Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Conso Electrique après 6 mois d'utilisation

#196921 par sorrow
Jeu 27 Sep 2007 à 16:03

Aujourd'hui cela fait 6 mois que mon spa m'a été livré et donc 6 mois qu'il est en fonctionnement.

Nous l'utilisons une moyenne de 3 fois par semaine et chaque bain dure en général 40 minutes. Durant ces 40 minutes il y a toujours au moins une pompe en fonctionnement.

La température de l'eau est de 35/36° et le spa est à l'extérieur. Il contient 1500 litres d'eau.

J'ai vidé une fois mon spa pour le renouvellement de l'eau, cela a donc fait deux cycles de montée en température durant ces 6 mois. Compter 40Kwh pour la montée en température.

Pour ces 6 premiers mois d'utilisation j'ai consommé 1240Kwh, soit 206Kwh par mois soit 6,88kwh/jours.

Au prix où je paie le kwh, mon spa sur ces 6 premiers mois me revient en consomation électrique à 0,74€/ jours ou 22€/mois ou encore 135€ pour 6 mois.

Moi cela me convient pour l'instant, reste juste à voir dans 6 mois quand l'hiver sera passé par là.

Voilà, prochaine mesure dans 6 mois.

#196923 par FAFA125
Jeu 27 Sep 2007 à 16:21

merci pour les infos sorrow :lol: :!:
il semblerait bien que le coût généralement annonçé de 1€ /jour se vérifie(en moyenne avec l'hiver en plus) :wink: .

au fait,tu est toujours à l'oxygene actif :?:

Coût d'utilisation

#196935 par marceaug
Jeu 27 Sep 2007 à 17:19

Avec un full foam tu ne devrais pas voir beaucoup de différence.

#197001 par sorrow
Jeu 27 Sep 2007 à 20:26

FAFA125 a écrit:merci pour les infos sorrow :lol: :!:
il semblerait bien que le coût généralement annonçé de 1€ /jour se vérifie(en moyenne avec l'hiver en plus) :wink: .

au fait,tu est toujours à l'oxygene actif :?:


Oui je suis resté à l'oxygène actif et pour l'instant aucun souci. Ma deuxième mise en eau s'est déroulée comme une lettre à la poste. :lol: :lol: Il faut dire que je ne touche pas à l'eau et que je ne mesure pratiquement jamais le Ph.

Lors de mon premier remplissage j'ai sûrement voulu trop en faire avec l'eau et du coup j'ai eu des problèmes de mousse. La absolument rien, pas de mousse et une eau toujours aussi limpide.

a+

Re: Coût d'utilisation

#197003 par sorrow
Jeu 27 Sep 2007 à 20:30

marceaug a écrit:Avec un full foam tu ne devrais pas voir beaucoup de différence.


Je pense effectivement que l'isolation de l'Altamar avec la mousse est très efficace et que durant l'hiver je ne vais pas doubler ma conso d'électricité.

Sur l'année je pense que je serai à 10Kwh/jour.

Wait and see. :D :D

#197015 par FAFA125
Jeu 27 Sep 2007 à 21:37

tu ne rajoute pas un anticalcaire au remplissage :?: ,ton ph est bon d'origine :?: ,car il est possible que l'on ait la même eau :wink: .

#197025 par sorrow
Jeu 27 Sep 2007 à 22:27

Non pas d'anti-calcaire au remplissage. Je mets juste une fois par semaine un bouchon et demi de clarifiant Bayrol et deux pastilles d'oxygène avant chaque bain.

Pour le Ph j'ai du mettre deux fois du ph- pour le ramener dans la bonne fourchette juste après le remplissage et depuis je n'y touche plus. :lol: :lol:

#197139 par missstinguette
Ven 28 Sep 2007 à 13:18

Bonjour
une petite question:
J'aimerais savoir si ce cout moyen de 1 €/mois correspond à l'utilisation des pompes de massages, de la pompe de circulation 24h/24 et de l'ozonateur?

#197171 par sorrow
Ven 28 Sep 2007 à 16:27

Bonjour,

La conso que je donne c'est du tout compris. :D :D
Dans mon cas filtration 24/24 7/7 avec ozonateur. Après pour les pompes de massage cela va dépendre de la fréquence d'utilisation et du temps d'utilsation. C'est expliqué dans le détail de mon post.

Maintenant j'ai pu lire sur ce forum des conso électriques qui n'étaient pas comparables avec ce que j'annonce et qui une fois rapportées au coût du kwh dépassaient les 1€ par jour.

a+

#197204 par surgeres
Ven 28 Sep 2007 à 21:11

sorrow a écrit:Non pas d'anti-calcaire au remplissage. Je mets juste une fois par semaine un bouchon et demi de clarifiant Bayrol et deux pastilles d'oxygène avant chaque bain.

Pour le Ph j'ai du mettre deux fois du ph- pour le ramener dans la bonne fourchette juste après le remplissage et depuis je n'y touche plus. :lol: :lol:


Je pense que tu devrais mettre moins de pastilles. Ils préconisent une seule pastille avant chaque bain et chaque semaine, 1 bouchon et 1 pastille. Ca vaut le coup d'essayer, moins on met de produit, mieux c'est.

#197845 par Hyppo
Mar 02 Oct 2007 à 12:35

Bonjour,
Je sais que je sors un peu du sujet, mais je voulais réagir aux derniers posts au sujet des dosages :

Pour ma part, j'ai ma machine en extérieur (un Bengal - Tiger River) depuis le mois de mai.

J'ai déjà procédé à 3 remplissages :cry: :
- le premier au démarrage, normal !
- le second, 2 mois plus tard (mousse + eau trouble)
- le 3ème, 2 mois plus tard (idem)
Bref, la cata !

Mais depuis 1 mois, j'ai constaté une eau qui ne bouge pas du tout.

On est 2 adultes et 1 enfant à le fréquenter 1 jour sur 2 env. pendant 20mn)

Je suis donc enclin à rejoindre Sorrow dans son post précédent.

Mon traitement est le suivant :
- 2 x tablettes par semaine (oxygène actif) + 1 x bouchon de liquide.
- ozonateur 24/24
+ un chlore choc de temps en temps après forte fréquentation.


Pour mes 2 premiers remplissages, je faisais beaucoup de tests et de réajustements (normal, c'est nouveau :wink: ), puis du chlorifix assez fréquemment.

En fait c'est, je pense, une grosse erreur de "toucher" l'eau en permanence. Il faut doser au minimum (pas de mousse) et ne pas s'inquiéter des fluctuations de PH (+/- 1,0) pendant les premiers temps.
Ma commerciale Hotspring m'a conseillé 1 bouchon et 2 tablettes par semaine et c'est bien ce qu'il faut faire !

Bien sûr, il ne s'agit pas de prendre un bain de coca cola à 2 de PH, mais il ne faut pas saturer de PH+, PH-, chlore, tablettes, re-tablettes. . . etc.

De plus, je prense que les huiles essentielles massacrent la transparence de l'eau. Il faut vraiment très peu doser, quitte à avoir un peu moins de parfum dans la durée. :roll:

En fait, cela me fait penser à l'équilibre d'un aquarium."plus tu touches. . . ben. . . plus tu touches !" (les aquariophiles me comprendront !)

Voilou pour mon témoignage !
a+

Stabilité de l'eau de spa

#197878 par marceaug
Mar 02 Oct 2007 à 14:29

Hyppo,

Tu mentionne que tu possède un ozonateur 24/24 (pompe circulatrice) :lol:

Pourquoi alors ne pas laisser l'ozonateur autonome c'est à dire sans l'ajout d'oxygène actif.

Je fais ça depuis quelques années pour mon spa personnel et aussi pour le centre de santé de ma conjointe (4 spas au total).

Le seul moment que je dois ajouter du chlore (au Québec la mode est le lythium) c'est pendant la saison chaude quand la température de l'eau dépasse de 2 degrés la température désirée alors le spa arrête automatiquement le fonctionnement de la pompe circulatrice.

Mon traitement est le suivant

Traitement quotidien: jamais
Traitement hebdomadaire : 1 bouchon de Clear (un dégraisseur), 2 bouchons d'antitartre
Au besoin: de l'anti mousse mais rarement

Ca fonctionne très bien et ça depuis 2004 pour la maison et 2003 pour le centre de santé. :wink:

Ceci dit l'oxygène actif un excellent produit. Il n'a presque pas, et je dirais même, pas du tout d'influence sur le PH. Dans mon cas c'est le produit que j'utilise pour venir en aide à mon ozonateur de piscine. Contrairement à un spa pour la piscine je dois combiner un autre produit pour compléter le traitement. Pour être à 100% efficace dans la piscine j'aurais du ajouter des retours d'eau sur au moins 2 paroi de la piscine à au moins 1.5 mètres de la surface.

#198319 par pascaplouf
Mer 03 Oct 2007 à 18:04

marceaug, tu dis:

« Pourquoi alors ne pas laisser l'ozonateur autonome c'est à dire sans l'ajout d'oxygène actif »

Attention l'ozone est très certainement un des meilleurs traitements mais il n'est pas rémanent. Concrètement il oxyde à l’endroit de sa diffusion mais 10cm plus loin tu n’as plus rien, donc dans ton bac tu n’as rien contre les microbes et autres bactéries. Même si ton recyclage est rapide le risque de propagation est réel.
Il faut donc, avec l’ozone, ajouter un rémanent (brome, chlore, lithium, oxygéne etc.).
Personnellement je traite comme Hypo : ozone + oxygène actif (a la même fréquence) il arrive que mon eau devienne trouble et dans ce cas je passe au chlore choc (je n’ai rien trouvé de plus efficace pour « rattraper » une eau).

#198326 par Hyppo
Mer 03 Oct 2007 à 18:22

Bonsoir,
Marceaug, je ne connais pas les composés chimiques de tel ou tel produit. Ce que je sais c'est que l'ozonateur seul ne suffit pas, comme le dit Pascalplouf à détruire toutes les bactéries.

Par contre, Pascalplouf, je suis étonné de voir que tu rattrapes la transparence de l'eau avec du chlore choc ? J'ai essayé en surdosant (x2 puis x4 par rapport à la dose normale) et ce n'est pas revenu. Quel est ton dosage "choc" et quel est ton produit ?

J'ai tout de même oublié de mentionner un élément : cet été, la pompe de circulation était en mode estival, en clair, le spa était entièrement arrêté 8 heures par jour au pic du soleil.
Peut être que cela explique aussi en partie la modification de l'eau ?

a+
hyppo

#198338 par FAFA125
Mer 03 Oct 2007 à 19:30

Hyppo a écrit:J'ai tout de même oublié de mentionner un élément : cet été, la pompe de circulation était en mode estival, en clair, le spa était entièrement arrêté 8 heures par jour au pic du soleil.
Peut être que cela explique aussi en partie la modification de l'eau ?

a+
hyppo


salut :lol: ,
comme dit plus haut,l'ozone n'est pas rémanent,et si la pompe de circulation est arrêtée:plus d'ozone,donc plus de désinfection,et dans ce cas il est peut-être plus sage de compenser par un autre produit :wink: .

ceci dit,l'oxygene actif n'est que tres peu rémanent,même avec le liquide activateur(bayroplus),donc il est important de filtrer au maximum :!: :wink: .

#198572 par pascaplouf
Jeu 04 Oct 2007 à 18:08

J’utilise du Chlorifix de chez Bayrol aux doses préconisées (25g pour 1500l) mais les autres marques comme HTH sont très bien aussi. Il existe des traitements chocs sans chlore (HTH) mais je n’ai pas été conquis.

Pour le rattrapage de l'eau cela dépend du degré de "salissure".
Il m’est arrivé d’avoir du mal à rattraper mon eau malgré le chlore choc, il faut dire que quand une douzaine de personnes passent dans le spa il y a de quoi.

Le système que j’applique maintenant est rodé et efficace à savoir :

1 traitement choc avec fonctionnement de la pompe de circulation, au bout de 4heures lavage du filtre (très important le filtre, il garde les impuretés), 2éme traitement de choc avec circulation d’eau, 4h après nettoyage du filtre et enfin reprise du traitement « normal » Bayroplus et Bayroclar. Le lendemain l’eau est nickel.

Le mieux est de bien contrôler (visuellement) son eau et traiter dès les premiers symptômes pour éviter cette sur chloration.

#198722 par Hyppo
Ven 05 Oct 2007 à 11:53

Salut,
Merci bcp pour ta réponse :idea: , c'est noté et je suivrai ta recette :wink:

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités