Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Disjoncteur : magnéto thermique ? A proximité du spa ?

#194939 par delrem
Mar 18 Sep 2007 à 14:29

Hello tous !

j'ai une bonne dizaine de metres de ligne en 6mm2 pour l'alimentation de mon spa

- ce spa est censé, selon le vendeur, consommer un maxi de 22A. Puisque l'ensemble de ses équipements atteint plus de 8kw, j'imagine donc qu'il dispose d'un délestage intégré et qu'il me sera impossible de tout faire focntionner en meme temps ?

Bref, je pensais donc équiper cette ligne d'un disjoncteur classique 25 ou 32A, et de l'inévitable interrupteur différentiel 30 mA (un inter de 63A, car j'ai d'autres équipements de faible importance sur la même ligne).

3 autres questions :

- On lit ça et là qu'il faut un disjoncteur "magnéto-thermique", afin de protéger les pompes (tous les piscineux ont l'air de le faire : les spaeux je pense pas). Or je lis dans la déf. d'un disjoncteur thermique sur wikipédia, que ca sert surtout à protéger les conducteurs contre la surchauffe. Alors ?

- Ensuite, il me semble que mes conducteurs ne peuvent chauffer que si il y a une surintensité, comment le pourraient-ils donc avec un disjoncteur classique de 32A ?. d'autant qu'il est dit dans wiki que, même si j'utilisais un disjoncteur magnéto thermique, le déclenchement magnétique se ferait bien plus rapidement que le déclenchement thermique. Qqn peut-il donc m'expliquer l'intérêt du "thermique" ?

- Enfin, on lit ça et là qu'il faut un inter de coupure à proximité immédiate du spa. Avez-vous respecté cette prescription ?


Merci d'avance pour vos éclaircissements

a+

#194941 par EdenSpa
Mar 18 Sep 2007 à 14:53

Un disjoncteur magnéto-thermique fonctionne finalement comme un disjoncteur classique.
Non pas qu'il mesure la température des cables, il se contente de disjoncter (grâce à une gachette thermique) lorsque la température de celui-ci atteint un seuil critique. Cette température critique étant directement liée au courant admis par ce disjoncteur.
Avec des cables de 6mm2, il n'y a pas de risque qu'ils fondent.

Donc protection classique avec un disjoncteur 32A (pourquoi pas).

Il n'est pas nécessaire de rajouter un disjoncteur différentiel s'il y en a déjà un en tête de ligne. En effet 2 disjoncteurs différentiels en série tendent à rendre la ligne instable et disjoncter plus souvent que nécessaire.

#195051 par pascaplouf
Mar 18 Sep 2007 à 19:48

+1
C'est un pro qui te le dit ( Eden Spa) et un autre pro (éléctricien) m'a dit exactement la même chose quand je pensais ajoute un disjoncteur magnéto-thermique comme le propose le guide du site.

J'ai 40m en 6mm2 et aucun probléme de chauffe du cable même aprés 2h30 d'utilisation continu en puissance maxi donc pour 10m.

#195083 par EdenSpa
Mar 18 Sep 2007 à 23:37

Et puis les cables qui chauffent c'est très pratique!

Au Canada ils les s'en servent pour dégivrer l'allée du garage et éviter les glissades le matins en sortant la voiture! :D

Bon je plaisant bien sûr, mais c'est une idée à creuser! 8)

#195316 par delrem
Jeu 20 Sep 2007 à 08:50

Merci à tous les deux pour vos réponses. J'ai donc placé un disjoncteur 32A classique.

Oui pour les cables chauffants j'avias envisagé ca pour ma sortie de cour en pente. Je suis à 700m d'altitude et il arrivera probablement que je ne sache pas remonter.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités