Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Mes impressions sur quelques spas

#149869 par Fran6
Jeu 29 Mar 2007 à 10:05

Voici mes impressions suite à des tests (bains) effectués dans différents spas. Tout ça c’est personnel et donc très subjectif, alors pas taper.
Tout d’abord le contexte. C’est en lisant le magazine Actuel en 1979 (ça nous rajeunit pas) que j’ai vu pour la première fois le concept du hot tub, sur une photo ou on voyait une famille post-hippie barboter nue dans un tonneau d’eau chaude en Californie sur des hauteurs dominant le pacifique, sans doute du côté de Big Sur drunk:) . Ensuite la première fois que j’ai mis les pieds dans un Jacuzzi c’était il y a un peu plus de 15 ans, justement en Californie dans un motel. J’ai trouvé ça si plaisant que par la suite c’était un critère dans le choix du motel. Les spas étaient simples : de l’eau chaude avec quelques jets, pas de fioritures et le plaisir était là. Les seules accessoires c’étaient les verres de blanc que les habitués amenaient avec eux. Depuis cette époque je me déplace avec un maillot de bain dans mes affaires car un spa peut toujours se présenter à l’improviste.
Lorsque dernièrement on m’a montré un spa équipé d’aromathérapie et de colorthérapie j’en suis tombé du tabouret : la colorthérapie c’est exactement la même chose qu’un gadget ce que j’ai eu avec un plein chez Total (vous ne viendrez plus, même par hasard :mrgreen: ), un stylo en plastique transparent et quand on appuie sur un bouton ça s’allume et ça change de couleur. Le plus surprenant c’est que les couleurs et la fréquence de changement sont les mêmes que pour le spa (même puce sans doute), mais au moins pour le stylo ils ont la décence de ne pas appeler ça thérapie. A la limite je trouve ça presque (ou carrément) de mauvais goût quand c’est toute la ligne d’eau qui s’illumine comme un stylo à 2 euros. Quand à l’aromathérapie, si c’est des huiles essentiels c’est OK, mais ces petites billes parfumées me font craindre ce qu’on trouve dans les voitures : du sent-bon artificiel qui, chose curieuse, est le même qu’on trouve dans les produits pour chiottes (style pomme verte), ce qui fait qu’on ne sait plus très bien où on se trouve. (Ça explique peut-être le petit désagrément qu’on peut voir sur une vidéo postée par Mamyblue :oops: ). Je suis un peu dur là et peut être que ces X-thérapies m’apporteraient quelque chose si j’en étais équipé, il ne faut jamais dire fontaine …
Voilà tout ce long laïus pour vous permettre de connaître mes critères de test. Je suis plutôt sensible au plaisir de l’eau qui remue et à la détente que ça procure, je ne cherche pas des massages du style lance d’incendie (quoique l’âge arrivant on peut en avoir de plus en plus besoin), et les seaux à champagne, les CD-mp3 ou autres lecteurs dvd sont à classer dans les fioritures plus que facultative. D’ailleurs c’est un signe, sur les spas chinois qu’on trouve sur le net à « prix cassé » on ne sait pas si il y a des pompes pour l’eau mais on est certain que ça clignote de partout et qu’il y un lecteur dvd.
Pour que ce soit plus lisible je vais poster à la suite le résultat de mes tests, dans la mesure où mes souvenirs sont exacts car il faut bien dire qu’a part tomber sur une daube qui ne fonctionne pas le spa c’est un peu toujours la chose et les sensations ressenties ne sont pas dramatiquement différentes d’une (bonne) marque à l’autre. Sinon je cherche plutôt dans les 4-5 places, avec 1 ou 2 allongées et si possible qui regardent dans la même direction pour pouvoir profiter du paysage et tout ça pour un budget qui tourne autour des 11000 euros.
Mes tests portent sur les marques suivantes :
Somethy
Jacuzzi
Hot Spring
Swisspool/Francepool
Usspa

En lisant le forum j’ai décidé de laisser tomber les D1 et les Sundance car ils se situent eux-mêmes dans le haut ou très haut de gamme (dixit Gavage), donc j’imagine que c’est encore plus cher que les autres que je trouve déjà trop chers. Quand à **SPAS** ils ne sont pas distribués en Suisse.

Somethy

#149873 par Fran6
Jeu 29 Mar 2007 à 10:10

Somethy
Modèles essayés en eau :
- Egea prestige, groupe technique déporté (4-5 m), 2 pl dont 1 allongée
- Aquarius select, 5 pl dont 2 allongées

Le modèle Egea est confortable et la perte de charge du groupe technique déporté doit être faible car ça secoue bien. Les jets de massage sont agréables mais le grand PLUS chez Somethy c’est le massage du bas du dos avec leur système Affucycle. C’est un jet qui vous balaye le dos avec une course presque aléatoire . A ceux qui essaieraient un Somethy il faut savoir que ce jet ne démarre pas toujours tout seul et qu’il faut quelques fois un peu chatouiller la buse avant. C’est le massage le plus agréable que j’ai trouvé sur un spa ! sun:)
Pour le modèle Aquarius c’est un peu les mêmes massages, mais en plus dilué. Quand au design, sans dire que c’est digne de l’air soviétique, on sent bien que somethy est plus tourné vers le médical que vers le sexy. J’avoue avoir eu un choc à la foire de Lausanne lorsque j’ai aperçu l’Aquarius alors que je venais de voir la gamme Universum de Usspa.
Sinon la marque à l’air bonne et il n’y a pas de faiblesse de fabrication apparente, ça a l’air costaud. Je trouve qu’en Suisse ce modèle est trop cher pour moi et le vendeur n’a pas l’air de vouloir trop descendre le prix avec pour argument qu’il se situe bien dans la fourchette de prix des autres marques.
Donc les grande marques, surtout américaines, fixe un prix d’environ 13500 euros HT sur un 5 places et tout le monde se calque dessus, y compris les très bas de gamme, ce qui leur permet de vous annoncer ensuite des rabais ébouriffants :evil: .
La suite des tests pour bientôt :wink:

#149885 par invite0002
Jeu 29 Mar 2007 à 10:28

pensez a nous rendre visite, si c'est pas déjà fait :wink:

#149936 par Gavage
Jeu 29 Mar 2007 à 13:06

Sundance et D1 sont haut de gamme mais pas forcement hors budget, renseigne toi quand meme aupres de ces 2 grandes marques.

( qui sont a des prix similaire à jacuzzi et les autres )

#150039 par dino
Jeu 29 Mar 2007 à 19:30

Je suis d'accord avec Gavage. Je ne connais pas les prix D1, mais dans mon cas, le prix entre Hotspring et Sundance (pour un modèle équivalent bien sûr) était assez équivalent.

#150079 par DavidF
Jeu 29 Mar 2007 à 22:43

Bonjour Fran6, vous avez bien résumé notre façon de de voir le spa ! :)
Nous n'avons pas la volonté de nous "calquer" sur les spas "tuning" ou "sexy", nous preferons faire ce que l'on maitrise depuis quelques années maintenant , à savoir l'hydrothérapie médicale ou de détente. Nous nous sommes certainement croisés sur ce salon ou effectivement un Aquarius collé contre un mur paraissait palichon face aux spas étrangers débordants de techno, leds, ou autres systèmes audio ultra chics ! :D

Concernant nos massages, l'afucycle est effectivement très agréable ! je vous invite d'ailleur à revenir très bientôt pour un nouvel essai puisque nous travaillons sur un système de massage séquentiel. :D Pour le coté visuel, nos habillages sont actuellement soumis à des essais d'application de teintes permettant ainsi d'integrer au mieu votre spa à son environnement direct, je pense notament aux maisons ossatures bois souvent très colorées. 8)

Salutations,

David

Jacuzzi (on dirait un titre de Emile z'Eau là)

#150080 par Fran6
Jeu 29 Mar 2007 à 22:44

Jacuzzi
Modèles essayés en eau :
- 345 4-5 pl
- 375 7 pl dont 1 allongée

Quand on regarde une brochure de Jacuzzi on a vraiment l'impression que ces spas ressemblent à de grosses cuvettes en plastique avec quelques buses et on se dit qu'il y en a qui capitalisent sur leur nom sans se fouler. Mais à essayer un Jacuzzi on s'aperçoit qu'il n'en est rien! En effet, malgré le nombre limité de buses et l'absence de place allongée j'ai trouvé le 345 très agréable. Les buses font bien leur travail, les massages sont agréables, assez puissants sans être agressifs, la chute d'eau n'est pas trop tape-à-l'oeil et la place allongée ne frappe pas par son manque. L’ensemble donne un sentiment de solidité et de bonne fabrication. On peut quand même regretter l'absence de blower.
Maintenant ceux qui disent qu’un blower est à éviter car ça déséquilibre l’eau ou que ça fait rentrer des microbes (j’ai lu ça quelque part sur le forum), et ben y a de quoi rigoler un peu. En effet, ce qui est fatal dans le spa c’est la perte de CO2 dans l’eau, qui fait monter le PH en flèche, et donc qui change l’équilibre de dissociation du chlore et le transforme en quelque chose de moins désinfectant mais aussi qui conduit à la précipitation du calcaire (tartre). Le blower facilite la perte du CO2 mais c’est oublier que ce dernier est déjà bien mis à mal par la température, par l’agitation des buses et surtout par l’air qui est introduit par les venturis. Alors un peu plus ou un peu moins …
En ce qui concerne le 375 il est plus grand, il a une couchette et on y est aussi bien que dans le 345, mais pas plus. 2 cascades ça commence à en faire une de trop.
Donc impression plutôt positive concernant Jacuzzi. Je trouve que les prix sont bien sûr trop élevés mais après une bonne négociation ou sur un modèle d’expo il doit être possible d’obtenir un 4-5 à un prix acceptable. En plus il ne devrait pas y avoir de problème de SAV, c’est une marque très répandue.

PS merci à cpn pour cet essai :wink:

Re: Jacuzzi (on dirait un titre de Emile z'Eau là)

#150201 par FAFA125
Ven 30 Mar 2007 à 13:43

Fran6 a écrit: En effet, malgré le nombre limité de buses et l'absence de place allongée j'ai trouvé le 345 très agréable. Les buses font bien leur travail, les massages sont agréables, assez puissants sans être agressifs, la chute d'eau n'est pas trop tape-à-l'oeil et la place allongée ne frappe pas par son manque.


je vois qu'on est d'accord :lol: :lol: :lol:

comme je l'ai déja écrit sur un autre post,je suis devenue fan du 345 :wink:

et en plus j'ai trouvé que la position sous la cascade offre une vrai place agréable dans le spa,contrairement à d'autres spa ou elle est exclusivement décorative :wink:

#150206 par invite0002
Ven 30 Mar 2007 à 14:17

je vous ferez un prix de gros :lol: :lol:

#150234 par Fran6
Ven 30 Mar 2007 à 15:25

Qui c'est qu'est gros :?: spi:) :evil: :evil:

:P

spa

#150264 par LAURENT D
Ven 30 Mar 2007 à 17:53

Bonjour
Tiens j'en livre un demain de J345.
Comme le modéle 375 s'arréte bientot tu devrais le trouver pour a peinne plus chers que le 345.Sur lyon on en a mis un en eau pour essai ,couleur mamy blue(et oui moi je ne me suis pas encore fait a cette couleur desert sand) :lol:

#150381 par invite0002
Sam 31 Mar 2007 à 08:26

rectification pour Fran6 c'est le 385 que tu as essayé et non le 375 d'ailleurs ces 2 modèles seront remplacés

#150433 par Fran6
Sam 31 Mar 2007 à 10:21

Ah, c'est bien ce qu'il me semblait!
Mais comme je n'en vois pas trace dans le catalogue 2007 de Club P.ne j'ai pensé que je m'étais trompé et que j'avais confondu avec le 375. Si je comprends bien il y a un risque de bonne affaire sur un modèle en fin de vie. :wink:

HotSpring

#150792 par Fran6
Dim 01 Avr 2007 à 13:00

HotSpring

Modèles essayés en eau :
- Envoy 5 pl dont 1 allongée
- Aria 5 pl dont 1 allongée
- Sovereign 6 pl dont 1 allongée

Alors là bienvenu dans l’antre du luxe, du haut de gamme, de l’étincelant, du cher et qui se voit. Le stand est haut de gamme, les spas sont bien présentés et les vendeurs ont de belles cravates : on sait au moins où va notre argent lorsqu’on achète une batterie de filtres.
Au premier coup d’œil on devine que ce sont des spas robustes et bien fabriqués. Un regard dans la trappe technique et on voit que tout est nickel, avec un agencement quasi clinique (ou alors ce sont des modèles d’expo spécialement fabriqués pour la Suisse).

Bon, commençons par l’Envoy. « 100% de l’eau qui passe par les buses est filtré, Monsieur, et là-dessous et tout autour que de l’isolation, rien qui sort, super économique ». Bon c’est à croire que rien qu’en bougeant les doigts de pieds dans l’eau la température monte de 2 degrés. Remarque il y a plutôt intérêt car avec un chauffage de 1500 W pour 1800 litres d’eau ça fait au mieux une montée en température de 0,7 °C à l’heure, donc 36 heures (et pas toutes en tarif réduit) d’attente avant le premier bain. Enfin, quand on aime on ne compte pas …
Entrons dans la machine. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont soigné le confort. On est bien de partout, les coussins sont très agréables, bonne ergonomie. Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Une cascade dans un style disons :shock: :shock: :shock: . Vite, où est le bouton pour arrêter ce triple Mannekenpis (z’auraient dû copier sur Jacuzzi pour ce coup là).
Comme chez Jacuzzi un choix de ne pas mettre des buses de partout mais juste quelques unes qui délivrent un massage efficace et agréable sur toutes les places. Et voici la couchette avec le système double-Moto : 2 jets en parallèles qui vous balaye le bas du dos de bas en haut. L’idée est bonne, le massage est agréable au premier abord, mais :
- les jets sont actionnés par la force de l’eau, donc pleine puissance obligatoire
- massage méchamment répétitif qui doit être un peu soûlant au bout d’un moment. Une dose de trajectoire « aléatoire » aurait été un gros plus.

Les massages sont agréables quand on a besoin d’être un peu secoué mais un problème se pose lorsqu’on veut baisser la puissance pour passer en mode plus relax : pas moyen de régler et de fermer une buse, tout juste obtient-on une baisse de puissance minime (passage de 100% à environ 85%), et lorsqu’une buse se fait trop présente dans un point du dos, comme ce fut le cas lors de mon essai, on trouve le bain un tantinet moins relaxant. Ce phénomène de flux en continu doit être dû au fait que le by-pass a été by-passé afin d’assurer leur fameuse filtration à 100% (hypothèse à faire confirmer par les pros du forum). A propos de filtration, vue qu’elle met en jeu 5 filtres tri-X, j’imagine que leur changement doit avoisiner les 300 euros : les joies du haut de gamme. :mm:

Voyons maintenant l’Aria. C’est le nouveau modèle HotSpring. C’est comme l’Envoy, aussi confortable, mais plus cosy, plus clinquant (un peu trop peu être.), avec la « hifi » intégré & caisson hyper mega bass et tout ça pour la modique somme 16 300 euros HT.
Le Sovereign est un peu plus simple que les deux autres, mais quand même moins bien a cause du Moto dont le mono-jet ne vous balaye que la colonne vertébrale (bon, rien n’empêche de se dandiner pour se faire masser de partout).

Ceux qui ont les moyens ne se tromperont pas beaucoup en achetant HotSpring car ce sont de bonnes machines, globalement agréables (prévoir tout de même d’économiser un peu plus pour avoir le double-Moto). Mais personnellement c’est un choix que je ne ferais peu être pas même si les prix se mettaient à arriver dans ma zone de budget (on peut réver) à cause des flux continus dans les buses et aussi à cause du sentiment un peu trop « mécanique » que m’a procuré le Moto.

#151015 par jo piscine
Dim 01 Avr 2007 à 22:08

Laurent D n'est pas si loin de la Suisse ,non :?:

#151016 par Fran6
Dim 01 Avr 2007 à 22:27

Vu depuis le bout du bout de la France venteuse sans doute, mais Varces, qui n'est pas trop loin de ma ville natale, est quand même à plus de 3 h de route de chez moi. :wink:

#151047 par Fran6
Lun 02 Avr 2007 à 07:48

mamyblue29 a écrit:PS:

Fran6 : je suis désolée d'avoir ainsi pourri ton topic :oops: :oops: :oops:


Tu es toute pardonnée, Mamy, car quand on voit tes réactions on comprend que l'Altamar est apparemment une machine qui est plus efficace pour les massages que pour la relaxation :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Donc grace à toi on peut avoir un début d'impression sur une machine qu'on a pas essayé, et en ce sens tu restes dans l'esprit "test" du topic :wink:

#151051 par Gavage
Lun 02 Avr 2007 à 07:53

( je pense que l'altamar est tres tres tres bon niveau relaxation , mais c'est mon avis perso )

#151057 par jo piscine
Lun 02 Avr 2007 à 08:08

ça se saurait si un spa ,Altamar ou autre ,avait les vertus relaxantes nécéssaires pour faire de nous des zombies incapables de réagir ou de penser :lol: :lol: :lol:

La relaxation : oui :!:
l'abêtissement : non :shock: :shock: :shock:

Et pourquoi tout le monde veut-il que les "problèmes" se passent par MP :?:
Le but du forum n'est-il pas justement de les soulever ces problèmes :?:

Mais rassurez-vous ,j'en ai fini :lol: :lol: :lol:

#151092 par pierros
Lun 02 Avr 2007 à 10:10

Mamy, si il en reste encore une goutte, j'ai divisé le topic, comme ça, vous pouvez discuter jusqu'a ce soir, après, poubelle.

PS: Merci pour l'idée, Gavage :wink:

#151109 par jo piscine
Lun 02 Avr 2007 à 11:02

pierros a écrit:Mamy, si il en reste encore une goutte, j'ai divisé le topic, comme ça, vous pouvez discuter jusqu'a ce soir, après, poubelle.

PS: Merci pour l'idée, Gavage :wink:


Pierros : ta petite goutte ,tu peux te la boire tout seul :twisted: :twisted: :twisted:
Et mets le topic à la poubelle tout de suite ,puisque modération oblige :evil: :evil: :evil:

J'ai peut-être pollué le topic ,mais à partir d'UN post qui en faisait partie :evil: :evil: :evil:

On va donc rester dans un forum édulcoré par la pression des vendeurs sur le modérateur :!: :!: :!:
A moins que le modérateur agisse ,tout seul, par abus de pouvoir :?: :?: :?:
Spa14 avait raison quelque part-------------- :lol: :lol: :lol:

Au fait ,Spa14 ,as-tu quitté le forum :?: :?: :?:

Je vais peut-être faire la même chose :lol: :lol: :lol:
Pierros commence à m'énerver et ce n'est pas bon pour ma santé :lol: :lol: :lol:

Il y a plus d'humour chez les piscineux :!: :!: :!:
Bonjour b*z** ,Anmara,Chris,Ericpastaga et les autres :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités