Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

#165538 par DavidF
Mer 13 Juin 2007 à 22:16

la ddass effectivement ne reconnait que le chlore et impose un renouvellement quotidien d'une certaine quantité d'eau. D'ailleur les choses vont maintenant évoluer car les ddass ont le droit de sous-traiter les controles via des labos indépendants. POur le dpt 74, cette année ce sont les campings qui sont dans l mire, l'année prochaine les hôtels. Ca va faire mal car il y a bon nombre d'établissements équipés de matériel à usage familial.Ca peut aller selon les cas jusqu'à la fermeture de l'établissement, pure et simple. Le brome n'est effetivement pas "reconnu".
Le problème en France est que chaque DDASS interprete la loi à sa façon.

Voici la reglementation

DEFINITION - CADRE REGLEMENTAIRE

En milieu thermal, l'eau minérale naturelle utilisée pour les soins ne pouvant être traitée, il faut se référer aux textes spécifiques à ces établissements (recommandations de bonnes pratiques sanitaires dans les établissements thermaux, circulaire du 28 juillet 1992). Ailleurs, il y a lieu de rappeler qu'à l'exception des bassins utilisés pour la réadaptation fonctionnelle, d'usage exclusivement médical, la réglementation concernant les piscines et baignades prises en application du code de la santé publique s'applique à tous les bassins utilisés pour le bain ou la natation et ouvert au public (même dans un cadre privé). Les bains à remous ou spa ou jacuzzi rentrent donc dans ce cadre réglementaire même lorsqu'ils constituent l'unique bassin d'un établissement de sport, de loisirs ou de détente.

La réglementation prévoit des dispositions concernant le traitement (notamment la filtration et la désinfection) , la recirculation et le renouvellement de l'eau des bassins. Leur respect doit permettre de maintenir des normes de qualité pour l'eau concernant la présence d'un résiduel de désinfectant et l'absence d'organismes pathogènes (décret n°81-324 du 7 avril 1981).
Ces dispositions techniques sont mal adaptées aux spécificités des bassins à remous (faible volume, faible profondeur, température élevée, agitation de l'eau). Cependant, elles constituent un cadre minimum d'exigences qui peut être amélioré pour assurer une constance dans la désinfection (augmentation de la vitesse de recirculation.).

LES MESURES DE LUTTE A COURT TERME

Lorsque la fréquentation d'un bassin est mise en cause dans la survenue de légionellose, il convient de prescrire la vidange totale de l'ensemble de l'installation (circuits d'eau, bassin avec, pour ce dernier, le nettoyage et la désinfection du fond et des parois) ainsi que le lavage-décolmatage des filtres associé à une désinfection thermique ou chimique (chlore), voire le remplacement de la masse filtrante.

LES MESURES DE PREVENTION A LONG TERME

En fonction du diagnostic fait sur l'installation, des modifications pourront être demandées (amélioration de la filtration et/ou de la recirculation de l'eau).

Recirculation, vidange. Le temps de recirculation de 30 mn applicable réglementairement aux pataugeoires est le maximum acceptable pour les bassins à remous. Selon son volume et son taux de fréquentation, un bassin à remous devrait être vidangé en totalité 2 à 3 fois par semaine (voire tous les jours si nécessaire) et, en tout état de cause, au minimum une fois par semaine. De même il convient de procéder chaque semaine à la désinfection du (ou des) filtre(s).

Désinfection. L'introduction de désinfectant doit se faire en amont de l'arrivée dans le bassin (après filtration et réchauffage de l'eau) et non pas directement dans le bassin. Le désinfectant utilisé doit impérativement faire partie de la liste des produits ayant reçu un avis favorable du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France. Parmi ceux-ci, les produits chlorés semblent préférables compte tenu de la flore bactérienne rencontrée dans ce type de bassin. Toutefois, ils doivent être utilisés à des concentrations suffisantes (teneurs réglementaires) et stables dans le temps. Il convient également que les traitements de filtration et désinfection et donc, la recirculation de l'eau ne soient jamais interrompus même si le bassin n'est pas utilisé.

Contrôles. Il convient que le responsable du bassin procède très fréquemment dans la journée au contrôle de la concentration en désinfectant de l'eau du bassin ainsi qu'à la mesure du pH. Les contrôles bactériologiques obligatoires devraient comporter, outre les recherches réglementaires, la recherche de Pseudomonas aeruginosa, bon indicateur de la dégradation de la qualité bactériologique de l'eau de ce type de bassin.

#165663 par pascaplouf
Jeu 14 Juin 2007 à 10:49

Aprés vérification et pour ne pas dire nimporte quoi, la DDASS de Seine et Marne a accordé à la piscine municipale de Fontainebleau (90 000 entrées/an) un traitement total à l'ozone avec, pour le probléme de rémanance, un traitement complémentaire au chlore à hauteur de 0.03 mg/L de chlore actif. Les normes pour une piscine traitée uniquement au chlore est de 0.4 à 1.4 mg/L de chlore actif. Cela comfirme l'efficacité de l'ozone et sa validité pour certaines DDASS non ?

#165681 par DavidF
Jeu 14 Juin 2007 à 12:03

Oui, comme je l'ai dit, cahque DDASS a sa propre interpretation des textes.

#165828 par pascaplouf
Jeu 14 Juin 2007 à 18:51

Tu dis tout de même en intro que
"la ddass effectivement ne reconnait que le chlore"
Je nuance, elles reconnaissent uniquement les résultats d'un ou de plusieurs traitements qui amènent à une qualité physico-chimique conforme aux normes (présence d'un résiduel de désinfectant et l'absence d'organismes pathogènes).
Pour les contrôles inopinés de la DDASS ils sont mensuels dans toutes les piscines municipales depuis au moins 10ans et toujours réalisés par des laboratoires indépendants ordonnés par eux mêmes (et c'est
l'établissement aquatique qui paie .). En tout cas dans le 77.
Concernant les bains à remous je n'ai aucun commentaire n'étant pas du tout informé. Justement: :oops:
Revenons à ce bain chatoyant préféré, tu conseils plutôt quel traitement. Parce que je ne suis toujours pas arrêté :roll: Chlore. ? J’ai mon spa depuis 24 jours, un traitement à l’oxygène actif qui ne me satisfait pas totalement puisque je n’arrive pas à garder une eau cristalline.
J’oublie peut être quelque chose.
A la mise en eau : Calcinex, Bayroklar, Bayroplus, 2 poignées de PH moins puis régularisation du PH petit à petit sur 3-4 jours. 2 pastilles de Bayroklar avant chaque bain.
Malgré cela l’eau reste légèrement trouble. Vidange, nettoyage du filtre remise en eau et rebelote…
Où est mon erreur ? L’oxygène ? :cry:

Qualité de l'eau

#165884 par patogoire
Jeu 14 Juin 2007 à 21:06

Bonjour à tous,
si je peux me permettre sur la qualité de ton eau, as tu pensé à mettre de l'adisan dans ton spa avant de le vider, cela permet de le désinfecter.
De plus je n'ai pas suivi si tu avais un ozonateur, si ce n'est pas le cas ceci explique peut-être cela. :lol:

#166027 par pascaplouf
Ven 15 Juin 2007 à 09:32

J’ai terminer hier soir une nouvelle mise en eau (3éme fois en 3 semaines, c’est ma femme qui va hurler :cry: ).

Cette fois ci j'ai en effet mis de l’Adisan avant la vidange (merci au topic et ses bons conseils :P ).

Pour l’instant tout va bien, le PH est déjà bon et l’eau limpide. En cas de nouvelle récidive, je change de traitement, je pense au brome parce que le chlore je connais bien et ne suis pas fan (dans un spa).

#166180 par pascaplouf
Ven 15 Juin 2007 à 15:12

Oups pour la réponse, oui j'ai un ozonateur et j'ai programmé la filtration 6h par jour (12 X 30mn je crois).

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 31 invités