartouche ( il a 1 an et je me suis servi du spa l'an dernier pendant 3 mois , je l'avais bien nettoyé avant l'hivernage je le rince au jet d'eau plusieurs fois par semaine ) , par précaution je viens d'en commander un neuf

coté filtration je filtre 6 à 7 h sur 12 h ( twice honey 5 places 1500l )

dois je m'inquieter du changement de couleur de l'eau , les reflets verts sont ils liés à la couleur de la cuve du spa blanc nacré ?

et les sels argents , c'est vraiment efficace , comment cela s'emploie ?

par rapport à l'an dernier , je n'ai rien changé dans ma façon de traiter l'eau mais cette année c'est galère , hormis le filtre et la marque de brome , je n'ai rien changé , si vous avez des explications , elles sont les bienvenues !

dans l'attente de vos conseils ou réponses , bon spa a tous

#452141 par nicolasdavid13
Jeu 29 Juil 2010 à 06:55

Bonjour,

On va reprendre les indispensables pour traiter l'eau de votre spa agréablement.

Plusieurs produits à disposition sur le marché pour désinfecter l'eau :
- Brome permanent ( à raison d'1 pastille / 1000 Litres / semaine environ)

- Brome choc ou Oxygène actif ( à raison d'1 pastille / 1000L après chaque baignade et de préférence le soir) Il est bien clair que si vous prenez le bain 2 fois par jour, vous ne mettrez les pastilles qu'après la 2ème baignade.

- Cartouche de minéraux cuivre/argent à disposer à l'intérieur du filtre ( à raison d'une cartouche tous les 3 mois) ! Attention, le brome est complètement proscrit lors de l'utilisation de ces cartouches !

- Hypochlorite de Lithium (à raison d'une cuillère / 1000L à utiliser chaque jour après la baignade et de préférence le soir)

- la désinfection à l'ozone si votre spa en est équipé.

COMPATIBILITÉ des produits :
Brome / Oxygène actif / ozone = OK
Oxygène actif / minéraux cuivre argent / ozone = OK
Lithium / ozone = OK

Le choix de votre désinfectant dépend de votre budget et des gênes (odeur, sécheresse de la peau.) que certains produits pourraient occasionnés.

Produits pour stabiliser l'eau
- pH plus
- pH moins
- Anticalcaire
- Antimousse

Concernant le nettoyage du filtre :
De préférence chaque semaine, un nettoyage complet au tuyau d'eau claire.

Il est impératif que votre durée de filtration soit suffisante. De 4 à 6 heures pour une utilisation normale

Mes collègues pro me complèteront en cas de nécessité.
Modifié en dernier par nicolasdavid13 le Jeu 23 Sep 2010 à 06:14, modifié 1 fois.

LOTUS FRESH traitement de votre SPA

#476014 par Lotus
Dim 12 Déc 2010 à 08:17

ozone=pas de chlore?

#482537 par antho669
Dim 06 Fév 2011 à 20:08

Bonjour,
j'ai lu vos conseils de traitement d'eau avec attention et j'en apprends une bien bonne.
si le spa est muni d'un ozonateur(mon cas),je ne peux pas utiliser de chlore.
Je me doutais que la C. qui nous a vendu le spa était incompétente mais pas à ce point.
Elle m'a dit de traiter l'eau avec du chlore en poudre pour une meilleure dissolution et j'avoue que je ne savais pas que le chlore était incompatible avec l'ozone.
Quels sont les risques pour les utilisateurs ou pour le spa?
je compte traiter à l'oxygène actif et aquabalance dont j'entends du bien.
J'ai bien fait d'envoyer pèter la vendeuse car j'aurais fini par la noyer dans le spa.c'est pour rire hein;;;

merci et bons bains.

#482575 par Bormes
Lun 07 Fév 2011 à 08:31

Bonjour Antho669,

De mon point de vue, le chlore n'est pas incompatible avec l'ozone.
Mais l'ozone détruit les bactéries et virus par oxydation,
ET l'ozone détruit le chlore également, donc le Chlore à une durée d'action plus courte avec un ozonateur.

Il est possible de traiter son spa au chlore malgre l'ozonateur, MAIS il faut savoir que sa durée de vie est plus courte.

Je pense qu'avec un ozonateur, le mieux est d'utiliser de l'oxygene actif.
A condition d'avoir une pompe de circulation 24/24. et que ton ozonateur fonctionne aussi 24/24
C'est d'ailleurs cette raison qui m'a fait prendre un ozonateur et une pompe 24/24

Si ton ozonateur fonctionne bien:
Tu as des bulles qui remontent a la surface,
(ce qui indique que l'air passe par ton ozonateur et que l'effet venturi eau-air fonctionne, mais PAS que ton ozonateur fonctionne)
ET
Lorsque tu souleves la couverture, tu as une petite odeur caractéristique qui a tendance a te piquer le nez.
(ce qui indique que ton ozonateur fonctionne)


Mon spa:

J'ai un Ozonateur qui fonctionne très bien. (marque DELOZONE)

Je traite mon spa à l'oxygene actif, bayroklar spa uniquement; (je ne mets pas de Bayroplus spa)
(2 pastilles après (ou avant) les baignades ou 1 fois par semaine)

L'oxygene actif est un peu comme le chlore (mais sans les inconvénient) mais avec une durée d'action encore plus limitée.
L'oxygene actif traite l'eau, et l'ozone la maintient propre.

J'utilise le Chlore lorsque je fais un traitement choc, (eau qui commence a légèrement se troubler.)

Au plaisir,

LOTUS FRESH

#482604 par Lotus
Lun 07 Fév 2011 à 12:20

Bonjour

Juste une précision,

Le LOTUS FRESH est le même produit que le SPABALANCER, avec la particularité d'être vendu en EUROPE par les revendeurs autorisés LOTUS SPAS

Le packaging est d'ailleurs ressemblant au logo de LOTUS SPAS séries.


Bonne journée

FRED



www.lotus-fresh.com
www.lotusspas.fr

:wink: :wink: :wink:

Ozone et chlore

#482695 par spattitude
Lun 07 Fév 2011 à 21:41

Il n'y a pas d'incompatibilité du chlore avec l'ozone si l'on se rapporte aux préconisations de traitement chez HOTSPRING. Leurs spas sont équipés d'un ozonateur et le désinfectant conseillé est le dichlore (pas le brome car incompatible avec les ions argent utilisés par ailleurs sur ces spas). De mon côté je suis assez tenté par Aquafinesse pour éviter la formation du fameux biofilm.

Re: Ozone et chlore

#482764 par FAFA125
Mar 08 Fév 2011 à 14:36

spattitude a écrit:De mon côté je suis assez tenté par Aquafinesse pour éviter la formation du fameux biofilm.


y a qu'a mettre du floculant, vu que c'est pareil :roll: .

#485303 par FAFA125
Dim 27 Fév 2011 à 18:14

ça c'est constructif comme message. . . 8)

LOTUS FRESH une solution efficasse et durable pour votre eau

#490615 par Lotus
Mer 30 Mar 2011 à 19:58

Constructif et très efficasse....je veux parler du LOTUS FRESH !!

:lol: :lol:

Bon bain bon spa

FRED

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités