Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Installation d'un spa

#172367 par DavidF
Lun 02 Juil 2007 à 00:14

Bonjour, j'en avais parlé, aujourd'hui ca y est, le spa est installé.
Retour en arrière : L'idée etait de poser un spa en remplacement d'un vieux modèle de la marque Jacuzzi, millesime 82 sur une terasse au 7ieme étage d'un immeuble Genevois. Les petits problèmes rencontrés : Echafaudage installé du mauvais coté de la terrasse, largeur du meme echaffaudage trop etroite pour le passage de la cuve, terrasse trop etroite pour le passage du spa, et pour couronner le tout : Découpage en règle du vieux spa (une pensée pour LaurentD au moment du 1er coup de scie). :wink: Bref deux jours assez difficiles résumés ici (pour ceux que ca interesse)

1er jour: arrivé sur les lieux à 10h, je commense par couper toute trace d'un quelquonque courant electrique (ca pique ces trucs là) et hop, armé de ma scie à metaux casto 1,65€ , je dégome les deux pompes du spa en question en coupant les conduits aux embases. Pas de soucis, ma scie assure un max.
11h : Cool, ca se passe plutot bien malgres les nuages gris qui s'annoncent.Pendant ce temps, les ouvriers installent un echaffaudage de l'autre coté de la terrasse.

11h30 :
-"Hey on devait pas avoir une grue normalement ?"
- "Bah chouis pas au coulant, le patron me dit alors je fais"
- "mouech.mais a priori ca va merder là avec ces barres, comment on va passer le spa ? tu sais c'est quand meme grand et lourd, hein"
- "nan, pas chouchi, pas de plobleme !"
- "De toute façon tu t'en fous de ce que je tedis ?"
- "nan, pas chouchi, pas de plobleme !"

Là je commence à flipper un peu.d'autant que le gros pillier de la terrasse va à priori nous gener un peu.voyons les mesures : 90 cm d'espace entre lui et la veranda.le spa mesure 85 en hauteur, + les pieds speciaux de 20 cm de haut.oups.
11h45 : les ouvriers son partis, puisqu'il pleut. L'echaffaudage n'est pas fini. Le spa doit arriver demain à 11h00 en bas de l'immeuble. Ca sent pas bon.
14h00 : Apres deux bonnes heures de coups de telephone et de mesures, tout ca s'annonce mal. Mais le client insiste, demain il fait beau, c'est meteo-france qui le dit, pas question d'ajourner. Je reprends mon découpage et frole la catastrophe : les conq gros fil qui sont à ma droite sont en tri-phasés et bien alimentés. L'eclaire et le "poc" qui s'en sont dégagés en témoignent. Et au tableau, aucun plomb qui correspond.
Bon jechange de place, je verrai ca demain matin. Je décide dont de passer à la phase suivante : le découpage ! :lol:

14h03 : Apres 20 secondes d'utilisation, la disqueuse rend l'ame. Là on est mal. Le spa devrait être en morceaux dans deux heure, on a plus d'outils.
15h30 : heure du bilan : pas d'echaffaudage, pas d'outils. deux pompes virées au bout de 5 heures, pas tres reluisant.Je commence à être TRES inquiet quand au résultat et j'essaye de ne pas pener aux 5 cm qui vont manquer pour passer le spa sur la terrasse.
17h00 : fin de vie pour la seconde disqueuse.
17h30 : Je laisse tout en plan et dresse une liste pour demain des choses à faire (plutot rapide, puisque rien ou quasi rien n'a avancé) et des choses à trouver : Des boites de dérivation, une tronçonneuse thermique (aux grands maux.) des sacs, des gants, un masque de protection, des lunettes.
-"C'est bien simple, s'il manque une chose quand j'arrive, je repart ! " que je lance à Franck, le compère du jour.

DEUXIEME JOUR :
Ok, je confirme, chez Kiloutout, y'a tout. Tromat, camion, sacs, gants.meme une machine à café. (ca tombe bien, j'ai pas fermé l'oeil de la nuit). Après mon 5ième "Cappucino Saveur Italiene" départ pour le chantier.
10h00 : Apres demarage du tromat, le vieux Jacuzzi commence à ne plus ressembler à un spa. Ca découpe tout cette bebete là. La résine, le métal, le béton, le plastique.J'adore ! :lol:
11h15 : Il fait chaud, Meteo France à vu juste. Je coupe le tromat, j'ai bien mérité un ou deux verres d'eau. Allez stop la pause, y'a encore du taf. Un coup de démarage, deux coups : clac ! Bye bye le systeme de démarage. Plus de tromat. Ca sent pas bon. Les ouvrier sont là, ils terminent l'assemblage de l'echaffaudage, toujours trop etroit pour la bassine. Je commence à trouver que ca ressemble à de la poisse.
11h45 : Départ pour kiloutout, c'est simple, il faut juste traverser Geneve pour y aller.Si quelqu'un arrive à le faire en moins de 30', qu'il leve le doigt. mais le GV (gentil vendeur) m'attends, du moins il me l'a promis ! :oops:
12h15 : Ouf, la grille est ouverte, le gars m'attends avec un autre tromat' tout pret. YESS 8) Allez pas de temps à perdre, on y retourne !
14:00 : Le spa est totalement découpé, évacué. Les cables electriques isolés, la place propre.y'a plus qu'à ! :shock:
14h30 : Le proprio de l'appart' débarque avec 4 copains brésilens du genre je descends du camion en saut perilleux. :shock: Heu.bon pas grave si ce b'est qu'ils ne parles que trés peu le Français.
16h00 : les ouvriers on terminés l'assemblage du mecano. C'est pas que j'ai pas confiance, mais je decide de me tenir loin dès que le spa sera en l'air, d'autant que le vent se lève. :oops: Comme on dit en Savoie : "Ca pue le plan foireux". Ce qui cofime mes craintes, c'est que les ouvriers montent dans le camion et s'en vont en nous faisant comprendre (il ne parlent pas français non plus) qu'ils refusent de manipuler le treuil, que c'est le boss qui va venir le faire.
16h30 : le spa est attaché avec des sangles et sera levé sur sa tranche.

Image


Image
Au final on arrive à passer la bete entre les supports du mecano géant. Bonne nouvelle, on a pas bossé pour rien. Reste à passer le pillier. On décide de démonter les pieds et après 15 minutes de gymkana, deux litres de transpiration et des eraflures plein les mains, le Vega est en place, le niveau fait (sympa les pieds réglables).
Ne reste plus que le branchement electrique, le raccord du bloc technique et le remplissage. Mission terminée à 18h00.Domage que l'eau soit trop froide, j'aurais bien merité une détente. 8)
Image

#172448 par invite0002
Lun 02 Juil 2007 à 11:00

Belle opération mais pourquoi n'as tu pas songé a l'hélico pour livrer ton spa :?:

#172451 par DavidF
Lun 02 Juil 2007 à 11:07

€€€€€:!: C'est le client qui décide. Pour info le vieux Jacuzzi avait été helitreuillé. :oops:

#172461 par pierros
Lun 02 Juil 2007 à 11:37

Merci David pour le récit de cette installation!

#172482 par Mariedutemps
Lun 02 Juil 2007 à 12:15

Bonjour, DavidF,
Je suis ravie de ne pas avoir été la propriétaire. L'angoisse! C'est tellement plus drole quand se sont les autres qui rament! Et le racontent!

Mais ça fait des souvenirs. Et j'espère que d'autres raconteront aussi.
Marie

#172844 par IAN
Mar 03 Juil 2007 à 09:06

Hello DavidF,
Eh bien tu m'avais caché tes talents de McGyver et de Mr Bricolage !
Félicitations man !
Mais il faudra que tu m'expliques quelquechose quand même !

#173023 par Droopy
Mar 03 Juil 2007 à 14:11

A voir le résultat, ça a l'air fort sympathique ! :shock:

Félicitations .

#173024 par Gavage
Mar 03 Juil 2007 à 14:17

et la question subsidiaire : on fait quoi des coques ? ca se recycle ?

j'ai un truc similaire dans la piscine, remplacer une coque par une vraie piscine et je me demande si il y a des filieres de recyclage.

en tout cas, joli boulot , prochaine étape on le monte sans la grue

#173028 par Droopy
Mar 03 Juil 2007 à 14:25

Gavage a écrit:en tout cas, joli boulot , prochaine étape on le monte sans la grue

C'est clair. Là ça fait petit joueur !

Par l'escalier, là au moins y'aurait eu performance ! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités